Guest b10dz Posted March 3, 2008 Partager Posted March 3, 2008 De plus en plus de jeunes tournent le dos a la religion qu'ils ont reçu en héritage, et soient renient toute foi, soient s'inventent leur propre foi Nous voyons énormément cela de nos jours, et spécialement en Europe, chez les chrétiens mais aussi chez les maghrébins De plus (et vous l'aurez sans doute remarqué sur ce forum) cette catégorie de personne a tendance a vouloir imposer leurs "non" croyance !! Que pensez vous des causes et des répercussions que cela risque d'avoir ? Pensez vous que la laïcité puisses réellement être envisagée par autre que des nations athées ? Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted March 3, 2008 Partager Posted March 3, 2008 Ils appellent cela "agnosticisme" c'est à dire que leurs "croyances" sont basées sur le doute. La vérité absolue est incertaine. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 3, 2008 Partager Posted March 3, 2008 monaluiza said: Ils appellent cela "agnosticisme" c'est à dire que leurs "croyances" sont basées sur le doute. La vérité absolue est incertaine. Cela impliquerais que laïcité et foi ne peuvent donc pas aller ensemble ! Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted March 3, 2008 Partager Posted March 3, 2008 b10dz said: Cela impliquerais que laïcité et foi ne peuvent donc pas aller ensemble ! il est compliqué ton sujet tu veux parler de la laïcité ET de l'athéisme? ce sont deux sujets trop éloignés pour en parler dans un seul topic. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 3, 2008 Partager Posted March 3, 2008 Nimsawi said: il est compliqué ton sujet tu veux parler de la laïcité ET de l'athéisme? ce sont deux sujets trop éloignés pour en parler dans un seul topic. Justement, c'est parce que j'ai remarqué que les gens qui prônent le plus la laïcité de nos jours finissent tôt ou tard par révéler un athéisme profond, dans le cas de nos jeunes maghrébins qui veulent prendre exemple sur l'europe (et plus spécialement la france) ils refusent de l'affirmer, mais le confirment par leur méthode de pensée. Cela dit le sujet est ouvert, on peut débattre sur les deux sujets si tu estime qu'ils sont distincts ! c'est d'ailleurs le but de ce topic, c'est de voir si ce n'est qu'une impression ou si réellement ces deux choses sont plus entre liées qu'il n'y parait Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted March 7, 2008 Partager Posted March 7, 2008 Pour moi la laicité est le seul moyen moderne qui peut mener á la citoyenneté. Dans un état laic, la population devient une masse de citoyens qui ont des droits et des devoirs, un état laic promulgue des lois applicables á tous sans aucune distinction de sexe, d'origine éthnique ou de religion. La laicité est primordiale á la démocratie qui se veut un système de libertés:Liberté de conscience,Liberté de culte, liberté d'association, liberté d'expression, libertés individuelles et collectives. Et toutes ces libertés sont régies par le sacro saint principe de l'égalité devant la loi qui est faite soit á l'unanimité ou á la majorité. Alors je me demande, si la démocratie est une aspiration d'un peuple loin d'etre homogène comment pourrait on se passer de la laicité. Pour l'athéisme je n'y crois pas dutout, ètre athé c'est nier l'éxistence de dieu,chose impossible á réaliser du fait que l'individu se rend compte qu'il est miniscule devant certaines autres créatures ou certains évenements ou phéneomènes, d'ailleurs au moindre mal de dent l'athé le plus endurci criera "oh mon dieu". Il y a ceux qui ne croient pas aux religions ou qui doutent de leur divinité cela relève de la reflexion et donc du degré de croyance et comme l'homme se distingue de l'animal et de l'objet par son aptitude á réfèchir et á raisonner le doute devient l'etincelle obligatoire á toute conviction.Sans le doute l'homme devient un robot maniable á volonté. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted March 7, 2008 Partager Posted March 7, 2008 Cassiopée said: Exactement, surtout que la religiosité des citoyens est quelque chose qui peut changer. T'imagine, le gars est musulman aujourd'hui, le lendemain il pourra devenir athée, chretien, ... Et imaginons qu'il y'a une guerre ? Je comprends très bien si un citoyen athée te dira que je ne vais pas faire la guerre pour les musulmans, .... Le chemin inverse est aussi valable, etre chrétien puis devenir athé et finir musulman. Ou bien faire tout un cercle : Musulman - athé- chrétien- boudhiste - musulman. D'ailleurs je me demande s'il y a des musulmans qui se convertissent á la religion juive, est ce faisable ou il faut avoir une mère juive pour pouvoir le faire? Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted March 7, 2008 Partager Posted March 7, 2008 Il y a eu des musulmans qui se sont convertis au judaïsme mais ce n'est pas aussi simple que pour l'islam, réciter simplement la chahada. Lestage suivi par un rabbin peut durer 2 ans. Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted March 7, 2008 Partager Posted March 7, 2008 Cassiopée said: TU parle de la formation des rabins ? Il me semble que c'est beaucoup plus, j'ai un ami rabbin à Tel Aviv, quand il m'a raconté la formation des rabbins, j'étais bluffé. Sans oublier, que pendant un certain temps, il s'occupait d'accompagner des juifs homosexuels. Non, je parle de l'ex-musulman qui veut embrasser le judaïsme, il est suivi par un rabbin pendant deux ans pour connaitre les lois mosaïques. Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted March 7, 2008 Partager Posted March 7, 2008 Ca me rapelle l'anecdote du général nazi que le mossad avait arrété au brési ou en argentine et qu'on avait jugé en israel et condanné á etre fusillé et á la question de la dernière volonté il avait éxigé de se faire juif. En lui demandant pourquoi ? il avait répondu : Ca fera un juif en moins. Comme quoi tout est relatif. La haine de l'autre mène á la destruction de soi. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 7, 2008 Partager Posted March 7, 2008 Hograbarakat said: Le chemin inverse est aussi valable, etre chrétien puis devenir athé et finir musulman. Ou bien faire tout un cercle : Musulman - athé- chrétien- boudhiste - musulman. D'ailleurs je me demande s'il y a des musulmans qui se convertissent á la religion juive, est ce faisable ou il faut avoir une mère juive pour pouvoir le faire? Hahahahaha, question pertinente, c'est vrai que le peuple élu de dieu, on ne l'intégre pas si facilement ! ;) A la place de l'intervention maternelle moi j'opterais pour le bakchiche :p ils y sont très sensibles :mdr: Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted March 7, 2008 Partager Posted March 7, 2008 Mais vu qu'il faut au moins 2 ans pour se convertir au judaisme je pense qu'il avait demandé seulement la nationnalité israélienne. Citer Link to post Share on other sites
DrEncéphale 10 Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 pour moi c claire pour devenir juif ,il faut avoir un lien de sang, sinon on est considére comme etant juif de seconde classe. pour le christianisme ,un probleme mathematique se pose: 1+1+1=1 franchement entre le pere ,le fils et le saint esprit on ne sait plus vers lequel se tourner ... et pour l'islam, deja c une religion univereselle 'pour tout le monde et non pour une tribu ,une region ou une ethnie......."" et il n y a pas de problemes de maths 1=1, ""kol houa allaho ahad,allaho assamed , lam yalid oua lam youled'' il n'y a qu'un seul dieu , c claire, et pourquoi aurait il besoin d'auxilliaires??etant donné que c'est le tout puissant. pour l'atheisme!!!! c'et ne croire en rien si ce n'est de descendre d'un singe, ou que c la nature qui nous a fait. mais devant cette complexité de l'univers et son immensité,en etudiant la moindre goutte de sang ou la moindre cellule , et aussi en comparant les étapes de l'embryogenese humaine '''developpement du fouetus dans l'utérus'' decrites par les scientifiques vers les annees 70, et telles que décrites dans le coran qui datent de plus de 14 sicle ,ben on voit que ça correspond parfaitement. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 DrEncéphale said: pour moi c claire pour devenir juif ,il faut avoir un lien de sang, sinon on est considére comme etant juif de seconde classe. Ah ben oui, le peuple élu est un club très sélectif, on ne rentre pas sans invitation ;) DrEncéphale said: pour le christianisme ,un probleme mathematique se pose: 1+1+1=1 franchement entre le pere ,le fils et le saint esprit on ne sait plus vers lequel se tourner ... Tu oublies la vierge marie, les apôtres, les saints, le pape ... etc :mdr: DrEncéphale said: et pour l'islam, deja c une religion univereselle 'pour tout le monde et non pour une tribu ,une region ou une ethnie......."" et il n y a pas de problemes de maths 1=1, ""kol houa allaho ahad,allaho assamed , lam yalid oua lam youled'' il n'y a qu'un seul dieu , c claire, et pourquoi aurait il besoin d'auxilliaires??etant donné que c'est le tout puissant. Spécialement quand on se pose des questions du genre, si le père et le fils sont en désaccord sur qq chose, c'est qui qui aura le dernier mot ? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 la laicité c'est lka separaition des etats et des religions... en clair un pays laic est un pays sans religion aucune, et donc pas meme athée... Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 L'athéisme est la non-religion en vogue actuellement. Des philosophes comme Michel Onfray (?) font recettes avec leurs livres, même si le cité est un extrêmiste pire que les religieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 WindSon said: la laicité c'est lka separaition des etats et des religions... en clair un pays laic est un pays sans religion aucune, et donc pas meme athée... Comment sa même pas athée ? moi je pensais que ne pas avoir de religion ou plutôt renier toute religion c'était la définition de l'athéisme non ? Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 ABSO said: L'athéisme est la non-religion en vogue actuellement. Des philosophes comme Michel Onfray (?) font recettes avec leurs livres, même si le cité est un extrêmiste pire que les religieux. Oué c'est une mode, et les français y sont pour bcp de choses, d'ailleurs ils sont connus pour être des lanceurs de modes :p Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 b10dz said: Comment sa même pas athée ? moi je pensais que ne pas avoir de religion ou plutôt renier toute religion c'était la définition de l'athéisme non ? non l'atheisme c'est de ne pas croire en dieu... or ne pas croire en dieu est une forme de croyance malgré tout... la laïcité implique qu'aucune croyance aucune religion n'ointerfere dans les decision de l'etat... par consequent l'atheisme ne doit pas interferer... et malgré ce que l'on croit il interfere rarement... ce qu'on prend parfois pour des excés athées, et bien ce sont le plus souvent seulement des excés de zele dans la voix de la laïcité... Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 b10dz said: Oué c'est une mode, et les français y sont pour bcp de choses, d'ailleurs ils sont connus pour être des lanceurs de modes :p C'est davantage les intellectuels juifs allemands et polonais qui avaient lancé l'incroyance. Dommage que certains philosophes athées en font un fond de commerce. D'autres en prenant les croyants pour de doux rêveurs dépassent les limites de la civilité. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 ABSO said: C'est davantage les intellectuels juifs allemands et polonais qui avaient lancé l'incroyance. Dommage que certains philosophes athées en font un fond de commerce. D'autres en prenant les croyants pour de doux rêveurs dépassent les limites de la civilité. Concernant les athées, je pense qu'ils ne sont pas tout à fait non croyants, je crois qu'ils préférent croire en autre chose, quelque chose que le coran a cité justement dans un verset qui dit : " As tu vu celui qui à pris ces désirs pour dieu?" Je partage cette vision, et je considère personnellement les athées comme des faibles, qui au lieu d'affronter la faiblesse de leur esprits face aux tentations de la vie, ont préféré créer une mouvance qui prône la non religion, car la religion leur rapelle justement a quel point ils sont égarés, et a quel point ils sont faibles. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 b10dz said: Concernant les athées, je pense qu'ils ne sont pas tout à fait non croyants, je crois qu'ils préférent croire en autre chose, quelque chose que le coran a cité justement dans un verset qui dit : " As tu vu celui qui à pris ces désirs pour dieu?" Je partage cette vision, et je considère personnellement les athées comme des faibles, qui au lieu d'affronter la faiblesse de leur esprits face aux tentations de la vie, ont préféré créer une mouvance qui prône la non religion, car la religion leur rapelle justement a quel point ils sont égarés, et a quel point ils sont faibles. A chacun sa position. Cependant à traiter les athées de "faibles" vous commettez l'indentique diffamation que font les athées extrêmistes face aux croyants. Toujours est-il que les thèses des athées me paraissent plus cohérentes que celles des ecclésiastiques et cela explique pourquoi aucun représentant d'une religion n'a jamais voulu s'affronter à un athée. Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 ABSO said: A chacun sa position. Cependant à traiter les athées de "faibles" vous commettez l'indentique diffamation que font les athées extrêmistes face aux croyants. Toujours est-il que les thèses des athées me paraissent plus cohérentes que celles des ecclésiastiques et cela explique pourquoi aucun représentant d'une religion n'a jamais voulu s'affronter à un athée. Même la France de 1789 était déiste, elle s'en est pris au catholicisme pour ses excès et donc plusieurs curés furent mises à mort. C'est surtout les croyants qui se persécutent entre eux et persécutent les mécréants au nom d'Allah, de Jésus ou de Yahvé. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 ABSO said: A chacun sa position. Cependant à traiter les athées de "faibles" vous commettez l'indentique diffamation que font les athées extrêmistes face aux croyants. Toujours est-il que les thèses des athées me paraissent plus cohérentes que celles des ecclésiastiques et cela explique pourquoi aucun représentant d'une religion n'a jamais voulu s'affronter à un athée. Sa m'étonne que tu dises sa, si tu avais dis que l'église a refusé de les affronter, j'aurais puy consentir, vu que je suis plutôt ignorant de ce côté la, mais heureusement les savants musulmans on toujours défendu leur croyances, envers et contre tous, peut être devrais tu dire qu'ils ne sont pas suffisamment médiatisés, du moins pas autant que les athées qui envahissent les médias, télévisuels, forums, livres, articles, et j'en passes ! Quand à la cohérence, excuse moi si je fais sa mais : :mdr: Je ne sais pas pour toi, mais moi personnellement je ne pense pas descendre d'un chimpanzé ! et la logique me dit qu'entre des gens qui courent après la satisfaction de leurs besoins primitifs, a la recherche de cette fameuse "liberté totale", ne sont au contraire qu'en trin de fuir le dieu dont ils savent qu'ils ne serons jamais libérés, quoi qu'ils fassent ! d'où je parlais de lâcheté ! La logique cher ami, me dit qu'un livre qui prédit ce qui fut, ce qui est, et ce qui sera, sans se tromper une seule fois !! ce livre la EST la vérité ! Au fait désolé de te tutoyer, mais sur ces forums, on a du mal a vouvoyer certains et a tutoyer d'autres, so sorry ^^ Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 yacoubm said: Même la France de 1789 était déiste, elle s'en est pris au catholicisme pour ses excès et donc plusieurs curés furent mises à mort. C'est surtout les croyants qui se persécutent entre eux et persécutent les mécréants au nom d'Allah, de Jésus ou de Yahvé. Effectivement lors de la révolution française, certaines personnes étaient déistes, ce qui explique les concessions faites et l'émergence de la laïcité à cette époque. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts