Ladoz 11 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 C’est une incroyable histoire que raconte le journal français Nord Eclair dans son édition du 15 novembre. Une famille algérienne de Lille (Nord de la France) accuse la compagnie Aigle Azur d’avoir proposé de rembourser au poids un cercueil perdu. En avril dernier, Mohamed Mekidèche, un Algérien de 74 ans, décède d’une crise cardiaque à Lille. Le cercueil est acheminé à bord d’un vol Aigle Azur Lille‑Alger du 6 avril. Mais le vol arrive dans la capitale algérienne sans le cercueil. La famille s’angoisse et tente de retrouver le cercueil. « Lorsqu'on appelait la compagnie, un coup ils nous disaient qu'ils n'avaient pas de "dossier". Un coup, qu'il avait atterri dans une autre ville d'Algérie. En réalité, personne ne savait où était mon père ! » , témoigne un membre de la famille Mékidèche, cité par Nord Eclair. Le lendemain, la famille se rapproche de l’UFC‑Que Choisir, une célèbre association française de défense des consommateurs. Le cercueil est finalement localisé à Lille. L’affaire aurait pu en rester là si la compagnie n’avait pas proposé à la famille 3 800 euros d’indemnités. Une somme équivalente au poids du cercueil, soit 172 kg. Outre la somme, ce que la famille refuse d’accepter, c'est « ce manque de considération » qu’elle dénonce aujourd’hui. « On est traité avec un manque d'humanisme flagrant », explique Mourad, le fils du défunt. L’association UFC‑Que Choisir confirme : « la démarche humaine s'est résumée à l'application stricte du règlement en cas de perte de fret ! » Contactée par TSA, une source à Aigle Azur relativise. « On ne peut pas parler de perte. Le cercueil a été retrouvé et réacheminé sur Alger. Le président de la compagnie, M. Idjerouidène, s’est déplacé lui‑même auprès de la famille pour présenter ses excuses. Aigle Azur transporte plus de 1 700 cercueils par an. C’est la première fois qu’un tel incident arrive », explique‑t‑elle. In : tsa-algerie.com Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 c'est accident, c'est tout. ça arrive Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 une erreur sur 1700 cercueils par an, c'est pas grave, seulement je ne vois pas pourquoi faire venir les defunts, surtout s'ils ont evolué en france et ont des enfants là bas, ils peuvent l'enterrer dans n'importe quelle terre. Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 une erreur sur 1700 cercueils par an, c'est pas grave, seulement je ne vois pas pourquoi faire venir les defunts, surtout s'ils ont evolué en france et ont des enfants là bas, ils peuvent l'enterrer dans n'importe quelle terre. C'est très difficile, je me suis retrouvé avec ma belle famille sur le dos, faisant des pressions sur tous ce qu'ils pouvaient au décès de mon épouse. Le type de la morgue me l'avait dit, a croire qu'il savait mieux que moi ce qui allait se passer. Tout ce que je lui ait demandé, c'est est-ce qu'il suivrait ma décision. Enfin bref j'ai dit aux beaux parents qui me traitait d’égoïste de penser un peu aux enfants qui voudrais ce recueillir sur sa tombe. Ça n'a pas été de la tarte . Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 C'est très difficile, je me suis retrouvé avec ma belle famille sur le dos, faisant des pressions sur tous ce qu'ils pouvaient au décès de mon épouse. Le type de la morgue me l'avait dit, a croire qu'il savait mieux que moi ce qui allait se passer. Tout ce que je lui ait demandé, c'est est-ce qu'il suivrait ma décision. Enfin bref j'ai dit aux beaux parents qui me traitait d’égoïste de penser un peu aux enfants qui voudrais ce recueillir sur sa tombe. Ça n'a pas été de la tarte . c'est quoi cette histoire ???!!! normalement c'est à son mari et ses enfant d'en décider. égoîste en plus :confused: Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 C’est une incroyable histoire que raconte le journal français Nord Eclair dans son édition du 15 novembre. Une famille algérienne de Lille (Nord de la France) accuse la compagnie Aigle Azur d’avoir proposé de rembourser au poids un cercueil perdu. En avril dernier, Mohamed Mekidèche, un Algérien de 74 ans, décède d’une crise cardiaque à