Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Le petit Égyptien lui aussi se trouve dépaysé par cette langue classique ...* C'est le problème commun aux 22 pays arabes avec une langue classique qui n'est parlée par personne dans la vie de tous les jours ! et tu ne pense donc pas qu'il est justement temps de se concentrer sur les langues Algeriennes ?,d'un côté tu me dit qu'on a déja une langue parlée par 300 millions de personnes dans 22 pays et de l'autre tu admet qu'elle n'est parlée par personne dans la vie de tous les jours... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Excuse moi.. Je t'ai pas compris tu dis qu'il faut enseigner les langues Kabyle et Chaoui mais tu ne parle pas de la standardisation... Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 tu dis qu'il faut enseigner les langues Kabyle et Chaoui mais tu ne parle pas de la standardisation... Il faut enseigner la darja, la reformer et en faire langue nationale Enseigner le kabyle et pourquoi pas le chaoui( cest des langues pas du tout complique toute façon) Et utiliser la langue arabe moderne( dite classique) comme langue toit.... Langue de communication entre pays et médias panarabes... C'est tout ya rien a retire, rien a changer, tout est déjà prêt. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 les berbérophones actuels chaouis et kabyles ont conservé leurs dialectes (à travers les siècles depuis 711) non pas par ce qu'ils parlaient une langue écrite et totalement constituée (ce qui n'est pas ) ou qu'ils étaient opposés à la langue arabe (je parle de la période avant la venue des français) mais à cause de l'enclavement imposé par le relief. les sociologues parlent de l'insularité kabyle formée par le relief. ça va on a compris qu'elle n'est pas standard,pour les raisons de leur conservation tu oublie l'attachement à cette langue et tout simplement que c'est une langue maternelle,heureusement que les locuteurs sont attachés à leur langue maternelle tu ne crois pas ?,peu importe les raisons je ne vais pas m'y attarder mais elles ont été conservées c'est très bien,et maintenant on fait quoi ?,on ne les écrit pas ?,on ne les standardise pas ?,on ne les conserve pas ?,on les détruit ? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 trés étonnant pour quelqu'un qui en fait son dada.:confused: normal c'est une revendication d'avenir. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Il faut enseigner la darja, la reformer et en faire langue nationale Enseigner le kabyle et pourquoi pas le chaoui( cest des langues pas du tout complique toute façon) Et utiliser la langue arabe moderne( dite classique) comme langue toit.... Langue de communication entre pays et médias panarabes... C'est tout ya rien a retire, rien a changer, tout est déjà prêt. rien a changer lol j'avais compris que c'était votre position concernant Tamazight surtout,bien sur tu limite Tamazight a l'enseignement alors que tu va plus loin concernant la dardja..,alors que la standardisation de Tamazight devient une nécéssité dans la mesure ou les idiomes Amazigh se sont appauvris,il va bien falloir y remedier et autant le faire en commun a tous les idiomes Amazigh donc les standardiser...,même si on le fait séparement la standardisation est commune de toute façon puisque elle est complémentaire en devant puiser dans les divers idiomes Amazigh...,c'est l'arabisation qui a accru cette nécéssité de standardisation... Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Il faut enseigner la darja, la reformer et en faire langue nationale Enseigner le kabyle et pourquoi pas le chaoui( cest des langues pas du tout complique toute façon) Et utiliser la langue arabe moderne( dite classique) comme langue toit.... Langue de communication entre pays et médias panarabes... C'est tout ya rien a retire, rien a changer, tout est déjà prêt. C'est à peu près ça qu'il faut faire je pense. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 C'est à peu près ça qu'il faut faire je pense. tout sauf standardiser Tamazight donc,on l'aura compris... Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 tout sauf standardiser Tamazight donc,on l'aura compris... Pourquoi standardiser tamazigh? D'ailleurs tamazigh n'existe pas... Sinon la question de le standardiser n'aurait plus de sens.... Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 rien a changer lol j'avais compris que c'était votre position concernant Tamazight surtout,bien sur tu limite Tamazight a l'enseignement alors que tu va plus loin concernant la dardja..,alors que la standardisation de Tamazight devient une nécéssité dans la mesure ou les idiomes Amazigh se sont appauvris,il va bien falloir y remedier et autant le faire en commun a tous les idiomes Amazigh donc les standardiser...,même si on le fait séparement la standardisation est commune de toute façon puisque elle est complémentaire en devant puiser dans les divers idiomes Amazigh...,c'est l'arabisation qui a accru cette nécéssité de standardisation... Le fait de faire le chaoui et le kabyle les langues officielles va de soi hein;) Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Pourquoi standardiser tamazigh? D'ailleurs tamazigh n'existe pas... Sinon la question de le standardiser n'aurait plus de sens.... Dis que tu ne veut pas la voir standardisée ça va plus vite,elle n'est pas (ou plus) standard voila pourquoi la standardiser,c'est d'autant plus nécéssaire que les idiomes Amazigh se sont appauvris et que la standardisation permet d'y remedier. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 normal c'est une revendication d'avenir. Moi, au vu de la détermination et l'enthousiasme que tu mets à la défendre (ce qui est une qualité en soi), j'avais pensé que tu ne pouvais etre qu'un enseignant ou/et un militant de premier rang dans une association ou parti politique. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Le fait de faire le chaoui et le kabyle les langues officielles va de soi hein;) leur standardisation va de soi aussi car il faut bien qu'elles se développent et compensent leur appauvrissement,ce qui ne peut que se faire en commun. