Jump to content

Recommended Posts

Guest b10dz
Tiens, j'ai un truc pour toi, un écrit d'Ibn Khaldoun :

:mdr:

On dirais que tu ne comprends toujours pas que mon empathie envers les "sois disant kalifs" abbassides n'a pas grand chose à avoir avec le fait qu'ils aient aimé les sciences ou pas :) je suis juste contre la politique qu'ils appliquaient, l'oppression, les crimes, la corruption ... etc etc, et c'est pour cela que je ne les considère pas comme référence ou exemple à suivre pour la direction du monde musulman, que ce soit celui d'hier, ou d'aujourd'hui :)

that's all :p

• Réponses 84
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest b10dz
OK, mais tu avoue que c'est grace à eux que nous avons une civilisation arabo-musulmane ?

Uniquement "En partie" ! mais je pense qu'ils ont surtout précipité sa chute ! car même quand on apporte beaucoup à la science, si on enlève beaucoup à l'esprit du peuple, à son éthique, et à toutes ses valeurs morales, c'est qu'on est proches de la fin :)

j'ignore si tu te souviens du poème arabe :

انما الامم الاخلاق ما بقيت فان هموا ذهبت اخلاقهم ذهبوا ...

• 8 months later...

La laïcité est née grâce aux philosophes des lumières, malheureusement il n'y a plus de lumière en Algérie (vu le prix de l'électricité)

Le monde musulman était jadis plus tolérant qu'aujourd'hui. c'était un monde pluraliste ou coexistait différentes religions, différentes cultures et différents peuples. Certains pensent qu'un musulman est a la base de la pensée laïque moderne. Ce musulman n'est nul autre que Averroes (Ibn el-rushd). Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Peut-être qu'on arrivera a la laïcité et lisant ce que nos ancêtres ont écrit.

Méditez la dessus...

Salut tout le monde,

que pensez vous de la laïcité, j'ai propsé ce débat parce qu'il y a une polémique sur l'évangénlisation en algerie

Tous les avis sont les bienvenus.

ben sa serai une vrai revolution dans un pays comme le notre pays , mais faudré préparé le peuple entier , ki a mariné depuis 62 dans une culture traditionnellement islamiste

Chez nous; rien que le faite de parler de laïcité, tu t'attire les foudres des khobzistes et des Islamistes à la fois ! difficile de faire autant autrement.

Je rêve d'un pays où tout un chacun assumera son rôle, sera jugé sur le travail qu'il a fait et pas sur son appartenance religieuse.

Feu Mohamed Boudiaf a bien présenté le sujet dans une conférence de presse : la mosquée est à dieu mais l'algerie est à nous, la suite on la connaît.

Dans les institution de l'état, la religion n'a aucune raison d'exister (sauf dans un ministère qui lui est réservé), même si notre pays est Musulman presque à 100% il faut séparer la religion de l'état dans le but de permettre au peuple de voir plus clair dans ses problèmes. pouvoir juger, qui mérite son poste, qui travail, qui est un escroc.

Je sais que mon point de vue est loin de faire l'unanimité mais j'espère que ceux qui liront ma contribution éviteront de penser que je vise l'Islam de quelle manière que ce soit.

cher massinissa ,ne te rends-tu pas compte qu'avec ce theme tu prêche dans un desert(au propre et au figuré)

A mon sens il faudra trouver un autre terme pour dire laicité,

ben sa serai une vrai revolution dans un pays comme le notre pays , mais faudré préparé le peuple entier , ki a mariné depuis 62 dans une culture traditionnellement islamiste

Pourquoi avant l'arrivée des othomans l'appartenance religieuse n'avait pas beaucoup d'importance en algérie ? c'est vrai que tout le monde faisait son école dans les mosquée mais ils apprenait le vrai islam, pas le wahabisme, on leur a jamais inculqué la haine de l'autre.

Ce n'est que lorsqu'on a commencé à perdre notre identité que tous les dérapages sont arrivés. Pendant le règne othoman l'Algérie a commencer à basculer dans le tout islamique petit à petit. C'était le crédo de l'empire othoman de l'époque. mais contrairement à nous, ils ont eu la chance d'avoir un grand homme qu'est ataturk et nous on a hérité de l'armée coloniale française qui a détruit ce qui restait de notre identité ancestrale.

Si bien qu'aujourd'hui on arrive à douter de ton algerianité si tu remets en cause les thawabite c'est à dire l'arabe et l'islam. Je ne suis aucun des deux et je suis algérien.

"Je ne suis ni arabe, ni musulman" Dixit Kateb Yacine.

Pourquoi avant l'arrivée des othomans l'appartenance religieuse n'avait pas beaucoup d'importance en algérie ? c'est vrai que tout le monde faisait son école dans les mosquée mais ils apprenait le vrai islam, pas le wahabisme, on leur a jamais inculqué la haine de l'autre.

Ce n'est que lorsqu'on a commencé à perdre notre identité que tous les dérapages sont arrivés. Pendant le règne othoman l'Algérie a commencer à basculer dans le tout islamique petit à petit. C'était le crédo de l'empire othoman de l'époque. mais contrairement à nous, ils ont eu la chance d'avoir un grand homme qu'est ataturk et nous on a hérité de l'armée coloniale française qui a détruit ce qui restait de notre identité ancestrale.

Si bien qu'aujourd'hui on arrive à douter de ton algerianité si tu remets en cause les thawabite c'est à dire l'arabe et l'islam. Je ne suis aucun des deux et je suis algérien.

"Je ne suis ni arabe, ni musulman" Dixit Kateb Yacine.

On est sur la meme longueur d'onde. L'Algérie est l'un des pays les plus cosmopolites et multiculturels au monde . Pourquoi se cantonner a cette image arabo-musulmane qui seule ne mène nul part.

Personnellement, j'ai toujours pensé que j'étais arabe est musulman. récemment j'ai appris que mon nom de famille avait des origines berbères. Et un cousin éloigné du coté de ma mère qui fait l'arbre généalogique de la famille a découvert qu'on était turque...Pour l'Islam, je pense que c'est une histoire personnelle qui ne doit pas être enseigner dans l'école de la république.

Tout ça pour dire qu'un Algérien n'est pas forcément arabo-musulman. jettez un coup d'oeil a votre arbre généalogique. Il y a de forte chanse que vous ne soyez pas arabe.

Et s'il vous plait arreter de nous associer au moyen orient, parce qu'ona rien a avoir avec eux. Je vous rappelle que géografiquement l'Algérie est a l'ouest.

Autre façon d'aborder le sujet: pensez vous que si un juif, un chrétien ou un bouddhiste algérien avait des compétences et une probité avérée, on devrait pouvoir lui attribuer des postes à grande responsabilité tel que la présidence de la république, si on avait des garanties constitutionnelles qu'il ne toucherait pas à l'islamité de l'état?

Autre question qui parait peut-être idiote, un pays à constitution islamique peut-il être laïc? En parlant de ça, je pense à l'Angleterre dont la reine est chef de l'église angilicane bien que le gouvernement soit laic?

Peut-on avoir une présidence de l'état qui soit islamique mais accepter le compromis d'un gouvernement laïc?

On est sur la meme longueur d'onde. L'Algérie est l'un des pays les plus cosmopolites et multiculturels au monde . Pourquoi se cantonner a cette image arabo-musulmane qui seule ne mène nul part.

Personnellement, j'ai toujours pensé que j'étais arabe est musulman. récemment j'ai appris que mon nom de famille avait des origines berbères. Et un cousin éloigné du coté de ma mère qui fait l'arbre généalogique de la famille a découvert qu'on était turque...Pour l'Islam, je pense que c'est une histoire personnelle qui ne doit pas être enseigner dans l'école de la république.

Tout ça pour dire qu'un Algérien n'est pas forcément arabo-musulman. jettez un coup d'oeil a votre arbre généalogique. Il y a de forte chanse que vous ne soyez pas arabe.

Et s'il vous plait arreter de nous associer au moyen orient, parce qu'ona rien a avoir avec eux. Je vous rappelle que géografiquement l'Algérie est a l'ouest.

Totalement d'accord.

Sinon vous avez fait comment pour établir votre arbre généalogique et ils y'a combien de génération dedans ?

L'algerie n'est pas un pays arabe, l'agerie n'est pas francaise, l'algerie est l'algerie.

Notre langue c'est le berbère la mère de toutes les langues.

Sinon concernant le sujet initial, je suis contre la laïcité et contre les religions contre les lois quel qu'elles soient. (contre les homos aussi : )

Totalement d'accord.

Sinon vous avez fait comment pour établir votre arbre généalogique et ils y'a combien de génération dedans ?

L'algerie n'est pas un pays arabe, l'agerie n'est pas francaise, l'algerie est l'algerie.

Notre langue c'est le berbère la mère de toutes les langues.

Sinon concernant le sujet initial, je suis contre la laïcité et contre les religions contre les lois quel qu'elles soient. (contre les homos aussi : )

Pour l'arbre généalogique, il faut consulter les archives des mairies, acte de naissance, acte de mariage...etc. nous, on réussi a remonter jusqu'a 10 générations. ca peut prendre beaucoup de temps, vu l'éata des administrations en Algérie...