Jump to content

question diablement difficile

Recommended Posts

• Réponses 119
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Sabouna
wellah ya lmossiba, j'ai posté ca avant de lire le post où tu me faisais la tête, machi za3ma rani nré99a3 :mad: :D

Yawwwww !!!:mad: Tu ne fronce pas les sourcils sur moi ok !! :ermm:

:mad:

je suis contre les 2 moi et oui c'est surtout par rapport à la religion et la lourde tâche après coups... la conscience c'est pas évident de vivre avec

enfin chacun ses raisons mais comme tu dis c'est pas un sujet facile ;)

pour le foetus c'est plutôt 3 mois je pense :)

t3ayi...:closedeyes: :D

de selon qu'on soit, on voit la question de ce que pourrait être le "vivant".

empêcher quelqu'un d'exister, est-ce le tuer?

juger quelqu'un qu'on sait qu'il va commettre un crime, avant qu'il ne passe à l'acte, est-ce juger un innocent?

débrancher le dispositif respiratoire d'un être aimé inanimé, qu'on sait impossible qu'il se réveille, est-ce le tuer?

certains moudjahidine, mettaient fin à la vie de l'un des leur, tombé entre les mains du colonisateur, de loin, une balle dans le cœur, parce qu'ils savaient qu'il se ferait torturé à en perdre la raison...est-ce un assassinat?

comment arriver à comprendre ces femmes, qui se jetaient dans les flammes, ou ans le vide pour échapper à des ravisseurs venu les souiller après avoir pillé leur ville, et tué leur compagnons?

est-ce un suicide? est-ce toléré?

Guest Émerauda

de selon qu'on soit, on voit la question de ce que pourrait être le

empêcher quelqu'un d'exister, est-ce le tuer?

je ne sais pas quoi penser

juger quelqu'un qu'on sait qu'il va commettre un crime, avant qu'il ne passe à l'acte, est-ce juger un innocent?

Je pense que oui ! si on le punis exacement comme celui qui a commets l'act ! Je ne pense qu'on ne sera jamais , la fraction de seconde compte

débrancher le dispositif respiratoire d'un être aimé inanimé, qu'on sait impossible qu'il se réveille, est-ce le tuer?

Il est déja mort non? on ne tue pas un mort, de même on ne ferme pas une porte déja fermée

certains moudjahidine( a? ), mettaient fin à la vie de l'un des leur, tombé entre les mains du colonisateur, de loin, une balle dans le cœur, parce qu'ils savaient qu'il se ferait torturé à en perdre la raison...est-ce un assassinat?

J'ai pas aimé l'utilisation de ce terme, ça colle pas :confused:

Oui, il me semble que c'est de l'assasinat !

comment arriver à comprendre ces femmes, qui se jetaient dans les flammes, ou ans le vide pour échapper à des ravisseurs venu les souiller après avoir pillé leur ville, et tué leur compagnons?

est-ce un suicide? est-ce toléré?

Je ne sais pas, pour moi le deuxième mal ( être violée ) est beaucoup plus dur à supporter que l'idée de la mort !

Tu sais quoi, ALLAHO a3lam ! Ma tête est déja encombrée:confused:

pourquoi tu dis ça ? expliques svp

c'est simple comme bonjour.

si on dit que quelque chose de vivant, c'est quelque chose qui vit pleinement, qui se multiplie, qui profite de sa "vie"...dans ce cas, quelque chose qui ne remplirait pas ces point, n'est pas ou plus vivant.

Guest Émerauda
pourquoi tu dis ça ? expliques svp

:wavetowel3: j'espère que tu va bien!

désolée pour la pollution:D

au passage je vous offre une pensée et je la dédie à une personne qui se reconna^îtra, dommage qu'elle se fais rare ses derniers temps

je pense donc je suis malheureuse :confused:

:online2long:

c'est simple comme bonjour.

si on dit que quelque chose de vivant, c'est quelque chose qui vit pleinement, qui se multiplie, qui profite de sa "vie"...dans ce cas, quelque chose qui ne remplirait pas ces point, n'est pas ou plus vivant.

non tu n'a pas compris ma question, c'été à propos du suicide. comme quoi ma définition des choses sous-entend que ne pas avoir une vie plaine on a recours automatiquement au suicide.

ce n'est pas ce que j'ai dis !!!

vivre ou ne pas vivre, on n'a pas forcemment le choix.

