Jump to content

Démocratie VS Théocratie

Recommended Posts

La démocratie n'existant pas, je ne vois pas que dire de plus....mon post plus haut est pourtant explicite......

Pourquoi n'irais-tu pas habiter en Algérie, en Libye, en Syrie et tous ces pays non démocratique dont tu passes ton temps a défendre le système politique ?

Quel est ton pays, la France ou l’Algérie ? Simple question.

• Réponses 347
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest blood-n-sugar
J’adhère a l'analyse de si-nistri qui rejoint ce que j'ai toujours dit et écrit, ici et ailleurs.

Les islamistes, jaloux des succès de la démocratie et incapables de produire un modèle qui la surpasse, ne trouve pas mieux que de juger la démocratie sur ses imperfection et ses effets secondaires.

Pourtant, quand quelqu'un accuse l'Islam, ils sont les premiers a brandir le fameux argument qu'il ne faut pas juger l'Islam sur les bêtises que font certains hommes en son nom...

Ils s'autorise ainsi ce qu'ils interdissent aux autres, plus mauvaise foi tu meurs.

Moi je leur pose une question (enfin je l'ai deja posee 36 000 fois ici et personne n'y a répondu) donnez-nous l'exemple d'un seul modèle politique au monde qui ressui mieux que la démocratie...

L'Utopie :04:

Je me permets de répondre à la place de Tigzirt:

Pourquoi n'irais-tu pas habiter en Algérie, en Libye, en Syrie et tous ces pays non démocratique dont tu passes ton temps a défendre le système politique ?

Parce qu'il y est né, qu'il y a grandi, et qu'il y a sa vie. Tout simplement!

Marre de se pseudo argument de "pourquoi ne vas-tu pas vivre..." qui n'a aucun sens! A vous lire, tout ceux qui vivent en Algérie, Libye ou la Syrie voudraient aller vivre en France pour la..........."démocratie"!!! Si les gens y vont, c'est pour des raisons économiques pour l'écrasante majorité. Sinon, tout le monde préfèrerait vivre dans son pays, qu'il s'agisse de démocratie, de théocratie, de dictature ou de république bananière.

Tiens, pourquoi certains français vont-ils vivre aux Etats-Unis ou au Japon ou même au..............Maroc? Pour manque de démocratie en France?

Marre de se pseudo argument de "pourquoi ne vas-tu pas vivre..." qui n'a aucun sens! A vous lire, tout ceux qui vivent en Algérie, Libye ou la Syrie voudraient aller vivre en France pour la..........."démocratie"!!! Si les gens y vont, c'est pour des raisons économiques pour l'écrasante majorité. Sinon, tout le monde préfèrerait vivre dans son pays, qu'il s'agisse de démocratie, de théocratie, de dictature ou de république bananière.

Tiens, pourquoi certains français vont-ils vivre aux Etats-Unis ou au Japon ou même au..............Maroc? Pour manque de démocratie en France?

Merci mon ami, tu m'as devancé, c'est mon point de vue..........

Guest blood-n-sugar
Fausses réponse. Le mensonge et la mauvaise foi. :04:

Plus sérieusement, sans en être experte, je suis assez admirative des systèmes communistes améridiens et polynésiens.

MAIS il fonctionnaient car c'était des sociétés à petite échelle. C'est pas réalisable à l'échelle de nos sociétés urbaines et surpeuplées.

C'est quoi pour toi la démocratie, juste cette question?

Quant à la mise en avant systématique de la Turquie d'Erdogan comme modéle de reussite d'une gourvernance islamiste, je me demande ce qu'en pensent les quelque 70 journalistes turques emprisonnés ou mis en résidence surveillée. Lire le très interressant livre de la journaliste Martine Gozlan, L'Imposture Turque.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=martine%20journaliste%20marianne%20l'imposture%20turque&source=web&cd=1&ved=0CCkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.marianne2.fr%2Fmartinegozlan%2FTurquie-La-democratie-selon-Erdogan-c-est-surtout-pour-les-autres-_a8.html&ei=76jKTtD7GoPSsgaAtemfBw&usg=AFQjCNGqrYzUqnhNR0o5Dpvq5qM5nFb2bQ&sig2=x_xaV6aBDipGcHveUN-rKg

Le système politique français a t-il besoin de plus de démocratie ?

La France est en pleine tourmente économique et sociale. La solution est-elle dans le "plus de démocratie" ? Quelques éléments de réflexion.

1. La fréquence des élections

Les élections de 2007 constituent à la fois une opportunité et un risque démocratique.

Opportunité : c’est l’occasion de repenser notre modèle, de faire un état des lieux, de donner une nouvelle impulsion, d’apporter une vision, de trouver des solutions.

Risque : la France cesse d’être gouvernée pendant la campagne. Elle a peut-être même déjà cessé de l’être, un an et demi avant l’échéance (voir le budget 2006...)

Quinquennat, plutôt que septennat : progrès démocratique. Mais s’agit-il pour autant d’un progrès social ? Peut-on admettre qu’un pays soit gouverné (si tant est qu’il le soit) pendant trois ans et demi sur cinq (soit 70% du temps), et un an et demi en campagne (30% du temps). Quel est le bon équilibre ?

2. La légitimité des politiques

On dit beaucoup que les politiques ont perdu le contact avec les citoyens, qu’ils ne comprennent plus, qu’ils ne représentent plus.

La solution est-elle dans le "plus de démocratie" ? Autrement dit, faut-il développer les mécanismes d’écoute du peuple, comme le référendum ?

En interrogeant les Français sur la constitution, Jacques Chirac a donné la parole au peuple. Beaucoup d’intellectuels regrettent le non à la constitution : un exercice de démocratie a-t-il ainsi tué le progrès ? Et cet exercice démocratique sert-il à quelque chose, si la classe politique n’est pas capable de tirer des conclusions de ce vote franc ?

3. La considération du peuple

Tout le monde (politiques, marques, etc.) dit que les gens sont intelligents, mais tout le monde (les mêmes) agit comme s’ils étaient stupides.

Notre "niveau de démocratie" est-il un indicateur de "l’estime" portée au peuple ? Doit-on considérer que les citoyens sont mûrs, et aller vers "plus de démocratie", ou l’inverse ? La démocratie est-elle mère de la démagogie ?

Un vote ou un sondage est une somme d’expressions individuelles. Mais l’intérêt collectif est-il la somme des intérêts individuels ?

A contrario, quels résultats ont obtenus les gouvernements qui, tout au long de l’histoire, ont pris le pouvoir sans en référer à la volonté du peuple, prétendant détenir une vérité suprême ? Est-il possible d’aller dans le sens de l’intérêt du peuple tout en agissant contre sa volonté ? Les masses sont-elles dans des logiques auto-pénalisantes ?

4. L’information éclairée

L’exercice d’écoute du peuple, pour être efficace, suppose que ce dernier soit éclairé sur les enjeux sur lesquels il se prononce.

Une plus grande écoute du peuple, donc "plus de démocratie", est-elle possible, quand les problèmes du monde sont largement ignorés des grands médias ?

Et une information éclairée est-elle possible, quand les parties prenantes (partis, candidats) entrent dans des logiques électoralistes ?

5. La prise en compte d’intérêts divergents

L’exercice démocratique suppose d’écouter toutes les parties prenantes dans un problème donné.

Cela n’ouvre-t-il pas la voie aux lobbies de toutes sortes (industriels, corporatistes...) dont l’action individuelle est paralysante pour l’ensemble ?

L’écoute des intérêts de tous ne conduit-elle pas systématiquement aux solutions les plus molles et les moins satisfaisantes pour la collectivité ?

N’est-ce pas pour cela que les entreprises, qui recherchent l’efficacité permanente, ne sont pas des espaces démocratiques ? Et que, lorsqu’elles recherchent le consensus, elles patinent ?

6. La recherche de solutions globales

Les problèmes du monde sont des problèmes globaux qui devront, tôt ou tard, être traités globalement.

Les résoudra-t-on par "plus de démocratie" ? Un gouvernement mondial doté de pouvoirs réels, une baisse des dépenses militaires pour transférer les budgets d’armement vers l’humanitaire, l’environnemental et le social... sont-ils "décidables" démocratiquement ?

Je conclurai avec ces mots :

"La démocratie est quand même le seul régime acceptable, ce que la civilisation a inventé de mieux depuis très longtemps.

Et pourtant (...), la démocratie n’a jamais réussi à mobiliser, à créer de l’émotion, de l’enthousiasme. (...) Pas une vibration, pas une émotion (...) sur un des plus beaux miracles des temps modernes : la façon dont l’Espagne est passée de la dictature fasciste à la démocratie.La démocratie est, partout, absolument fragile. D’autant qu’avec son refus de la violence a priori, elle n’a pas facilement la décision de violence à portée de main (...) Je pense aussi bien à Munich, à la non réaction contre la montée d’Hitler, qu’à la Yougolsavie et la Bosnie d’aujourd’hui (...)

Par rapport à tout cela, et bien au-delà de la liberté d’expression nécessaire pour faire réfléchir les gens et pour améliorer le système, nous sommes devant une nécessité de penser, d’approfondir, de philosopher, de lire et de dialoguer."

De michel Rocard .

Je rajouterais si la democratie c'est étre puissant et s'accappatrer les richesses ddu voisin , si la democratie c'est massacrer un peuple du ciel ?

La plus democratie du monde (US) quand un journalise a posé une question a Madeleine Albreight : Fallait-il imposé un Embargo qui a tuer 650.000 enfants et autant d'hommes et de femme et elle a repondi c'est le prix a payer !!!!!

Si c'est etre democrate et puissant pour en arriver a ce qui se passe en Afganistan et par le passé en Irak ainsi qu'en Lybie ou les Bombardement ont tuer en 7 mois plus de 50.000 civiles et presque autant de "gueules cassées" crimes attribuers a des democrates .

Tu fais erreur, c'est parce que c'est un pays dans le quel il s'y sent bien, ou il fait bon vivre, ou il ne manque de rien et ou il peut avoir un meilleur avenir que dans d'autres pays, tel que l'Algerie, la Libye ou la Syrie.

S'il avait le choix entre la France et l'Algerie, je doute fort qu'il choisira de vivre dans ce dernier.

Ton explication est donc fausse, ou plutot incomplete.

Marre de se pseudo argument de "pourquoi ne vas-tu pas vivre..." qui n'a aucun sens!
Si, il a un sens, et un tres grand sens, a savoir on n'a pas le droit de profiter des bienfaits du pays dans lequel nous vivons et insulter ceux qui se battent pour se debarasser de leur dictaures. On n'a pas le droit de soutenir des dictatures quand on est bien au chaud dans salon parisien a profiter des bienfaits de la démocratie. Cela s'appelle etre EGOISTE.

A vous lire, tout ceux qui vivent en Algérie, Libye ou la Syrie voudraient aller vivre en France pour la..........."démocratie"!!!
La aussi t'as tout faux. La démocratie, qui signifie d'abord transparence ds la gestion des affaires du pays, va de paire avec l’économie. C'est la démocratie qui protege l’économie des corrompus et des voleurs qui sabotent les économie des pays. Pas la peine de sortir de Saint Cyr pour comprendre cela.

Si les gens y vont, c'est pour des raisons économiques pour l'écrasante majorité. Sinon, tout le monde préfèrerait vivre dans son pays, qu'il s'agisse de démocratie, de théocratie, de dictature ou de république bananière.
Tu fais toi même le constat de l’échec des systèmes non démocratiques, puisque ils ne permettent même pas a leur peuple de vivre dans de bonnes conditions socio-economique. Quel formidable aveux de ta part !

Tiens, pourquoi certains français préfèrent-ils vivre aux Etats-Unis ou au Japon ou même au..............Maroc? Pour manque de démocratie en France?
Rien a voir, beaucoup partent vivre dans ces pays pour des raisons culturelles, parce qu'ils aiment ces pays et leur cultures. Va-tu nous dire que les Algeriens partent en France parce qu'ils aiment la France ? Tu veux te contredire ? Tu es donc hors sujet.

Les français qui s'expatrient ne passent pas leur temps à cracher sur les pays ou ils vont ...

Les français qui s'expatrient ne passent pas leur temps à cracher sur les pays ou ils vont ...
un natif n'est pas un expatrié surtout....:mdr:l'expatrié crache souvent (n'est ce pas) devant un auditoire de roumis sur son pays d'origine (qu'il a fui) surtout...histoire de plaire (alors qu'il est vomit..):mdr:
Le système politique français a t-il besoin de plus de démocratie ?

Encore un autre résidant de France a insulter la soupe française tout en continuant a s'y servir.

Notre ami insulte la démocratie française qui lui a donne liberte, toit et travail et soutient la dictature algérienne ou on impose un président a tout un peuple...

Même question pour toi, pourquoi ne quitterais-tu pas la France et irais t'installer dans cette Algérie ou on fraude les élections et ou les présidents se font "élire" avec des scores de 90% ?

A un moment donné il faut arrêter la mal honnêteté intellectuelle et joindre acte a ses paroles...

un natif n'est pas un expatrié surtout....:mdr:l'expatrié crache souvent (n'est ce pas) devant un auditoire de roumis sur son pays d'origine (qu'il a fui) surtout...histoire de plaire (alors qu'il est vomit..):mdr:

Perso je suis né en France alors je sais pas pour qui tu parles :D Par contre toi qui vit aux crochets de mama franca je vois pas pourquoi tu y restes si tu détestes autant ce pays, peut être que parce que 6 mois passés au bled sans allocs sans rien et tu reviendrais vite fait bien fait au chaud ...

Perso je suis né en France alors je sais pas pour qui tu parles :D Par contre toi qui vit aux crochets de mama franca je vois pas pourquoi tu y restes si tu détestes autant ce pays, peut être que parce que 6 mois passés au bled sans allocs sans rien et tu reviendrais vite fait bien fait au chaud ...

je parle pour toi hitiste........:mdr:

'je t'ai déja dit, le hitisme est ta culture d'esprit...):mdr::mdr:

tu devrais cirer les pompes a Sarko (pour qui tu as bien sur voté)......histoire qu'il te boute hors de France par la suite......:mdr:

Il le sait en fait et il en créve de honte. :rolleyes:

Guest blood-n-sugar

Bon apparemment j'étais à côté de la plaque en participant naivement à une question du sujet, au lieu de donner dans les attaques personnelles et mesures de kiki :rolleyes:

V'là ce que ça donne quand y'a que des hommes qui participent :D

Tu fais erreur, c'est parce que c'est un pays dans le quel il s'y sent bien, ou il fait bon vivre, ou il ne manque de rien et ou il peut avoir un meilleur avenir que dans d'autres pays, tel que l'Algerie, la Libye ou la Syrie.

S'il avait le choix entre la France et l'Algerie, je doute fort qu'il choisira de vivre dans ce dernier.

Ton explication est donc fausse, ou plutot incomplete.

Donc un français qui ne vivrait pas bien; qui serait pauvre et manque de certaines choses veut coûte que coûte vivre ailleurs que la France?

Si, il a un sens, et un tres grand sens, a savoir on n'a pas le droit de profiter des bienfaits du pays dans lequel nous vivons et insulter ceux qui se battent pour se debarasser de leur dictaures. On n'a pas le droit de soutenir des dictatures quand on est bien au chaud dans salon parisien a profiter des bienfaits de la démocratie. Cela s'appelle etre EGOISTE.

Tu parles d'un citoyen français, à savoir Tigzirt, c'est ça? Alors dans ce cas disons qu'il a juste repris à son compte la politique de son pays, la France, en ayant défendu, [comme tu l'affirmes], les dictatures.

Il n'a agit qu'en bon citoyen de ce pays. Il s'est inscrit dans la droite-ligne de cette terre où il fait bon vivre, à savoir: soutenir les dictateurs de la pire espèce. Tigzirt n'est donc pas à blâmer. Tant s'en faut, il reste très fidèle à la France.

La aussi t'as tout faux. La démocratie, qui signifie d'abord transparence de la gestion des affaires du pays, va de paire avec l’économie. C'est la démocratie qui protege l’économie des corrompus et des voleurs qui sabotent les économie des pays. Pas la peine de sortir de Saint Cyr pour comprendre cela.

Les Emirats Arabes Unis et la Chine sont-ils des démocraties? Et puis, puisque c'est la démocratie qui protège l'économie, comment se fiat-il que les "démocraties" européennes et américaines connaissent-elles une crise économique de cette envergure?

Tu fais toi même le constat de l’échec des systèmes non démocratiques, puisque ils ne permettent même pas a leur peuple de vivre dans la de bonnes conditions socio-economique. Quel formidable aveux de ta part !

Détrompe-toi les Emiratis et les Qataris vivent mieux que tout le monde. Il suffit d'être riche et savoir gérer sa richesse pour bien vivre. Pas d'un concept aussi flou et à deux vitesses que la démocratie.

Rien a voir, beaucoup partent vivre dans ces pays pour des raisons culturelles, parce qu'ils aiment ces pays et leur cultures. Va-tu nous dire que les Algeriens partent en France parce qu'ils aiment la France ? Tu veux te contredire ? Tu es donc hors sujet.

Et tu vas me faire croire que les Algériens partent vivre en France pour la...............démocratie???? :mdr: