Jump to content

Frères malgré tout

Recommended Posts

Malgré vents et marrées, le sang des liens familiaux et l'histoire qui unissent deux frères amis et voisins après plusieurs années de malentendu:

L'algérien était est et sera le frère du marocain et inversement.

AHABBA MAN AHAB WA KARIHA MAN KARIH

Message de Bouteflika à Mohammed VI qui veut une “normalisation complète”

Suite à l’amélioration constatée ces derniers temps dans les rapports bilatéraux, notamment dans les domaines de l’agriculture et l’énergie, l’Algérie et le Maroc expriment leur volonté commune de “normaliser” totalement leurs relations quelles que soient les divergences.

Par la voix de son chef de la diplomatie, le Maroc a jugé “anormal de ne pas avoir une relation normalisée” avec l'Algérie voisine, laquelle a réitéré dans un message du président Abdelaziz Bouteflika au roi Mohammed VI son souhait d’œuvrer “au raffermissement des relations de fraternité et de coopération” entre les deux pays. Cette fois-ci, les intentions sont bonnes de part et d’autre, mais il faudra certainement une grande volonté pour faire avancer les choses, tellement les différends sont nombreux.

En effet, outre l’inévitable conflit du Sahara occidental, que seul un engagement des deux pays à laisser l’ONU se charger de son règlement définitif sur la base de ses résolutions contribuera à alléger la tension entre les deux capitales, appelées à aplanir des questions telles que les terres d’Algériens spoliés au Maroc, et les frontières fermées.

Au message de circonstance du président Abdelaziz Bouteflika au souverain Mohammed VI à l’occasion du 56e de l’indépendance du royaume, dans lequel il assure que “notre lutte commune continuera de nous inciter à construire un avenir reposant sur la coopération, la solidarité et le bon voisinage”, Rabat a émis le souhait d’une “normalisation complète” des relations avec Alger.

Dans une déclaration à l’AFP jeudi, le ministre marocain des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, a jugé “anormal de ne pas avoir une relation normalisée” avec l'Algérie voisine.

Le chef de la diplomatie marocaine donnera l’impression d’être animé d’une réelle volonté de sortir Alger et Rabat de l’impasse dans laquelle elles se trouvent depuis plusieurs décennies, ajoutant : “Quelles que soient les divergences, il est anormal de ne pas avoir une relation normalisée avec un pays voisin” comme l'Algérie. Ces déclarations interviennent au lendemain de l’entretien avec son homologue algérien, Mourad Medelci, à Rabat en marge d’une réunion extraordinaire de la Ligue arabe sur la crise syrienne, en présence d’Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines ainsi que l'ambassadeur d'Algérie à Rabat, Ahmed Benyamina.

Le porte-parole du MAE algérien, Amar Belani, indiquera que “les deux ministres se sont félicités de l’importance des échanges de délégations ministérielles dans la consolidation des relations fraternelles entre les deux pays”.

Il y a lieu de signaler que les deux délégations pensent qu’“il était urgent de réunir le Conseil des ministres de l'Union du Maghreb arabe (UMA) pour procéder, entre autres, à l'évaluation de la situation dans la région et dégager les perspectives de la coopération et de l'intégration maghrébines”. Au sujet de la coopération bilatérale, le ministre marocain des Affaires étrangères a estimé que “ce processus se déroule bien et nous pensons qu'il débouchera sur une normalisation complète de nos relations”, et a annoncé que “les deux pays décideront dans un avenir très, très prochain de la prochaine étape”. Tout en plaidant pour une coopération élargie, Fassi-Fihri a cependant regretté le “maintien des frontières fermées”.

Selon lui, Rabat et Alger ont pris “trop de retard. Nous connaissons la position des uns et des autres sur un certain nombre de dossiers, ainsi que la divergence sur la question du Sahara marocain (Sahara occidental, ndlr)”. Le chef de la diplomatie marocaine a affirmé que “nous avons décidé de l'importance de conforter le dialogue politique par rapport à certaines questions arabes” notamment dans “la région sahélo-saharienne”, a souligné M. Fihri, sans oublier d’ajouter : “J'ai rappelé la proposition du roi d'un nouvel ordre maghrébin qui tienne compte des changements intervenus en Libye et en Tunisie, mais aussi des aspirations des cinq peuples à un meilleur cadre de vie dans un Maghreb intégré”.

NB: à condition que SI HMIMED soit d'accord.

• Réponses 83
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jagellon
Tant que les frontières restent fermées, ils peuvent faire et dire ce qu'ils veulent. :rolleyes:

Je crois que l'ami MJB a piqué un article dans un quotidien algérien: Liberté. IL me semble l'avoir lu tout à l'heure . IL est signé Tigrine normalement.

Cela ne change rien ..... parler de bonnes intentions du makhzen - qui n’arrête pas de dénigrer tout ce qui est Algérien a travers les médias et lobbying - est une insulte aux lecteurs.

tous frères devant DIEU

une frontière ici bas peut-elle diviser une nation ?

réponse connue

la parole donnée est-elle sacrée?

un seul ça va, plusieurs ça crée des problèmes dit le premier, pour son successeur il n'y a de sacré que Charlie Hebdo

alors pour éviter que ça n'engendre des courants d'air la frontière sera maintenue close. Le temps que nos voisins comprennent que les Sahraouis sont autant frères que nous et que notre voisin du Nord ne pourra nous délier de la parole de BOUMEDIENE

Tant que les frontières restent fermées, ils peuvent faire et dire ce qu'ils veulent. :rolleyes:

LA TU NE COMPRENDS RIEN ABSOLUMENT RIEN.

Parler de frontiére fermée, alors que le vol alger - casa bat son plein je crois deux ou trois fois par semaine.

Peux tu nous dire pourquoi?.

Je crois que l'ami MJB a piqué un article dans un quotidien algérien: Liberté. IL me semble l'avoir lu tout à l'heure . IL est signé Tigrine normalement.

Exactement pour ne pas dire que c'est la MAP ou un journal marocain que je ne lis pas.

Parler de frontiére fermée, alors que le vol alger - casa bat son plein je crois deux ou trois fois par semaine.

Parce que les Algériens aiment voyager ..... Mais il n'est pas question d'ouvrir les frontières au déluge de drogue et de je ne sais quels autres maux pour faire plaisir a quelques familles.

une frontière ici bas peut-elle diviser une nation ?

réponse connue

la parole donnée est-elle sacrée?

un seul ça va, plusieurs ça crée des problèmes dit le premier, pour son successeur il n'y a de sacré que Charlie Hebdo

alors pour éviter que ça n'engendre des courants d'air la frontière sera maintenue close. Le temps que nos voisins comprennent que les Sahraouis sont autant frères que nous et que notre voisin du Nord ne pourra nous délier de la parole de BOUMEDIENE

De quels sahraouis tu parles?.

Ce faux probléme aura trouvé sa solution si feu Houari est encore en vie: c'était le seul vrai et grand président malgré la déportation de 360 000 marocoalgériens.

les vols internationaux obeissent à des règles de sécurité strictes et ne menacent personne

une frontière fermée, avec l'indulgence accordée aux halabas qui soulagent nos frères marocains, c'est une zone militairement plus facile à contrôler

Parce que les Algériens aiment voyager ..... Mais il n'est pas question d'ouvrir les frontières au déluge de drogue et de je ne sais quels autres maux pour faire plaisir a quelques familles.

la frontière fermée, je disais assure une sécurité militaire

elle permet de contrôler les déplacements des envahisseurs et occupent beaucoup d'entre eux à leur jeu favori : le chemin des contrbandiers.

la frontière fermée, je disais assure une sécurité militaire

elle permet de contrôler les déplacements des envahisseurs et occupent beaucoup d'entre eux à leur jeu favori : le chemin des contrbandiers.

