Jump to content

Que pensez vous de l'athéisme et de la laicité?

Recommended Posts

De plus en plus de jeunes tournent le dos a la religion qu'ils ont reçu en héritage, et soient renient toute foi, soient s'inventent leur propre foi

Nous voyons énormément cela de nos jours, et spécialement en Europe, chez les chrétiens mais aussi chez les maghrébins

De plus (et vous l'aurez sans doute remarqué sur ce forum) cette catégorie de personne a tendance a vouloir imposer leurs "non" croyance !!

Que pensez vous des causes et des répercussions que cela risque d'avoir ?

Pensez vous que la laïcité puisses réellement être envisagée par autre que des nations athées ?

bonjour,

Dans un débat, chacun tente d'imposer ses idées, il est là pour ça, mais imposer avec argumentation et non par la force, le mensonge, l'irescpet...

pour vous, c'est quoi la laicité? la laicité, ce n'est pas etre athé, c'est separer le politique de la religion. c'est tout, dans la vie privée, vous etes autorisé a croire comme bon vous semble, pour peu que vous ne derranger pas les autres.

Dans les etablissements publics ,e pas porter de signes austentatoire d'appartenance religieuse, pour permettre l'equité et eviter le communautarisme.

Un bon musulman et surtout sinceère n'a pas besoin d'un musun, pour l'appel à la prière (car quand ils hurlent dans des micro a fonds, ils ne respectent pas le repos des travailleurs et des malades entres autres ...) Donc la laicité ne tempeche pas de priéer et d'y croire, mais de derranger tout le monde a 4 h du matin

• Réponses 167
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La laicité c'est la religion de la tolérance et de la sagesse

. Pas de mécréants à détester, pas de muslims à hair, pas de juifs à détester.. Que des être humains qui essaient de faire de leur mieux pour s'entendre et cheminer vers un monde meilleur.

Cela impliquerais que laïcité et foi ne peuvent donc pas aller ensemble !

Non, la laïcité c'est autre chose, c'est la séparation de l'Etat et de la religion.

On peut être croyant dans un système basé sur la laïcité.

L'agnosticisme, c'est l'absence de conviction religieuse (donc le doute).

L'athéisme, c'est la négation de Dieu.

Non, la laïcité c'est autre chose, c'est la séparation de l'Etat et de la religion.

Tu travailles chez larousse ? :D

Désolé pour le hors sujet, je sort

Le chemin inverse est aussi valable, etre chrétien puis devenir athé et finir musulman. Ou bien faire tout un cercle : Musulman - athé- chrétien- boudhiste - musulman.

D'ailleurs je me demande s'il y a des musulmans qui se convertissent á la religion juive, est ce faisable ou il faut avoir une mère juive pour pouvoir le faire?

les juifs n'acceptent pas les conversions sauf les réformés...

bonjour,

Dans un débat, chacun tente d'imposer ses idées, il est là pour ça, mais imposer avec argumentation et non par la force, le mensonge, l'irescpet...

pour vous, c'est quoi la laicité? la laicité, ce n'est pas etre athé, c'est separer le politique de la religion. c'est tout, dans la vie privée, vous etes autorisé a croire comme bon vous semble, pour peu que vous ne derranger pas les autres.

J'aime bien votre "c'est tout", car comme vous, j'aime la simplicité en toute chose, alors raisonnons simplement tous les deux :

La laicité, telle que vous la définissez ci dessus, me conviens parfaitement, car c'est ainsi que cela doit être, à supposé que ce que vous entendez par "le privé" c'est le fort intérieur de tout un chacun.

Dans les etablissements publics ,e pas porter de signes austentatoire d'appartenance religieuse, pour permettre l'equité et eviter le communautarisme.

Là par contre, je retrouve cette volonté "d'imposer" une idéologie nouvelle, qui n'est pas puisée dans le fondement de la laicité, mais dans le rejet de l'autre, et dans ce même communautarisme que vous semblez combattre.