:wavetowel3: j'espère que tu va bien!

désolée pour la pollution:D

au passage je vous offre une pensée et je la dédie à une personne qui se reconna^îtra, dommage qu'elle se fais rare ses derniers temps

je pense donc je suis malheureuse :confused:

:online2long:

t'inquiète ;)

définissez ce qu'est la vie.

selon vous, qu'est ce qu'un être vivant, à partir de quel moment peut t-on dire d'une chose qu'elle est vivante, ou qu'elle ne l'est plus?.

si on arrive à s’entendre sur un sens, un ébat plus profond s'installera.

salam lami Risk, comment va?

ben je suis pas trop daccord avec ton titre parce que je trouve ta question tres interressante et elle na rien de diabolique non plus...

en plus je crois que tas oublie le "d" de "debat", non?

sinon pour te repondre, je pense personnellement que tout ce qui a une ame est vivant...

comme le dit tres bien ladage "une fourmi noire sur un rocher noire... personne ne la voit mais dieu si..."

cette fourmi nexiste pas pour nous et nous navons aucune idee de son existence ou de sa vie et pourtant elle vit et existe bel et bien parce quelle a une ame en elle et parce quAllah swt sait quelle est la..

Guest Moron&Beans

"Qu'est-ce donc que la vie ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus".

Augustin ? Descartes ?je sais plus...

Pour ma part je vais usé de mon flegmatique une fois de plus et ma réponse se contentera de ceci...

1. Chacun à ça vision de la vie selon ses croyances ses expériences ... donc pas de définition...

Je ne suis pas en mesure d'expliquer la vie.

D'une façon simple j'exposerais celle ci de cette façon:

Est vivant toutes choses qui puissent interagir avec son milieu, avec l'extérieur, qui puissent subvenir à ses besoins. ex: un arbre en mesure d'établi la photosynthèse même si celle ci se fait de façon naturelle ...

LA QUESTION DE CE QUI EST VIVANT OU PAS EST EN CHACUN DE NOUS

POUR LE COMPRENDRE OU PAS

un exemple

a la naissance du Prophete SSA

on a ecrit que des eclaires et le tonnerre ont eclatés

la terre a tremblé

et le feu a jaillit

c'est la nature qui Parle non!!

alors ce qui est nous que nous fait il dire

ou la nature est vivante et elle reagit a la naissance du prophete

ce qui est un ordre du createur

et la nature le sait et elle le fait savoir

et on comprend que le monde - la creation est armonieuse avec elle meme

être vivant : remplir toutes ses taches.

même un microb:)

cellule vivante

chose vivante : noyau vivant

chose pas vivante : noyau mort

les humains sont des virus, comme l'a très bien expliqué Mr Smith. :cool:

salam lami Risk, comment va?

ben je suis pas trop daccord avec ton titre parce que je trouve ta question tres interressante et elle na rien de diabolique non plus...

en plus je crois que tas oublie le "d" de "debat", non?

sinon pour te repondre, je pense personnellement que tout ce qui a une ame est vivant...

comme le dit tres bien ladage "une fourmi noire sur un rocher noire... personne ne la voit mais dieu si..."

cette fourmi nexiste pas pour nous et nous navons aucune idee de son existence ou de sa vie et pourtant elle vit et existe bel et bien parce quelle a une ame en elle et parce quAllah swt sait quelle est la..

Salam Pline, la question n'est pas diabolique bien sur, elle n'est que difficile.

si non, tu donne une dimension plus large et confuse à la question, qu'est ce que l'âme :)

"Qu'est-ce donc que la vie ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus".

Augustin ? Descartes ?je sais plus...

Pour ma part je vais usé de mon flegmatique une fois de plus et ma réponse se contentera de ceci...

1. Chacun à ça vision de la vie selon ses croyances ses expériences ... donc pas de définition...

Je ne suis pas en mesure d'expliquer la vie.

D'une façon simple j'exposerais celle ci de cette façon:

Est vivant toutes choses qui puissent interagir avec son milieu, avec l'extérieur, qui puissent subvenir à ses besoins. ex: un arbre en mesure d'établi la photosynthèse même si celle ci se fait de façon naturelle ...

j'aime bien, comme quoi, le subconscient en sait bien plus que nous.

LA QUESTION DE CE QUI EST VIVANT OU PAS EST EN CHACUN DE NOUS

POUR LE COMPRENDRE OU PAS

un exemple

a la naissance du Prophete SSA

on a ecrit que des eclaires et le tonnerre ont eclatés

la terre a tremblé

et le feu a jaillit

c'est la nature qui Parle non!!

alors ce qui est nous que nous fait il dire

ou la nature est vivante et elle reagit a la naissance du prophete

ce qui est un ordre du createur

et la nature le sait et elle le fait savoir

et on comprend que le monde - la creation est armonieuse avec elle meme

tout est vivant, je le crois aussi Pmat, mais pas au sens où on le comprend nous.

Salam Pline, la question n'est pas diabolique bien sur, elle n'est que difficile.

si non, tu donne une dimension plus large et confuse à la question, qu'est ce que l'âme :)

l'ame cest le souffle d'Allah swt qui est en nous e qui fait de nous des etres vivants cest a dire que nous bougeons, respirons et vivons grace a cette ame-la...

cest ce qui nous differe des objets immobiles parce quils nont pas d'ames...

définissez ce qu'est la vie.

selon vous, qu'est ce qu'un être vivant, à partir de quel moment peut t-on dire d'une chose qu'elle est vivante, ou qu'elle ne l'est plus?.

si on arrive à s’entendre sur un sens, un ébat plus profond s'installera.

Bonsoir ^^

Ce dont je suis sur, c'est que chacun a sa propre définition; les définitions donc diffèrent d'un "capable de définir" à un "autre" ; il y a ceux qui voient l'ombre comme quelque chose qui existe, d'autres le voient juste comme un terme ( un mot ) créé par le ou les parleurs pour exprimer l'absence de la lumière; ... il y a ceux qui voient la vie heureuse d'un être comme "une vie", et que la vie malheureuse d'un être comme "non vie" , d'autres le bonheur n'est pas leurs critère... ;

Il y a ceux qui voient les choses comme des non-vivants, d'autres non, en se référant sur les atomes et les électrons...;

Et j'en passe;

En tout cas, pour ma part, l'un de mes principes c'est que ma vie - qu'elle existe ou pas - ça m'appartient, à moi., et que les autres vie, qu'elles existent ou pas, elles ne sont pas à moi, donc => j'évite de s'occuper des affaires des autres, je partage bien sur, mais sans s'occuper des affaires des autres... j'aimerai bien à l'occasion citer quelques proverbes :

- Gibran Khalil Gibran à dit : "Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles du désir de la Vie pour elle-même. Ils passent par vous mais ne viennent pas de vous,..."

- La liberté s'arrête là où commence celle d'autrui.

- Il suffit de poser les bonnes questions pour trouver ce qu'on cherche.

..... etc

Voila; Au plaisir Risk ;)

Bonsoir ^^

Ce dont je suis sur, c'est que chacun a sa propre définition; les définitions donc diffèrent d'un "capable de définir" à un "autre" ; il y a ceux qui voient l'ombre comme quelque chose qui existe, d'autres le voient juste comme un terme ( un mot ) créé par le ou les parleurs pour exprimer l'absence de la lumière; ... il y a ceux qui voient la vie heureuse d'un être comme "une vie", et que la vie malheureuse d'un être comme "non vie" , d'autres le bonheur n'est pas leurs critère... ;

Il y a ceux qui voient les choses comme des non-vivants, d'autres non, en se référant sur les atomes et les électrons...;

Et j'en passe;

En tout cas, pour ma part, l'un de mes principes c'est que ma vie - qu'elle existe ou pas - ça m'appartient, à moi., et que les autres vie, qu'elles existent ou pas, elles ne sont pas à moi, donc => j'évite de s'occuper des affaires des autres, je partage bien sur, mais sans s'occuper des affaires des autres... j'aimerai bien à l'occasion citer quelques proverbes :

- Gibran Khalil Gibran à dit : "Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles du désir de la Vie pour elle-même. Ils passent par vous mais ne viennent pas de vous,..."

- La liberté s'arrête là où commence celle d'autrui.

- Il suffit de poser les bonnes questions pour trouver ce qu'on cherche.

..... etc

Voila; Au plaisir Risk ;)

elles sont tres belles tes citations, surtout celles de gibrane!!!

et tu as entierement raison: la vie dautrui nappartient a personne!

ce nest pas une denree achetable, echangeable ou "bousillable" a souhait!!!

mais il faut dire aussi que ceux qui font sa a autrui ne voudraient jamais quon le leur fasse a eux aussi dou la question "mais pourquoi le font ils et surtout pourquoi prennent-ils autant de plaisir a le faire, en plus?"

sinon, je pense quand meme quil ya une grande difference entre "exister" et "vivre"...

pour la vie, je pense que tout matiere organique qui a une ame, qui nait, vieillit et meurt en dehors de lusage humain, est VIVANTE !!!

je veux dire par la qun objet comme une petite table basse par exemple que tu auras achete emballee dans son carton nest pas vivante parce quelle na pas d'ame mais surtout parce quelle na pas son propre cycle interne de vieillesse et donc de mort graduelle qui sont la definition-meme de la vie...

elle ne s'usera jamais si tu ne ten sers pas et si tu la laisses des annees entieres dans son carton, quand tu louvriras dans 10, 20 ou 30 ans, tu las trouveras toujours dans le meme etat dorigine...

elle na pas de cellules en elle qui la feront vieillir avec le temps et surtout elle na pas d'ame pour l'animer de l'interieur...

bon, ça n'est que mon avis, hein, ce n'est pas du tout une parole d'evangile... :rolleyes: