Jump to content

Démocratie VS Théocratie

Recommended Posts

Ce qu'est la répréssion pour une dictature est la propagande pour une démocratie .

cette propagande a fait croire les gens qu'ils sont en démocratie "utopique " tout en étant sous une autorité pure et dure de quelques oligarques occultes ou visibles ,c'est selon les pays ,tout dépend de la puissance propagandiste de la presse , monopolisée ,par ces oligarques .avec bien sur, les richesses et le centre de décisions .orientant ainsi les populations vers des horisons autres que celles du sérieux .les jétant loin ,dans une sorte de confortabilité ,dans un domaine large de divertissements qui a crée chez eux un alliage d'egoisme ,de je m'en foutisme et d'indifférence de ce qui se passe réellemment .

on a vu ça en italie de berluscuni ,et on voit toujours ça en USA.

• Réponses 347
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comme dit précédemment, par exemple, la nation est aussi une idée européenne. Ainsi que le libéralisme économique.( Je ne vais même pas parler de tout ce qui est technologie,et qui ne pose aucun problème lorsqu'il est copié, restons dans le monde des Idées) Pourquoi adhérer à ces idéees là ce n'est pas du suivisme?:rolleyes:

Il y a suivisme (prendre les choses construites telles quelles) et "absorption" (prendre les choses qui marchent et les mettre à notre goût). Il y en a qui veulent être plus royaliste que le roi ou calife à la place du calife.

variable autant que son appellation ... ???

ce n'est plus de la démocratie ... alors ...

je pose juste une question sur cet acharnement à vouloir porter aux nues l'autre tout en oubliant qu'on est en train de s'abaisser ... les grecs ne se gênaient pas pour réduire les non-grecs en esclave ... ne se gênaient pour restreindre la soi-démocratie aux hommes de plus de 20 ... etc,etc, ... mais on continue bêtement à parler de ce système débile ... en totale inconscience ... on attendra le jour où les grecs nous diront merde à la face pour réaliser notre stupidité ...

c'est exactement ca tout le fond de ton probleme ....tu te sens tellement abaissé tellement faible ..et qu'a défaut de trouver des element qui puissent te relever ...tu préfère rabaisser les choses a tes propres faiblesse ....en essayant de te racrocher a une corde ..je sens dans tout tes tes texte comme un hymne a une democratie que tu voudrait absolue ...sans tache ..sans aucun reproche...ideale ....tu ne comprend pas pas que que sa nature meme elle ne peut l'etre ...eh oui ...la démocratie est pleine de defaut ..autant de defauts qu'ils y a dans chaque être humain ..

.sa seule justification et de permettre autant que possible de réunir les humains autour d'un contrat social entre eux et cela c'est la seule chose importante et tu dois en principe bien le savoir toi particulièrement en tant que musulman :

nous vous avons crée en peuple est en tribus afin que vous vous reconnaissiez

ca te dis quelques chose ca ? !!! ca te parles un peu ? !!!

c'est exactement ca tout le fond de ton probleme ....tu te sens tellement abaissé tellement faible ..et qu'a défaut de trouver des element qui puissent te relever ...tu préfère rabaisser les choses a tes propres faiblesse ....en essayant de te racrocher a une corde ..je sens dans tout tes tes texte comme un hymne a une democratie que tu voudrait absolue ...sans tache ..sans aucun reproche...ideale ....tu ne comprend pas pas que que sa nature meme elle ne peut l'etre ...eh oui ...la démocratie est pleine de defaut ..autant de defauts qu'ils y a dans chaque être humain ..

.sa seule justification et de permettre autant que possible de réunir les humains autour d'un contrat social entre eux et cela c'est la seule chose importante et tu dois en principe bien le savoir toi particulièrement en tant que musulman :

nous vous avons crée en peuple est en tribus afin que vous vous reconnaissiez

ca te dis quelques chose ca ? !!! ca te parles un peu ? !!!

parlons de contrat social alors ... et oublions cette bouffonnerie qu'est la démocratie ...

tu as cité un verset coranique ... explique moi ce que je dois comprendre ...

p.s.: je trouve le système des djemâa kabyle aussi intéressant que la démocratie des anciens grecs ... tu vas me dire que ce système ... s'est inspiré de la démocratie ???

parlons de contrat social alors ... et oublions cette bouffonnerie qu'est la démocratie ...

p.s.: je trouve le système des djemâa kabyle aussi intéressant que la démocratie des anciens grecs ... tu vas me dire que ce système ... s'est inspiré de la démocratie ???

Wallah ya kho ghir : le système de Djémaa a l'ancienne est bien plus égalitaire que leurs sois-disant demokhratie

La democratie à l'occidentale n'est faite que pour l'élite , (voir l'illuminatis).

il faut savoir si tu est pret d'avoir une explication de quelqun qu tu considère comme un bouffon !

pour cette bouffonnerie yassi djamal ...des hommes ont donné leur vie et la donne encore aujourdhui dans les rues arabes ...jamais autant ce mot n'a eté scandé que dans cette derniere anné alors qu'il ete a peine chuchotée de peur d'etre mis en prison ou tué par les dictateurs dont tu regrettes la chute ....cette bouffonnerie comme tu dis ...c'est celle qui a permis aux autre humain de gouter la paix et le développement après des siècles de tueries et de massacres en mettant en place des institutions de dialogue en remplacement des cabinets de guerre.

il faut toujours placer les choses dans la perspective historique des hommes et non juger par rapport a sa propre position sa propre situation ...la perspective c'est ce qui te manque ...cette capacité a regarger en profondeur les chose et non a juger selon son propre vecu ...et les ressentiment recoltés ...un musulman dirait selon ses pasions !

tout les êtres humains de cette planète terre ont compris cela

en 1989 ce fut la chute de la grande dictature stalinienne ...les autres ont suivi ...que ce soit en asie ; en afrique ; ne restait plus que ce monde arabe et je peut largement t'expliquer pourquoi ce retard !! mais les peuplesa rabes s'y mettent a leur tour !!!

et toi tu viens traiter tout cela de bouffonnerie.

quand au verset ....il est quand meme symptomatique que toi le musulman demande a un nom croyant de t'expliquer un verset coranique ...mais maaliche ..

tout simplement le prophete dans sa grande sagesse ...dit que les peuples sont divisés ...divers et varié ....et que le but ou l'objectif de son message et de permettre la reconnaissance de tous par tous ....et le verbe taarafou porte aussi en lui la methode : la connaissance des autre ...et y a t-il d'autre moyen de connaitre l'autre mis a part la frequentation; l'echange et le dialogue ....etqu'estce qui dans notre periode peut offrir un cadre a cela sinon que la democratie

il faut savoir si tu est pret d'avoir une explication de quelqun qu tu considère comme un bouffon !

pour cette bouffonnerie yassi djamal ...des hommes ont donné leur vie et la donne encore aujourdhui dans les rues arabes ...jamais autant ce mot n'a eté scandé que dans cette derniere anné alors qu'il ete a peine chuchotée de peur d'etre mis en prison ou tué par les dictateurs dont tu regrettes la chute ....cette bouffonnerie comme tu dis ...c'est celle qui a permis aux autre humain de gouter la paix et le développement après des siècles de tueries et de massacres en mettant en place des institutions de dialogue en remplacement des cabinets de guerre.

il faut toujours placer les choses dans la perspective historique des hommes et non juger par rapport a sa propre position sa propre situation ...la perspective c'est ce qui te manque ...cette capacité a regarger en profondeur les chose et non a juger selon son propre vecu ...et les ressentiment recoltés ...un musulman dirait selon ses pasions !

tout les êtres humains de cette planète terre ont compris cela

en 1989 ce fut la chute de la grande dictature stalinienne ...les autres ont suivi ...que ce soit en asie ; en afrique ; ne restait plus que ce monde arabe et je peut largement t'expliquer pourquoi ce retard !! mais les peuplesa rabes s'y mettent a leur tour !!!

et toi tu viens traiter tout cela de bouffonnerie.

quand au verset ....il est quand meme symptomatique que toi le musulman demande a un nom croyant de t'expliquer un verset coranique ...mais maaliche ..

tout simplement le prophete dans sa grande sagesse ...dit que les peuples sont divisés ...divers et varié ....et que le but ou l'objectif de son message et de permettre la reconnaissance de tous par tous ....et le verbe taarafou porte aussi en lui la methode : la connaissance des autre ...et y a t-il d'autre moyen de connaitre l'autre mis a part la frequentation; l'echange et le dialogue ....etqu'estce qui dans notre periode peut offrir un cadre a cela sinon que la democratie

les gens en ont marre de la dictature ... cette dernière est insupportable parce qu'envahissante ... elle est contre-nature ... personne n'en veut ... c'est clair mais cela n'a rien à voir avec la bouffonnerie antique qu'est la démocratie ... par quel moyen essaierais-tu d'établir une relation qui n'existe pas ... comment peux-tu prétendre que c'est la démocratie qui peut faire tomber la dictature ... tu ne serais un peu fan de bush sur les bords et de sa démocratie par le fer et le sang ... avec plus de victimes que toutes les dictatures arabes réunies ... ???

tu débloques franchement avec tes envolées lyriques sur la bouffonnerie ... pour ma part je ne crois pas un seul mot de tout ce que tu racontes ... on ne doit sûrement pas avoir les mêmes références en histoire ... c'est que tu fais rire ... avec les hommes qui ont goûté etc,etc, ... ils ont goûté certes ... en fait ils ont consommé et aujourd'hui ils n'en ont plus les moyens parce qu'ils consommaient à crédit ... çà n'a duré que 30 ans ... tu vois c'était du pipeau ... aujourd'hui c'est les argentiers et les non-démocrates qui tiennent le haut du pavé ... en fait çà a toujours été une affaire d'argent ... les banques ont financé les guerres ... ont accordé des crédits pour réparer les dommages de guerre ... et ont accordé des crédits pour relancer la consommation après la réparation ... çà marche comme çà ... le reste c'est de la poudre aux yeux ...

je répète : nous ne lisons pas les mêmes bouquins d"histoire ...

curieux quand même que c'est maintenant que la rue arabe décide de se soulever à l'orée de 2012 ... avec des dictatures qui au bas mot ont quand même 40 d'âge si ce n'est plus ... pourquoi avoir attendu tout ce temps ... pourquoi avoir l'avènement de facebook ... pourquoi avoir attendu la bonne volonté du national endowment for democracy ... le national democratic institute ... tous organismes nationaux américains qui cependant ne se gênent pas pour intervenir un peu partout dans le monde ... le freedomhouse ... tout cet encadrement américain ... on comprend que certains font des appels du pied pour une intervention de l'o.t.a.n. dans leur bled ... parce qu'ils ont déclenché quelque chose qu'ils ne peuvent contrôler ... parce qu'ils ne sont pas à la hauteur ... parce qu'ils n'ont pas de perspective ... ils ont juste reçu des promesses ... mais en fait ils sont en train de se faire avoir ... eux et leurs sponsors - attention : les américains ne sont pas aussi intelligents qu'ils paraissent - parce que c'est faire preuve d'un grand manque d'intelligence que de croire que les peuples sont unanimes quand à la chute des dictatures pour la simple et bonne raison que cela ne vient pas d 'eux ... pour la simple et bonne raison qu'il y a manipulation ... et qu'on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps ... c'est aussi faire preuve de manque d'intelligence que de méjuger de la réaction des gens ... tout comme c'est faire preuve d'un grand d'intelligence que de croire que l'effondrement des dictatures dans les pays arabo-musulmans bénéficiera à la démocratie - cela en fait constitue un alignement aveugle sur les thèses yankees - alors qu'en fait seul l'Islam est gagnant dans ce changement de manière directe ou indirecte ...

tu es loin du compte ... il faut éviter de t'enfoncer le doigt dans l’œil et ce jusqu'au coude ...

il est paradoxal qu'un non-croyant use d'un verset coranique en effet mais en le morcelant comme tu l'as fait ... çà l'est moins ... c'est quelque chose que je te déconseille ...

curieux quand même que c'est maintenant que la rue arabe décide de se soulever à l'orée de 2012

juste pour cette contre verité

des emeutes des soulevement ...des leuttes ont de tout eu lieu dans les pays arabes .....malheureusement des repressions feroces aussi

si cela arrive maintenat avec plus de dermination et de force ...c'est les luttes ...les methodes ont muri ....les gens sont mieux organisées ..meieux informé ...

c'est la pire des idioitie de considerer la creation d'un truc comme facebook comme un l'elemnt d'un complot ....son cretaeur la fait pour epater ses petits copain et se venger de sa petite copine ...et cela a marche au dela de toute ses esperance ....c'est souvent comme ca avec les chose nouvelles ..elle naissent pour quelques chose et elle ...je suis sure que celui qui a crée la premiere chaise ne pensait avant tout qu'a ses propres os ...et cela a marché .....