Cette histoire

.... de frontieres ouvertes

.... ou fermees n'interessent

.... que ceux qui accordent un credit

.... a la legalite

.... pour ceux qui s'en foutent

.... ouvertes ou fermees ils passent

.... toujours

Ah ben non on aimerait bien avoir les points de vue des quotidiens marocains.

TU M'AS OBLIGE DE LE FAIRE POUR TOI MALGRE MOI: honnètement je n'ai pas lu le texte.

Rabat souhaite une "normalisation complète" des relations avec Alger

Accord Algérie-Maroc pour une réunion d'urgence de l'UMA

Rabat souhaite une “normalisation complète” des relations avec Alger

Au lendemain d'un entretien avec son homologue algérien Mourad Medelci à Rabat, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération Taïeb Fassi Fihri, a jugé anormal de ne pas avoir une “relation normalisée” avec l'Algérie voisine. Tout en regrettant le maintien des frontières (terrestres, ndlr) fermées, il a plaidé pour une coopération élargie entre les deux voisins.

Le ministre algérien des Affaires étrangèrs, Mourad Medelci, le 7 septembre 2011 à Alger, lors de la conférence sur le Sahel

Voir aussi:

Lancement du projet de jumelage institutionnel sur la recherche entre le Maroc et l'Union européenneParis salue la volonté du Roi de rapprochement avec l'AlgérieDocteur Amine Bensemmane, chef de la délégation algérienne - "Pour la mise en route d'une agriculture commune entre le Maroc et l'Algérie"Béji Caïd Essebsi: la question du Sahara constitue un "obstacle à l'intégration" maghrébineSahara: la question constitue un "obstacle à l'intégration" maghrébine

Rabat souhaite une “normalisation complète” des relations avec Alger, a déclaré jeudi à l'agence France Presse AFP le ministre des Affaires étrangères Taïeb Fassi Fihri.

“Quelles que soient les divergences, il est anormal de ne pas avoir une relation normalisée avec un pays voisin”.

Taïeb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères.

Ce dernier s'exprimait, mercredi, au lendemain d'un entretien avec son homologue algérien Mourad Medelci à Rabat, en marge de la réunion extraordinaire de la Ligue Arabe sur la crise syrienne.

Les ministres algérien et marocain des Affaires étrangères, Mourad Medelci et Taïeb Fassi-Fihri, se sont en effet rencontrés et ont convenu notamment de réunir d'urgence le Conseil des ministres de l'Union du Maghreb Arabe, a déclaré le porte-parole du ministère algérien.

Évoquant la coopération en cours entre Rabat et Alger, M. Fassi Fihri a déclaré que “les deux pays décideront dans un avenir très proche de la prochaine étape”.

Plaidant pour une coopération élargie, M. Fassi Firhi a cependant regretté le “maintien des frontières (ndrl: terrestres) fermées”, et le retard pris: “nous connaissons la position des uns et des autres sur un certain nombre de dossiers, ainsi que la divergence sur la question du Sahara marocain”, a commenté le ministre marocain.

Pour un Maghreb intégré

Pour ce dernier, le processus de consolidation des relations maroco-algériennes, inscrit dans une feuille de route voulue au plus haut niveau, traduit les aspirations des deux peuples frères et procède d'une vision commune.

“Dans le cadre de ladite feuille de route, les deux pays se sont mis d'accord quant à la méthode et aux moyens de sa mise en œuvre”, a souligné M. Fassi Fihri.

