Jump to content

"Binatna" ou l'Omerta à l'algérienne

Recommended Posts

Que peuvent les dos d'âne contre les «tarifs»?

Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 25-01-2009

C'est ce qu'on peut appeler la myopie consensuelle ou l'explication « Binatna », traduire « entre nous ». Si l'Algérie est ainsi classée en quatrième position après les Etats-Unis, l'Italie et la France, non dans le PIB, la richesse pure ou le développement vers la lune, mais dans le nombre d'accidents routiers mortels, c'est à cause de quelques facteurs dits objectifs sélectionnés par le ministère de Amar Tou : l'élément humain (90%), l'excès de vitesse (76%), et dans une moindre mesure l'état des routes, le vieillissement du parc roulant, la signalisation manquante et les... auto-écoles accusées d'être des self-services. Pour faire face au massacre, le ministère et l'Etat qui l'emploie, va donc « durcir » les mesures, pénaliser le crime, réformer les auto-écoles et limiter les vitesses en augmentant le contrôle. Avec de telles mesures, les Algériens vont acquérir la deuxième nationalité suisse par la force de la loi et se conduire comme des Japonais au volant et comme des Algériens lorsqu'ils sont à pied. Est-ce possible ? Non.

Si les Algériens roulent vite, meurent en vrac, décrochent facilement le permis de conduire et ne craignent pas la sanction, ce n'est pas à cause de la loi mais de l'argent, surtout. Le massacre des routes est rendu possible d'abord et avant toute chose par la corruption, et il ne sert à rien de durcir des lois que l'on peut enjamber comme des marelles, acheter, contourner, moquer ou ignorer. C'est parce qu'on peut acheter son permis de conduire d'abord chez les administrations de l'Etat et pas dans les auto-écoles, le récupérer pour 5.000 DA et trois coups de téléphone, éviter le contrôle technique avec le triple de cette somme et rouler aussi vite que permet la poche ou « l'intervention », que l'Algérie est classée comme premier pays arabe où les gens meurent sur la route plus que sur le lit.

On va donc durcir les lois, imposer un nouveau code de la route, multiplier les dos d'âne, cela servira à peine tant que pour conduire ou mal se conduire, il suffit d'appeler, payer ou intervenir. Si la corruption est au volant d'un pays, elle est aussi au volant de ses voitures. Cela tout le monde le sait et Amar Tou tout aussi, mais on ne peut pas en parler : ni à l'APN, ni dans les journaux, ni à la tété. C'est une clause « Binatna », entre nous : la corruption se vit mais on ne peut pas la prouver. On peut en toucher mais pas la toucher. Et si avec 5.000 DA on peut récupérer un permis, c'est parce qu'avec 800 millions on peut acheter un mandat, avec 15.000 DA faire transiter un conteneur « Taïwan », avec 200 DA obtenir vite un extrait de naissance, avec 1.000 DA obtenir un branchement illicite au poteau du coin et avec quelques milliards se passer d'un peuple pour se faire élire. Tout est lié, Tou le sait, mais tout ne peut pas être dit.

N.B : Les chiffres et montants cités dans cet article doivent être mis à jour , au cour actuel de la corruption nationale .... Binatna , bien sûr ! :D

• Réponses 54
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Que peuvent les dos d'âne contre les «tarifs»?

Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 25-01-2009

(...)

On va donc durcir les lois, imposer un nouveau code de la route, multiplier les dos d'âne, cela servira à peine tant que pour conduire ou mal se conduire, il suffit d'appeler, payer ou intervenir. Si la corruption est au volant d'un pays, elle est aussi au volant de ses voitures. Cela tout le monde le sait et Amar Tou tout aussi, mais on ne peut pas en parler : ni à l'APN, ni dans les journaux, ni à la tété. C'est une clause « Binatna », entre nous : la corruption se vit mais on ne peut pas la prouver. On peut en toucher mais pas la toucher. Et si avec 5.000 DA on peut récupérer un permis, c'est parce qu'avec 800 millions on peut acheter un mandat, avec 15.000 DA faire transiter un conteneur « Taïwan », avec 200 DA obtenir vite un extrait de naissance, avec 1.000 DA obtenir un branchement illicite au poteau du coin et avec quelques milliards se passer d'un peuple pour se faire élire. Tout est lié, Tou le sait, mais tout ne peut pas être dit.

N.B : Les chiffres et montants cités dans cet article doivent être mis à jour , au cour actuel de la corruption nationale .... Binatna , bien sûr ! :D

Bref, Kamel Daoud reprends la thèse du front national en France: "tous pourris" les hommes politique.

C'est grave!

- c'est vouloir discréditer la classe politique, (dans quel but inavoué?)

- l'Algérie se doit de mettre en place des institutions démocratiques solides, chaque Algérien le sait et le désire.

Guest jagellon
Bref, Kamel Daoud reprends la thèse du front national en France: "tous pourris" les hommes politique.

C'est grave!

- l'Algérie se doit de mettre en place des institutions démocratiques solides, chaque Algérien le sait et le désire.

Vis ta vie en France et arrête de juger, du haut de ton attitude, ceux qui vivent en Algérie et surtout arrête de leur donner des conseils. Nous de notre coté on ne te donne pas de conseil sur comment tu dois vivre en France.

Voilà c'est dit.

Vis ta vie en France et arrête de juger, du haut de ton attitude, ceux qui vivent en Algérie et surtout arrête de leur donner des conseils. Nous de notre coté on ne te donne pas de conseil sur comment tu dois vivre en France.

Voilà c'est dit.

En tant qu'Algériens patriotes chacun à pour tâche d'aider à la constructions d'institutions nationales démocratiques.

Un moyen: les associations, les partis politiques, les syndicats.

C'est grave!

C'est toi qui l'es..... GRAVE.:crazy:

Du haut de ton p'tit nuage tu ne vois que ce que tu veux voir.

Tu n'as vraiment aucune notion de la réalité.

Guest jagellon
C'est toi qui l'es..... GRAVE.:crazy:

Du haut de ton p'tit nuage tu ne vois que ce que tu veux voir.

Tu n'as vraiment aucune notion de la réalité.

On t'a déjà retiré ton permis, ou alors c'est le radar? :D

En tant qu'Algériens patriotes chacun à pour tâche d'aider à la constructions d'institutions nationales démocratiques.

Un moyen: les associations, les partis politiques, les syndicats.

C'est vrais que vue de l'étrange l'algerie est un paradis, mais être a l'intérieur c'est différant, de jour en jour on vie le quotidien avec amertume c'est comme manger un plat son sel, c'est vrais qu'il fooo avoir de l'espoir et de ce dire qu'un jour tout va changer, et c'est vrais que c'est nous qui devons le change, mais cher amis une fois on Algérie on perent toutes ses capacité on rentre dans le tas et on vie le quotidien, hais oui c'est comme par magie.

C'est vrais que vue de l'étrange l'algerie est un paradis, mais être a l'intérieur c'est différant, de jour en jour on vie le quotidien avec amertume c'est comme manger un plat son sel, c'est vrais qu'il fooo avoir de l'espoir et de ce dire qu'un jour tout va changer, et c'est vrais que c'est nous qui devons le change, mais cher amis une fois on Algérie on perent toutes ses capacité on rentre dans le tas et on vie le quotidien, hais oui c'est comme par magie.

1) Vous êtes bien naïf.

Si je croyais que c'est un paradis, je prendrais tout de suite un billet d'avion. Vous croyez que c'est agréable de vivre sous les nuages?

2) Le problème n'est pas là: vivre au bled ou fil ghorba. T'inquiète j'ai eu ma dose et je connais bien el bled.

3) Le vrai problème est: comment arriver à des institutions démocratiques sans passer par une phase de violence?

Guest jagellon
Le radar.

On m'a convoqué récemment au commissariat de Babez mais je n'ai jamais été...:p

La mois passé on m'a retiré mon permis pour ne pas avoir autorisé un "convoi officiel" à bruler la priorité.

La commissaire divisionnaire à Tlemcen est une vraie dargaz. Elle a engueulé le flicaillon et m'a rendu mon papelard :D

Guest jagellon
1) Vous êtes bien naïf.

Si je croyais que c'est un paradis, je prendrais tout de suite un billet d'avion. Vous croyez que c'est agréable de vivre sous les nuages?

2) Le problème n'est pas là: vivre au bled ou fil ghorba. T'inquiète j'ai eu ma dose et je connais bien el bled.

3) Le vrai problème est: comment arriver à des institutions démocratiques sans passer par une phase de violence?

Là on peut discuter et tout bonne volonté doit donner son avis mais accuser Kamel Daoud de ceci ou cela n'est pas productif. Il donne son avis sans plus. IL peut avoir tort comme il peut avoir raison et vu de 'l’intérieur" il touche à des points très sensibles. Si tu savais dans quelles conditions il travaille tu lui tirerais chapeau.

La mois passé on m'a retiré mon permis pour ne pas avoir autorisé un "convoi officiel" à bruler la priorité.

La commissaire divisionnaire à Tlemcen est une vraie dargaz. Elle a engueulé le flicaillon et m'a rendu mon papelard :D

Ahhh les femmes....c'est par elles que viendra le changement n'en déplaise aux "dergaz";)

Je suis d'accord sauf pour les caissières des pététés :D

Mais qu'est ce qu'elles ne t'ont pas fait?:mdr:

Moi j'ai du bol avec la caissière,elle est super,seule femme non hadjibisée avec une majorité d'hommes,elle pète le feu sous les regards désapprobateurs de ses collègues mais elle n'en a cure.:D

Là on peut discuter et tout bonne volonté doit donner son avis mais accuser Kamel Daoud de ceci ou cela n'est pas productif. Il donne son avis sans plus. IL peut avoir tort comme il peut avoir raison et vu de 'l’intérieur" il touche à des points très sensibles. Si tu savais dans quelles conditions il travaille tu lui tirerais chapeau.

C'est un ennemi du peuple, un vendu à l'Otan.

Moi je le dénoncerais toute ma vie.

Pour moi c'est un ennemi intime.

1) Vous êtes bien naïf.

Je ne suis pas naïf, j'ai vécu moi aussi a l'étranger et dans de nombreu pays, je ne parlais pas de toi, je parlais de ma propre expérience. J'ai vécu en Algérie avant de fair mon chemin moi aussi, et je parlais comme toi, les association la démocratie.......etc, et enfin de retoure en Algérie, oulah si tellement dépriment qu'on s'abondons a devenir ALGERIEN tous simplement vivre le jour le jour sont aucune réaction, c'est pas beau mais c'est comme ça, je ne sais pas c'est magique.

Je suis d'accord sauf pour les caissières des pététés :D

Malik Hannouche te passe le bonjour , même s'il n'arrive pas encore à te situer .

On a pris un café ensemble avant hier et il m'a dit que c'etait surement une connaissance du temps des soirées ramadanesques , devant le Square Cayla , en compagnie de Mounir Didouh et d'autres .... :rolleyes:

Au fait , je suis passé ce matin devant le Titanic et je me suis rappelé que Kamel Daoud y etait souvent , donc un de ces quatres je vais lui tendre une embuscade . :D

Guest jagellon
C'est un ennemi du peuple, un vendu à l'Otan.

Moi je le dénoncerais toute ma vie.

Pour moi c'est un ennemi intime.

Prépare toi à virer 36 millions d'ennemis intimes pour pouvoir prendre la place à toi tout seul.

Il va y avoir du taf. Je te conseille 1 an de fitness et 4 ans de yoga péruvien pour être fin prêt le moment venu. :noexpression:

Guest jagellon
Malik Hannouche te passe le bonjour , même s'il n'arrive pas encore à te situer .

On a pris un café ensemble avant hier et il m'a dit que c'etait surement une connaissance du temps des soirées ramadanesques , devant le Square Cayla , en compagnie de Mounir Didouh et d'autres .... :rolleyes:

Au fait , je suis passé ce matin devant le Titanic et je me suis rappelé que Kamel Daoud y etait souvent , donc un de ces quatres je vais lui tendre une embuscade . :D

Il ne pourra pas situer "jagellon" . Il s'en fout du net lui et il a raison :D

En fait l'autre jour quand j'ai cité "chez Rezki" a coté du consulat espagnol je voulais dire Kaci et donc le Titanic :D

Guest jagellon
Mais qu'est ce qu'elles ne t'ont pas fait?:mdr:

Moi j'ai du bol avec la caissière,elle est super,seule femme non hadjibisée avec une majorité d'hommes,elle pète le feu sous les regards désapprobateurs de ses collègues mais elle n'en a cure.:D

Ah ben elles m'ont fait la totale .

Va pas croire que..Je veux dire papotage en fonction, système bloqué, pas de liquide etc... :D

Guest jagellon
Il y en avait surement une qui ramenait avec elle des petits pois à écosser ! :D

Il parait qu'il y'en a une qui a ramené le bouzellouf de l'aid, plus une hache, pour pouvoir tranquillement le débiter en morceaux au boulot :D

Guest jagellon
Pfffffffff encore un qui ne connait pas sa chance:rolleyes:

Je me demande ce que ça serait si je n'avais pas donné toutes les précisions nécessaires concernant le " elles m'ont fait la totale" :D