la question du complotisme ...c'est que cela asseche la refmexion et l'esprit critique ....la paresse de l'esprit ...nous amene a tout expliquer par le complot ....cela est tellemnt facoile d'imaginer que les chose sont dirigés par des gens cachés ( comme le diable ) a tirer toutes les ficelles des choses de ce monde ..... cela vient de l'rrationelle ...de la dificulté de plus en plus grande a comprendre le monde qui nous entour ...alors on se crée des chimeres ...et tu est en plein dans le chimerique ....

que les peuples arabes soit capable d'autonomie ..et de se revolter tout seul ...ca te depassse ....car c'est ta propres faiblesse qui s'exprime ...comme un petit enfant qui comprend pas .....

voila ce raconte djallal le long de ses posts : tu dis quoi ? il se revoltent ...pas possible ...yak ils sont comme moi !!! aussi faibles et geignards ...c'est impossible... kayan wahed harrachoum ......

et ce wahed bien be peut etre que le mechant loup que tu vois dans ton imagination : le complot sioniste mondial...les franc macon...les juifs .....!!!

C'est pas du tout inspiré de la démocratie grecque mais tu peux trouver ce genre de système dans plein de sociétés généralement villageoises et de tailles réduites. Par exemple, les rondes paysannes au Pérou. Que ce soit les rondes ou les djemââ, ce sont des systèmes fonctionnels dans des sociétés données, généralement de taille réduite. Ce n'est pas la démocratie grecque (forcément, il y a aucune démocratie qui prétend être comme chez les grecs), mais ce sont des modes de gouvernance de nature plus ou moins démocratiques(ex: femmes exclues de la djemaa et e +- des rondes aussi).

Ces trois système, bien que présentant des failles, partagent le fait de donner la parole à l'humain et de promouvoir consultations et compromis.

pourquoi ne seraient-ils pas de leur propre nature ... pourquoi seraient -ils de nature plus ou moins démocratique ... pourquoi ne pas essayer d'en découvrir les origines plutôt que de les comparer à cette bouffonnerie qu'on appelle la démocratie ???

juste pour cette contre verité

des emeutes des soulevement ...des leuttes ont de tout eu lieu dans les pays arabes .....malheureusement des repressions feroces aussi

si cela arrive maintenat avec plus de dermination et de force ...c'est les luttes ...les methodes ont muri ....les gens sont mieux organisées ..meieux informé ...

c'est la pire des idioitie de considerer la creation d'un truc comme facebook comme un l'elemnt d'un complot ....son cretaeur la fait pour epater ses petits copain et se venger de sa petite copine ...et cela a marche au dela de toute ses esperance ....c'est souvent comme ca avec les chose nouvelles ..elle naissent pour quelques chose et elle ...je suis sure que celui qui a crée la premiere chaise ne pensait avant tout qu'a ses propres os ...et cela a marché .....

la question du complotisme ...c'est que cela asseche la refmexion et l'esprit critique ....la paresse de l'esprit ...nous amene a tout expliquer par le complot ....cela est tellemnt facoile d'imaginer que les chose sont dirigés par des gens cachés ( comme le diable ) a tirer toutes les ficelles des choses de ce monde ..... cela vient de l'rrationelle ...de la dificulté de plus en plus grande a comprendre le monde qui nous entour ...alors on se crée des chimeres ...et tu est en plein dans le chimerique ....

que les peuples arabes soit capable d'autonomie ..et de se revolter tout seul ...ca te depassse ....car c'est ta propres faiblesse qui s'exprime ...comme un petit enfant qui comprend pas .....

voila ce raconte djallal le long de ses posts : tu dis quoi ? il se revoltent ...pas possible ...yak ils sont comme moi !!! aussi faibles et geignards ...c'est impossible... kayan wahed harrachoum ......

et ce wahed bien be peut etre que le mechant loup que tu vois dans ton imagination : le complot sioniste mondial...les franc macon...les juifs .....!!!

harchouhoum ... effectivement ... la preuve : ils se demandent quand est-ce que le secours de l'occident va arriver ... et ce n'est que le début ...

Guest faridurar2

je pose juste une question sur cet acharnement à vouloir porter aux nues l'autre tout en oubliant qu'on est en train de s'abaisser ... les grecs ne se gênaient pas pour réduire les non-grecs en esclave ... ne se gênaient pour restreindre la soi-démocratie aux hommes de plus de 20 ... etc,etc, ... mais on continue bêtement à parler de ce système débile ... en totale inconscience ... on attendra le jour où les grecs nous diront merde à la face pour réaliser notre stupidité ...

la démocratie à une base quand même,elle est tournée dans tous les sens certes et adaptée en fonction des volontés de manipulation mais à la base elle peut être efficace et juste,doit-on s'opposer à la démocratie en tant que concept ou à l'interpretation et l'application variable de ce qu'on appelle démocratie ?

harchouhoum ... effectivement ... la preuve : ils se demandent quand est-ce que le secours de l'occident va arriver ... et ce n'est que le début ...

allah yarham el bouazizi ...oual li matou sous les balles des tyrans ...

les laches vous traitent deja de manipulés .pardonnez leurs il ne savent pas

quand aux yeux des gens libres vous serez a jamais dans nos cœurs et nos pensés ...

allah yarham el bouazizi ...oual li matou sous les balles des tyrans ...

les laches vous traitent deja de manipulés .pardonnez leurs il ne savent pas

quand aux yeux des gens libres vous serez a jamais dans nos cœurs et nos pensés ...

bon sang ... tu ne penses pas que tu devrais attendre un peu pour crier victoire ... ???

la démocratie à une base quand même,elle est tournée dans tous les sens certes et adaptée en fonction des volontés de manipulation mais à la base elle peut être efficace et juste,doit-on s'opposer à la démocratie en tant que concept ou à l'interpretation et l'application variable de ce qu'on appelle démocratie ?

moi je suis plus intéressé par le système des djemâa en Kabylie que par l'escroquerie nommée "démocratie"

moi je suis plus intéressé par le système des djemâa en Kabylie que par l'escroquerie nommée "démocratie"

mdr ...... tout sauf la democratie ...on s'attache a n'importe quoi ..

les djamaa ...sont des conseils pour les petits village ....ou les vieux reflechissait toute la journée ce qui etait bon pour le village pendant que les femmes trimaitent dans les corvées ( rammaser du bois , amener l'eau , totrchait les gosse et preparer la tambouille: je caricature un peu )

...j'aimerais bien te voir nous develloper un peu ton idée pour une ville comme skikda ..ou une region comme le sersou ou un pays comme l'algerie ...franchement je serais curieux dete lire autour de ca .....on peut toujours esperer !!!

mdr ...... tout sauf la democratie ...on s'attache a n'importe quoi ..

les djamaa ...sont des conseils pour les petits village ....ou les vieux reflechissait toute la journée ce qui etait bon pour le village pendant que les femmes trimaitent dans les corvées ( rammaser du bois , amener l'eau , totrchait les gosse et preparer la tambouille: je caricature un peu )

...j'aimerais bien te voir nous develloper un peu ton idée pour une ville comme skikda ..ou une region comme le sersou ou un pays comme l'algerie ...franchement je serais curieux dete lire autour de ca .....on peut toujours esperer !!!

ce système est très intéressant ... et tout commence petit ... il peut être étendu à toute une ville ... et inclure les femmes ... il faut juste le faire évoluer au lieu de se pâmer devant l'occident mercantile et sa fumisterie qu'est la démocratie ...

on peut même le combiner avec la consultation (choura) ... faire évoluer les choses ... voilà ce qui ne te paraît pas évident ... à toi qui nous bassines avec la démocratie ... aux delà des apparences ... le monde n'est pas gréco-romain ... il ne faut pas insulter l'humanité non-occidentale

En Kabylie ... réelle démocratie. ..et non l'escroquerie dont tu parles.....:)
Un égalitarisme sans la moitié de la population:rolleyes:

ps: c'est bien la première fois que je te lis écrire du positif sur qq chose de kabyle, t'es pas malade?

Mais je n'ai absolument rien contre les Kabyles ,

Jamais je n'ai parlé de Tabou ou les chahids Kabyles (Allah ya Rahamhoum),

Je critique les apprenties sorciers et leurs cliques (M henni et Compagnie )

a ma connaissance ils ont pas ,le monopole sur la Kabylie ?

[/b]

Mais je n'ai absolument rien contre les Kabyles ,

Jamais je n'ai parlé de Tabou ou les chahids Kabyles (Allah ya Rahamhoum),

Je critique les apprenties sorciers et leurs cliques (M henni et Compagnie )

a ma connaissance ils ont pas ,le monopole sur la Kabylie ?

juste une infime minorité surtout..des chevaux de Troye!

Tous les modèles et toutes les philosophies se sont accommodés avec l’absurde durant un laps de temps plus ou moins long: la démocratie grecque avec le colonialisme et l'esclavagisme, le christianisme avec l’inquisition et ses crimes (massacre de la saint Barthelemy…), la laïcité avec le colonialisme, l’islam avec les traite négrières (l’esclavagisme n’est pas encore complètement aboli) …

S’il faudrait bannir tous les idéaux qui, à travers l’histoire, ont eu à cotoyer l’absurde, ils seraient tous tombés en disgrâce et l'humanité n'aurait plus ni idéal, ni valeurs, ni religion.

Tous les modèles et toutes les philosophies se sont accommodés avec l’absurde durant un laps de temps plus ou moins long: la démocratie grecque avec le colonialisme et l'esclavagisme, le christianisme avec l’inquisition et ses crimes (massacre de la saint Barthelemy…), la laïcité avec le colonialisme, l’islam avec les traite négrières (l’esclavagisme n’est pas encore complètement aboli) …

S’il faudrait bannir tous les idéaux qui, à travers l’histoire, ont eu à cotoyer l’absurde, ils seraient tous tombés en disgrâce et l'humanité n'aurait plus ni idéal, ni valeurs, ni religion.

si on lit Le Saint Coran ... dans l'absolu l'homme est en perdition et dans l’égarement exception faite de ceux qui croient en DIEU TOUT-PUISSANT ... lire la SOurate El Âasr ... sans exception

si on lit Le Saint Coran ... dans l'absolu l'homme est en perdition et dans l’égarement exception faite de ceux qui croient en DIEU TOUT-PUISSANT ... lire la SOurate El Âasr ... sans exception

c'est ca .....retournes a tes preches .....c'est le mieux que tu as faire ..et si tu as besoin d'une lecture/interpretation de la sourat en question n'hesite surtout pas a me demander ......mais pas ce topic

sourat el aasr

1. Par le Temps!

2. L'homme est certes, en perdition,

3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.

une sourat tres courte ...et qui n'a qu'un seul leitmotiv

si ne voulez pas vous perdre ...alors il faut "enjoigner mutuellement la verité" qu'il donc chercher ..un hymne a la raison ...en parler : hymne a l'entente et au dialogue ..banir l'irationel et se baser sur le systeme de réalité

et enjoignez vous mutuellemnt a l'andurance : patager vos soufrrance ..lutter ensemble contre les malheurs ...soyez solidaire

je prend !!! ca repond beaucoup a l'esprit democratique .

dixit cheickh belkarem

c'est ca .....retournes a tes preches .....c'est le mieux que tu as faire ..et si tu as besoin d'une lecture/interpretation de la sourat en question n'hesite surtout pas a me demander ......mais pas ce topic

de ce point de vue ... aucun système crée par l"homme ne serait fiable ... d'ailleurs nous le voyons mais aussi nous faisons quotidiennement l’expérience de cette incompétence ... - ne dit-on pas que nul n'est parfait - à moins qu'il ne s'agisse de faire bon coeur contre mauvaise fortune ... le réalisme nous indique que le développement politique en fait consiste à guider les masses ou la multitude d'un point à un autre sans lui permettre de réaliser vers quoi elles/elle se dirigent ... c'est ce qu'on appelle la démagogie ...

sourat el aasr

une sourat tres courte ...et qui n'a qu'un seul leitmotiv

si ne voulez pas vous perdre ...alors il faut "enjoigner mutuellement la verité" qu'il donc chercher ..un hymne a la raison ...en parler : hymne a l'entente et au dialogue ..banir l'irationel et se baser sur le systeme de réalité

et enjoignez vous mutuellemnt a l'andurance : patager vos soufrrance ..lutter ensemble contre les malheurs ...soyez solidaire

je prend !!! ca repond beaucoup a l'esprit democratique .

dixit cheickh belkarem

non ce n'est pas du tout çà ... cette Sourate nous apprend tout sur la futilité d'importer des systèmes d'ailleurs ... parce que nous serions incapables d'en concevoir nous-mêmes ... alors non seulement le systèmes que nous importons ne sont pas fiables mais ceux que nous pourrions éventuellement concevoir ne le seront pas eux non plus ... pareil pour ton interprétation ...