Jump to content

Chaque region ses Mots !!

Recommended Posts

Guest Alpâcino

chaque région de notre pays a son accent mais plus un accent on retrouve des mots spécifiques a tel ou tel région et ce qui fait que parfois quand on voyage et on connais pas certains mots utilisé dans cette région on est quelque peu largué

alors je propose, puisque on a des membre de plusieurs régions ,de donné des mots de chaque région et leurs équivalent ou synonyme ,je suis sur qu'on peut trouver pour une seul chose plusieurs appellation possible dans toute les régions

aller on commence ,moi je prend la régions Algéroise :

je commence avec du vrai algerois

Khoukhi : rose

Farouzi : vert

Zbidi : jaune

Nili : bleu

biyet : blanc

chaque région de notre pays a son accent mais plus un accent on retrouve des mots spécifiques a tel ou tel région et ce qui fait que parfois quand on voyage et on connais pas certains mots utilisé dans cette région on est quelque peu largué

alors je propose, puisque on a des membre de plusieurs régions ,de donné des mots de chaque région et leurs équivalent ou synonyme ,je suis sur qu'on peut trouver pour une seul chose plusieurs appellation possible dans toute les régions

bjr merci pour l info

pour moi le jaune c est sfar,le vert rhdar le bleu c est zrag sinon le reste c est tt pareil je me demande d ou je viens? avec ce mix

bjr merci pour l info

pour moi le jaune c est sfar,le vert rhdar le bleu c est zrag sinon le reste c est tt pareil je me demande d ou je viens? avec ce mix

chez nous -barka: arrete

-bekoun: balcon

-loto: voiture

-et je garde le meilleur pour la fain:p TERTARRA.......moto

biz!!!!!

Bonjour

Je ne sais pas si on utilise tjrs ces mots, enfin perso je ne connais pas les mot en gras.

Guest Alpâcino
Bonjour

Je ne sais pas si on utilise tjrs ces mots, enfin perso je ne connais pas les mot en gras.

on les utilise plus helas c'est pour ca j'ai dis du vrai algerois car maintenant on connais que chriki et ya kho :(

on les utilise plus helas c'est pour ca j'ai dis du vrai algerois car maintenant on connais que chriki et ya kho :(

il faut un autre fil pour ce genre de d’expression, et le problème c’est que c’est générale même pour les filles.

Alors il y a un mot que j’ai appris des gens de l’est qui m’a vraiment marqué c’est le parapluie

Parapluie=siwama

C’est un mot arabe siwa ana= seul moi, manière de dire le parapluie est fait uniquement pour une seule personne.

Guest Alpâcino
Ne pas confondre Blida avec Alger :04:

oh non non c'est pas parce qu'on habite Blida qu'on parle blidéen ,je te conseil pas de leurs dire les mots que j'ai cité car ils vont te prendre pour un fou :mdr:

keskcik Farouziiiii :04:

sinon en blidéen y'en a des mots bizare quand meme genre :

elabeh : maintenant

bifih : rapidement

hanouniiiii : hanouniiiii

Guest houda03
Alors il y a un mot que j’ai appris des gens de l’est qui m’a vraiment marqué c’est le parapluie

Parapluie=siwama

C’est un mot arabe siwa ana= seul moi, manière de dire le parapluie est fait uniquement pour une seule personne.

chez nous c'est siwana

Ce fil me rappelle des très bons souvenirs, c'était la cité universitaire, c'était international, regional, maghrebine, ...

Et quand on n'avait rien à faire, on jouait à ce jeu : Comment on dit tel objet dans l'ouest, le centre, l'est, en Tunisie, Maroc, ....

Le mot qui m'a toujours fait maré c'est :

Sanariya = Sfanariya = Khizou = Karota = Zroudia :mdr::mdr:

:mdr:

Ici on dit Sanarya.. :D

Tawa = tout de suite

Barcha = beaucoup

maw = ??? (on dit: maw koutlék = je te l'ai bien dit).

yakhi = maw :p

ts tes terme je ne connais pas

qu alors jai deja eu une personne d'alger, je comprennai ce quel disait mais la:eek:

a apar un mot moi pas dire "byiet" mais "byiad"

Guest Alpâcino
ts tes terme je ne connais pas

qu alors jai deja eu une personne d'alger, je comprennai ce quel disait mais la:eek:

a apar un mot moi pas dire "byiet" mais "byiad"

c'est la différence entre le vrai Algerois et le nouveau Algerois ,chez nous a la maison on dis toujours biyet pour blanc et bét pour œufs et c'est plus un handicape qu'autre chose car si on parle comme ca on nous considéré comme des aristocrates ou des Snobs , on y peut rien si notre langage est raffiné :mdr:

j'ai une anecdote concernant les deux ville d'alger et Blida ,alors que j'ai changé de lieu d'habitation d'alger a Blida j'ai gardé mon accent et mes mots et en allant acheté du coriandre et quand j'etait a Ager on appelé ca "Lahchich" tout bêtement et a blida j'ai dis ca au vendeur il a rigolé il ma dis tu veux lahchich Gazon ou celui du stade ,j'ai du m'expliquer pour qu'il comprenne que je voulais dire "Qosber" !! c'est un tout petit inconvénient de l'incompréhension entre les régions algérienne

Qareâ (9are3) = attends

nichane = direct

tchek ya = intraduisible :D

tamen bel ghoula = tu crois au père Noël

boussa = sachet

chira = fille

bah oui on apprend des choses qu'on fréquente des oranais :p

Allez un petit detour par Mila(43)!!

Les oeufs: -la3dam.

les os:-la3tam.

Ils est a noter que chez les oranais,c ets l inverse!!

Plus surprenant encor:

couscous=berboucha

mouton=chia

soleil=samsh(les autres algeriens disant "shams")

Au fait connaissez la "cherchoura"(et non pas la "chektouka")?