2 Questions simples :

- Comment différencier ce qui est ostentatoire de ce qui ne l'es pas ?

- Comment gérez vous le cas des personnes dont la croyance NECESSITE une manifestation extérieure (ou signes distinctifs si vous préférez) ?

Répondez à cela, après nous pourrons continuer à débattre :)

Un bon musulman et surtout sinceère n'a pas besoin d'un musun, pour l'appel à la prière (car quand ils hurlent dans des micro a fonds, ils ne respectent pas le repos des travailleurs et des malades entres autres ...) Donc la laïcité ne tempeche pas de priéer et d'y croire, mais de derranger tout le monde a 4 h du matin

1- Mauvaise connaissance de la religion, l'appel à la prière est nécessaire.

2- vous parliez plus haut d'irrespect, votre façon de vous exprimer dans ces quelques lignes vous semble t elle respectueuse ?

3- La laïcité d'aujourd'hui n'empêche pas la croyance (elle ne le pourrait pas d'ailleurs) mais elle empêche le bon fonctionnement de la pratique religieuse.

On peut être croyant, certes, mais pas pratiquant.

Car au final, c'est cela la laïcité, réduire le culte au simple état de croyance.

Comme croire aux ovnis, ou au fantômes :D

La laicité c'est la religion de la tolérance et de la sagesse

. Pas de mécréants à détester, pas de muslims à hair, pas de juifs à détester.. Que des être humains qui essaient de faire de leur mieux pour s'entendre et cheminer vers un monde meilleur.

tu ve dire vers l'enfer oui! s'acheminer vers un monde meilleur ? qui te dit que tu vas vivre jusque là?et ils vont s'entendrent sur quoi les laics?sur le fait que seul les musulmans n'en pas le droit de porter des signes ostentatoires?

pas du tout... elle croit en Dieu, mais ne s'attribue aucune religion...

Un peu compliqué tout ça.

Moi je me rappelle juste ce que dieu dit :

ومن يبتغ غير الإسلام دينا فلن يقبل منه وهو في الآخرة من الخاسرين

En tout cas, ce qui a été autorisé, sont les musulmans, et les gens du livre (qui croient en l'unité de dieu). Donc sa laisse à croire que tout le reste rentre dans les interdits.

Guest anincognito

En tout cas, ce qui a été autorisé, sont les musulmans, et les gens du livre (qui croient en l'unité de dieu). Donc sa laisse à croire que tout le reste rentre dans les interdits.

Je pense qu'il faut que tu précises, que ce que tu avances là, c'est la version donnée par Mohamed, dans le manuel qu'il a inventé ( pas totalement, car on retrouve du plagiat ), à savoir le coran.

excuse moi mais je ne sais pas lire l'arabe.

une personne déiste croit en l'unicité de Dieu

je sais que c'est compliqué, mais franchement, c'est quelque chose qui me tien à coeur...

Je pense qu'il faut que tu précises, que ce que tu avances là, c'est la version donnée par Mohamed, dans le manuel qu'il a inventé, à savoir le coran.

au moins lui il a inventé quelque chose et toi tu as inventé quoi , la bétise si c oui je te fait la bise

excuse moi mais je ne sais pas lire l'arabe.

une personne déiste croit en l'unicité de Dieu

je sais que c'est compliqué, mais franchement, c'est quelque chose qui me tien à coeur...

La question est : si elle croit en dieu, pourquoi ne pas chercher à le connaitre ?

ps : "ma" trad du verset : "celui qui désirera une autre religion que l'islam, il ne sera pas accepté - son travail - de sa part, et il sera dans l'au delà parmi les perdants"

Guest anincognito
au moins lui il a inventé quelque chose et toi tu as inventé quoi , la bétise si c oui je te fait la bise

Je préfère ne rien inventer qu'inventer quelque chose d'aussi malsain. Qui a semé le désordre et la destruction là où elle s'est implantée.

Je pense qu'il faut que tu précises, que ce que tu avances là, c'est la version donnée par Mohamed, dans le manuel qu'il a inventé ( pas totalement, car on retrouve du plagiat ), à savoir le coran.

Ce que j'avance là, c'est ma propre et humble compréhension :shifty:

Si le Coran est un manuel "inventé" par un illettré dans le désert, Monsieur l'intellectuel que tu es devrait être en mesure de nous fournir son semblable non ? Que dis je ? un centième de ce coran serait suffisant !

Alors, ou sont tes arguments ?

Guest anincognito
Ce que j'avance là, c'est ma propre et humble compréhension :shifty:

Si le Coran est un manuel "inventé" par un illettré dans le désert, Monsieur l'intellectuel que tu es devrait être en mesure de nous fournir son semblable non ? Que dis je ? un centième de ce coran serait suffisant !

Alors, ou sont tes arguments ?

hahahaha, ceci est un des propos donnés dans le coran, et qui est ridicule.

Parce que fournir la mème chose qu'une autre, c'est d'abord reservir la mème chose, je ne vois pas d'autre solution, par ailleurs, ça veut aussi dire adhérer à la chose,

Et tout ça est ridicule, parce que le coran ainsi que Mohamed sont ridicules. Et ceux qui ont été manipulés par tout ça, sont bien pires.

Apparemment, tu t'enfonces dans la connerie coranique, qui fait que tu t'abrutisses de plus en plus.

Tu veux un équivalent du coran? sur la base de quels critères?

- La répétition de propos de violence, et de haine?

- Les propos dénués de sens?

- Les histoires à deux balles? déjà existantes des siècles avant l'islam, et démodées?

La question est : si elle croit en dieu, pourquoi ne pas chercher à le connaitre ?

ps : "ma" trad du verset : "celui qui désirera une autre religion que l'islam, il ne sera pas accepté - son travail - de sa part, et il sera dans l'au delà parmi les perdants"

Ben comme la plupart des non musulmans sur ce forum, quand ils voient tout ce que font la plupart des musulmans aujourd'hui, ca ne leur donne pas envie...

Ben comme la plupart des non musulmans sur ce forum, quand ils voient tout ce que font la plupart des musulmans aujourd'hui, ca ne leur donne pas envie...

Il faut écouter ce qui est dit, et non voir qui le dit.

L'islam est un message de vérité, et la bonne parole garde son éclat même dans la bouche la plus impie.

Ce que font les musulmans ? ou ce que les médias diffusent d'eux ? :)

De toute façon, cela ne justifie en rien cette position, car il s'agit de trouver dieu, non pas ses créatures.

hahahaha, ceci est un des propos donnés dans le coran, et qui est ridicule.

Parce que fournir la mème chose qu'une autre, c'est d'abord reservir la mème chose, je ne vois pas d'autre solution, par ailleurs, ça veut aussi dire adhérer à la chose,

Et tout ça est ridicule, parce que le coran ainsi que Mohamed sont ridicules. Et ceux qui ont été manipulés par tout ça, sont bien pires.

Apparemment, tu t'enfonces dans la connerie coranique, qui fait que tu t'abrutisses de plus en plus.

Tu veux un équivalent du coran? sur la base de quels critères?

- La répétition de propos de violence, et de haine?

- Les propos dénués de sens?

- Les histoires à deux balles? déjà existantes des siècles avant l'islam, et démodées?

Donne un équivalent, ou reconnais ton impuissance face à la parole de dieu :)

Guest anincognito

L'islam est un message de vérité, et la bonne parole garde son éclat même dans la bouche la plus impie.

De toute façon, cela ne justifie en rien cette position, car il s'agit de trouver dieu, non pas ses créatures.

Il faut faire la distinction entre dieu et les idéologies qui l'ont perverti, telles que l'islam.

Par ailleurs, il faut définir l'utilité de dieu, et comment il peut servir à l'humain qui veut en faire usage.

tu prêches une convaincue, mais j'aimerai bien trouver une fin heureuse à cette histoire...