chougui 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 errata:de TLEMCEN à TAREF, TEBESSA à TINDOUF. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 il a dit:Arrête ton char Omar l'arabe classique n'est compris que par une minorité. Si on enlève les berbères ça fait déjà 25 % de la population et les arabophones qui ne parlent que le darija et ceux qui n'ont pas fait d'études il reste 3 pélerins et 2 tondus qui comprennent l'arabe classique je dis: ce que tu dis est valable pour toi et ton douar de 3 wilayas, moi je te parle de l'Algerie, des 45 autres wilayas, d'alger à tam, de tebessa à taref, de tindouf à in aménas. Moi au moins je suis pas une importation dont ne sait où du fin fond du désert venue à dos de dromadaire, et la majorité des algériens comprend le darija pas l'arabe classique. T'as qu'à retourner chez toi si tu veux le parler Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 appliquons ton raisonnement à la réalité algérienne, nous avons dans l'ordre la darja, le berbère, le français et en bon dernier l'arabe classique. quelle langue doit être supplantée? tu tisses une toile et tu te prends les pieds dedans. le remede est la coexistence pacifique de toutes les langues et cultures avec un avantage logique à la langue amazigh. Tu es qui (man antoum bigmdr ) pour donner un avantage à la langue amazighe (qui n'existe même pas par ailleurs) ? Le moindre des choses serait de demander au peuple ce qu'il en pense ? Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 comment :Moi au moins je suis pas une importation dont ne sait d'ou du fin fond du désert venue à dos de dromadaire, et la majorité des algériens comprend le darija pas l'arabe classique. T'as qu'à retourner chez toi si tu veux le parle riposte:ton discours délirant est un papotage de chaumières enneigées des hautes altitudes qui te donnent cette griserie. sors de ton hibernation séculaire, prends ton ane et descend en bas dans la plaine et tu verras une autre réalité qui date de 14 siècles. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 comment :Moi au moins je suis pas une importation dont ne sait d'ou du fin fond du désert venue à dos de dromadaire, et la majorité des algériens comprend le darija pas l'arabe classique. T'as qu'à retourner chez toi si tu veux le parle riposte:ton discours délirant est un papotage de chaumières enneigées des hautes altitudes qui te donnent cette griserie. sors de ton hibernation séculaire, prends ton ane et descend en bas dans la plaine et tu verras une autre réalité qui date de 14 siècles. T'inquiêtes dont pas va mes ancêtres ont plus de 5000 ans d'Histoire tu peux remballer tes 14 siècles ça fait bien jeune à côté Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 T'inquiêtes dont pas va mes ancêtres ont plus de 5000 ans d'Histoire tu peux remballer tes 14 siècles ça fait bien jeune à côté. tes ancètres ! haha, tes ancètres, qu'est-ce-qui te rends si sùr de toi, ils sont peut-etre venus il y a 16 siècles avec les barbares vandales. en tout cas je constate que là où tu es, c'est toi qui es de l'importation. comme tes congenères tu t'es chargé immédiatemment à ton arrivée de te mettre en conformité totale et meme plus poussée avec les lois et moeurs du pays d'accueil, comme le jeune karim, militant de l'ump, pris en vidéo avec le ministre hortefeux. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 Tu es qui (man antoum bigmdr ) pour donner un avantage à la langue amazighe (qui n'existe même pas par ailleurs) ? Le moindre des choses serait de demander au peuple ce qu'il en pense ? lorsque nous serons en démocratie, bien sur. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 T'inquiêtes dont pas va mes ancêtres ont plus de 5000 ans d'Histoire tu peux remballer tes 14 siècles ça fait bien jeune à côté. tes ancètres ! haha, tes ancètres, qu'est-ce-qui te rends si sùr de toi, ils sont peut-etre venus il y a 16 siècles avec les barbares vandales. en tout cas je constate que là où tu es, c'est toi qui es de l'importation. comme tes congenères tu t'es chargé immédiatemment à ton arrivée de te mettre en conformité totale et meme plus poussée avec les lois et moeurs du pays d'accueil, comme le jeune karim, militant de l'ump, pris en vidéo avec le ministre hortefeux. Ah oui ces fameux Vandales qui sont même pas restés un siècle et dont tu voudrais que tous les kabyles descendent :mdr: T'aurais voulu être blond aux yeux bleus t'es complexé parce que t'as les cheveux crêpus ? Je suis chez moi autant en France qu'en Algérie et j'en ai rien à taper de ton Karim, de l'UMP et du rat Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 C'est le dialecte de Mecca qui a été développé pour devenir ce qui est la langue arabe classique . Ça a été fait il y a ................14 siècles et à cette époque les peuples (enfin certains) avaient pensé à avoir leurs langues . Nous sommes en 2011 (bientôt 2012) , le monde avance 100 voire 1000 fois plus vite qu'il ne le faisait à l'époque et aucun peuple à l'heure actuelle n'a pensé à inventer sa langue juste pour "avoir sa langue" :mdr::mdr:... Nous devons avancer avec pas reculer et nous inventer de nouveaux faux-problèmes . ce dialecte Arabe s'est imposé par rapport aux autres mais tu sait au moins de quand date l'Arabe standard moderne aujourd'hui officiel dans 22 pays ?,il date du 19ème siècle,donc ne dis pas que cela s'est fait il y a 14 siècles et donc que plus personne ne devrait oeuvrer pour sa langue à notre époque. pour Tamazight c'est pas une question "d'avoir sa langue" mais d'entretenir la vivacité de l'Amazighophonie,toi tu parle comme si l'Amazighophonie était vouée à la disparition ou en tout cas à la relegation,la standardisation de Tamazight est un moyen de favoriser la vivacité de l'Amazighophonie pour l'avenir,tu comprend ça au moins ?, même si on écarte le Tamazight standard il faut quand même conserver et développer les idiomes Amazigh pour entretenir leur vivacité et donc la vivacité de l'Amazighophonie,et pour cela il va bien falloir stopper et compenser leur appauvrissement ce qui ne peut se faire que par les divers idiomes Amazigh donc par complémentarité,ce qui revient de toute façon à une forme de standardisation sauf que la façon de proceder ne serait pas centrale mais parallèle,dans tous les cas il faut entretenir la vivacité de l'Amazighophonie,sinon c'est une volonté de l'abandon de l'Amazighophonie on a bien compris et je préfere que vous le dites directement plutôt que vous le dites hypocritement.Tu dis que c'est un faux problème car il ne te concerne pas,il concerne les Amazighophones. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 La nation Algérienne doit , bien entendu , préserver tout le patrimoine immatériel dont les dialectes . Personne ne disparaîtra si les populations et les gouvernements en place y travaillent , sinon ..............! pourquoi tu parle toujours de patrimoine et jamais de vivacité ?,à ce que je sache les dialectes Amazigh sont toujours parlés,c'est leur vivacité qu'il faut entretenir,tu parle comme si c'était un musée ! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 c'est une sorte de déterminisme sociologique valable en tout temps et en tout lieu, quand deux ou plusieurs langues et cultures se cotoient dans un espace géographique, la plus forte, la plus élaborée, la plus developpée tend à dominer, empiéter, influer et meme supplanter les autres. ce dont on parlait plus haut n'est qu'un mécanisme de défense naturel. quelle langue se côtoie avec Tamazight ?,la Dardja,cette derniere est-elle spécialement "plus forte, plus élaborée, plus developpée" ?,elle est surtout davantage répandue dans la plupart des domaines de la société car l'Arabe version classique est officiel mais comme très peu maitrisent l'Arabe classique c'est la Dardja qui a pris la place,et d'ailleurs le fait que l'Arabe classique ne soit traditionnellement maitrisé que par très peu d'Algeriens te contredit car c'est bien la Dardja qui est majoritairement répandue et elle n'est ni standard ni élaborée. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 comment:appliquons ton raisonnement à la réalité algérienne, nous avons dans l'ordre la darja, le berbère, le français et en bon dernier l'arabe classique. quelle langue doit être supplantée? tu tisses une toile et tu te prends les pieds dedans. le remede est la coexistence pacifique de toutes les langues et cultures avec un avantage logique à la langue amazigh. reaction: je ne tisse pas de toile. çà ne vient pas de moi. j'affirme une loi sociologique valable en tout temps et tout lieu. et sois correct n'essaie pas de provoquer ton débatteur, argumente calmement et de là émanera la lumière bienfaitrice (de tes idées) pour tout l'monde. pour la réalité algérienne, il y a un combat de titans que se livrent l'arabe (langue nationale et officielle, reconnue par + 80% des algériens) et le français, vestige de l'histoire (récente de notre pays), bien maitrisé par une minorité, élitiste bien placée dans les rouages de l'état et de la société civile. chacune occupant des carrés de l'échiquier national, devenant (les carrés) au fil des chocs et frictions des chasses-gardées. d'un autre coté, la darja, arabe informelle, parlée par +98% de la population, meme les berberophones. arabe informelle, donc en relation interactive positive avec l'arabe officielle (l'algérien, pour faire une demande à un organisme use de l'arabe officielle, pour faire de l'humour ou discuter avec son voisin use de l'arabe informelle, la darja mais quand la discussion touche à des domaines savants ou 'trop sérieux' il y a recours inévitable au vocabulaire de l'arabe classique). pour les dialectes berberes ils continuent à etre utilisés intensément chacun dans sa sphère géographique (aurès, kabylie, hoggar, mzab) au niveau familial, dans l'agora et meme dans les média (radios locales et régionales). le hic et la réclamation viennent de certains locuteurs berberes qui craignant que la place de plus en plus prépondérante que prend l'arabe dans l'échiquier national (en faisant l'impasse sur le role et la place du français),ne méne à terme à la disparition (sous l'effet de ce que j'ai appelé le determinisme sociologique) de la langue et meme de l'identité du locuteur, revendiquent une place garantie et plus forte de leur présence linguistique. c'est ce que j'ai qualifié, plus haut de mécanisme de défense naturel. l'Arabe prend la place car il est bien aidé par l'etat et les médias y'a rien de sociologique là dedans même si par extension il se répand aussi à travers les interactions entre locuteurs donc sociologiquement,l'Amazighophonie ne dispose pas des mêmes armes c'est là tout le problème. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 Ah oui ces fameux Vandales qui sont même pas restés un siècle et dont tu voudrais que tous les kabyles descendent :mdr: T'aurais voulu être blond aux yeux bleus t'es complexé parce que t'as les cheveux crêpus ? Je suis chez moi autant en France qu'en Algérie et j'en ai rien à taper de ton Karim, de l'UMP et du rat 1/ces fameux vandales sont peut-etre restés un jour ou deux, mais ils étaient trop nombreux et lorsque les byzantins sont venus les zigouiller ils ont fui la haut dans ton hameau où ils ont laissé des résidus comme toi qui viennent aujourd'hui dire, toute honte bue, que leurs ancètres datent de 5000ans dans le bled. 2/ si j'avais les cheveux crépus, j'aurais été fier et je n'aurais pas été chercher une identité mythique. si j'étais blond aux yeux bleus, je n'aurais pas été dire à l'européen que je me sentais plus proche de lui que de mon concitoyen du sud. 'la preuve, leur disent certains malades de leur identité, regardez, monsieur nikolas, je suis blond aux yeux bleus comme vous'. 3/karim de l'ump est le symbole representatif de ton espèce. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 quelle langue se côtoie avec Tamazight ?,la Dardja,cette derniere est-elle spécialement "plus forte, plus élaborée, plus developpée" ?,elle est surtout davantage répandue dans la plupart des domaines de la société car l'Arabe version classique est officiel mais comme très peu maitrisent l'Arabe classique c'est la Dardja qui a pris la place,et d'ailleurs le fait que l'Arabe classique ne soit traditionnellement maitrisé que par très peu d'Algeriens te contredit car c'est bien la Dardja qui est majoritairement répandue et elle n'est ni standard ni élaborée. j'ai commencé par énoncer une règle constante de la sociologie. puis j'ai affirmé que le conflit linguistique majeur (le plus visible et le plus tangible et le plus actif) en algérie oppose l'arabe et le français (et meme parallèlement le conflit civilisationnel entre la civilisation arabomusulmane et la civilisation occidentale). l'autre élement linguistique de la sociologie algerienne, l'arabe informel, darja est un soutien et un appendice de la langue arabe officielle. nb: je parle de la réalité algerienne dans ses 48 wilayas et non pas d'alger et ses régions voisines. les autres éléments de la sociologie linguistique algeriennes sont les dialectes berberes, chacun bien confiné dans son aire d'utilisation. la présence de l'arabe et du français dans l'échiquier national peut constituer (les 2 langues, pas une seule) un facteur de marginalisation et de reflux pour les dialectes berberes. une certaine variante de ces dialectes réagit à ce "péril" (représenté par les 2 langues sus-citées et non pas une seule) par des mécanismes de défense qui se traduisent par des mouvements militants, des actions, des affirmations de soi et revendications insistantes. j'ai dit plus tot que à la base de tous ce retranchement il y a la hantise de disparaitre à terme mais que cette hantise n'est opposée qu'à la langue arabe. la langue française étant considérée comme butin de guerre, un trophée garant de l'ouverture sur le temps et l'espace, pas une menace pour l'identité. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 j'ai commencé par énoncer une règle constante de la sociologie. puis j'ai affirmé que le conflit linguistique majeur (le plus visible et le plus tangible et le plus actif) en algérie oppose l'arabe et le français (et meme parallèlement le conflit civilisationnel entre la civilisation arabomusulmane et la civilisation occidentale). l'autre élement linguistique de la sociologie algerienne, l'arabe informel, darja est un soutien et un appendice de la langue arabe officielle. nb: je parle de la réalité algerienne dans ses 48 wilayas et non pas d'alger et ses régions voisines. les autres éléments de la sociologie linguistique algeriennes sont les dialectes berberes, chacun bien confiné dans son aire d'utilisation. la présence de l'arabe et du français dans l'échiquier national peut constituer (les 2 langues, pas une seule) un facteur de marginalisation et de reflux pour les dialectes berberes. une certaine variante de ces dialectes réagit à ce "péril" (représenté par les 2 langues sus-citées et non pas une seule) par des mécanismes de défense qui se traduisent par des mouvements militants, des actions, des affirmations de soi et revendications insistantes. j'ai dit plus tot que à la base de tous ce retranchement il y a la hantise de disparaitre à terme mais que cette hantise n'est opposée qu'à la langue arabe. la langue française étant considérée comme butin de guerre, un trophée garant de l'ouverture sur le temps et l'espace, pas une menace pour l'identité. la confrontation entre civilisation occidentale et arabomusulmane ?,ça c'était pendant la colonisation,maintenant ou parle plutôt de mondialisation. pour ce qui est de la langue française elle est aussi une menace pour les dialectes Algeriens,reste que c'est l'arabisation qui prédomine et que - pour les dialectes Berberes du moins - elle les menace bien plus que la langue française et est beaucoup plus assimilationniste car l'Algerie est plus arabophone que francophone et a l'Arabe comme langue officielle donc l'Arabe est plus armé que le français en Algerie,il y a aussi lieu de signaler que le pouvoir et d'autres Algeriens privilegient le français juste pour mieux entraver le Berbere. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 la confrontation entre civilisation occidentale et arabomusulmane ?,ça c'était pendant la colonisation,maintenant ou parle plutôt de mondialisation. pour ce qui est de la langue française elle est aussi une menace pour les dialectes Algeriens,reste que c'est l'arabisation qui prédomine et que - pour les dialectes Berberes du moins - elle les menace bien plus que la langue française et est beaucoup plus assimilationniste car l'Algerie est plus arabophone que francophone et a l'Arabe comme langue officielle donc l'Arabe est plus armé que le français en Algerie,il y a aussi lieu de signaler que le pouvoir et d'autres Algeriens privilegient le français juste pour mieux entraver le Berbere. 