djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Tout simplement car des systèmes qui excluent la moitié des gens, ne peuvent pas être qualifiés de démocratiques. C'est pas pour ça qu'ils n'ont pas une valeur propres et ne peuvent pas être très utiles socialement: ex: les rondes ont permis de faire grandement reculer la délinquance et le vol dans les milieux paysans...mais elles réduisent fortement la prise de décision féminine....mais elles pratiquent le châtiment corporel sur les voleurs. D'un point de vue humain, on peut se poser des questions sur un tel système, même si ça marche. Personne ne nie leur efficacité dans des conditions socio-historiques données, ni ne dévalorise la pluralité des modes d'organisation humains et des conceptions du social. Cependant, le fait est que le monde entier est aujourd'hui organisé en un ensemble d'états de droit, il faut donc une législation plus globale. Maintenant, les systèmes mixtes peuvent être envisagés. (par exemple: dans le cas des rondes paysannes, il y a des cas où le droit péruvien est appliqué a priori, d'autres où c'est à la ronde de décider en fonction de la situation, un peu comme de la jurisprudence). je parie qu'il n y aucun lien entre l'état de droit et la démocratie ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 non ce n'est pas du tout çà ... cette Sourate nous apprend tout sur la futilité d'importer des systèmes d'ailleurs ... parce que nous serions incapables d'en concevoir nous-mêmes ... alors non seulement le systèmes que nous importons ne sont pas fiables mais ceux que nous pourrions éventuellement concevoir ne le seront pas eux non plus ... pareil pour ton interprétation ... T'es un marrant toi, tu veux un système qui applique le Coran uniquement mais celui ou ceux qui l'appliqueront seront toujours des individus donc faillibles. Et on a vu ce que ça a donné chez les arabes, à peine le Prophète sws mort les Califes et leurs successeurs se sont trucidés entre eux ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 T'es un marrant toi, tu veux un système qui applique le Coran uniquement mais celui ou ceux qui l'appliqueront seront toujours des individus donc faillibles. Et on a vu ce que ça a donné chez les arabes, à peine le Prophète sws mort les Califes et leurs successeurs se sont trucidés entre eux ... sois un peu plus précis ... sinon laisse tomber ... ne te sens pas obligé d'avoir un avis sur tout ... parce que çà peut finir par paraître suspect ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 sois un peu plus précis ... sinon laisse tomber ... ne te sens pas obligé d'avoir un avis sur tout ... parce que çà peut finir par paraître suspect ... Je peux pas être plus précis c'est clair et net, même le plus vertueux des Hommes commettra forcément des excès en interprétant n'importe quel texte islamique, mais t'as raison botte en touche si tu sais pas quoi répondre :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Je peux pas être plus précis c'est clair et net, même le plus vertueux des Hommes commettra forcément des excès en interprétant n'importe quel texte islamique, mais t'as raison botte en touche si tu sais pas quoi répondre :mdr: je te conseille de te relire ... tu manques fondamentalement de précision ... peut-être que tu ne maîtrise pas la langue arabe - essentielle pour le sujet - ... peut-être que tu ne fais qu'écouter ce que disent les autres ... peut-être que tu lis des traductions tendancieuses ... que sais-je ... en tous cas à en juger par ta réponse ... t'es loin d'être à la hauteur du sujet ... alors ne te fatigue pas pour rien ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 je te conseille de te relire ... tu manques fondamentalement de précision ... peut-être que tu ne maîtrise pas la langue arabe - essentielle pour le sujet - ... peut-être que tu ne fais qu'écouter ce que disent les autres ... peut-être que tu lis des traductions tendancieuses ... que sais-je ... en tous cas à en juger par ta réponse ... t'es loin d'être à la hauteur du sujet ... alors ne te fatigue pas pour rien ... Faut arrêter de te prendre