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Moi, au vu de la détermination et l'enthousiasme que tu mets à la défendre (ce qui est une qualité en soi), j'avais pensé que tu ne pouvais etre qu'un enseignant ou/et un militant de premier rang dans une association ou parti politique. je suis juste un particulier soucieux de l'avenir de sa langue. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 je suis juste un particulier soucieux de l'avenir de sa langue. l'apprendre et la maitriser et un premier pas pour convaincre les autres à rejoindre ta quete et en faire de meme. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 l'apprendre et la maitriser et un premier pas pour convaincre les autres à rejoindre ta quete et en faire de meme. c'est pas donné à tout le monde,d'autant plus que la standardisation n'est pas achevée et encore moins diffusée,d'où ces revendications justement. Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 leur standardisation va de soi aussi car il faut bien qu'elles se développent et compensent leur appauvrissement,ce qui ne peut que se faire en commun. Une langue est ce qu'elle est, si elle s'apprauvit c'est tant pis....les langues faibles disparraissent toujours, le kabyle n'a pas disparu. Mais je comprends pas, tu veux standardiser pour rendre les langues plus fortes? Sa n'a pas de sens.....les français n'ont pas standardiser leurs langues régionales......sa n'a plus de sens par rapport a leur qualité de langue régionale....après c'est vrai que le chaoui et le kabyle sont proches, en tout cas géographiquement....j'ai pas d'avis en fin de compte sur la standardisation..:mdr: Mais l'argument selon lequel une langue est plus forte que deux me semble pas très juste... Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 leur standardisation va de soi aussi car il faut bien qu'elles se développent et compensent leur appauvrissement,ce qui ne peut que se faire en commun. Une langue est ce qu'elle est, si elle s'apprauvit c'est tant pis....les langues faibles disparraissent toujours, le kabyle n'a pas disparu. Mais je comprends pas, tu veux standardiser pour rendre les langues plus fortes? Sa n'a pas de sens.....les français n'ont pas standardiser leurs langues régionales......sa n'a plus de sens par rapport a leur qualité de langue régionale....après c'est vrai que le chaoui et le kabyle sont proches, en tout cas géographiquement....j'ai pas d'avis en fin de compte sur la standardisation..:mdr: Mais l'argument selon lequel une langue est plus forte que deux me semble pas très juste... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Une langue est ce qu'elle est, si elle s'apprauvit c'est tant pis....les langues faibles disparraissent toujours, le kabyle n'a pas disparu. Mais je comprends pas, tu veux standardiser pour rendre les langues plus fortes? Sa n'a pas de sens.....les français n'ont pas standardiser leurs langues régionales......sa n'a plus de sens par rapport a leur qualité de langue régionale....après c'est vrai que le chaoui et le kabyle sont proches, en tout cas géographiquement....j'ai pas d'avis en fin de compte sur la standardisation..:mdr: Mais l'argument selon lequel une langue est plus forte que deux me semble pas très juste... standardiser pour compenser leur appauvrissement et donc les empêcher de s'affaiblir et finir par disparaître comme tu dis. la comparaison avec les langues régionales françaises est erronée,car elles n'ont rien a voir entre elles alors que la base des idiomes Amazigh est la même. ce n'est pas une langue "plus forte que deux" mais une langue-toit. Si tu ne veut pas voir Tamazight standardisée il faut le dire. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 c'est pas donné à tout le monde,d'autant plus que la standardisation n'est pas achevée et encore moins diffusée,d'où ces revendications justement. tu en parles comme de quelquechose en gestation dans les secrets des laboratoires et qu'on doit attendre et se préparer à accueillir comme le messie ou le mehdi. c'est pas comme çà que de cela devrait se passer. j'ai déjà eu à aborder ici le lien entre la langue et le peuple et la relation symbiotique qui devrait lier les deux termes. une langue c'est pas un produit qui nous sort fini d'un laboratoire et qu'on doit adopter et utiliser clé en mains. bonh, le sujet est très vaste et chacun a sa petite idée qui ne peut faire forcément l'unanilité. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 tu en parles comme de quelquechose en gestation dans les secrets des laboratoires et qu'on doit attendre et se préparer à accueillir comme le messie ou le mehdi. c'est pas comme çà que de cela devrait se passer. j'ai déjà eu à aborder ici le lien entre la langue et le peuple et la relation symbiotique qui devrait lier les deux termes. une langue c'est pas un produit qui nous sort fini d'un laboratoire et qu'on doit adopter et utiliser clé en mains. bonh, le sujet est très vaste et chacun a sa petite idée qui ne peut faire forcément l'unanilité. la standardisation,codification,les dictionnaires,tu veut que ça se fasse dans la rue ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Même les gens se foutent de l'arabe standard donc du berbère standard encore plus :D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Même les gens se foutent de l'arabe standard donc du berbère standard encore plus :D pourtant peu de gens s'opposent à l'Arabe standard que je sache,bien au contraire,concernant le Berbere standard il faudrait déja qu'il ait l'occasion de faire ses preuves pour que les gens puissent le juger,alors que l'Arabe standard à déja fait ses preuves qui ne sont pas glorieuses donc on comprend que les gens s'en foutent :D . Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 standardiser pour compenser leur appauvrissement et donc les empêcher de s'affaiblir et finir par disparaître comme tu dis. la comparaison avec les langues régionales françaises est erronée,car elles n'ont rien a voir entre elles alors que la base des idiomes Amazigh est la même. ce n'est pas une langue "plus forte que deux" mais une langue-toit. Si tu ne veut pas voir Tamazight standardisée il faut le dire. Non non sa me dérange pas... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Non non sa me dérange pas... en tout cas ça en dérange beaucoup,sinon la standardisation de Tamazight serait déja réalisée depuis longtemps. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts