Massinissa 10 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Salut tout le monde, que pensez vous de la laïcité, j'ai propsé ce débat parce qu'il y a une polémique sur l'évangénlisation en algerie Tous les avis sont les bienvenus. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Salut tout le monde, que pensez vous de la laïcité, j'ai propsé ce débat parce qu'il y a une polémique sur l'évangénlisation en algerie Tous les avis sont les bienvenus. un laic c'est quequ'un qui veut plus de dreoit qur ceux qui existe pour se proteger donc il y a un hic et c'est pas tres catholique c'est le cas de le dire se proteger de qui et de quoi? en algerie qui veut la laicité donc c'est pour se proteger aussi de qui de quoi? il se cachait alors qui est il? celui qui veut la laicité car des catholique m'on dit sur le problemes du voile que ces comportement contre autruis n'etait pas leur laicité a eux et il me disent que les chretien le sont tous laics celui qui veut la laicité a quelques chose a se reprocher et veut se proteger en europe on est laic pour les mariage entre homme et pour le pacs et la difference mais qu'elle difference aller faire du nudisme? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted March 4, 2008 Author Partager Posted March 4, 2008 .??? Moi j'introduisais la laïcité telle qu'elle est exprimée dans le Dictionnaire. Séparer la religion de l'état je ne cherche à me protéger de personne, je ne parle pas de voile, de kippa ou de crois. Je crois qu'il est grand temps qu'on se bouge, qu'on aborde ce sujet ! Dès que quelqu'un parle de laïcité, il es assimilé au christianisme, alors que c'est faux ! merci. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Moi j'introduisais la laïcité telle qu'elle est exprimée dans le Dictionnaire. Séparer la religion de l'état je ne cherche à me protéger de personne, je ne parle pas de voile, de kippa ou de crois. Je crois qu'il est grand temps qu'on se bouge, qu'on aborde ce sujet ! Dès que quelqu'un parle de laïcité, il es assimilé au christianisme, alors que c'est faux ! merci. et tu te trompe et de beaucoup l'eglise c'est la morale la laicité c'est le respect de l'anti morale et elle s'aquaparre de loi tout en interdisant le droit aux autres comme dans le voile on connais la laicité les elu et l'ecole l'on detourner a l'aide de la republique francaise ils ont ete contre l'esprit laic le veritable qui n'a pas besoin de le crié et comme l'islam a sa laicité integrer dans la parole quand a vouloir dire que la laicité est un bienfait c'est vouloir le change avec ce qui existe deja localement et çà , tourner autour du pot pas a moi moi je connais cette chose qui empeche a l'autre d'etre et bien c'est pour aussi empecher localement ailleur la ou on lui fera appelle Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted March 4, 2008 Author Partager Posted March 4, 2008 Je parle pas du voile!! Encore une fois, je ne parle ni de voile ni amar bouzewwar ;) J'évoque le principe même de la laïcité. puisque tu parles de la France, laisse moi te dire qu'ils ont une école laïque !! un enfant musulman peut y aller sans jamais entendre parler de religions (Sarko est sur le point de changer ça) telles quelles soient! serait ce possible chez nous ? où on apprends aux enfants des Sourat en première année avant de leur apprendre à se brosser les dents ou à lasser leurs chaussures ! Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Salut tout le monde, que pensez vous de la laïcité, j'ai propsé ce débat parce qu'il y a une polémique sur l'évangénlisation en algerie Tous les avis sont les bienvenus. Faut se demander est-ce que la société est prête a un telle débat, les états arabe en tellement manipuler la religion a des fins politique, que pour beaucoup la laïcité et plus grave que l'apostat :30: Maintenant je sais pas si elle peut être envisager dans un pays musulman, vu qu'en Turquie ça donne un peu des signes d'inquiétude ! Ou peut être penser a une autre forme de laïcité qui serait applicable dans les pays Musulmans . Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Encore une fois, je ne parle ni de voile ni amar bouzewwar ;) J'évoque le principe même de la laïcité. puisque tu parles de la France, laisse moi te dire qu'ils ont une école laïque !! un enfant musulman peut y aller sans jamais entendre parler de religions (Sarko est sur le point de changer ça) telles quelles soient! serait ce possible chez nous ? où on apprends aux enfants des Sourat en première année avant de leur apprendre à se brosser les dents ou à lasser leurs chaussures !en quoi cela t'inquiete t il que la laicité soit chez nous qui en a besoin toi? pourquoi tu l'impose aux autres tu est different des autre algeriens qui est tu tu veux plaire a qui sait tu ce que cache le terme laic sait tu qu'une foie rattifié tout les laic devant l'O.N.U te demanderon des conte de la laicité est ce que tu est conscient?et demanin il faudra marié un homme avec un homme et on debattra du pacs en algerie moi la laicité ne m'interesse pas j'en eprouve pas le besoin et je serais contre si un jour elle est proposé chez nous car c'est ne pas reconnaitre la beauté de ce que nos pays ont dans leur culture et droit et justiceet çà voudra dire plus d'islam et l'islam et la morale n'on plus droit d'etre et il dvront eux a leurs tours respecté toute l'imoralité c'est çà que tu veux excuse moi messinissa mais depuis que je la combat dents et ongles pour le mal qu'elle nous a fait la laicité etr elle continu sait tu que la france a ete comdamné pour sa loi voter mais elle la laisser en vigueur et les elu tous se gargarisent a dire que c'est une bonne loie parce qu'elle est anti islam allez bonne journée et sans rancune fait ce que tu veux lmais sans moi sur cette question Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted March 4, 2008 Author Partager Posted March 4, 2008 ???? Est ce qu'on parle de la même chose là ??? Le but de mon sujet n'est pas de porter atteinte à aucune religion. Je parle de la laïcité comme principe d'état, pas comme une religion. Je ne veux plaire à personne, par contre je fais tout mon possible pour déplaire aux intégristes (pas seulement islamistes) les gens qui veulent que tous le monde soient comme eux. Je pense que la liberté de Culte est un droit élémentaire, personne ne doit être obligé de suivre une quelconque religion contre son gré. Dans un état laïque, il n'y aura aucune différenciation entre deux sujets à cause de la religion, elle bel et bien séparée de l'état. Je parle de ça parce que je vois que de nos jours, la religion est plus que jamais instrumentalisée à des fins politicienne par nos gouvernants. Le faite que le premier ministre du Pays soir un intégriste ne fait qu'aggraver les choses. Je n'éprouve aucune rancune à l'égard de personne. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted March 4, 2008 Author Partager Posted March 4, 2008 Merci Cassiopée Voilà, la religion est trop sacré pour qu'on laisse des opportunistes sans scrupules s'enservir pour conquérir le pouvoir ! Je veux plus qu'un ministre qui vient présenter l'étendue des dégats d'une catastrophe naturelle, dise un hadith puis mette tout sur le Dos d'allah. Les gens qui ont confisqué l'indépendance de l'Algérie ont toujours utilisé la religion pour endormir le peuple, qui croit à tort que toute personne se présentant comme musulmane l'est vraiment. Dire la chahada puis aller dilapider les biens publiques, non merci, ça je n'en veut pas. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted March 4, 2008 Author Partager Posted March 4, 2008 Hors la loi ! Chez nous; rien que le faite de parler de laïcité, tu t'attire les foudres des khobzistes et des Islamistes à la fois ! difficile de faire autant autrement. Je rêve d'un pays où tout un chacun assumera son rôle, sera jugé sur le travail qu'il a fait et pas sur son appartenance religieuse. Feu Mohamed Boudiaf a bien présenté le sujet dans une conférence de presse : la mosquée est à dieu mais l'algerie est à nous, la suite on la connaît. Dans les institution de l'état, la religion n'a aucune raison d'exister (sauf dans un ministère qui lui est réservé), même si notre pays est Musulman presque à 100% il faut séparer la religion de l'état dans le but de permettre au peuple de voir plus clair dans ses problèmes. pouvoir juger, qui mérite son poste, qui travail, qui est un escroc. Je sais que mon point de vue est loin de faire l'unanimité mais j'espère que ceux qui liront ma contribution éviteront de penser que je vise l'Islam de quelle manière que ce soit. Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Chez nous; rien que le faite de parler de laïcité, tu t'attire les foudres des khobzistes et des Islamistes à la fois ! difficile de faire autant autrement. Je rêve d'un pays où tout un chacun assumera son rôle, sera jugé sur le travail qu'il a fait et pas sur son appartenance religieuse. Feu Mohamed Boudiaf a bien présenté le sujet dans une conférence de presse : la mosquée est à dieu mais l'algerie est à nous, la suite on la connaît. Dans les institution de l'état, la religion n'a aucune raison d'exister (sauf dans un ministère qui lui est réservé), même si notre pays est Musulman presque à 100% il faut séparer la religion de l'état dans le but de permettre au peuple de voir plus clair dans ses problèmes. pouvoir juger, qui mérite son poste, qui travail, qui est un escroc. Je sais que mon point de vue est loin de faire l'unanimité mais j'espère que ceux qui liront ma contribution éviteront de penser que je vise l'Islam de quelle manière que ce soit. La plupart pensent comme toi mais la peur des islamistes les fait taire. L'integrisme barbare a tué des intellectuels laîques comme Djaout. Les barbus l'ont emporté moralement. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Chez nous; rien que le faite de parler de laïcité, tu t'attire les foudres des khobzistes et des Islamistes à la fois ! difficile de faire autant autrement. Je rêve d'un pays où tout un chacun assumera son rôle, sera jugé sur le travail qu'il a fait et pas sur son appartenance religieuse. Feu Mohamed Boudiaf a bien présenté le sujet dans une conférence de presse : la mosquée est à dieu mais l'algerie est à nous, la suite on la connaît. Dans les institution de l'état, la religion n'a aucune raison d'exister (sauf dans un ministère qui lui est réservé), même si notre pays est Musulman presque à 100% il faut séparer la religion de l'état dans le but de permettre au peuple de voir plus clair dans ses problèmes. pouvoir juger, qui mérite son poste, qui travail, qui est un escroc. Je sais que mon point de vue est loin de faire l'unanimité mais j'espère que ceux qui liront ma contribution éviteront de penser que je vise l'Islam de quelle manière que ce soit. Tu te prends pour Martin luther king, tu fais des rêves toi aussi!:04: C'est pas la laicité qui va resoudre les problèmes de l'etat, il faut juste une révolution pour çà...:04: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Salut tout le monde, que pensez vous de la laïcité, j'ai propsé ce débat parce qu'il y a une polémique sur l'évangénlisation en algerie Tous les avis sont les bienvenus. Je ne suis pas laïque, je ne suis pas non plus Islamiste (loin de là), j'avoue que je me trouve un peu perdu entre ces deux mondes, en l'occurrence le monde de la laïcité et celui de ma religion : l'Islam. Je me demande si on peut concilier ces deux entités sans toucher à l'une ou à l'autre. Je suis pour les libertés individuelles, mais des concepts comme "la libération des meurs", "la révolution sexuelle" * me font un peu "peur" dois-je avouer... * Je veux pas de gay prade à Alger :D Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted March 4, 2008 Author Partager Posted March 4, 2008 Admino, je pense que tu ne veut pas aussi de viols collectifs à l'encontre de jeunes adolescentes (je veux parler de la fille de Beni Messous violée par dix jeune). Où bien est ce que c'est les gays qui t'effrayent plus que ça. Je vois que tu ne connais pas très bien Alger. Fait un tour ce soir du coté de fac centrale vers 22h, et dans les bars branchés d'à coté. ou si tu habites les hauteurs, va voir la pizzeria Madonna, je ne sais pas si tu la connais. Le sujet que je veux qu'on aborde est : est ce que la laïcité va nuire à notre pays d'une façon où d'une autre ? Je veux des avis de tous le monde, je ne veux pas que des critiques à l'encontre des intégristes ! Ce qui est sût, c'est que notre peuple ne sait pas ce que veut dire ce terme, car même ceux qui ont fait des études supérieures confondent entre Laïcité et athéïsme, bien que la différence soit vaste entre les deux. On peut très bien être musulman laïc, d'ailleure je pense que l'islam dans son fondement est une religion super laïque qui insite au respect des autres religions! le voisin du prophète n'était-il pas un juif ? De nos jours, dès que l'on entend le mot "juif" c'est directement Charone qui vient à l'esprit, non ! les juifs ne sont pas tous des criminèles ! Ce sont avant tout des êtres humains comme vous et moi, certes ils ont un pays qui se comporte de manière criminelle mais il ne faut pas voir que ça !!! Il ne faut pas oublier que nous avons une assez grande communauté juive en Algérie, qui faut il le signaler, se sont installé dans le Pays avant même que les arabes arrivent. Dans l'est algerien, en particulier à Constantine, ces gens là existent, ils ont pris les armes contre le Colon français et ils n'ont eu droit à aucune reconaissance ! Certains diront qu'ils sont des Harkas, qu'ils préféré se rallier à la France !! tous ça est faux ! Celui qui doute, n'à qu'à se déplacer au carré des martyrs de constantine, avec un livre de noms à connotation juive, il ve en être ébahi ! La laïcité telle que je la conçois dans mon pays n'est pas de supprimer la religion de la vie des personnes , non !! c'est surtout éduquer les gens à respecter la différence ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted March 4, 2008 Author Partager Posted March 4, 2008 Mais justement, Je crois que dans un pays laïc beaucoup de tabous vont se briser ! il faut une matière d'éducation sexuelle par exemple, qui permettera de présenter la morale de la chose, pas seulement l'acte en lui même. Apprendre aux gamins que le viol est quelque chose de très grave, passible de prison. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 J'ai vachement evolué par rappoort à ça. Au debut, j'étais hostile à la laïcité parce que je la prenais pour anti-religion, athée, ... Jusqu'à la crise en France, ou il y'en a eu beaucoup qui en ont amplement parlé. Maintenant, je trouve que la laïcité est très bien, parce qu'elle protége la religion. Dans le cas de l'Islam, on ne va plus avoir des extremistes utiliser la religion à des fins politiques. Pour moi, la laïcité est une chance pour la religion, parce qu'elle la protége. Attention, je parle d'une laïcité honnête, pas de remplacer la religion par une autre qui est l'atheisme, .... On nous a trop arnaqué avec la religion, t'imagine, tu as un debat politique à la tele, la religion est l'arme ultime, tu sors un hadith, et tout le monde ferme sa gueule, sinon tu peux utiliser l'arme fatale "Ah monsieur est contre la religion, monsieur est contre Dieu, ...". Et là, souvent vaut mieux la fermer, parce que le debat deviendra malsain. C'est bizarre de voir que d'un côté tu sembles avoir réalisé le danger que représente la laïcité, et d'un autre côté tu la soutiens. Tu sais, ce qui se passes en france et en europe est une tentative d'étouffer la religion sous un fond d'athéisme et sous couvert de laicité. Je comprends mon ami que tu en ai plutôt marre que l'on se serve de la religion a des fins politiques, mais tu sais, la religion n'est pas faite pour cela, donc si on y réfléchis, ce sont les gens malhonnêtes qui s'en serve de la sorte, alors quelle serait la différence si on instaurais la laïcité ? ne pense tu pas qu'on s'en servirais aussi de la même manière ? Le problèmes c'est pas la religion l'ami, ni la laïcité, c'est juste les gens qui prônent l'une ou l'autre qui ont un mauvais fond, et qui continuerons a en avoir Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 :mdr::mdr: On repete ça depuis la mort du prophète :D Jamais l'Islam n'a été appliquée, même l'élection d'Abou Bakr ne respectait pas les perceptes de l'Islam, il a été elue avec les regles de Qoreich, pour éviter l'éclatement d'une guerre. Sinon, t'inquiéte, il y'a aucun danger à la laïcité, tu m'as même compris ;) Dans ce cas la je te retournerais tes mots, mais en tant qu' affirmation : Jamais personne n'appliquera la laicité comme tu l'entends, et on essayera toujours d'en profiter suivant les besoins politiques ou stratégiques et sa aussi je pense que tu t'en rends très bien compte ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Tiens, c'est quoi la laïcité selon toi ? Tu veux la version officielle ou mon avis ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Admino, je pense que tu ne veut pas aussi de viols collectifs à l'encontre de jeunes adolescentes (je veux parler de la fille de Beni Messous violée par dix jeune). Où bien est ce que c'est les gays qui t'effrayent plus que ça. Je vois que tu ne connais pas très bien Alger. Fait un tour ce soir du coté de fac centrale vers 22h, et dans les bars branchés d'à coté. ou si tu habites les hauteurs, va voir la pizzeria Madonna, je ne sais pas si tu la connais. Le sujet que je veux qu'on aborde est : est ce que la laïcité va nuire à notre pays d'une façon où d'une autre ? Je veux des avis de tous le monde, je ne veux pas que des critiques à l'encontre des intégristes ! Ce qui est sût, c'est que notre peuple ne sait pas ce que veut dire ce terme, car même ceux qui ont fait des études supérieures confondent entre Laïcité et athéïsme, bien que la différence soit vaste entre les deux. On peut très bien être musulman laïc, d'ailleure je pense que l'islam dans son fondement est une religion super laïque qui insite au respect des autres religions! le voisin du prophète n'était-il pas un juif ? De nos jours, dès que l'on entend le mot "juif" c'est directement Charone qui vient à l'esprit, non ! les juifs ne sont pas tous des criminèles ! Ce sont avant tout des êtres humains comme vous et moi, certes ils ont un pays qui se comporte de manière criminelle mais il ne faut pas voir que ça !!! Il ne faut pas oublier que nous avons une assez grande communauté juive en Algérie, qui faut il le signaler, se sont installé dans le Pays avant même que les arabes arrivent. Dans l'est algerien, en particulier à Constantine, ces gens là existent, ils ont pris les armes contre le Colon français et ils n'ont eu droit à aucune reconaissance ! Certains diront qu'ils sont des Harkas, qu'ils préféré se rallier à la France !! tous ça est faux ! Celui qui doute, n'à qu'à se déplacer au carré des martyrs de constantine, avec un livre de noms à connotation juive, il ve en être ébahi ! La laïcité telle que je la conçois dans mon pays n'est pas de supprimer la religion de la vie des personnes , non !! c'est surtout éduquer les gens à respecter la différence ! Tu mélanges tout et n'importe quoi. Je te pensais assez intelligent pour voir plus loin dans mes propos, mais je vois que je me suis trompé. Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Moi j'introduisais la laïcité telle qu'elle est exprimée dans le Dictionnaire. Séparer la religion de l'état je ne cherche à me protéger de personne, je ne parle pas de voile, de kippa ou de crois. Je crois qu'il est grand temps qu'on se bouge, qu'on aborde ce sujet ! Dès que quelqu'un parle de laïcité, il es assimilé au christianisme, alors que c'est faux ! merci. excuse moi je pense que si tu veux mettre de coter la religion (facon de parler bien sur) c'est plus les terro qui font accumulé les attentats dc j'extime pr moi c une mauvaise erreur meme si sur certains point (administrative) serait plus interressant comme domaine heritage au lieu de se basser sur la loi Islamique; je pense que l'ALgérie peut etre mieux et mieux se porter sans mettre le terme laicité mais plutot changer la façon de faire des gens!leur apprendre que le peuple il faut le respecter Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Tu mélanges tout et n'importe quoi. Je te pensais intelligent pour voir plus dans mes propos, mais je vois que je me suis trompé. Je n'avais pas lu ce passage de notre ami, je suis abasourdi ! Massinissa, avant d'insinuer que les étudiants algériens ne savent même pas ce qu'est la laicité, demandes toi plutot pourquoi elle est facilement joignable à l'athéisme ! Islam laïc ! alors la ! quelle bêtise je lis ici ! :eek: l'islam laic est celui des musulmans "non pratiquants", pour ma part je considère que c'est justement "la pratique de l'islam qui fait que quelqu'un est musulman ! " que nous le voulions ou non, il faut respecter au minimum les 5 piliers de l'islam quand même ! Quand aux juifs qui étaient en algérie, on en parlais y'a pas si longtemps sur un autre sujet, et un ami a eu la bonté de donner un chiffre assez conséquent des juifs qui ont préféré quitter l'algérie à l'aube de l'indépendance, donc si tu pense qu'ils se sentaient clean de tout soupçon ... think about it Une dernière chose, le fait qu'ils étaient la avant les musulmans, je ne vois pas trop en quoi sa légitimerais leur présence, les insectes étaient la avant les hommes, et les cafards seront encore la après a ce qu'il parait :p Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 L'Algérie viendra à la laïcité de gré ou de force. Le monde n'acceptera ni l'Arabie Saoudite ni l'Iran ni le Soudan quil traitent leurs femmes comme des mineures à vie. Il y a des musulmans laïques d'Europe qui sont contre l'antisémitisme, la misogybie et l'homophobie et pour le droit des musulmans de changer de religion ou de ne plus en avoir, le droir au blasphème. Tout le monde sait ce que la chretienté a fait aux juifs, aux femmes, aux savants comme Galilée, aux philosophes. Et l'islam est en train de le refaire sans émouvoir grand monde. Citer Link to post Share on other sites
Guest b10dz Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 excuse moi je pense que si tu veux mettre de coter la religion (facon de parler bien sur) c'est plus les terro qui font accumulé les attentats dc j'extime pr moi c une mauvaise erreur meme si sur certains point (administrative) serait plus interressant comme domaine heritage au lieu de se basser sur la loi Islamique; je pense que l'ALgérie peut etre mieux et mieux se porter sans mettre le terme laicité mais plutot changer la façon de faire des gens!leur apprendre que le peuple il faut le respecter Et qui va leur apprendre a respecter le peuple ? :p Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 L'Algérie viendra à la laïcité de gré ou de force. C'est à dire ? :D Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 Et qui va leur apprendre a respecter le peuple ? :p sa par du principe que sa vient du gouvernement qui met en oeuvre (des personnes pr) et vue qu avant la france avait mis ses bagages en algérie, prquoi pas prendre exemple sur eeux sur des faits (ts domaines confondues) enfin bref je sais qu on parle mais rien ne sera mis en oeuvre:04: (parole, parole, rien que des mots...:mdr:) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts