Guest shania Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Parce que c'est une langue une langue morte qui ne s'utilise que dans les pays arabes! Mes parents et ma famille me comprennent lorsque je parle mon charabia, pour le reste je m'en moque de n'être comprise par personne d'autre! La seule raison qui me pousserait à apprendre cette langue ce serait de travailler dans un pays arabe et encore... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 chougui a répondu: merci, mon frère. tu auras remarqué que mon débatteur, se croyant sùr de lui, s'est dérobé à ma question sur la symbiose berbérité/francité. Bin t'es charmant toi :rolleyes: Jamais je n'ai parlé de symbiose berberité/francité. C'est aussi absurde que de parler de symbiose arabité /berbérité. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 ANDA:Bon en gros, la colonsation française c'est le mal absolu et la colonisation arabo-musulmane, c'est le paradis sur terre chougui: pour toi, c'est soit une extreme soit une autre. moi je juge les choses globalement. au fait, qu'en est-il de l'idyllique symbiose berberité/francité ? celle que défendaient said boulifa et l'houcine mtougui et que rend aujourd'hui votre son de cloche. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 ANDA:Bon en gros, la colonsation française c'est le mal absolu et la colonisation arabo-musulmane, c'est le paradis sur terre chougui: pour toi, c'est soit une extreme soit une autre. moi je juge les choses globalement. au fait, qu'en est-il de l'idyllique symbiose berberité/francité ? celle que défendaient said boulifa et l'houcine mtougui et que rend aujourd'hui votre son de cloche. Au contraire, c'est toi qui voit les choses de maniére manichéene.:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Envoyé par chougui 1/idylique pour toi, l'autre son de cloche. qu'en est-il de la berberité et la francité, à toi de nous en parler ? 2/ à mon son de cloche c'est indécent de comparer les 2 présences. la présence française (de 132 ans) a été synonyme de colonisation de peuplement, génocide, viols, déportations(cayenne, nouvelle calédonie, madagascar),expropriations des terres, spoliations, expropriatiation et destructuration de la personnalité, insertion de conflits ethniques (arabes/berbères), régionaux, vols de trésors et de waqfs, vols d'archives, massacres et décimations de tribus, enfumades et fours à chaux, apartheid, segregation, pillage de richesses et ressources naturelles. la présence arabo musulmane:apport d'une spiritualité,d'une morale,d'une croyance,d'une culture, d'une langue écrite et rayonnante,métissages et fusions raciales (arabes/ berberes), libération du joug byzantin. Apport intégré et interiorisé, enraciné, défendu lorsqu'il a été menacé (colonisation), recouvré et réapproprié aprés la libération. 3/ c'est de choses sérieuses qu'on parle, pas d'humour provocateur. EN-NISR a envoyé: Encore une fois, bravo Chougui! chougui a répondu: merci, mon frère. tu auras remarqué que mon débatteur, se croyant sùr de lui, s'est dérobé à ma question sur la symbiose berbérité/francité. mon 'debatteur', vos interlocuteurs. symbiose, que dire de quelque chose qui n'existe que dans vos esprits. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Bin t'es charmant toi :rolleyes: Jamais je n'ai parlé de symbiose berberité/francité. C'est aussi absurde que de parler de symbiose arabité /berbérité. et pourtant les idées que tu défends avec cran procèdent de ce courant de pensées, de ce son de clochette qui glorifie la symbiose franco-berbere et que représentent les deux auteurs berberisants cités plus haut. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 mon 'debatteur', vos interlocuteurs. symbiose, que dire de quelque chose qui n'existe que dans vos esprits. arrete de t'immiscer inopportunément dans le débat, je parlais d'anda. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 et toi tu les vois de manière kafkaienne? Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 arrete de t'immiscer inopportunément dans le débat, je parlais d'anda. d'accord, mais tu va te faire ramasser. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 et pourtant les idées que tu défends avec cran procèdent de ce courant de pensées, de ce son de clochette qui glorifie la symbiose franco-berbere et que représentent les deux auteurs berberisants cités plus haut. Je ne glorifie rien. J'essaie simplement d'y voir un peu plus clair dans cette volonté que vous avez parfois de réecrire l'Histoire. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Comme si les arabes étaient venus avec des ptites fleurs quand ils ont voulu coloniser le Maghreb, elle est bien bonne celle là Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Les berbérisants glorifient l'apport civilisationnel français, sa langue entre autre, et les arabisants glorifient le président français, à Alger ou à Oran, en le suppliant de leur octroyer un visa faute de quoi, ils noieront leur chagrin en méditerranée, en harraga. [YOUTUBE]7qlev63UTAk[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Les berbérisants glorifient l'apport civilisationnel français, sa langue entre autre, et les arabisants glorifient le président français, à Alger ou à Oran, en le suppliant de leur octroyer un visa faute de quoi, ils noieront leur chagrin en méditerranée, en harraga. [YOUTUBE]7qlev63UTAk[/YOUTUBE] A Alger, il n y avait que des arabisants qui étaient venus voir chirac? t'es sùr qu'il n y a avait pas qui ont fait plus de 110 km à dos d'anes pour demander un visa à chirac. pour bien les comprendre il leur a envoyé des évangélistes pour 5000 euros et un visa? Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 d'accord, mais tu va te faire ramasser. eh coco, c'est une menace ou quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Louny 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Comme s'il n'y avait que les Arabes qui sont venus au Maghreb. Dois-je rappeler que l'empire Romain, l'Empire Carthaginois, l'Empire Byzantin, les Hilaliens, les juifs, l'Empire Ottoman et la France sont passés sur cette Terre ? Sans parler des Égyptiens (pas ceux de maintenant mais les autres) qui y seraient venus il y a plus d'un millénaire avant JC. D'ailleurs, selon la légende, le pharaon Ramsès III aurait été battu à Beni Snous, dans les monts de Tlemcen, par le roi berbère Chachna. Pour la petite histoire . Ah oui et j'ai aussi oublié les Vandales. Et peut-être que les Berbères y seraient eux-aussi venu mais bien avant vers 5000 avant JC. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 eh coco, c'est une menace ou quoi ? non cocote c'est pas une menace, c'est juste que tu comprends pas le francais. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Citation: Envoyé par k-15 Voir le message non cocote c'est pas une menace, c'est juste que tu comprends pas le francais. comme toi c**** quand tu écrivais ceci: Envoyé par k-15 :d'accord, mais tu va( ) te faire ramasser. remplis le vide entre parenthèse. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Citation: Envoyé par k-15 Voir le message non cocote c'est pas une menace, c'est juste que tu comprends pas le francais. comme toi c**** quand tu écrivais ceci: Envoyé par k-15 :d'accord, mais tu va( ) te faire ramasser. remplis le vide entre parenthèse. cela signifie dans un débat,un échange d'idées, ne pas avoir gain de cause. tu l'esprit tres mal placé. Citer Link to post Share on other sites
hasnuodas 10 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 une image vaut milles mots, c'est vraiment dommage pour nous. chaque pays essayent de sauvegarder et de proteger sa langue sauf nous les algériens. Tu crois que les "arabes" parlent dde cette façon? qu'ils disent "أين السكمة" ? Non, aucun peuple dans aucun pays ne parle la lanue arabe classique! et ce n'est pas que l'arabe qui est concerné par ce phénomène de dialectation. toutes les langues du monde subissent la même chose... puis, pourquoi les algériens devraient apprendre a parler arabe Puisqu'ils ne sont pas arabes! Ils sont ALGERIENS! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Le concept d'algérianité est un concept qui se révlèe biaisé par rapport à certains sujets et ne doit pas être forcément évoqué. A l'heure où les nations se regroupent en entités communes; chez nous certains s'évertuent à nous isoler de ceux avec lesquels nous sommes liés. Désolé mais à mon avis parler de l'Algérie, surtout sur le plan culturel et linguistique, c'est aussi parler du Maghreb en général et, n'en déplaise, du Mashreq. bigmdr mais oui l'Algerie n'est qu'une simple partie du monde Arabe pour toi :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted December 6, 2011 Partager Posted December 6, 2011 Je n'ai pas dit que le concept d'algérianité était biaisé en lui-même mais que, vu sous certains angles, certains éléments (culture, langue, géographie, etc.), il perd de sa particularité et se dissout. Tiens, l'algérianité de la berbérité elle aussi se dissout lorsqu'on aborde le sujet de la langue et culture berbères ;) car l'Algerianité ne dépend pas d'une langue et d'une culture,c'est avant tout l'appartenance territoriale. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 moi aussi je suis contre le terme arabisation. je lui prefère 'utilisation', 'application' de la langue nationale et officielle. le terme 'arabisation' est mis à profit par nos adversaires pour nous dire 'si nous sommes arabes pourquoi nous arabiser (puisque nous le sommes déjà), si nous ne sommes pas arabes pourquoi nous (forcer à nous) arabiser'. Bien sur que si qu'il y a arabisation car le fait d'arabiser consiste à rendre arabe,a imposer l'arabe,donc au détriment de ce qui n'est pas arabe,si il s'agissait seulement d'une application de la langue arabe celle-ci ne se ferait pas au détriment du berbere,or le berbere n'a aucune place dans la société algerienne hormis le parler et la maison,alors l'arabe est appliqué au détriment du berbere y compris dans les régions berberophones,donc arabisation il y a. Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 Des romans pas spécialement. En revanche, en règle générale, je lis dans toutes les langues que je maîtrise (arabe, français, anglais). Tu maîtrises l'anglais toi :mdr: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 Voilà qui est dit! Nous parlons le français pour des raisons "historiques" et "pratiques" (en fait nous l'utilisons plutôt). Ce n'est pas notre langue. Tu confirmes alors. Le français, que je pense maîtriser, est une langue que je trouve belle (enfin, l'accent québécois est pas terrible!) mais tu le sais très bien, si c'était la langue du Bénin tu ne t'amuserais même pas à la parler ni à lui accorder une quelconque importance, aussi belle fut-elle! Les temps ayant changé et la "practicality" du français allant diminuant, il faut passer à l'utilisation de l'anglais, nettement plus pratique. Tu sais ce qu'il te dit le québécois ? :kenshin2::p Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted December 7, 2011 Partager Posted December 7, 2011 Tu sais ce qu'il te dit le québécois ? :kenshin2::p N'essaye pas de nier. :eek: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts