Wahrani 1 465 Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 L'Histoire se mange ou vous mange Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 20/11/2011 Les Algériens ont peur d'eux-mêmes. L'idée s'impose après des mois de réflexion sur l'immobilisme local. L'idée veut dire que les Algériens sont presque tous d'accord que le régime est immangeable, mais personne n'arrive à dégager un consensus sur «l'après». Car le problème qui se pose est celui d'Abel contre Caïn, à la saison de l'humanité : que faire du corps du mort après l'avoir tué ? L'idée la moins avouée, en effet, est celle de la crainte : les Algériens ont peur d'eux-mêmes, de leurs différences encore non négociées, de leurs violences réciproques. Le régime est détestable mais il unit les gens contre lui ou autour de lui. Mort ou dissous dans la révolte, il va laisser le vide qui est le plus mauvais portrait de l'avenir. L'idée que l'ennemi réunit et que la libération divise a même été expérimentée et vécue et mal vécue à l'Indépendance : le colon nous a réunis contre lui, 62 nous a divisés après lui. L'idée de fond n'est cependant pas de défendre le régime comme une nécessité. Cette idée, c'est lui qui l'a nourrie : sans moi, c'est le chaos, sans moi, vous vous mangerez entre vous (remake de la fameuse fausse prévision de De Gaulle), sans moi, c'est le pire et la faim. L'idée de fond est de dire que c'est une épreuve qu'il faut assumer, un jour ou l'autre, selon la loi de la nature et de la maturité : un jour ou l'autre, il faut résoudre la question du Père et assumer le poids du monde sans le maître du ciel ou l'ancêtre. L'équation actuelle est intenable dans le temps : un jour ou l'autre, il faut que les Algériens trouvent un consensus, imposent un Etat à la place du régime et s'assument dans leur statut de peuple. Repousser cette épreuve ne signifie pas la résoudre, dire que c'est le chaos en Libye ou le flou en Tunisie est une gaminerie collective (je ne saute pas hors du nid car l'oiseau voisin s'est cassé une aile), maintenir le statu quo est contre nature, contre-histoire, contre-sens. Ce confort dans l'irresponsabilité devant l'Histoire nous laissera nus le jour où il cessera. Un jour ou l'autre, il faut soit se disperser soit construire un pays, accepter sa propre langue, être fier de soi pour pouvoir marcher sur la lune au lieu de la surveiller une fois l'an, se relever, délimiter sa frontière entre l'acte et la défaite, et tenir tête au reste du monde dans l'égalité. Rêverie que tout cela ? Non. Juste un rappel des lois des vies et morts des nations. Une nation c'est comme une vie de couple entre un peuple et l'idée de soi et de l'autre. L'humanité algérienne n'a pas encore commencé car devant le fameux arbre des commencements, le couple hésite à mordre le fruit. L'humanité (et les histoires suivantes) est née en effet d'un acte de désobéissance : profond mystère originel à méditer ! Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 L'Histoire se mange ou vous mange Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 20/11/2011 Repousser cette épreuve ne signifie pas la résoudre, dire que c'est le chaos en Libye ou le flou en Tunisie est une gaminerie collective (je ne saute pas hors du nid car l'oiseau voisin s'est cassé une aile), maintenir le statu quo est contre nature, contre-histoire, contre-sens. Ce confort dans l'irresponsabilité devant l'Histoire nous laissera nus le jour où il cessera. Au rythme actuel on aura jamais des ailes, et on pourra jamais voler, autant donc se contenter de bien les préparer pour le moment. l'idée du chaos et du flou n'est pas aussi gamine que ça, repousser c'est repousser le chaos et le flou, préparons nous d'abord et commençons par le commencement : la famille, l’éducation. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 20, 2011 Author Partager Posted November 20, 2011 Au rythme actuel on aura jamais des ailes, et on pourra jamais voler, autant donc se contenter de bien les préparer pour le moment. l'idée du chaos et du flou n'est pas aussi gamine que ça, repousser c'est repousser le chaos et le flou, préparons nous d'abord et commençons par le commencement : la famille, l’éducation. Au fond de lui même , Kamel Daoud sait très bien que ses contemporains n'auront pas d'ailes , avant deux ou trois générations , mais il en fait quand même le constat amer . Pour lui nous sommes tous coupables de n'être pas prêts pour le changement . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 Au fond de lui même , Kamel Daoud sait très bien que ses contemporains n'auront pas d'ailes , avant deux ou trois générations , mais il en fait quand même le constat amer . Pour lui nous sommes tous coupables de n'être pas prêts pour le changement . Ce qui .... leur manque .... c'est une paire en bronze Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 C'est quoi ca ? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 20, 2011 Author Partager Posted November 20, 2011 Ce qui .... leur manque .... c'est une paire en bronze Une seule ferait l'affaire ! :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 Une seule ferait l'affaire ! :D C'est l'histoire .... de deux Legionnaires .... qui sont en permission et .... se rencontrent dans le train .... le premier dit : "Tu sais mon vieux .... "a nous deux on en a 5" .... et l'autre lui repond .... "Pourquoi? t'en n'as qu'une?" Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 Au fond de lui même , Kamel Daoud sait très bien que ses contemporains n'auront pas d'ailes , avant deux ou trois générations , mais il en fait quand même le constat amer . Pour lui nous sommes tous coupables de n'être pas prêts pour le changement . Tout à fait d'accord, on essaye juste de se décharger la responsabilité en se comportant comme il se doit, chacun à son niveau, c'est déjà ça. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted November 20, 2011 Author Partager Posted November 20, 2011 C'est l'histoire .... de deux Legionnaires .... qui sont en permission et .... se rencontrent dans le train .... le premier dit : "Tu sais mon vieux .... "a nous deux on en a 5" .... et l'autre lui repond .... "Pourquoi? t'en n'as qu'une?" :mdr: Il y en a un qui doit avoir un encombrement monstre entre les jambes ! :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 :mdr: Il y en a un qui doit avoir un encombrement monstre entre les jambes ! :D Il pourrait .... meme en preter .... aux pecheurs d'Oran .... qui m'ont laisse me bagarrer .... tout seul contre trois gendarmes Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted November 20, 2011 Partager Posted November 20, 2011 salam envoyé par Zombretto qui m'ont laisse me bagarrer .... tout seul contre trois gendarmes alors la prochaine que je vais a oran je sais quoi faire , je paye les tournées et toi tu sera mon garde du corp Zombretto:mdr::mdr: pour discuter un petit chouiya serieux , c'est vrai que les années passent , et personne ne se leve , les sacrifices de generation se font à la queuleuleu, et c'est toujours les memes qui sont au pouvoir Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts