djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 pas facile ....surtout qu'il s'agit de combattre la facilité elle meme ...qui nourrit les extremes donc je dirais expliquer inlasseblement ...partout ....que les crises actuelle ne sont pas inherent a la democratie mais bien a l'absence de democratie ....le systeme financier est devenu mondiale...il se joue des des nations ..car l'atrenative de lutte elle est pour l'instant resté cantoné au barrierres nationales ....don on a deux alternatives ..soit les particularismse nationnaux s'expriment fortement et leur mise en avant triomphe par ses extremes ...soit le domaine de la lutte lui meme se mondialise .... c'est un peu ce qu'on voit se dessiner ( mouvement alter mondialiste...les indignés) sur la scene encore floue . ce flou est est patent et visible ....car le dépassement des modeles nationaux de luttes est bloqué justement par ces mêmes particularisme ...ce flou nous donne le sentiment de se mouvoir sur la corde raide ... les instances de régulations internationaux ou régionaux pour l'instant ..sont .vides de démocratie ...il faudrait inventer des mécanismes autres ..et imposer un droit de regard des élus dans le processus de decison de ces instance ....d'autre type de légitimité de ses instance est a mettre en place celles des citoyens ..en lieu et place de fonctionnaire ou technocrates au service des puissants !!! j'ajouterais que le "sentiment écologique" celui qui vient nous rappelé que nous vivons dans une planète fragile et aux possibilité loin d'etre infinies ....doit nous pousser a moins de gachis et a plus de temperence .....les socités riche seront amené a des revison de leur model de consomation ...celle en voie de devellopement doivent avoir en vue que le model consumeriste a ses limites .... je me rend bien compte que ce n'est pas la toute la réponse ...a faire ..et pour cause ...les vrais reponses ne seront surement pas celle inventés derrierre un clavier ( il en faut pour l'eclairage et la capitalisation de nos intelligences) mais dans le combats quotidiens...contres les atavismes et la demission ..de tout ceux qui revent d'un autre monde que celui du marché financier tout puissant ...et que ce combat doit être avant tout democratique..et pacifique .... savoir distinguer de ce qui est la marche de l'homme et sa perpective historique a etre de plus libres ....et les replatarage de moment de crise !!! bref ne pas jeter le bébé democratie avec l'eau du bain on a gagné ... on a gagné ... les doigts dans le nez ... sans rancune ... .:youyou.:youyou.:youyou Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 on a gagné ... on a gagné ... on a gagné ... les doigts dans le nez ... Ah ça ira, ça ira, ça ira... Les théocrates on les aura...Ah ça ira, ça ira.. :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Ah ça ira, ça ira, ça ira... Les théocrates on les aura...Ah ça ira, ça ira.. :D rendez-vous à Versailles alors ... Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 on a gagné ... on a gagné ... les doigts dans le nez ... sans rancune ... .:youyou.:youyou.:youyou Gagné les doigts dans le nez!!!! Et vous avez fait comment pour respirer.... !!!!? ./ ça sent la triche quelque part :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 rendez-vous à Versailles alors ... Ouais, on boira du lben en terrasse. En attendant perd pas la tête. :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 je vous avez bien dit qu'il fallait surtout expliquer .... meme djallal applaudit a la democratie maintenant !!!! :mdr: bon il ne le sait peut etre pas encore ....mais je continuerais a lui expliquer ..... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Fort instructif. J'ai envie de dire comme d'hab. Et moi qui prenait Socotra pour une boite de BTP. :D Mais ça ne repond pas à ma question. Ou alors j'ai raté un épisode. Le discours sur le theme " La démocratie, c'est de l'arnaque en barre, elle nous endort et on nous la fait à l'envers " je le connais assez bien. Mieux, je suis plutôt d'accord. De plus en plus, la démocratie tend vers le populisme le plus nauséabond et quand je vois Sarko se faire cirer les pompes par Pernault et nous vendre sa salade, j'en viens à regretter ce bon vieux Louis Capet qui n'avait de comptes à rendre qu'à Dieu et son autrichienne. N'empêche que ce foutu pays de vieux cons reste un Etat de droit pour autant que je sache. Est-ce que ça n'est pas lié à ses intitutions démocratiques ? Au fait qu'il y ait alternance possible après chaque élections ? Qu'il y ait des régles du jeu ? Je pose naïvement la question. Tu as raté la première phrase. État de droit entre ceux qui ont des droits. C'était vrai dans le "modèle" originel et ça reste d'actualité. Les entourloupes aux "droit" sont légion. Je dirais qu'ils se situent dans la différence qu'il y' a entre justice et légalité. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Tu as raté la première phrase. État de droit entre ceux qui ont des droits. C'était vrai dans le "modèle" originel et ça reste d'actualité. Les entourloupes aux "droit" sont légion. Je dirais qu'ils se situent dans la différence qu'il y' a entre justice et légalité. Normal j'ai des oeilléres. :04: Mais selon toi dans le modéle contemporain, qui sont ceux à qui on refuse ces droits ? Les pauvres ? Les minorités ethniques ? Religieuses ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Normal j'ai des oeilléres. :04: Mais selon toi dans le modéle contemporain, qui sont ceux à qui on refuse ces droits ? Les pauvres ? Les minorités ethniques ? Religieuses ? Je ne pense pas que ces droits leurs sont refusés, ils n'y ont tout simplement pas accès. Il y'a du lobbyisme ethnique et religieux un peu partout , et ce depuis toujours (c'est dans notre nature)mais je ne suis pas de l'avis de ceux qui disent que c'est ce lobbyisme qui est le plus important. Les pauvres bien sur font partie de ceux qui ont le moins de droits mais je préférerais utiliser le terme d'impuissants ( sans relation avec une quelconque pilule bleue :D). La majeur partie de la classe moyenne fait partie maintenant de ces impuissants. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Je ne pense pas que ces droits leurs sont refusés, ils n'y ont tout simplement pas accès. Il y'a du lobbyisme ethnique et religieux un peu partout , et ce depuis toujours (c'est dans notre nature)mais je ne suis pas de l'avis de ceux qui disent que c'est ce lobbyisme qui est le plus important. Les pauvres bien sur font partie de ceux qui ont le moins de droits mais je préférerais utiliser le terme d'impuissants ( sans relation avec une quelconque pilule bleue :D). La majeur partie de la classe moyenne fait partie maintenant de ces impuissants. Ca m'arrache la gueule de le reconnaitre mais je suis d'accord.:04: J'ajouterais une simple remarque, le créve-la-dalle n'a droit de cité dans aucun systéme politique à ma connaissance. Ce n'est pas une spécificité propre à la démocratie. Même le projet communiste - tellement séduisant dans la théorie - n'a pu empêcher l'inegalité des droits entre une classe d'apparatchiks ou de fonctionnaires et le prolétariat. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 je vous avez bien dit qu'il fallait surtout expliquer .... meme djallal applaudit a la democratie maintenant !!!! :mdr: bon il ne le sait peut etre pas encore ....mais je continuerais a lui expliquer ..... Versailles ... pour la baston finale !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Versailles ... pour la baston finale !!! J'te lancerais des courgettes sur la tronche. Ca t'apprendra à nous raconter des salades. :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 J'te lancerais des courgettes sur la tronche. Ca t'apprendra à nous raconter des salades. :D choisis entre les œufs et les tomates ... (tous pourris de toute manière) ... je proposerai bien les tartes ... çà fait plus bourgeois et plus chic ... mais çà risque de coûter un peu plus cher ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Versailles ... pour la baston finale !!! ce n'est plus a versaille que cela se passe ...mais fi sahat tahrir ....decidement toujours en décalage toi .....dur dur Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Ca m'arrache la gueule de le reconnaitre mais je suis d'accord.:04: J'ajouterais une simple remarque, le créve-la-dalle n'a droit de cité dans aucun systéme politique à ma connaissance. Ce n'est pas une spécificité propre à la démocratie. Même le projet communiste - tellement séduisant dans la théorie - n'a pu empêcher l'inegalité des droits entre une classe d'apparatchiks ou de fonctionnaires et le prolétariat. Pourquoi ça t'arracherait la gueule?? Quoique je soupçonne la réponse :04: Je n'ai jamais dis qu'un quelconque "système" politique ait donné ces droits a tout le monde. Il y'a eu des monarchies et des oligarchies plus égalitaires que n'importe quelle utopie sociale sur le "terrain". Il ne faut pas rêver, on est humains et les utopies resteront des théories. Je vais faire mon "citateur" à deux balles. Je crois que c'est Spinoza qui disait que le prolétariat ne fait pas la guerre à la classe dirigeante parce qu'il considère que cette guerre est juste. Le prolétariat fait la guerre à la classe dirigeante parce qu'il veut prendre le pouvoir. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 ce n'est plus a versaille que cela se passe ...mais fi sahat tahrir ....decidement toujours en décalage toi .....dur dur tahrir de quoi ... on se le demande ... les égyptiens ont commis une grande erreur quand ils ont arrêté ce qu'ils ont commencé à mi-chemin ... aujourd'hui ils sont obligés de tout reprendre à zéro ... avec des morts en plus ... pourtant ce n'était pas l'encadrement politique qui leur manquait ... c'est dommage et très regrettable d'ailleurs d'être tombé dans un piège pareil ... mais çà se comprend ... il leur manquait des gens comme moi ... c.à.d. des conspirationnistes ... des paranos de la politique ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 tahrir de quoi ... on se le demande ... les égyptiens ont commis une grande erreur quand ils ont arrêté ce qu'ils ont commencé à mi-chemin ... aujourd'hui ils sont obligés de tout reprendre à zéro ... avec des morts en plus ... pourtant ce n'était pas l'encadrement politique qui leur manquait ... c'est dommage et très regrettable d'ailleurs d'être tombé dans un piège pareil ... mais çà se comprend ... il leur manquait des gens comme moi ... c.à.d. des conspirationnistes ... des paranos de la politique ... Tu veux dire que si les égyptiens ter prenaient comme conseiller ils resteraient sur la place Tahrir jusqu’à la fin des temps?? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Pourquoi ça t'arracherait la gueule?? Quoique je soupçonne la réponse :04: Je n'ai jamais dis qu'un quelconque "système" politique ait donné ces droits a tout le monde. Il y'a eu des monarchies et des oligarchies plus égalitaires que n'importe quelle utopie sociale sur le "terrain". Il ne faut pas rêver, on est humains et les utopies resteront des théories. Je vais faire mon "citateur" à deux balles. Je crois que c'est Spinoza qui disait que le prolétariat ne fait pas la guerre à la classe dirigeante parce qu'il considère que cette guerre est juste. Le prolétariat fait la guerre à la classe dirigeante parce qu'il veut prendre le pouvoir. Rien de personnel détrompe toi. T'as jamais remarqué qu'on veut toujours avoir raison ? :D Pour en revenir à ton propos. Oui, nous sommes humains et donc individualistes, égoïstes. Mais je ne crois pas à l'homme providentiel et encore moins à la divine providence pour reduire l'inégalité des droits. On nous l'a trop faite celle-là. Pour paraphraser Winston (mon grand-pére à trinqué avec lui à El Alamein.. Non je plaisante :04: ), je dirais qu'il est bien le pire des systèmes politiques à l'exception bien sûr de tous les autres. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Tu veux dire que si les égyptiens ter prenaient comme conseiller ils resteraient sur la place Tahrir jusqu’à la fin des temps?? :D ils apprendraient que l'ennemi n° 1 des peuples arabo-musulmans contemporains est leur armée ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Rien de personnel détrompe toi. T'as jamais remarqué qu'on veut toujours avoir raison ? :D Pour en revenir à ton propos. Oui, nous sommes humains et donc individualistes, égoïstes. Mais je ne crois pas à l'homme providentiel et encore moins à la divine providence pour reduire l'inégalité des droits. On nous l'a trop faite celle-là. Pour paraphraser Winston (mon grand-pére à trinqué avec lui à El Alamein.. Non je plaisante :04: ), je dirais qu'il est bien le pire des système politiques à l'exception bien sûr de tous les autres. Je n'y ai vu aucune attaque personnelle sinon je n'aurais pas répondu . :D Je ne crois ni à la divine providence ni à la bonté humaine. Le divin nous a fourré assez de neurones pour nous démerder seuls et assumer et l'humain est trop individualiste pour être bon. Je ne crois pas aux grands ensembles sociaux non plus. Mon opinion, et elle vaut ce qu'elle vaut, penche vers le fédéralisme de petits groupes sociaux autonomes dans leurs institutions, une certaine forme d'anarchie. Si l'on revient au formes de gestion sociales les plus égalitaires l'expérience nous dit que seuls de petits groupes peuvent y réussir et ce pour plusieurs raisons. l'individu ne peut y laisser son individualisme épancher son avidité et les individus n'y sont pas traités comme les maillons anonymes d'une chaine de production. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 ils apprendraient que l'ennemi n° 1 des peuples arabo-musulmans contemporains est leur armée ... Si je peux me permettre je rajouterais juste une chose. Ce sont les intérêts de l'armée qui pourraient êtres ces ennemis, lesquels intérêts ne sont pas uniquement mercantiles et de ce point de vue dépassent la sphère purement militaire. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Exact ...pareil pour le monde du travail... J'ai bossé dans des multinationales pendant des années..l'enfer...je passe les détails La je suis dans une petite boite de 10 personnes...on est une petite famille...on est au courant des décisions...on est même consulté avant...on prend on compte nos suggestions...même la femme de ménage qui vient 2 fois par semaine est invitée aux réunions ...histoire de savoir ce qui se passe Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Je n'y ai vu aucune attaque personnelle sinon je n'aurais pas répondu . :D Je ne crois ni à la divine providence ni à la bonté humaine. Le divin nous a fourré assez de neurones pour nous démerder seuls et assumer et l'humain est trop individualiste pour être bon. Je ne crois pas aux grands ensembles sociaux non plus. Mon opinion, et elle vaut ce qu'elle vaut, penche vers le fédéralisme de petits groupes sociaux autonomes dans leurs institutions, une certaine forme d'anarchie. Si l'on revient au formes de gestion sociales les plus égalitaires l'expérience nous dit que seuls de petits groupes peuvent y réussir et ce pour plusieurs raisons. l'individu ne peut y laisser son individualisme épancher son avidité et les individus n'y sont pas traités comme les maillons anonymes d'une chaine de production. Cool Jag. Elevage de chêvres à poils longs et culture de plantes qui font rire. Ca me va comme programme civilisationnel. :D Edit : Ceci dit, c'est vrai. Revenir à des echelles plus "humaines", ce serait un vrai progrès. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Cool Jag. Elevage de chêvres à poils longs et culture de plantes qui font rire. Ca me va comme programme civilisationnel. :D Ah non ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. :D j'ai dis "autonomes dans leurs institutions" avec tout ce que cela suppose comme organisation sociale propre et "fédérés" avec tout ce que cela suppose comme communion (désolé c'est le seul mot que j'ai trouvé :04:). Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Si je peux me permettre je rajouterais juste une chose. Ce sont les intérêts de l'armée qui pourraient êtres ces ennemis, lesquels intérêts ne sont pas uniquement mercantiles et de ce point de vue dépassent la sphère purement militaire. tout à fait d'accord sur le rôle de l'armée dans les pays arabo-musulmans qui dépasse le rôle classique de l'armée ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts