Jump to content

Le pape dénonce la condescendance à l'égard de l'Afrique


Recommended Posts

bonjour

ah il en a fallut du temps pour l'avoir compris

chose que les africain eux emme denoncaient depuis toujour

on serais presque pret a dire merci

CAR OUI IL CE RAPPORT DE SUPERIORITE HAUTAIN AROGANT ET DE REJET

Sauf pour tout ce qui est des matieres premieres de l'afrique

EN ATTENDANT LE SIDA FAIT DES RAVAGES

 

Le pape dénonce la condescendance à l'égard de l'Afrique

 

221976.jpg

 

Le pape Benoît XVI a appelé samedi le monde développé à ne plus jeter un regard condescendant et moralisateur sur l'Afrique mais à proposer de véritables partenariats susceptibles de régler les problèmes du continent.

 

En visite au Bénin, le chef de l'Eglise catholique a estimé que "trop souvent, notre esprit s'arrête à des préjugés ou à des images qui donnent de la réalité africaine une vision négative, issue d'une analyse chagrine".

 

"Il est toujours tentant de ne souligner que ce qui ne va pas; mieux encore, il est facile de prendre le ton sentencieux du moralisateur ou de l'expert, qui impose ses conclusions et propose, en fin de compte, peu de solutions adaptées", a-t-il poursuivi dans un discours devant des responsables béninois, dont le président Thomas Boni Yayi, et le corps diplomatique.

 

La visite de trois jours que Benoît XVI effectue au Bénin, qui a débuté vendredi, sera marquée par la publication d'une "Exhortation apostolique", document pontifical rédigé à partir des conclusions du synode des évêques africains qui s'est tenu en 2009 au Vatican.

 

Il a expliqué avoir choisi le Bénin en raison de l'exemplarité de cette ex-colonie française d'Afrique de l'Ouest qui, a-t-il dit, connaît la démocratie ainsi qu'une coexistence harmonieuse entre chrétiens, musulmans et animistes.

 

Samedi, Benoît XVI a appelé le reste du monde à ne pas voir l'Afrique uniquement comme "un énorme réservoir énergétique, minéral, agricole et humain facilement exploitable pour des intérêts souvent peu nobles".

 

"Nombreux ont été les conflits engendrés par l'aveuglement de l'homme, par sa volonté de puissance et par des intérêts politico-économiques qui font fi de la dignité des personnes ou de celle de la nature", a-t-il dit.

 

La veille, il avait invité les pays africains à résister à la tentation de "capituler face à la loi du marché et de la finance".

 

Ce déplacement au Bénin constitue la deuxième visite du pape en Afrique depuis son accession sur le trône de Saint-Pierre en 2005.

 

Jean-Loup Fiévet et Henri-Pierre André pour le service français

 

Par

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...