pour un savant du peuple élu des arabes t'es pas un ouléma à ce que je sache. Pas besoin de lire l'arabe pour savoir que depuis 1400 ans pas un seul pays arabo musulman n'applique correctement l'Islam Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Faut arrêter de te prendre pour un savant du peuple élu des arabes t'es pas un ouléma à ce que je sache. Pas besoin de lire l'arabe pour savoir que depuis 1400 ans pas un seul pays arabo musulman n'applique correctement l'Islam t'es vraiment pas la personne désignée pour parler d'Islam ... surtout si tu ne pipes un mot d'arabe ... l'ignorance çà se soigne aussi ... quand il s'agit d'Islam ... il faut commencer par apprendre l'arabe ... ensuite apprendre Le Saint Coran ... et autant de hadiths qu'on peut ... ensuite essayer de comprendre ... réfléchir ... établir des priorités ... c'est pas au Macdonald du coin que tu pourras apprendre tout çà Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 t'es vraiment pas la personne désignée pour parler d'Islam ... surtout si tu ne pipes un mot d'arabe ... l'ignorance çà se soigne aussi ... quand il s'agit d'Islam ... il faut commencer par apprendre l'arabe ... ensuite apprendre Le Saint Coran ... et autant de hadiths qu'on peut ... ensuite essayer de comprendre ... réfléchir ... établir des priorités ... c'est pas au Macdonald du coin que tu pourras apprendre tout çà Je m'en tape un peu de ton avis en fait tu es vraiment très loin d'être une référence vu ton antisémitisme aggravé et ton complotisme d'ado attardé. Maintenant si t'as rien à dire à part sur ma personne plutôt que mes idées tu peux te remettre devant youtube et les illuminati je t'en voudrais pas ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Je m'en tape un peu de ton avis en fait tu es vraiment très loin d'être une référence vu ton antisémitisme aggravé et ton complotisme d'ado attardé. Maintenant si t'as rien à dire à part sur ma personne plutôt que mes idées tu peux te remettre devant youtube et les illuminati je t'en voudrais pas ... moi par exemple je poste pas sur les topics de foot ... parce que çà ne m’intéresse pas ... aussi simple que çà Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Les islamistes énumèrent les imperfections de la démocratie et les décisions xénophobes impulsées par l’extrême droite en Europe comme un abcès de fixation pour susciter un effet repoussoir chez les musulmans indécis. De même ils mettent l’accent sur la tyrannie arrogante et la cleptomanie démesurée des pseudos "laïco-républicains" (Moubarek ; Kadhafi ; Ben Ali…) pour tenter de justifier le recours à la théocratie. Leurs programmes politiques creux n’ont d’égal que le populisme de leur dimension sociale qui se résume à "l’éducation et la construction de l’homme musulman". Comme si la société n’était qu’une simple addition d’individus! Par exemple, la corruption ne peut être endiguée uniquement en éduquant les citoyens ; il faut (n'est-ce pas mon cher Djallal) et avant tout réformer les institutions gangrénées par ce fléau et revoir les mécanismes qui gèrent la collectivité. Selon eux, la Démocratie n’est qu’une mascarade inventée dans des officines occidentales, une "machination de banquiers sionistes" pour assujettir et avilir l’homme. S’enfonçant encore plus dans leurs arguments chancelants et fallacieux, ils prétendent que seul l’Etat islamique serait capable de rétablir l’homme dans son statut "ennobli" que lui aurait conféré Dieu en personne. Qu’elle est donc la société qui traite l’homme en tant que créature privilégiée de Dieu, celle qui peut destituer son président de la république pour lui avoir menti, ou bien celle dans laquelle rien ne s’oppose à ce que les maîtres indétrônables abaissent et dépouillent leurs peuples, confisquent leurs libertés et piétinent leurs droits élémentaires ? à quoi sert-il donc de ressasser que l’homme est le vicaire de Dieu, si dans l’Etat islamique il est fouetté en publique pour avoir exprimé son opinion contraire à celle des dirigeants, où il est jeté en prison comme un vulgaire voyou pour avoir affiché ses convictions ou ses croyances religieuses ? où la femme, quand bien m^me centenaire, ne jouira jamais de sa majorité, et sera violentée, répudiée comme pestiférée et où elle sera obligée de cacher honteusement ses yeux derrières un tissu ou des lunettes sombres. Dans quelles contrées l’homme pourra-t-il aspirer à un avenir meilleur ? Celles où les postes de responsabilité sont acquis selon des critères rigoureux de compétence, ou bien dans les patelins où les relations personnelles des hadj foulen portant une marque brunâtre sur le front font la pluie et le beau temps ? Le droit positif évolue constamment, selon les conflits modernes de notre monde en perpétuelle mutation. En revanche, la conception de "droit" dans les textes religieux est figée et permet de conférer un caractère sacré à toute interprétation abusive et transformer en "infidèle" ceux qui la récusent. Citez-moi un seul pays au monde où où la religion outrepasse son espace naturel (la sphère privée) et où il n’y aurait pas de conflits intercommunautaires sanglants. Au Bahrein , une minorité sunnite au pouvoir réprime dans le sang la majorité chiite qui réclament des lois en adéquation avec leur croyance. Le contraire est entrain de se produire En Syrie : une minorité chiite puissante plonge la majorité sunnite et les chrétiens dans un bain de sang inhumain. Et les coptes d'Egypte n'ont qu'à choisir entre deux options: se faire très discrets, ou se faire massacrer. C'est la philosophie humaines qui fait que le monde ne tourne pas rond. les interprétations qu'ont fait de la religion nous conduisent vers des problèmes qui n'ont pas lieu d'exister. Tous le monde se prend pour la race la plus intelligente, la plus parfaite, etc...., résultat on est entrain de détruire notre avenir. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 moi par exemple je poste pas sur les topics de foot ... parce que çà ne m’intéresse pas ... aussi simple que çà Laisse tomber Djallal. Ca ne vaut vraiment pas le coup. il y' en a qui ne se regardent même pas dans le miroir, se croient tellement au dessus du lot qu'ils n’arrêtent pas de déverser leur bile en utilisant les mêmes procédés que ceux auxquels ils cirent pompeusement les godasses à longueur de journée. Se justifier de l’antisémitisme télévisé et cracher sur tout ce qui est arabe est d'une insondable connerie. Je n'ai aucun grief contre qui que ce soit ici (même contre joan :D) c'est vraiment la seule exception de mépris profond contre quelqu'un qui "s 'y croit" vraiment. J'ai arrêté de noter les déclarations racistes de la part de cet énergumène . Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Laisse tomber Djallal. Ca ne vaut vraiment pas le coup. il y' en a qui ne se regardent même pas dans le miroir, se croient tellement au dessus du lot qu'ils n’arrêtent pas de déverser leur bile en utilisant les mêmes procédés que ceux auxquels ils cirent pompeusement les godasses à longueur de journée. Se justifier de l’antisémitisme télévisé et cracher sur tout ce qui est arabe est d'une insondable connerie. Je n'ai aucun grief contre qui que ce soit ici (même contre joan :D) c'est vraiment la seule exception de mépris profond contre quelqu'un qui "s 'y croit" vraiment. J'ai arrêté de noter les déclarations racistes de la part de cet énergumène . je te crois po...je refuse de le croire :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 je te crois po...je refuse de le croire :mad: Duduche est tellement dans la lune qu'il me fait marrer. On dirait du Kafka version humoristique :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Duduche est tellement dans la lune qu'il me fait marrer. On dirait du Kafka version humoristique :D :mdr: "Duduche" purée...:mdr: je dirai que, tu l'as bien décrit :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 je parie qu'il n y aucun lien entre l'état de droit et la démocratie ... :eek: Aucun ? J'aimerais bien qu'on m'explique ça à l'occas'. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 :eek: Aucun ? J'aimerais bien qu'on m'explique ça à l'occas'. Peut-etre parce que la démocratie n'a jamais été plus que l'égalité des droits mais seulement entre ceux qui ont des droits. Encore là je parle de la démocratie" antique" version athénienne parce que la démocratie moderne n'est qu'un habit à la mode, une imposture , de la poudre aux yeux, "la recherche du confort personnel" selon de Tocqueville. Si on liste les noms des personnages qui se sont , à tour de rôle, revendiqués de la démocratie quand ils étaient au fait de leur puissance, ce qui leur a permis de faire taire les récalcitrants à leur tyrannie (quel qu’en soient les modalités), on risque d’êtres étonnés, voir choqués. Des membres ont parlé sur ce topic des modèles égalitaires tribaux applicables à de petits groupes . La plus grande population que j'ai vu vivre en totale harmonie , malgré de très dures conditions de vie, sont les socotris. J'ai fait deux longs séjours à Socotra. L'un vers la fin des années 90 et le deuxième ( 28 mois) entre 2004 et 2007. Ce qui était d'une harmonie totale , d'une organisation parfaite à été et est en train d’être détruit par la démocratie mondialisante pour la simple raison que des "démocrates" avec plus de droits que les autochtones ont débarqué. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Peut-etre parce que la démocratie n'a jamais été plus que l'égalité des droits mais seulement entre ceux qui ont des droits. Encore là je parle de la démocratie" antique" version athénienne parce que la démocratie moderne n'est qu'un habit à la mode, une imposture , de la poudre aux yeux, "la recherche du confort personnel" selon de Tocqueville. Si on liste les noms des personnages qui se sont , à tour de rôle, revendiqués de la démocratie quand ils étaient au fait de leur puissance, ce qui leur a permis de faire taire les récalcitrants à leur tyrannie (quel qu’en soient les modalités), on risque d’êtres étonnés, voir choqués. Des membres ont parlé sur ce topic des modèles égalitaires tribaux applicables à de petits groupes . La plus grande population que j'ai vu vivre en totale harmonie , malgré de très dures conditions de vie, sont les socotris. J'ai fait deux longs séjours à Socotra. L'un vers la fin des années 90 et le deuxième ( 28 mois) entre 2004 et 2007. Ce qui était d'une harmonie totale , d'une organisation parfaite à été et est en train d’être détruit par la démocratie mondialisante pour la simple raison que des "démocrates" avec plus de droits que les autochtones ont débarqué. Fort instructif. J'ai envie de dire comme d'hab. Et moi qui prenait Socotra pour une boite de BTP. :D Mais ça ne repond pas à ma question. Ou alors j'ai raté un épisode. Le discours sur le theme " La démocratie, c'est de l'arnaque en barre, elle nous endort et on nous la fait à l'envers " je le connais assez bien. Mieux, je suis plutôt d'accord. De plus en plus, la démocratie tend vers le populisme le plus nauséabond et quand je vois Sarko se faire cirer les pompes par Pernault et nous vendre sa salade, j'en viens à regretter ce bon vieux Louis Capet qui n'avait de comptes à rendre qu'à Dieu et son autrichienne. N'empêche que ce foutu pays de vieux cons reste un Etat de droit pour autant que je sache. Est-ce que ça n'est pas lié à ses intitutions démocratiques ? Au fait qu'il y ait alternance possible après chaque élections ? Qu'il y ait des régles du jeu ? Je pose naïvement la question. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Il faut savoir raison garder ... La démocratie et la théocratie sont des "valeurs" relatives , jamais absolues . Les sionistes , par exemple , ont inventé une "démocratie théocratique" . Les Iraniens ont une théocratie qui fonctionne avec des "institutions démocratiques" . En valeurs absolues , il n y a pas de modèle idéal à retenir puisque chaque peuple , chaque nation façonne ses institutions et son système politique en fonction de son histoire , de sa géographie parfois et de ses valeurs morales et religieuses . Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Fort instructif. J'ai envie de dire comme d'hab. Et moi qui prenait Socotra pour une boite de BTP. :D Mais ça ne repond pas à ma question. Ou alors j'ai raté un épisode. Le discours sur le theme " La démocratie, c'est de l'arnaque en barre, elle nous endort et on nous la fait à l'envers " je le connais assez bien. Mieux, je suis plutôt d'accord. De plus en plus, la démocratie tend vers le populisme le plus nauséabond et quand je vois Sarko se faire cirer les pompes par Pernault et nous vendre sa salade, j'en viens à regretter ce bon vieux Louis Capet qui n'avait de comptes à rendre qu'à Dieu et son autrichienne. N'empêche que ce foutu pays de vieux cons reste un Etat de droit pour autant que je sache. Est-ce que ça n'est pas lié à ses intitutions démocratiques ? Au fait qu'il y ait alternance possible après chaque élections ? Qu'il y ait des régles du jeu ? Je pose naïvement la question. ne jamais perdre de vue que la democartie ne fait que traduire l’état des rapport sociaux a une periode ...et que c'est la dynamique de ces rapports qui fixe le rapport de force politique pour un periode donnée . il y a des moments de relachement des luttes de l’affaiblissement des luttes ...d'un moindre travail des acteurs politique dans la critique social ...et la bien sur les forces du capital sont en poupe ....et quand vient une crise ....le débat critique a tendance a s'extremiser ....a se radicaliser ....et les apprentis dicateur.s..les ennemis de la liberté ne perdent pas l'occasion..d'en récolter les dividendes ..ainsi il est a prevoir que d'une part marine va remettre sur la sellette ses theorie du white power et melanchon pourra avoir un certain succés...en rehabilitant le communisme et ses goulags ..... mais la democratie saura c'est sur resister aux chant des sirènes ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 ne jamais perdre de vue que la democartie ne fait que traduire l’état des rapport sociaux a une periode ...et que c'est la dynamique de ces rapports qui fixe le rapport de force politique pour un periode donnée . il y a des moments de relachement des luttes de l’affaiblissement des luttes ...d'un moindre travail des acteurs politique dans la critique social ...et la bien sur les forces du capital sont en poupe ....et quand vient une crise ....le débat critique a tendance a s'extremiser ....a se radicaliser ....et les apprentis dicateur.s..les ennemis de la liberté ne perdent pas l'occasion..d'en récolter les dividendes ..ainsi il est a prevoir que d'une part marine va remettre sur la sellette ses theorie du white power et melanchon pourra avoir un certain succés...en rehabilitant le communisme et ses goulags ..... mais la democratie saura c'est sur resister aux chant des sirènes ! Mais que répondre à ceux qui disent que la finance mondiale et les agences de notation ont vampirisé les démocraties de leur subtance ? Que la marge de manoeuvre des gouvernants légitiment élus se reduit comme peau de chagrin, donnant du grain à moudre aux adversaires de la démocratie ou plus sournoisement aux populistes qui veulent se servir d'elle comme d'un tremplin. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 :eek: Aucun ? J'aimerais bien qu'on m'explique ça à l'occas'. un petit coup de wiki par ci ... un petit coup de wiki par là ... et t'auras tout compris ... même pas besoin qu'on t'explique ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 ne jamais perdre de vue que la democartie ne fait que traduire l’état des rapport sociaux a une periode ...et que c'est la dynamique de ces rapports qui fixe le rapport de force politique pour un periode donnée . il y a des moments de relachement des luttes de l’affaiblissement des luttes ...d'un moindre travail des acteurs politique dans la critique social ...et la bien sur les forces du capital sont en poupe ....et quand vient une crise ....le débat critique a tendance a s'extremiser ....a se radicaliser ....et les apprentis dicateur.s..les ennemis de la liberté ne perdent pas l'occasion..d'en récolter les dividendes ..ainsi il est a prevoir que d'une part marine va remettre sur la sellette ses theorie du white power et melanchon pourra avoir un certain succés...en rehabilitant le communisme et ses goulags ..... mais la democratie saura c'est sur resister aux chant des sirènes ! en écrivant "démocartie" ... tu me rappelles le maccarthysme ... tu viens d'inventer le démocarthysme ... :D crédo: pas de liberté aux ennemis de la liberté cher aux francs-maçons guillotineurs de 1789 ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Mais que répondre à ceux qui disent que la finance mondiale et les agences de notation ont vampirisé les démocraties de leur subtance ? Que la marge de manoeuvre des gouvernants légitiment élus se reduit comme peau de chagrin, donnant du grain à moudre aux adversaires de la démocratie ou plus sournoisement aux populistes qui veulent se servir d'elle comme d'un tremplin. pas facile ....surtout qu'il s'agit de combattre la facilité elle meme ...qui nourrit les extremes donc je dirais expliquer inlasseblement ...partout ....que les crises actuelle ne sont pas inherent a la democratie mais bien a l'absence de democratie ....le systeme financier est devenu mondiale...il se joue des des nations ..car l'atrenative de lutte elle est pour l'instant resté cantoné au barrierres nationales ....don on a deux alternatives ..soit les particularismse nationnaux s'expriment fortement et leur mise en avant triomphe par ses extremes ...soit le domaine de la lutte lui meme se mondialise .... c'est un peu ce qu'on voit se dessiner ( mouvement alter mondialiste...les indignés) sur la scene encore floue . ce flou est est patent et visible ....car le dépassement des modeles nationaux de luttes est bloqué justement par ces mêmes particularisme ...ce flou nous donne le sentiment de se mouvoir sur la corde raide ... les instances de régulations internationaux ou régionaux pour l'instant ..sont .vides de démocratie ...il faudrait inventer des mécanismes autres ..et imposer un droit de regard des élus dans le processus de decison de ces instance ....d'autre type de légitimité de ses instance est a mettre en place celles des citoyens ..en lieu et place de fonctionnaire ou technocrates au service des puissants !!! j'ajouterais que le "sentiment écologique" celui qui vient nous rappelé que nous vivons dans une planète fragile et aux possibilité loin d'etre infinies ....doit nous pousser a moins de gachis et a plus de temperence .....les socités riche seront amené a des revison de leur model de consomation ...celle en voie de devellopement doivent avoir en vue que le model consumeriste a ses limites .... je me rend bien compte que ce n'est pas la toute la réponse ...a faire ..et pour cause ...les vrais reponses ne seront surement pas celle inventés derrierre un clavier ( il en faut pour l'eclairage et la capitalisation de nos intelligences) mais dans le combats quotidiens...contres les atavismes et la demission ..de tout ceux qui revent d'un autre monde que celui du marché financier tout puissant ...et que ce combat doit être avant tout democratique..et pacifique .... savoir distinguer de ce qui est la marche de l'homme et sa perpective historique a etre de plus libres ....et les replatarage de moment de crise !!! bref ne pas jeter le bébé democratie avec l'eau du bain Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 +++ Tout à fait ce déficit de démocratie auquel s'ajoute un déficit d'information qui est devenue partielle, partiale et inféodée, des média qui ne servent qu'a abrutir...la suppression de l'instruction civique.... La est le problème et le combat à mener Proposer au peuple de répondre par oui ou non à des questions financières ou techniques complexes qui divisent les experts eux mêmes....c'est n'importe quoi... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Mais que répondre à ceux qui disent que la finance mondiale et les agences de notation ont vampirisé les démocraties de leur subtance ? Que la marge de manoeuvre des gouvernants légitiment élus se reduit comme peau de chagrin, donnant du grain à moudre aux adversaires de la démocratie ou plus sournoisement aux populistes qui veulent se servir d'elle comme d'un tremplin. on a gagné ... on a gagné ... on a gagné ... les doigts dans le nez ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts