Jump to content

Dix blessés, dont deux grièvement, dans de nouveaux heurts entre musulmans et coptes au Caire.


Recommended Posts

Quelque 400 chrétiens ont entrepris de défiler dans le quartier de Choubra pour marquer la fin de 40 jours de deuil après les affrontements communautaires qui ont coûté la vie à 27 personnes, des chrétiens pour la plupart, selon des témoins.

 

Au cours de la marche, des assaillants ont jeté des pierres, des briques et des bouts de verre sur les participants depuis un bâtiment, a affirmé Hossam Victor qui prenait part au défilé. Des heurts ont éclaté et dix personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Les forces de sécurité sont intervenues pour séparer les deux groupes.

 

Hossam Victor et d'autres participants ont imputé la responsabilité de cette attaque à des partisans de Gamal Saber, un candidat islamiste ultraconservateur qui se présente aux législastives qui doivent commencer le 28 novembre. Ce dernier a qualifié de "stupides" les chrétiens participant à cette marche, les accusant d'avoir provoqué de nouveaux heurts pour nuire à sa campagne électorale.

 

Les tensions communautaires se sont accentuées en Egypte depuis les 18 jours de soulèvement populaire qui ont entraîné la chute du président Hosni Moubarak en février.

 

Les chrétiens coptes, qui représentent environ 10% de la population en Egypte, se plaignent depuis longtemps de faire l'objet de discriminations. Ils dénoncent des menaces croissantes depuis le mouvement de contestation contre le régime et s'inquiètent des restrictions que pourraient imposer à leur communauté des formations islamistes.

 

http://www.lematindz.net/news/6274-dix-blesses-dans-de-nouveaux-incidents-au-caire.html

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...