“J'ai rappelé (à Mourad Medelci) la proposition du roi (Mohammed VI) d'un nouvel ordre maghrébin qui tienne compte des changements intervenus en Libye et en Tunisie, mais aussi des aspirations des cinq peuples à un meilleur cadre de vie dans un Maghreb intégré”.

aufait/agences

Cette histoire

.... de frontieres ouvertes

.... ou fermees n'interessent

.... que ceux qui accordent un credit

.... a la legalite

.... pour ceux qui s'en foutent

.... ouvertes ou fermees ils passent

.... toujours

c'est ce que je disais

en petit nombre en suivant le chemin des douaniers

pas en corps d'armée précédés de blindés

c'est ce que je disais

en petit nombre en suivant le chemin des douaniers

pas en corps d'armée précédés de blindés

C'est une question

.... de moyens et de connaissances

.... tu peux faire passer ce que tu veux

.... sans etre inquiete

.... il y a quelques mois, des gens

.... ont fait passer une morte pour

.... l'enterrer a Oujda

Guest jagellon
C'est une question

.... de moyens et de connaissances

.... tu peux faire passer ce que tu veux

.... sans etre inquiete

.... il y a quelques mois, des gens

.... ont fait passer une morte pour

.... l'enterrer a Oujda

A Maghnia y'a des tacos clandestins qui embarquent pour Oujda et vice versa.

TU M'AS OBLIGE DE LE FAIRE POUR TOI MALGRE MOI: honnètement je n'ai pas lu le texte.

Rabat souhaite une "normalisation complète" des relations avec Alger

Accord Algérie-Maroc pour une réunion d'urgence de l'UMA

Rabat souhaite une “normalisation complète” des relations avec Alger

Au lendemain d'un entretien avec son homologue algérien Mourad Medelci à Rabat, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération Taïeb Fassi Fihri, a jugé anormal de ne pas avoir une “relation normalisée” avec l'Algérie voisine. Tout en regrettant le maintien des frontières (terrestres, ndlr) fermées, il a plaidé pour une coopération élargie entre les deux voisins.

Le ministre algérien des Affaires étrangèrs, Mourad Medelci, le 7 septembre 2011 à Alger, lors de la conférence sur le Sahel

Voir aussi:

Lancement du projet de jumelage institutionnel sur la recherche entre le Maroc et l'Union européenneParis salue la volonté du Roi de rapprochement avec l'AlgérieDocteur Amine Bensemmane, chef de la délégation algérienne - "Pour la mise en route d'une agriculture commune entre le Maroc et l'Algérie"Béji Caïd Essebsi: la question du Sahara constitue un "obstacle à l'intégration" maghrébineSahara: la question constitue un "obstacle à l'intégration" maghrébine

Rabat souhaite une “normalisation complète” des relations avec Alger, a déclaré jeudi à l'agence France Presse AFP le ministre des Affaires étrangères Taïeb Fassi Fihri.

“Quelles que soient les divergences, il est anormal de ne pas avoir une relation normalisée avec un pays voisin”.

Ce dernier s'exprimait, mercredi, au lendemain d'un entretien avec son homologue algérien Mourad Medelci à Rabat, en marge de la réunion extraordinaire de la Ligue Arabe sur la crise syrienne.

Les ministres algérien et marocain des Affaires étrangères, Mourad Medelci et Taïeb Fassi-Fihri, se sont en effet rencontrés et ont convenu notamment de réunir d'urgence le Conseil des ministres de l'Union du Maghreb Arabe, a déclaré le porte-parole du ministère algérien.

Évoquant la coopération en cours entre Rabat et Alger, M. Fassi Fihri a déclaré que “les deux pays décideront dans un avenir très proche de la prochaine étape”.

Plaidant pour une coopération élargie, M. Fassi Firhi a cependant regretté le “maintien des frontières (ndrl: terrestres) fermées”, et le retard pris: “nous connaissons la position des uns et des autres sur un certain nombre de dossiers, ainsi que la divergence sur la question du Sahara marocain”, a commenté le ministre marocain.

Pour un Maghreb intégré

Pour ce dernier, le processus de consolidation des relations maroco-algériennes, inscrit dans une feuille de route voulue au plus haut niveau, traduit les aspirations des deux peuples frères et procède d'une vision commune.

“Dans le cadre de ladite feuille de route, les deux pays se sont mis d'accord quant à la méthode et aux moyens de sa mise en œuvre”, a souligné M. Fassi Fihri.

“J'ai rappelé (à Mourad Medelci) la proposition du roi (Mohammed VI) d'un nouvel ordre maghrébin qui tienne compte des changements intervenus en Libye et en Tunisie, mais aussi des aspirations des cinq peuples à un meilleur cadre de vie dans un Maghreb intégré”.Taïeb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères.

aufait/agences

du vent mon cher voisin

l'UMA en veilleuse les frérots de la Françalgérie ont failli la remplacer par une union plus élargie l'Union Pour la Maditerranée. Ils se sont même chamaillé l'honneur d'accueillir siège et secrétariat général...Merci KHADAFI qui a déjoué la manoeuvre.

le SARKO qui a besoin de souffler , le temps de se consacrer à sa campagne présidentielle , nous avons le Makhzen qui nous lance des oeillades coquines.

l'armée marocaine stationnée aux frontières et le mur de sable construit ce n'est pas pour du beurre, c'est appelé à servir les interêts de ceux qui ont financé l'ouvrage

les vols internationaux obeissent à des règles de sécurité strictes et ne menacent personne

une frontière fermée, avec l'indulgence accordée aux halabas qui soulagent nos frères marocains, c'est une zone militairement plus facile à contrôler

Tu crois que la frontiére dite terrestre est férmée et tu crois qu'elle est aussi controlée????????......

Des camions entrent du maroc vers l'algérie pleins à craquer de tout et en particulier des légumes.

Le billet d'avion à mon frére otto khor est trés chér surtout à partir de l'algérie et n'est pas à la disposition de tous les algériens exceptés les trés riches algériens et à leur tête les géneraux et gouvernants bien placés qui ont et investissent au maroc.

Avec les supers marchés: MARJANE, ASWAK SALAM et METRO et bientôt d'autres ( embaras du choix et meilleurs prix surtout avec les soldes), seuls l'essence et le gazoil qui entrent d'algérie

Tu crois que la frontiére dite terrestre est férmée et tu crois qu'elle est aussi controlée????????......

Des camions entrent du maroc vers l'algérie pleins à craquer de tout et en particulier des légumes.

Le billet d'avion à mon frére otto khor est trés chér surtout à partir de l'algérie et n'est pas à la disposition de tous les algériens exceptés les trés riches algériens et à leur tête les géneraux et gouvernants bien placés qui ont et investissent au maroc.

Avec les supers marchés: MARJANE, ASWAK SALAM et METRO et bientôt d'autres ( embaras du choix et meilleurs prix surtout avec les soldes), seuls l'essence et le gazoil qui entrent d'algérie

Faut pas

.... parler comme ca

.... des legumes y en a plein

.... en Algerie

.... n'insulte pas comme ca

.... tu garderas une bonne image

.... sur le forum

du vent mon cher voisin

l'UMA en veilleuse les frérots de la Françalgérie ont failli la remplacer par une union plus élargie l'Union Pour la Maditerranée. Ils se sont même chamaillé l'honneur d'accueillir siège et secrétariat général...Merci KHADAFI qui a déjoué la manoeuvre.

le SARKO qui a besoin de souffler , le temps de se consacrer à sa campagne présidentielle , nous avons le Makhzen qui nous lance des oeillades coquines.

l'armée marocaine stationnée aux frontières et le mur de sable construit ce n'est pas pour du beurre, c'est appelé à servir les interêts de ceux qui ont financé l'ouvrage

l'armée marocaine stationnée aux frontières et le mur de sable construit ce n'est pas pour du beurre, mais seulement et uniquement pour protéger le maroc et les marocains

Il n'y a que le makhzen qui mendie l'ouverture de la frontière, les Algériens s'en tapent comme de l'an 40 ..... Je vous laisse deviner pourquoi. :D

TU NE COMPRENDS RIEN.

C'est pour mettre aux pieds du mur tes généraux devant l'opinion internationale.

ET QUI T'A DIT QUE CES FRONTIERES SONT FERMEES POUR DEMANDER LEURS OUVERTURES???????