Lille. Le cercueil est acheminé à bord d’un vol Aigle Azur Lille‑Alger du 6 avril. Mais le vol arrive dans la capitale algérienne sans le cercueil. La famille s’angoisse et tente de retrouver le cercueil. « Lorsqu'on appelait la compagnie, un coup ils nous disaient qu'ils n'avaient pas de "dossier". Un coup, qu'il avait atterri dans une autre ville d'Algérie. En réalité, personne ne savait où était mon père ! » , témoigne un membre de la famille Mékidèche, cité par Nord Eclair. Le lendemain, la famille se rapproche de l’UFC‑Que Choisir, une célèbre association française de défense des consommateurs. Le cercueil est finalement localisé à Lille. L’affaire aurait pu en rester là si la compagnie n’avait pas proposé à la famille 3 800 euros d’indemnités. Une somme équivalente au poids du cercueil, soit 172 kg. Outre la somme, ce que la famille refuse d’accepter, c'est « ce manque de considération » qu’elle dénonce aujourd’hui. « On est traité avec un manque d'humanisme flagrant », explique Mourad, le fils du défunt. L’association UFC‑Que Choisir confirme : « la démarche humaine s'est résumée à l'application stricte du règlement en cas de perte de fret ! » Contactée par TSA, une source à Aigle Azur relativise. « On ne peut pas parler de perte. Le cercueil a été retrouvé et réacheminé sur Alger. Le président de la compagnie, M. Idjerouidène, s’est déplacé lui‑même auprès de la famille pour présenter ses excuses. Aigle Azur transporte plus de 1 700 cercueils par an. C’est la première fois qu’un tel incident arrive », explique‑t‑elle. In : tsa-algerie.com C'est vraiment un truc de dingue quand même!!??? comment peut on perdre un cercueil????????? :confused::crazy: Le pire c'est que ça tend à se banaliser...comme si on parlait d'une vulgaire boite dans lequel on aurait jeté le cadavre d'un rat d'animalerie!!! bravo! quel humanité! on marche sur la tête! go on...:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 une erreur sur 1700 cercueils par an, c'est pas grave, seulement je ne vois pas pourquoi faire venir les defunts, surtout s'ils ont evolué en france et ont des enfants là bas, ils peuvent l'enterrer dans n'importe quelle terre. en tout cas pas dans la Française les musulmans veulent être enterrés selon leurs rites qui ne peuvent se pratiquer que dans un terrain qui leur est consacré. chez FAFA il y a une opposition quasi officielle à l'autorisation des cimetières musulmans. Il n'existe que quelques lieux dans deux ou trois grandes villes et s'y faire enterrer reviens très cher. Le prix de la concession est supérieur à celui du transfert du corps, et le jour où la famille cessera de payer la "location" le corps est déplacé dans une fosse commune. Citer Link to post Share on other sites
Aigle Azur 10 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 Aigle Azur La mobilisation du personnel de la compagnie Aigle Azur a été immédiate. Spontanément, nos équipes sur place, de même que le Président ont eu à cœur de traiter cette question avec le sérieux et l’humanisme qui sont les valeurs fondamentales de notre Compagnie. Tout a été mis en œuvre, dans les délais les plus courts possibles pour assurer le rapatriement du cercueil du défunt. Lors de l’attente à Alger, notre Compagnie est constamment restée à l’écoute des besoins de la famille et à fait en sorte d’atténuer au mieux la douleur de cette dernière. Aigle Azur a mis un point d’honneur à accompagner la famille en ces instants particulièrement difficiles. Le président de la Compagnie s’est déplacé à Alger afin de présenter ses condoléances à la famille du défunt. Nous déplorons cet incident qui demeure très exceptionnel et ne reflète aucunement la qualité de service que la compagnie s’efforce d’offrir à ses passagers. Aigle Azur réitère son soutien à la famille du défunt. L'équipe Aigle Azur Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 en tout cas pas dans la Française les musulmans veulent être enterrés selon leurs rites qui ne peuvent se pratiquer que dans un terrain qui leur est consacré. chez FAFA il y a une opposition quasi officielle à l'autorisation des cimetières musulmans. Il n'existe que quelques lieux dans deux ou trois grandes villes et s'y faire enterrer reviens très cher. Le prix de la concession est supérieur à celui du transfert du corps, et le jour où la famille cessera de payer la "location" le corps est déplacé dans une fosse commune. Il n'y a aucune opposition a part sur paris ou il est difficile d’enterrer par faute de place. Les prix des concessions ne sont pas aussi onéreux que le transfert du corps c'est tout les 15 ans renouvelable après c'est aux enfants de l'entretenir s'ils s'y tiennent. Il y a ce qu'on appelle le carré musulman dans pratiquement chaque cimetière. Ce qui est cher par contre c'est le cercueil et la sépulture. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 16, 2011 Author Partager Posted November 16, 2011 La mobilisation du personnel de la compagnie Aigle Azur a été immédiate. Spontanément, nos équipes sur place, de même que le Président ont eu à cœur de traiter cette question avec le sérieux et l’humanisme qui sont les valeurs fondamentales de notre Compagnie. Tout a été mis en œuvre, dans les délais les plus courts possibles pour assurer le rapatriement du cercueil du défunt. Lors de l’attente à Alger, notre Compagnie est constamment restée à l’écoute des besoins de la famille et à fait en sorte d’atténuer au mieux la douleur de cette dernière. Aigle Azur a mis un point d’honneur à accompagner la famille en ces instants particulièrement difficiles. Le président de la Compagnie s’est déplacé à Alger afin de présenter ses condoléances à la famille du défunt. Nous déplorons cet incident qui demeure très exceptionnel et ne reflète aucunement la qualité de service que la compagnie s’efforce d’offrir à ses passagers. Aigle Azur réitère son soutien à la famille du défunt. L'équipe Aigle Azur Qu'il en soit ainsi !!!! Ce sont des choses qui arrivent ! Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 en tout cas pas dans la Française les musulmans veulent être enterrés selon leurs rites qui ne peuvent se pratiquer que dans un terrain qui leur est consacré. chez FAFA il y a une opposition quasi officielle à l'autorisation des cimetières musulmans. Il n'existe que quelques lieux dans deux ou trois grandes villes et s'y faire enterrer reviens très cher. Le prix de la concession est supérieur à celui du transfert du corps, et le jour où la famille cessera de payer la "location" le corps est déplacé dans une fosse commune. la majorité sont algeriens, nationalisés français principalement ceux qui sont partis en france aprés l'independance et qui ont atteint actuellement les 70 ans, ils veulent (à mon sens ) etre enterrer dans le pays mere et pas pour une histoire de coût, Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 C'est très difficile, je me suis retrouvé avec ma belle famille sur le dos, faisant des pressions sur tous ce qu'ils pouvaient au décès de mon épouse. Le type de la morgue me l'avait dit, a croire qu'il savait mieux que moi ce qui allait se passer. Tout ce que je lui ait demandé, c'est est-ce qu'il suivrait ma décision. Enfin bref j'ai dit aux beaux parents qui me traitait d’égoïste de penser un peu aux enfants qui voudrais ce recueillir sur sa tombe. Ça n'a pas été de la tarte . Même dans les funerailles on ne peut pas sortir des pressions familliales. Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 16, 2011 Partager Posted November 16, 2011 Si le cercueil avait été perdu pour de bon, cela aurait été très très grave. Que cela serve de leçon. On ne rigole pas avec ces choses là. Citer Link to post Share on other sites
Man on the Moon 10 Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 en tout cas pas dans la Française les musulmans veulent être enterrés selon leurs rites qui ne peuvent se pratiquer que dans un terrain qui leur est consacré. chez FAFA il y a une opposition quasi officielle à l'autorisation des cimetières musulmans. Il n'existe que quelques lieux dans deux ou trois grandes villes et s'y faire enterrer reviens très cher. Le prix de la concession est supérieur à celui du transfert du corps, et le jour où la famille cessera de payer la "location" le corps est déplacé dans une fosse commune. Ce règlement est appliqué à TOUTES les concessions funéraires sauf à payer pour une concession perpétuelle. Si abandon de sépulture (pas d'entretien), c'est l'exhumation des restes vers la fosse commune car il y a pénurie de "place". C'est un peu rude mais c'est la loi. Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 je trouve ca normal que les gens veulent etre enterres chez eux Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 Affaire du cercueil égaré lors d'un vol Aigle Azur La mise au point de la compagnie La mise au point de la compagnie - Divers - Tout sur l'Algérie - page 1 Suite à notre article du16 novembre et aux articles similaires publiés dans d'autres médias algériens et français, évoquant l'égarement momentané du cercueil d'un Algérien devant être rapatrié en Algérie lors d'un vol d'Aigle Azur, la compagnie aérienne nous envoie cette mise au point, dans laquelle elle dénonce des "allégations mensongères": Une éprouvante situation ayant eu lieu, il y a maintenant 7 mois, sur un vol Aigle Azur a été relayée et déformée par plusieurs médias et réseaux sociaux ces derniers jours. A ce stade, il est important de rétablir la chronologie et la véracité de ce malheureux événement. En avril 2011, Aigle Azur a assuré le rapatriement du cercueil de Monsieur Mékidèche au départ de Lille et à destination d’Alger. A Alger, les prestataires en fonction se sont afférés sur l’appareil afin d’accomplir les tâches nécessaires à la rotation de l’aéronef. Lorsque l’avion a quitté Alger pour rejoindre sa destination finale, Lyon, l’équipe sous – traitante en service a constaté, en clôturant le dossier de vol, que le cercueil de Monsieur Mékidèche était resté à bord. Aigle Azur a immédiatement prévenu l’escale de Lyon pour organiser l’accueil et le transfert du cercueil sur le premier vol en partance vers Alger, soit le lendemain. En aucun cas, le cercueil n’a été égaré ou perdu, la compagnie a toujours veillé à son intégrité jusqu’à la restitution à la famille. Contrairement aux allégations d’associations et autres entités, les membres de la famille présents à Alger [sauf un des fils retenu dans la région lilloise qui n’a donc pu être présent pour accompagner son défunt père], ont aussitôt été pris en charge par Aigle Azur et tenus informés. Le Président d’ Aigle Azur s’est rendu à Alger afin de rencontrer et soutenir la famille Mékidèche durant cette pénible épreuve. Il a également proposé des billets d’avion à titre gracieux pour le 40ème jours en Algérie.Cette proposition a été émise spontanément, les circonstances ne se prêtaient aucunement à discuter d’une quelconque compensation. Aigle Azur assume totalement sa responsabilité de transporteur malgré cette terrible maladresse du personnel de la sous-traitance. Enfin, l’encadrement humain mis en place dès la constatation des faits a été remplacé par un dialogue juridique suite à l’intervention d’une association et à la réception de courriers procéduriers. Aigle Azur a donc été contrainte de répondre sur les mêmes bases qui ont été médiatisées et sorties de leur contexte. La Présidence et tous les salariés d’Aigle Azur réitèrent leurs plus sincères excuses et sont consternés par l’attitude de certains individus qui se sont permis de raviver ce moment si douloureux pour la famille Mékidèche et pour nous tous. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 une erreur sur 1700 cercueils par an, c'est pas grave, seulement je ne vois pas pourquoi faire venir les defunts, surtout s'ils ont evolué en france et ont des enfants là bas, ils peuvent l'enterrer dans n'importe quelle terre. C'est quoi ce raisonnement bidon? un Algérien qui décède en France, sa famille se doit de le rapatrier sur sa terre natale! Et proposer 3800 euros au poids pour la perte du corps d'un être cher c'est se foutre de la gueule du monde, un manque total de respect de la dignité de la famille! Citer Link to post Share on other sites
Man on the Moon 10 Posted November 21, 2011 Partager Posted November 21, 2011 je trouve ca normal que les gens veulent etre enterres chez eux Dans mon testament, j'ai demandé à être inhumé dans la salle de bains! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts