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L'enfermement des appartenances et des identités


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Alors que laissait croire à un monde pluri-culturel et multi-éthnique, c'est au contraire à quoi on assiste.

 

Même en Occident, composé d'Etats démocratiques, on assiste à un regain du nationalisme.

 

Un tel revirement est-il engendré par des difficultés économiques ou de besoin identitaires dans un monde de transhumance huamine?

 

Selon vous?

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Alors que laissait croire à un monde pluri-culturel et multi-éthnique, c'est au contraire à quoi on assiste.

 

Même en Occident, composé d'Etats démocratiques, on assiste à un regain du nationalisme.

 

Un tel revirement est-il engendré par des difficultés économiques ou de besoin identitaires dans un monde de transhumance huamine?

 

Selon vous?

 

ce sont la des termes que moi je trouve destructeur

ils desunisent un peuple et le rendent ennemi

 

je lui prefere la notion UNITE

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Etrange mimétisme, qui est une des clés de la démonstration de notre époque: au culte de l'Etat-nation qui, au XIXe siècle, nourrit l'antisémitisme répond, chez Herzl, admirateur de Bismarck, le rêve d'un Etat juif; au colonialisme des puissances fait écho l'implantation d'un Etat allogène en terre arabe. Quand d'autres sionistes, eux, ne voulaient que sauver le judaïsme, car ils étaient trop conscients des effets pervers de la création d'un Etat. Dès lors, ni l'assimilation ni le sionisme n'ont vraiment répondu à l'attente des juifs: l'une comme l'autre avait partie liée avec le nationalisme.

 

Or, l'histoire algérienne n'échappe pas non plus à cette gageure nationaliste en lésant les Kabyles.

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«Le Conseil sera la conscience de l'humanité»

 

DROITS DE L'HOMME. L'ambassadeur algérien Idriss Jazairy expose sa vision de l'institution onusienne.

 

- Et les droits de l'homme en Algérie?

 

- Nous sortons d'une décennie très éprouvante où plus de 100000 personnes ont été tuées. Nous disons: plus jamais ça. Quant aux disparitions - nous avons été parmi les premiers à signer la convention sur les disparus -, elles ont été surtout le fait de groupes armés. Les forces de l'ordre en sont aussi responsables à titre individuel. Mais il ne faut pas confondre les brigades de la mort engagées par les gouvernements d'Amérique latine pour combattre des opposants et la lutte que l'Algérie mène contre les terroristes. Il faut bien s'en rendre compte. Il fallait peu pour que l'Algérie soit déstabilisé au point de ressembler à la Somalie. Cela aurait été catastrophique pour la région-.

 

Source:Le Temps- Dossier spécial

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Bizarre qu'un sujet aussi vaste et général ne parvient pas à démarrer? J'essaie un autre "appât: la laïcité qui semble mal maitrisée par les soi-disant anti-religieux.

______________________________-

 

Alors même que la laïcité n’est plus tellement à l’ordre du jour de la vogue contestataire, il nous semble intéressant de ressaisir ce principe républicain, comme prisme de réflexion de cette crise identitaire. René Rémond, dans « L’invention de la laïcité » (Bayard,2005), rappelle à juste titre l’ambivalence constitutive de la laïcité, alors même qu’elle définit une « République indivisible » (Constitution de 1958). Le principe de laïcité possède en effet deux dimensions, qu’il hérite de son histoire, et qui se cristallisent toutes deux dans la loi de 1905, même si elles remontent à la Révolution Française en grande partie. Nous rappelons les deux articles “incriminés” :

Article I : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public .»

 

Art.II : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »

 

Cette loi fondatrice rend ainsi possible une double attitude de l’Etat à l’égard des religions : défensive ou bienveillante. D’un premier point de vue, le principe de laïcité permet de protéger la liberté de conscience individuelle contre les influences pernicieuses de la religion, parangon de l’hétéronomie. Mais, en garantissant le « libre exercice des cultes », la République leur reconnaît une légitimité publique, et cesse par là même de rejeter la religion dans le domaine privé. Celle-ci possède une dimension éminemment sociale, que l’Etat doit s’efforcer de garantir. Dès l’origine, on voit donc que la laïcité prête à controverse puisqu’elle rend possible une double acception du fait religieux.

 

Source: Critique et politique. » Religion

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Alors que laissait croire à un monde pluri-culturel et multi-éthnique, c'est au contraire à quoi on assiste.

 

Même en Occident, composé d'Etats démocratiques, on assiste à un regain du nationalisme.

 

Un tel revirement est-il engendré par des difficultés économiques ou de besoin identitaires dans un monde de transhumance huamine?

 

Selon vous?

 

Tu est en train de gentilement donner un coup de pied au nationalisme arabe.

Quand on est malmener,on as toujours besoin d un point de repere,pour se fixer un objectif,et rassembler le maximum de gens possibles autour d un combat commun.

Et ce point de repere c est la culture.

 

Vouloir effacer toute difference,pour creer un monde monolitique et fade,c est du fascisme,et c ets le reve de tout dictateur.

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Tu est en train de gentilement donner un coup de pied au nationalisme arabe.

Quand on est malmener,on as toujours besoin d un point de repere,pour se fixer un objectif,et rassembler le maximum de gens possibles autour d un combat commun.

Et ce point de repere c est la culture.

 

Vouloir effacer toute difference,pour creer un monde monolitique et fade,c est du fascisme,et c ets le reve de tout dictateur.

 

Pas sûr qu'une homogéinité du monde soit réellement une copie du fascisme. Dans la mesure où le but d'une espèce de pensée générale n'équivaut qu'au bonheur des gens, finalement pourquoi pas?

__________________________

 

 

"Ne pas se dresser contre l'imposture, ne pas la dénoncer, c'est se rendre coresponsable de son éventuelle victoire" C.Castoriadis

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