Khenchella 10 Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 Chaque villes ou presque de l'Algérie son histoire (ouvrage, documents de l'époque... ) sauf ma petite ville de Khenchela, j'ai chercher des sources sur, sur l'histoire de Khenchela, à part des histoire sur la Kahina... je cherche l'histoire de cette ville durant la période coloniale, chaque jours un des gens qui vécu cette période nous laisse, sans nous donner un peu de son mémoire. même les photos anciennes de cette ville en as pas beaucoup ( juste des dizaines des photos pour une période coloniale de 112 ans !!?) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 18, 2011 Partager Posted November 18, 2011 Chaque villes ou presque de l'Algérie son histoire (ouvrage, documents de l'époque... ) sauf ma petite ville de Khenchela, j'ai chercher des sources sur, sur l'histoire de Khenchela, à part des histoire sur la Kahina... je cherche l'histoire de cette ville durant la période coloniale, chaque jours un des gens qui vécu cette période nous laisse, sans nous donner un peu de son mémoire. même les photos anciennes de cette ville en as pas beaucoup ( juste des dizaines des photos pour une période coloniale de 112 ans !!?) Si tu es de Khenchela demande à contacter Monsieur Chorfa Miloud. Il possède nombre de documents sur la ville et a écrit un ouvrage sur son histoire. Je ne sais pas s'il l'a publié. La période française y est consignée. Il avait déposé un exemplaire au niveau de la direction de la culture que tu pourrais aussi contacter. Pour la période antique tu trouveras plein de documents en ligne sur Mascula et Mascula Tibéria. Pour la période musulmane Ibn Khaldoun en parle en long en large et en travers. Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 18, 2011 Author Partager Posted November 18, 2011 Si tu parle de son ouvrage intitulé (Ode à la Marseillaise, Khenchela Algérie ) je l'ai déjà lu, c'est une bonne initiative de sa part, mais bon. pour moi ce n'est pas de l'histoire de Khenchela, pour la connaitre , mais plutôt une histoire de deux ou trois individus vécu une période coloniale. allez les Khenchelis bouger vous Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted November 19, 2011 Partager Posted November 19, 2011 Si tu parle de son ouvrage intitulé (Ode à la Marseillaise, Khenchela Algérie ) je l'ai déjà lu, c'est une bonne initiative de sa part, mais bon. pour moi ce n'est pas de l'histoire de Khenchela, pour la connaitre , mais plutôt une histoire de deux ou trois individus vécu une période coloniale. allez les Khenchelis bouger vous SALAM tu habites khenchela ?:cool: Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 19, 2011 Author Partager Posted November 19, 2011 Non j'habite pas à Khenchela. pour l'histoire de la Kahina et son statue à Baghai, ça je ne le crois pas, et la plupart des gens de Khenchela ils ne le savent pas la vrai histoire !!? ( aucune découverte archéologique preuve le visage de la kahina, jusqu'au 2003 une statue sort de milieu d'une réunion de quelques-uns ) en faite je cherche l'histoire de la région de Khenchela dès l'occupation française ( autres sources svp a part les articles sur le net ) Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 Tu attends quoi de khenchela ville ?. c'est une construction coloniale fait par et pour les colons , "comme la plupart des villes d'Algérie . C'était entre autre afin d'administrer les riches terres céréalières des environs . Les principaux occupants de cette ville étaient d'origines diverses . Kabyles , oranais , swafas , etc.... Paradoxalement , les Chawis étaient minoritaire . Généralement ceux qui délaissé leurs douars vivaient en banlieues . Aujourd'hui khenchela est pour moi à vomir par la laideur des constructions nouvelles et son infrastructure ; Les gens se sont métamorphosés en algérois . froid , péteux , et méprisable . . Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 Tu attends quoi de khenchela ville ?. c'est une construction coloniale fait par et pour les colons , "comme la plupart des villes d'Algérie . C'était entre autre afin d'administrer les riches terres céréalières des environs . Les principaux occupants de cette ville étaient d'origines diverses . Kabyles , oranais , swafas , etc.... Paradoxalement , les Chawis étaient minoritaire . Généralement ceux qui délaissé leurs douars vivaient en banlieues . Aujourd'hui khenchela est pour moi à vomir par la laideur des constructions nouvelles et son infrastructure ; Les gens se sont métamorphosés en algérois . froid , péteux , et méprisable . . SALAM parceque pour toi les algerois sont froid ,piteux et meprisable! quel pretentieux , heureusement que le ridicule ne tue pas. Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 21, 2011 Author Partager Posted November 21, 2011 hé les gens, j'ai pas évoquer ce sujet pour faire de la comparaison entre les ville, mais plutôt pour encourager à écrire notre histoire qui reste encore sombre. dernièrement j'ai fait un tour dans les bibliothèques des USA, j'ai trouver un livre très intéressant sur l'histoire de cette région dans les années 1860, et je le trouve intéressant parce que c'est écrit par un "neutre" ni colonisateur ni colonisé, mais malheureusement n'est pas traduit pour l’intérêt de tous. allez les khenchelis bouger vous pour nous nous faire connaitre Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted November 21, 2011 Partager Posted November 21, 2011 hé les gens, j'ai pas évoquer ce sujet pour faire de la comparaison entre les ville, mais plutôt pour encourager à écrire notre histoire qui reste encore sombre. dernièrement j'ai fait un tour dans les bibliothèques des USA, j'ai trouver un livre très intéressant sur l'histoire de cette région dans les années 1860, et je le trouve intéressant parce que c'est écrit par un "neutre" ni colonisateur ni colonisé, mais malheureusement n'est pas traduit pour l’intérêt de tous. allez les khenchelis bouger vous pour nous nous faire connaitre SALAM Y4A PAS MIEUX QUE LES KHENCHELI POUR ECRIRE L4HISTOIRE DE KHENCHELA. il faut se rendre sur place et discuter avec nos vieux avant qu'ils ne disparaissent.ce sont des vraies livres d'histoire. Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 21, 2011 Author Partager Posted November 21, 2011 t'a raison y a pas mieux que les gens qui est vécu sur place, mais ils on déjà disparus si en parle de la période des 1850 à 1900 par exemple. sauf s'ils ont passer l'info au successeurs. en plus les khenchelis de cette période ils ont pas l’esprit et les moyens de garder les photos ou des documents qui sert au génération d'aujourd'hui. chaque CHIBANI ou AJJOUZ garde au fond de sa mémoire une partie de l'histoire, mais c'est à nous de les noter sur papier Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted November 21, 2011 Partager Posted November 21, 2011 salam envoyé par khenchella j'ai trouver un livre très intéressant sur l'histoire de cette région dans les années 1860, et je le trouve intéressant parce que c'est écrit par un "neutre" ni colonisateur ni colonisé, mais malheureusement n'est pas traduit pour l’intérêt de tous. j'espere que tu en a fait une copie, meme s'il n'est pas traduit , si tu a une copie , tu pourrai faire une traduction Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 22, 2011 Author Partager Posted November 22, 2011 Oui bien sur , j'ai une copie numérique de cet ouvrage en attendant que je trouve un bon traducteur. je demande à mes confrères qui habite en france s'ils ont le temps de passer dans la (bibliothèque d'autre mère ) ils ont un trésor à sortir de l'ombre Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 24, 2011 Author Partager Posted November 24, 2011 et vous pensez que les gens de Khenchela s'intéresse encore à la "culture" ou plutôt ZERDA ZERDA HATTA L'GHEDOUA ? vous savez que les librairies à Khenchela c'est pour les fournitures scolaires et quelques livre religions, et bien-sur les fameux ouvrage culturelle ( el khabar, echourouk,elheddef ) Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 27, 2011 Author Partager Posted November 27, 2011 j'ai trouver un ouvrage très très très rare sur l'histoire de l'est algérienne (Provence de Constantine ) et les origine de chaque tribu de l'est algérien,. cet ouvrage il remonte au début de la période turque en Algérie, et c'est le seul ouvrage trouver de cette période et son auteur raconte d'ou elle vine chaque tribu si quelqu'un parmi vous veux savoir ses origines voir l'ouvrage KITAB EL ADOUANI Citer Link to post Share on other sites
Kahina94 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 " Nous aimons être du côté des braves " dis-tu ? Viens dans les Aurès alors imbécile. Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 29, 2011 Author Partager Posted November 29, 2011 " Nous aimons être du côté des braves " dis-tu ? Viens dans les Aurès alors imbécile. ..a bon !? :huh: Citer Link to post Share on other sites
Kahina94 10 Posted November 30, 2011 Partager Posted November 30, 2011 Mon message ne t'était pas destiné. Citer Link to post Share on other sites
videochaoui 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 Pays chaoui : Reportage khenchela 2006 [YOUTUBE]zuzbdqMJIJY[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
videochaoui 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 Reportage sur la région de khenchela [YOUTUBE]QynemzCDLNc[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Markunda 10 Posted December 13, 2011 Partager Posted December 13, 2011 ma mère est de Khenchela et mon père de Batna, et j'aime bien ce qui concerne les deux régions Citer Link to post Share on other sites
najoua .romdhane 10 Posted December 15, 2011 Partager Posted December 15, 2011 la chose sûre c'est que c'est une ville qui existait bien avant l'occupation , parceque je suis tunisienne et mon grand père est venu de khenchla . mon père s'y rendait dans les années 30 ; mais il m'a dit que le nom de famille est zemmali . celui qui peut me renseigner si ce nom existe encore ; je serai reconnaissante . merci Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted December 17, 2011 Partager Posted December 17, 2011 la chose sûre c'est que c'est une ville qui existait bien avant l'occupation , parceque je suis tunisienne et mon grand père est venu de khenchla . mon père s'y rendait dans les années 30 ; mais il m'a dit que le nom de famille est zemmali . celui qui peut me renseigner si ce nom existe encore ; je serai reconnaissante . merci Bien sur qu'il existe encore . C'est une grande famille (..) des Ouled Maâfa , ils sont originaire de "Taberdga" commune de "Chechar" à 50 km du chef lieu de Khenchela . PS : Est-ce qu'il n'y avait pas un ministre tunisien de ce même nom dans les années 80 ? . . Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted December 17, 2011 Author Partager Posted December 17, 2011 . ah je viens de compris que le message de kahina94 et pour toi (ta signature) (" Nous aimons être du côté des braves " dis-tu ? Viens dans les Aurès alors imbécile.):mdr: Citer Link to post Share on other sites
Markunda 10 Posted December 17, 2011 Partager Posted December 17, 2011 allez le (chaouis , chaouia ) bougez vous topic chaoui presque mort Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted December 17, 2011 Partager Posted December 17, 2011 allez le (chaouis , chaouia ) bougez vous topic chaoui presque mort Tu aura beau essayé , tu verra qu'ils n'ont pas le même enthousiasme que les kabyles et autres . khenchella : ah je viens de compris que le message de kahina94 et pour toi (ta signature) (" Nous aimons être du côté des braves " dis-tu ? Viens dans les Aurès alors imbécile.) Oui , il y en a qui mériterai qu'on ne leur réponde pas , et pis c'est tout ! . . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts