Zoubir8 174 Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 Affaire DSK : viol et « fantasmes », par Ivan Levaï - Acrimed | Action Critique Médias Affaire DSK : viol et « fantasmes », par Ivan Levaï par Julien Salingue, le 7 octobre 2011 Ivan Levaï est un journaliste bien installé. Il a animé sa première émission sur France Inter en 1963. Il a, depuis, officié à l’ORTF, à L’Express, à Europe 1, à FR3, au Provençal, au Soir, à La Tribune, à LCP, à France Musique… avant de revenir, en 2005, à France Inter, station sur laquelle il présente une revue de presse les samedi et dimanche matin. À l’occasion de la parution de son livre sur « l’affaire DSK », il a été invité à s’exprimer au micro de Pascale Clark, sur France Inter, jeudi 6 octobre, lors de l’émission « Comme on nous parle ». L’occasion pour lui de développer sa vision de « l’affaire ». L’opportunité pour nous d’interroger la haute pensée d’Ivan Levaï, féministe devant l’éternel. Et de mesurer à quel point le naufrage médiatique qui a accompagné l’affaire DSK (auquel un dossier est consacré dans le premier numéro de Médiacritique(s), le magazine imprimé d’Acrimed) est loin d’être achevé. Acte I : Ivan Levaï, enquêteur et interprète lumineux Ivan Levaï a donc commis un ouvrage sur « l’affaire » [1]. Le titre parle de lui-même : Chronique d’une exécution. Il s’y insurge notamment contre le traitement médiatique de l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn. Car l’ex-mari d’Anne Sinclair n’est pas un journaliste comme les autres. Il refuse que les médias soient immoraux et « soumis aux lois du marché ». Et il ose l’affirmer à Pascale Clark : « Moi je suis très content chaque fois que la radio ou les chaînes de télévision publiques [disent] : “Nous n’obéirons pas, l’information c’est pas une marchandise comme les autres”. » Voilà qui est dit. Il a donc souhaité, lui aussi, donner son point de vue sur « l’affaire », et a beaucoup de choses à dire. Pascale Clark semble l’avoir compris, et lui demande, à l’affût du scoop : « Ivan Levaï, que s’est-il passé dans la suite 2 806 du Sofitel ? Moi je ne le sais pas, est-ce que vous vous le savez ? » Réponse : Écoutez, je ne le sais pas […] [Mais] j’ai fait comme pour le reste, j’ai réfléchi. Et d’abord j’ai lu de la première à la dernière ligne le rapport de Cyrus Vance. Et, vous savez, y a un mot dans le rapport qui revient tout le temps, et que j’aime bien. Cyrus Vance dit, et Dieu sait s’il a enquêté, il en a bavé, lui, sur cette affaire, le procureur américain, il dit à chaque fois “incident”, “incident”, “incident”, “incident”. Autrement dit : ce qui s’est passé dans la suite du Sofitel, c’est un incident. Nous n’aurons donc pas appris grand-chose, sinon qu’Ivan Levaï aime bien le mot « incident » [2], sans doute parce qu’il permet de banaliser la portée de l’acte dont DSK est accusé, qu’il a lu le rapport du procureur et que ce dernier, « lui », en a bavé. Chacun est libre d’interpréter ce qui signifie ce « lui », à l’instar d’Ivan Levaï qui nous offre, à défaut de savoir quoi que ce soit, son « interprétation » des événements du 14 mai : Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 levai ... lévi ??? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts