Jazairi 10 Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 Vendredi 18 novembre 2011 Des neutrinos, les particules élémentaires de la matière, ont encore une fois été plus rapides que la lumière lors de nouvelles expériences souterraines réalisées sur 730 km entre la Suisse et l'Italie. Avant la première expérience menée en septembre, la vitesse de la lumière était considérée comme une « limite infranchissable ». Lors de ce test initial, les mesures effectuées par les physiciens de l'expérience Opera avaient montré que des neutrinos parcouraient la distance séparant les installations du CERN (Centre européen de recherches nucléaires) à Genève, en Suisse, du laboratoire souterrain de Gran Sasso, en Italie, à une vitesse de 300 006 kilomètres/seconde, soit un peu plus que la vitesse de la lumière. La vitesse de la lumière est de 299 792 kilomètres/seconde. Première confirmation Les scientifiques ont voulu reproduire l'expérience afin de confirmer leurs résultats et éliminer les possibles sources d'erreurs. Ils ont donc utilisé un nouveau faisceau de protons pour produire les neutrinos qui ont parcouru l'écorce terrestre. « Avec le nouveau type de faisceau produit par les accélérateurs du CERN, nous avons été capables de mesurer avec précision le temps de vol des neutrinos, en les prenant un par un. » - Pr Dario Autiero, Institut de physique nucléaire de Lyon Ainsi, les nouvelles données ne changent en rien la conclusion tirée initialement, affirment les chercheurs. Cette fois-ci cependant, les impulsions de protons servant à produire les neutrinos étaient ultracourtes (trois nanosecondes ou milliardièmes de seconde) et espacées chacune de 524 nanosecondes, ce qui a permis d'accroître la précision des mesures. Une confirmation à confirmer! Le Pr Autiero affirme que d'autres examens et des mesures indépendantes doivent encore être réalisés avant que cette « anomalie de temps de vol » des neutrinos soit confirmée. S'ils se confirmaient, ces résultats « totalement inattendus » par rapport aux théories formulées par Albert Einstein en 1905 pourraient ouvrir des « perspectives théoriques complètement nouvelles », souligne le Centre national de la recherche scientifique de France. L'article de la collaboration Opera présentant les résultats du nouveau test est accessible sur le site ArXiv. Il y a quelques années, l'expérience américaine Minos, réalisée au Fermilab près de Chicago, avait également permis de détecter une déviation, mais pas aussi prononcée que celle d'Opera, qui ne peut être l'objet du hasard. m.radio-canada.ca Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 Einstein ne doit pas être content lui qui tenait trop qu'à sa vitesse cosmique:confused: les neutrinos ont-ils une âme? je voudrai dire, ont-ils une masse Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 - On suppose q'ils ont une faible... très faible masse, mais on l'a jamais détecté directement. Que c'est drôle ces neutrinos, à chaque seconde, des milliards nous traversent le corps - On dit que la matière noire est constituée de l'agglutination des neutrinos, pas vrai?:confused: Citer Link to post Share on other sites
rainglaciale 10 Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 A quoi ça va servir a l’être humain toutes ces expériences que font ces scientifiques sur la vitesse des neutrinos et qui coutent la peau des cheveux? Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 - Je ne peux pas dire si c'est vrai ou pas, mais si une théorie entre autres :D mais tout est théorie, parfois, sinon souvent, elle est féconde les trous noirs ont été découverts grâce à des théories certaines personnes dépassent les autres, seulement par leur degré d'imagination- Einstein était de cela moi, crétin comme je le suis, je t'imagine avec des cheveux crépus, les yeux noirs, et de jolies mains --- je me trompe souvent:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 A quoi ça va servir a l’être humain toutes ces expériences que font ces scientifiques sur la vitesse des neutrinos et qui coutent la peau des cheveux? question pas idiote du tout! A quoi servira toutes ces recherches? Non, je crois que c'est tout simplement la curiosité de l'être humain guidé par son instinct d'animal :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 - On a une théorie à not' disposition, mais faut quand même penser après à voire si elle est conforme à la nature, je peux spéculer autant que je veux et dire que ma théorie est brillante, mais qui ne colle pas même un peu à la réalité ... - :surprise: ... pour comment tu me vois no comment. Mais tu peux m'imaginer ainsi et te dire que ta théorie est féconde :D ne m'induis surtout pas en erreur louva- Dis moi Louva, personne ne connait sérieusement la réalité des choses, même celles qui nous entourent, tu le sais bien Notre perception à la lumière est trop limitée - Les rayons x, gama, uv, ultra violets, nous échappent, alors, nous voyons pas la réalité en face:confused: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 A quoi ça va servir a l’être humain toutes ces expériences que font ces scientifiques sur la vitesse des neutrinos et qui coutent la peau des cheveux? Excellente remarque, t'es un vrai petit génie toi:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 - En quoi j'essaie de t'induire en erreur pour me sortir cette phrase rhétorique? Tu m'as parlé de matière noire et je t'ai répondu et il y a des théories qui concordent plus que d'autre à la réalité... Je le dit et le redit, les neutrinos qui composent de la matière noire font partie d'une théorie candidate parmi tant d'autres pour expliquer le phénomène matière noire, certains sont pour des particules supersymétriques, et j'ai aussi en tête le scénario de la gravitation modifiée, mais à l'heure actuelle on est incapable de trancher entre ces théories, c'est l'expérience qui va le faire, sinon on devra ramener sur table d'autres théories plus ingénieuses. alors là, suis subjugué! on fait équipe? suis mordu de l'astronomie dis moi, chère amie, pourquoi n'a-t-on pas réussi de voir la matière noire?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 - Comme son nom l'indique, elle ne doit pas interagir par interaction électromagnétique (lumière), ni par interaction forte d'ailleurs, sinon elle aurait eu une assez grande section efficace, enfin je pense faut surtout pas que je dise de bêtises ... donc reste l'interaction gravitationnelle et faible, les neutrinos sont des particules qui interagissent faiblement et si ils sont massiques c'est des bons candidats pour être des constituants de cette matière noires ... - PS: Pour l'astronomie, j'aime pas trop, enfin si, enfin je ne sais pas :confused: je n'ai que peu compris je vois que tu places les neutrinos comme constituants potentiels de la matière noire....Si on ne peut la voir, on peut constater son effet, notamment celui de distorsion de la lumière et je crois que cela a été prouvé... Et si la température de celle-ci est de zéro absolu? Elle n'émet aucune longueur d'onde, donc, elle reste invisible même si elle passe tout prés de la terre Citer Link to post Share on other sites
=SoundMixer 213= 10 Posted November 19, 2011 Partager Posted November 19, 2011 A quoi ça va servir a l’être humain toutes ces expériences que font ces scientifiques sur la vitesse des neutrinos et qui coutent la peau des cheveux? A faire payer plus d'impots pour soit disant pour couvrir les trous de la secu, et le deficit economique, alors qu'en réalité on cherche des armes encore plus sophistiquées. Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 A quoi ça va servir a l’être humain toutes ces expériences que font ces scientifiques sur la vitesse des neutrinos et qui coutent la peau des cheveux? Ben par exemple, à permettre à des gens qui n'aiment pas les scientifiques de les critiquer sur des ordinateurs leur permettant de communiquer sur un réseau à l'échelle de la planète. Citer Link to post Share on other sites
Facedecraie 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 je n'ai que peu compris je vois que tu places les neutrinos comme constituants potentiels de la matière noire....Si on ne peut la voir, on peut constater son effet, notamment celui de distorsion de la lumière et je crois que cela a été prouvé... Et si la température de celle-ci est de zéro absolu? Elle n'émet aucune longueur d'onde, donc, elle reste invisible même si elle passe tout prés de la terre Non, les photons sont déviés par la gravité , pas les neutrinos. On sait qu'ils ont une masse dont la valeur n'est pas encore déterminée, ce qui en fait des candidats potentiels pour expliquer la matière noire (si elle existe) D'ailleurs le neutrino oscille de permanence entre (au moins) 3 états (qu'on appelle "saveur"), et il est possible que leur masse varie en fonction de l'état qu'ils occupent à l'instant t. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 Punaise!:D Pendant que d'autres enregistrent des vitesses superieures à 300 000km/s, moi j'suis flashé, contraventionné et mon permis retiré pour seulement un malheureux ... 83km/h :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts