Jump to content

Rafale: les chouyoukh disent non à Sarkozy.


Recommended Posts

Camouflet pour la France qui voulait vendre ses avions. LIRE.

La proposition pour 60 avions Rafale, "non compétitive" pour les Emirats

 

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 16.11.11 |

*

 

Les Emirats arabes unis, qui ont mené des négociations avec Dassault Aviation pour l'achat d'au moins 60 avions de combat Rafale, ont déclaré mercredi 16 novembre que les pourparlers étaient arrivés à un point de blocage en raison d'une offre du groupe français "non compétitive", à partir de laquelle "on ne pouvait pas travailler".

 

Des interrogations autour de la finalisation de la transaction, en discussion depuis une bonne partie de l'année, ont surgi en début de semaine quand il ne faisait plus aucun doute que le pays avait commencé à s'intéresser dans le détail au Typhoon construit par Eurofighter. Les Emirats arabes unis doivent remplacer leur flotte de Mirage-2000-9, pour un contrat avoisinant 10 milliards d'euros.

 

"Grâce au président Sarkozy, la France n'aurait pas pu en faire plus sur le plan diplomatique pour faire aboutir un accord sur le Rafale", déclare dans un communiqué le prince héritier d'Abou Dhabi, le cheikh Mohammed bin Zayed. "Malheureusement, Dassault semble ne pas avoir conscience que toutes les bonnes volontés politiques et diplomatiques du monde ne peuvent permettre de surmonter des termes commerciaux qui ne sont pas compétitifs et à partir desquels on ne peut travailler."

 

LA FRANCE CONFIANTE EN DÉBUT DE SEMAINE

 

En début de semaine, la France s'affichait pourtant confiante sur la réalisation de cette vente. "Le fait d'obtenir des informations sur différents systèmes est normal", avait déclaré le général Jean-Paul Palomeros, chef d'état-major de l'armée de l'air, lundi en marge du salon aéronautique de Dubaï. "Je sais que l'armée de l'air des Emirats est très enthousiaste pour le Rafale, j'en suis sûr parce qu'ils m'ont dit qu'ils aimaient l'avion, ils savent à quel point il est opérationnel", avait-il ajouté.

 

Dassault Aviation, le constructeur du Rafale, est toujours en quête de son premier contrat à l'exportation.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...