1/pour toi donc avec la mondialisation il n y a pas de choc de civilisations, il n y a pas dans nos pays de conflit parfois violent et meme sanglant entre partisans de la laicité et partisans de l'islamisme ? 2/pour toi la langue française n'est pas une menace pour le developpement de la langue kabyle (dialectale ou standardisée).la propension marquée et remarquée de certains kabyles à utiliser le français plus intensément et plus fréquemment au détriment de leur dialecte est un signe de bonne santé et un garant de l'arrimage au siècle et protection contre l'arabisme (c'est ce que je crois comprendre). 3/ce qui est assimilationniste ce n'est pas la langue arabe en elle meme mais le destin 'tragique' des kabyles de ne pouvoir tous vivre dans leur homeland (étroitesse et pauvreté) et de devoir 's'expatrier'. un kabyle qui quitte sa kabylie à l'intérieur du pays ou à l'exterieur perdra son identité aprés 2 ou 3 générations. meme la constitution d'une entité politique autonome ou indépendante ne mettra pas fin à ce sort peu enviable. 4/ et pourtant ce que je vois dans la réalité c'est que le pouvoir constitué en bonne partie de kabyles et dans lequel activent des lobbies francophones favorisent le français justement pour entraver la pratique et la generalisation de langue arabe. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 1/ces fameux vandales sont peut-etre restés un jour ou deux, mais ils étaient trop nombreux et lorsque les byzantins sont venus les zigouiller ils ont fui la haut dans ton hameau où ils ont laissé des résidus comme toi qui viennent aujourd'hui dire, toute honte bue, que leurs ancètres datent de 5000ans dans le bled. 2/ si j'avais les cheveux crépus, j'aurais été fier et je n'aurais pas été chercher une identité mythique. si j'étais blond aux yeux bleus, je n'aurais pas été dire à l'européen que je me sentais plus proche de lui que de mon concitoyen du sud. 'la preuve, leur disent certains malades de leur identité, regardez, monsieur nikolas, je suis blond aux yeux bleus comme vous'. 3/karim de l'ump est le symbole representatif de ton espèce. Y en avait qu'une poignée de Vandales me fais pas marrer le comique. Tu sais pas d'ou tu viens j'y peux rien t'es peut être une importation d'esclaves byzantins ou de Syrie ou de je ne sais ou du Golfe, ça doit être pour ça que tu complexes sur les origines des autres C'est plutôt un rat comme toi Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 1/pour toi donc avec la mondialisation il n y a pas de choc de civilisations, il n y a pas dans nos pays de conflit parfois violent et meme sanglant entre partisans de la laicité et partisans de l'islamisme ? 2/pour toi la langue française n'est pas une menace pour le developpement de la langue kabyle (dialectale ou standardisée).la propension marquée et remarquée de certains kabyles à utiliser le français plus intensément et plus fréquemment au détriment de leur dialecte est un signe de bonne santé et un garant de l'arrimage au siècle et protection contre l'arabisme (c'est ce que je crois comprendre). 3/ce qui est assimilationniste ce n'est pas la langue arabe en elle meme mais le destin 'tragique' des kabyles de ne pouvoir tous vivre dans leur homeland (étroitesse et pauvreté) et de devoir 's'expatrier'. un kabyle qui quitte sa kabylie à l'intérieur du pays ou à l'exterieur perdra son identité aprés 2 ou 3 générations. meme la constitution d'une entité politique autonome ou indépendante ne mettra pas fin à ce sort peu enviable. 4/ et pourtant ce que je vois dans la réalité c'est que le pouvoir constitué en bonne partie de kabyles et dans lequel activent des lobbies francophones favorisent le français justement pour entraver la pratique et la generalisation de langue arabe. 1/oui mais est-ce une question de choc de civilisations ? doit-on adopter et se réclamer des "civilisations" en bloc ou des valeurs qu'on estime juste ?,peut-on avancer comme ça ?,les civilisations ne devraient elles pas plutôt être complémentaires ? 2/si c'est une menace,mais une menace moins importante que celle de l'Arabe,c'est plutôt ça qu'il faut comprendre. 3/certes ce n'est pas la langue Arabe en elle même mais ce n'est pas uniquement l'exode rural non plus,c'est aussi et surtout le fait que la langue Arabe est bien plus armée et protegée que le Berbere,si le Kabyle disposait des mêmes armes que l'Arabe ne serai-ce qu'en Kabylie on en serait pas là,on peut être bilingue sans délaisser une langue du moment qu'elle est protegée dans son aire d'extension. 4/il serait donc contre l'Arabe et le Berbere ?,en tout cas l'Arabe est bien mieux armé que le Berbere pour y resister. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 l'Arabe prend la place car il est bien aidé par l'etat et les médias y'a rien de sociologique là dedans même si par extension il se répand aussi à travers les interactions entre locuteurs donc sociologiquement,l'Amazighophonie ne dispose pas des mêmes armes c'est là tout le problème. l'état et les média ne favorisent personne mais font avec la réalité SOCIOLOGIQUE (c'est pas sociologique çà?). c'est le nombre de locuteurs arabophones majoritaires qui pousse l'état, les média, la société civile, les partenaires politiques et sociaux à tenir compte de cette donnée SOCIOLOGIQUE. si le pouvoir s'aventure à toucher de manière délibérée et radicale à cette donnée sociologique, il sera balayé aprés 36 heures et 36000 baltajis ne pourront le sauver. bien qu'il puisse manoeuvrer dans une certaine marge (favoriser des francophones dans certains postes de l'état, utilisation abusive et défiante du français par certains agents de l'état, ministres, hommes politiques du pouvoir et meme plus haut etc...). 2/ je ne pense pas que l'amazighophonie soit défavorisée par l'état mais par un handicap lourd de plusieurs dizaines de siècles. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 1/l'état et les média ne favorisent personne mais font avec la réalité SOCIOLOGIQUE (c'est pas sociologique çà?). c'est le nombre de locuteurs arabophones majoritaires qui pousse l'état, les média, la société civile, les partenaires politiques et sociaux à tenir compte de cette donnée SOCIOLOGIQUE. si le pouvoir s'aventure à toucher de manière délibérée et radicale à cette donnée sociologique, il sera balayé aprés 36 heures et 36000 baltajis ne pourront le sauver. bien qu'il puisse manoeuvrer dans une certaine marge (favoriser des francophones dans certains postes de l'état, utilisation abusive et défiante du français par certains agents de l'état, ministres, hommes politiques du pouvoir et meme plus haut etc...). 2/ je ne pense pas que l'amazighophonie soit défavorisée par l'état mais par un handicap lourd de plusieurs dizaines de siècles. 1/ne favorisent personne alors qu'ils défavorisent le Berbere ?,on ne peut pas "ne pas favoriser" et défavoriser en même temps,même dans ses regions respectives le Berbere n'est pas protegé,ses seuls gardiens sont les locuteurs qui font déja énormément d'efforts,l'Arabe jouit quand même d'une bien meilleure reconnaissance et de beaucoup plus de moyens. 2/l'Etat reserve l'Amazighophonie à la rue et à la maison,il y a tout de même les récents efforts consentis dans les médias mais après des revendications intenses il faut le préciser,n'importe quelle langue limitée a la rue et à la maison et qui plus est minoritaire ne pourrait resister à l'impact des langues disposant de moyens plus avancés et qui sont en plus majoritaires donc il s'agit bien d'une disparition programmée,sinon pourquoi la limiter au parler et à la maison même dans leurs regions respectives alors que pour cela aucune langue n'a besoin de la moindre autorisation et encore moins une langue nationale,une langue doit faire l'objet des mesure nécéssaires à son développement,son accessibilité,et sa promotion afin que sa vitalité soit entretenue,si ce n'était les efforts des locuteurs par leur attachement le Berbere n'aurait quasiment aucune chance de survie,défavoriser une langue et laisser faire la sociologie c'est de la disparition programmée,sinon pourquoi les revendications qui sont sensées répresenter les besoins linguistiques des Amazighophones ne sont pas satisfaites. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 1/oui mais est-ce une question de choc de civilisations ? doit-on adopter et se réclamer des "civilisations" en bloc ou des valeurs qu'on estime juste ?,peut-on avancer comme ça ?,les civilisations ne devraient elles pas plutôt être complémentaires ? 2/si c'est une menace,mais une menace moins importante que celle de l'Arabe,c'est plutôt ça qu'il faut comprendre. 3/certes ce n'est pas la langue Arabe en elle même mais ce n'est pas uniquement l'exode rural non plus,c'est aussi et surtout le fait que la langue Arabe est bien plus armée et protegée que le Berbere,si le Kabyle disposait des mêmes armes que l'Arabe ne serai-ce qu'en Kabylie on en serait pas là,on peut être bilingue sans délaisser une langue du moment qu'elle est protegée dans son aire d'extension. 4/il serait donc contre l'Arabe et le Berbere ?,en tout cas l'Arabe est bien mieux armé que le Berbere pour y resister. 1/c'est peut-etre pas encore un choc de civilisations mais c'est la cohabitation dans une meme société de 2 projets de société, 2 aires culturelles et civilisationnelles, 2 visions du monde, avec les frictions, les oppositions et les retanchements (tamaw9o3, en arabe) qui s'en suivent. il n y a qu'à voir les débats houleux dans nos forums pour mesurer la violence de ce face-à-face 2/ c'est toujours l'arabe qui est citée comme menace. tres, tres, tres rarement le français. 3/c'est pas de l'éxode rural, c'est de l'expatriation, l'éloignement du homeland et la vie dans une autre aire culturelle et linguistique. si l'arabe est plus fort et plus armé que le berbere c'est le résultat d'une évolution de plusieurs siècles qu'on ne saurait résorber pas des decisions politiques ou administratives.c'est un retard séculaire à rattrapper, à charge pour les locuteurs concernés de retrousser les manches et travailler et ne pas se contenter de tchatcher et impliquer l'autre. 4/si l'arabe est plus armé pour résister, c'est quand meme pas la faute à Oqba d'avoir franchi la mer rouge vers l'afrique du nord ? Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 1/ne favorisent personne alors qu'ils défavorisent le Berbere ?,on ne peut pas "ne pas favoriser" et défavoriser en même temps,même dans ses regions respectives le Berbere n'est pas protegé,ses seuls gardiens sont les locuteurs qui font déja énormément d'efforts,l'Arabe jouit quand même d'une bien meilleure reconnaissance et de beaucoup plus de moyens. 2/l'Etat reserve l'Amazighophonie à la rue et à la maison,il y a tout de même les récents efforts consentis dans les médias mais après des revendications intenses il faut le préciser,n'importe quelle langue limitée a la rue et à la maison et qui plus est minoritaire ne pourrait resister à l'impact des langues disposant de moyens plus avancés et qui sont en plus majoritaires donc il s'agit bien d'une disparition programmée,sinon pourquoi la limiter au parler et à la maison même dans leurs regions respectives alors que pour cela aucune langue n'a besoin de la moindre autorisation et encore moins une langue nationale,une langue doit faire l'objet des mesure nécéssaires à son développement,son accessibilité,et sa promotion afin que sa vitalité soit entretenue,si ce n'était les efforts des locuteurs par leur attachement le Berbere n'aurait quasiment aucune chance de survie,défavoriser une langue et laisser faire la sociologie c'est de la disparition programmée,sinon pourquoi les revendications qui sont sensées répresenter les besoins linguistiques des Amazighophones ne sont pas satisfaites. 1/moi je trouve la solution à cette réclamation insistante de plus en plus radicalisée dans une large autonomie du territoire, c'est l'unique solution avec ses inconvenients, ses backlashes, ses effets secondaires et non désirés comme pour un remède. et on verra ce que les réclamants sont capables de faire de leur autonomie. mais comme dans toute chose il y a des avantages et des inconvenients. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 1/c'est peut-etre pas encore un choc de civilisations mais c'est la cohabitation dans une meme société de 2 projets de société, 2 aires culturelles et civilisationnelles, 2 visions du monde, avec les frictions, les oppositions et les retanchements (tamaw9o3, en arabe) qui s'en suivent. il n y a qu'à voir les débats houleux dans nos forums pour mesurer la violence de ce face-à-face 2/ c'est toujours l'arabe qui est citée comme menace. tres, tres, tres rarement le français. 3/c'est pas de l'éxode rural, c'est de l'expatriation, l'éloignement du homeland et la vie dans une autre aire culturelle et linguistique. si l'arabe est plus fort et plus armé que le berbere c'est le résultat d'une évolution de plusieurs siècles qu'on ne saurait résorber pas des decisions politiques ou administratives.c'est un retard séculaire à rattrapper, à charge pour les locuteurs concernés de retrousser les manches et travailler et ne pas se contenter de tchatcher et impliquer l'autre. 4/si l'arabe est plus armé pour résister, c'est quand meme pas la faute à Oqba d'avoir franchi la mer rouge vers l'afrique du nord ? 1/à notre époque je ne crois pas que les divergences soient si importantes dans les sociétés modernes,il y a le côté culturel et religieux surtout. 2/c'est vrai,sans doute parce que la menace du français est beaucoup plus récente en plus d'être moins importante,alors que pour les arabophones elle est inédite,c'est certainement pour ça qu'ils la dénoncent davantage. 3/la Kabylie c'est en Algerie,donc c'est de l'exode,pas de l'expatriation,ou plutôt de l'exode hors de l'aire linguistique plus que de l'exode rural.non si l'Arabe est plus armé c'est parce qu'il dispose des moyens modernes et jouit de son application élargie en tant que langue officielle,le Berbere ne dispose pas de ces moyens. 4/non bien sur,il est plus armé par les moyens qu'on lui attribue. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 1/moi je trouve la solution à cette réclamation insistante de plus en plus radicalisée dans une large autonomie du territoire, c'est l'unique solution avec ses inconvenients, ses backlashes, ses effets secondaires et non désirés comme pour un remède. et on verra ce que les réclamants sont capables de faire de leur autonomie. mais comme dans toute chose il y a des avantages et des inconvenients. c'est sur mais l'autonomie n'est pas la seule solution,je la vois comme une solution de la derniere chance face au pouvoir qui ne veut rien entendre et rien comprendre et ne sait briller que par l'arabisation,la négation,la répression,les représailles. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 l'état et les média ne favorisent personne mais font avec la réalité SOCIOLOGIQUE (c'est pas sociologique çà?). c'est le nombre de locuteurs arabophones majoritaires qui pousse l'état, les média, la société civile, les partenaires politiques et sociaux à tenir compte de cette donnée SOCIOLOGIQUE. si le pouvoir s'aventure à toucher de manière délibérée et radicale à cette donnée sociologique, il sera balayé aprés 36 heures et 36000 baltajis ne pourront le sauver. bien qu'il puisse manoeuvrer dans une certaine marge (favoriser des francophones dans certains postes de l'état, utilisation abusive et défiante du français par certains agents de l'état, ministres, hommes politiques du pouvoir et meme plus haut etc...). 2/ je ne pense pas que l'amazighophonie soit défavorisée par l'état mais par un handicap lourd de plusieurs dizaines de siècles. C'est exactement la justification trouvée par les arabophones non qualifiés pour virer les bilingues de leurs postes à la fin des années 70. Ça a donné les résultats qu'on sait. Pour ce qui est de la réalité SOCIOLOGIQUE si elle est arabophone dans le sens que tu entends moi je suis gardien de parking sur la lune. Je te signale aussi que l'arabe classique à presque autant de retard dans les applications formelles que le berbère. Tu sais quoi? Ton discours me plait. Il signifie un juste retour de manivelle contre ceux qui ont bureaucratisé l'Algérie pour en faire leur fief immérité. Ça sonne leur glas et ce n'est que justice que leur arme se retourne contre eux. Tahya eddarija welli ma habhach ymout yakhbach. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts