Jump to content

"Les violences ont pris fin la semaine dernière en Syrie" Général Aoun


Recommended Posts

Le Général en retraite Michel Aoun, député et chef du Courant Patriotique Libre a accusé certains médias de contribuer à la propagande menée contre Damas. "Les violences ont pris fin la semaine dernière en Syrie", a assuré le leader Chrétien du CPL, démentant ainsi les chiffres avancés par certains organes de presse faisant état de dizaines de morts ce lundi.

 

Michel Aoun a qualifié de provocateur le plan présentée par la Ligue arabe pour une sortie de la crise syrienne. Selon Michel Aoun, cette initiative a été intentionnellement présentée de manière provocatrice pour que Damas ne l'accepte pas. Le général Aoun a par ailleurs estimé lors de sa conférence de presse hebdomadaire que les pays arabes qui ont choisi de boycotter Damas ont choisi le mauvais chemin, un chemin qui mène à l'échec.

 

MF/APA/OLJ/Agences

Link to post
Share on other sites

Syrie: l'Irak hostile à des sanctions

 

15/11/2011

 

 

 

L'Irak est hostile à l'adoption de sanctions économiques contre Damas et à l'internationalisation de la crise syrienne, a déclaré mardi le gouvernement irakien cité par le site internet arabe Ilaf.

 

Le gouvernement irakien exprime ses craintes face à une éventuelle ingérence étrangère dans la crise intérieure syrienne. Il se prononce contre l'internationalisation de la crise et l'adoption de sanctions économiques contre la Syrie, selon la déclaration du porte-parole du Conseil des ministres irakien Ali al-Dabbagh.

 

L'Irak soutient l'initiative arabe pour le règlement de la crise syrienne et reconnaît le droit du peuple syrien à créer un régime démocratique tout en indiquant que "les mécanismes de réalisation de l'initiative approuvés par la Ligue arabe ne permettent pas d'atteindre ces objectifs".

 

Le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshiyar Zebari a qualifié lundi de "violentes" les sanctions économiques que la Ligue arabe entend imposer à la Syrie.

 

Le 12 novembre, la Ligue arabe a suspendu la Syrie de ses rangs pour avoir violé le plan arabe de sortie de crise. Ce plan prévoyait plusieurs mesures destinées à "arrêter la violence dans le pays, ainsi qu'à prévenir une ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie". La Ligue arabe a également appelé ses membres à rappeler leurs ambassadeurs de Damas, et a menacé le régime syrien de sanctions politiques et économiques.

 

rian.ru

Link to post
Share on other sites

Le mufti de Syrie : l’opposition a tenté de me séduire

 

15/11/2011

Le mufti syrien Ahmad Badreddine Hassoune a révélé avoir été sollicité par des parties de l’opposition syrienne pour se démarquer du président syrien Bachar El Assad et rallier leurs rangs. Ce qu’il a refusé catégoriquement

Dans un entretien accordé à la télévision iranienne arabophone AlAlam, cheikh Badreddine souligne que des représentants de ces parties l’ont rencontré pendant trois heures durant lesquelles ils lui ont suggéré de quitter la Syrie, ce à quoi il s’est refusé, leur demandant de lui donner l’alternative. Alors qu’ils lui affirmaient qu’il fallait coute que coute renverser le régime syrien, et par la suite choisir la voie de la reconstruction.

Le mufti syrien souligne avoir fait l’objet de menaces, du moment qu’il leur a dit qu’il n’est pas question qu’il quitte le pays dans des conditions pareilles : « ils ont mis a exécution leurs menaces en tuant mon fils Sariya. Ils voulaient de la sorte casser ma décision », explique-t-il. Réaffirmant que le président syrien n’est pas attaché au pouvoir et qu’il est même indifférent du pourvoir, il a signalé avoir à plusieurs reprises suggéré aux dirigeants de l’opposition de venir en Syrie le rencontrer.

Selon lui, la Syrie est punie aujourd’hui parce qu’elle a empêché la division du Liban, lutte contre les projets de dissension dans la région, soutient le peuple palestinien et la résistance et parce qu’elle est proche de l’Iran.

Cheikh Hassoune a nié les allégations selon lesquelles l’Iran tente de convertir la Syrie au chiisme, en appelant à visiter ce pays pour prendre connaissance de la condition de la communauté sunnite, de ses écoles religieuses, qui diplôme des milliers d’étudiants dans les différentes régions sunnites.

S’adressant à l’opposition syrienne et en particulier à la confrérie des Frères musulmans, il les a invités à rentrer en Syrie, et à présenter leurs programmes pour voir s’ils servent les intérêts du pays.

Il a mis en garde contre toute velléité de porter atteinte à la Syrie, « car cette terre enflammera tous les ennemis ».

« L’agression contre la Syrie est grande et les complots occidentaux se poursuivent pour diviser la Syrie », avait-il commencé son entretien, rappelant le rôle endémique des Français et des Anglais, et dont le complot englobe tous les aspects culturels, économiques, politiques, sociaux et autres...

Il rappelle que le comportement des arabes d’aujourd’hui à l’encontre de la Syrie rappelle celui des Arabes, la veille de l’éclatement de la guerre imposée contre l’Iran par l’Irak en 1979.

Et d’affirmer que la Syrie soutient et soutiendra tout état ou groupe qui lutte contre les politiques colonialistes.

Al Manar

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...