Jump to content

Alger veut profiter de l’expérience agricole marocaine

Recommended Posts

• Réponses 205
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La nappe fossile est bien connue. Cependant à vouloir trop tirer dessus c'est favoriser la rupture des couches géologiques supérieurs servant de piège, et la pénétration d'eaux saumâtres qui feraient que cette eau serait définitivement perdue.

L'eau des oasis est favorisée par des écoulements venant de l'Atlas, et même du bassin du Congo. Mais là on est sur la couche géologique supérieure qui enferme la nappe fossile à laquelle tu fais référence.

IL n'est au courant de rien, c'est sa banque et son F.M.I. qui font les bons perroquets qui sont remontés par ses gouvernants en ordonnant à apulee de venir sonner au F.A.

IL n'est au courant de rien, c'est sa banque et son F.M.I. qui font les bons perroquets qui sont remontés par ses gouvernants en ordonnant à apulee de venir sonner au F.A.

Sais tu au moins ce que veut dire 31 000 milliards de mètres cubes d'eau dont les 2/3 sont en Algérie

je te laisse deviner combien d'années de consommation sa représente !!!!!!

Sais tu au moins ce que veut dire 31 000 milliards de mètres cubes d'eau dont les 2/3 sont en Algérie

je te laisse deviner combien d'années de consommation sa représente !!!!!!

A SI Sydney.

DE TOUT MON COEUR, JE SOUHAITE QUE CE SOIT VRAI.

Pour le moment l'exploitation de telles richesses "douteuses" la plus part du temps onéreuses et techniquement compliquées, n'est pas encore au point.

Au maroc, plus de coupures d'eau grâce à la politique des barrages qui est à la portée de tout le monde et ça concerne même le pays qui n'a pas beaucoup de fleuves.

En lisant ce lien, tu comprendras le probléme de ce sujet que malheureusement notre apulee n'a pas decortiqué:

nationale pour … Hébergé par . L'Algérie face à la pénurie de l'eau - Algérie Pyrénées - de Toulouse ...

L'Algérie face à la pénurie de l'eau - Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset

- Bloquer tous les résultats de Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset

L'Algérie va s'alimenter du fleuve CongoL'eau sera plus rare…..l'Algérie va s' alimenter du fleuve CongoLe directeur de l'Agence..

A SI Sydney.

Pour le moment l'exploitation de telles richesses "douteuses" la plus part du temps onéreuses et techniquement compliquées, n'est pas encore au point.

Au maroc, plus de coupures d'eau grâce à la politique des barrages qui est à la portée de tout le monde et ça concerne même le pays qui n'a pas beaucoup de fleuves.

En lisant ce lien, tu comprendras le probléme de ce sujet que malheureusement notre apulee n'a pas decortiqué:

nationale pour … Hébergé par . L'Algérie face à la pénurie de l'eau - Algérie Pyrénées - de Toulouse ...

L'Algérie face à la pénurie de l'eau - Algérie Pyrénées - de Toulouse à Tamanrasset

L'Algérie va s'alimenter du fleuve CongoL'eau sera plus rare…..l'Algérie va s' alimenter du fleuve CongoLe directeur de l'Agence..

Oh faut un moment arrêter de se prendre pour le nombril du monde et se dire que vous êtes confrontez aux mêmes vulnérabilités des pays du Maghreb face aux changements climatiques .

http://www.iisd.org/cckn/pdf/north_africa_fr.pdf

Oh faut un moment arrêter de se prendre pour le nombril du monde et se dire que vous êtes confrontez aux mêmes vulnérabilités des pays du Maghreb face aux changements climatiques .

http://www.iisd.org/cckn/pdf/north_africa_fr.pdf

Je ne sais pas si vous êtes M. ou Mme.

Chaque probléme a au moins une ou plusieurs solutions différentes.

Sans être le nombril du monde mais chaqu'un voit les choses à sa façon pour résoudre son probléme et à sa convenance.

Si le maroc a opté pour la construction des barrages pour résoudre ses problémes agricoles et ses besoins d'eau potable et a réussi partiellement ou une grande partie à le faire, c'est bien.

Il sait qu'il a beaucoup d'affuents, des riviéres, des fleuves, des lacs et des vallées et a vu que le tout s'acomode pour le stockage des eaux: pourquoi ne pas en profiter pour résoudre ce grand probléme d'eau?.

NB: tout but a pour point de départ : la volonté.

Tout le monde a des problèmes qui parfois se ressemblent s'ils ne sont pas les mêmes; mais il faut avoir la volonté et se créer des moyens pour les résoudre: peut être c'est le cas du maroc qui n'a pas des petrodolards et se contente des moyens de bord pour regler et résoudre ses problémes qui n'ont rien à voire avec "le nombril du monde"

Je ne sais pas si vous êtes M. ou Mme.

Chaque probléme a au moins une ou plusieurs solutions différentes.

Sans être le nombril du monde mais chaqu'un voit les choses à sa façon pour résoudre son probléme et à sa convenance.

Si le maroc a opté pour la construction des barrages pour résoudre ses problémes agricoles et ses besoins d'eau potable et a réussi partiellement ou une grande partie à le faire, c'est bien.

Il sait qu'il a beaucoup d'affuents, des riviéres, des fleuves, des lacs et des vallées et a vu que le tout s'acomode pour le stockage des eaux: pourquoi ne pas en profiter pour résoudre ce grand probléme d'eau?.

NB: tout but a pour point de départ : la volonté.

Tout le monde a des problèmes qui parfois se ressemblent s'ils ne sont pas les mêmes; mais il faut avoir la volonté et se créer des moyens pour les résoudre: peut être c'est le cas du maroc qui n'a pas des petrodolards et se contente des moyens de bord pour regler et résoudre ses problémes qui n'ont rien à voire avec "le nombril du monde"

Avec un investissement colossal de plus de 25 milliards de dollars étalés sur les cinq prochaines années, l'Algérie consacre un effort financier colossal.

Je crois que ce problème est pris au sérieux.

L'Algérie consacre un effort financier colossal pour la sécurité de l'accès à l'eau | Economie, Bourse | Algeria ISP

A SI Sydney.

A non

Tu te goures encore

Cette nappe d'eau n'est pas encore utilisée a grande échelle

En Algérie le problème de l'eau est entrain d'être résolu grâce a la politique des barrages et des stations de dessalement d'eau de mer d'ailleurs il n y a pratiquement plus de coupure d'eau

Et je te parie tout ce que tu veux que pratiquement la moitie des marocains ne sont pas raccordées au réseau, ne me dis pas le contraire par j'ai déjà fais le constat de visu

Et pour terminer je te demanderai d'être honnête sinon tu perds toute crédibilité et dans ce cas la il vaut mieux que tu te retires.

A non

Tu te goures encore

Cette nappe d'eau n'est pas encore utilisée a grande échelle

En Algérie le problème de l'eau est entrain d'être résolu grâce a la politique des barrages et des stations de dessalement d'eau de mer d'ailleurs il n y a pratiquement plus de coupure d'eau

Et je te parie tout ce que tu veux que pratiquement la moitie des marocains ne sont pas raccordées au réseau, ne me dis pas le contraire par j'ai déjà fais le constat de visu

Et pour terminer je te demanderai d'être honnête sinon tu perds toute crédibilité et dans ce cas la il vaut mieux que tu te retires.

LA VERITE BLESSE.

F.A. n'est pas une ferme et ou propriété privée de SI Sydney.

Un m3 d'eau dessalé potable de mer revient de 10 à 15 KW/h/m3

Pour ton info:

- plus de 98 % de la population rurale a l'électricité

- plus de 90 % a de l'eau potable

LA VERITE BLESSE.

Pour ton info:

Tu peux raconter ça a ceux qui ne savent pas que la majorité écrasante de la population marocaine n'a jamais vu un robinet d'eau .... Le raccordement se situe aux alentours de 20%. :D

Guest D. ESSERHANE

Alger veut profiter de l’expérience agricole marocaine

les fellah algériens sont des bras cassés

ils prennent des crédits bancaires par millions, ils les dépensent dans des cabarets et autres futilités -------

Les fruits et légumes ont toujours flambé les poches des démunis

L’État providence passe à chaque fois, l'éponge, sur les sommes détournées - L’Algérie a été toujours une VACHE LAITIÈRE.........:confused:

Tu peux raconter ça a ceux qui ne savent pas que la majorité écrasante de la population marocaine n'a jamais vu un robinet d'eau .... Le raccordement se situe aux alentours de 20%. :D

20 %, je crois que ce chiffre est trés ancien.

CE NE SONT PAS MES STATISTIQUES, C'EST L'ONE ET L'ONEP QUI ONT FOURNIT CES CHIFFRES.

les fellah algériens sont des bras cassés

ils prennent des crédits bancaires par millions, ils les dépensent dans des cabarets et autres futilités -------

Les fruits et légumes ont toujours flambé les poches des démunis

L’État providence passe à chaque fois, l'éponge, sur les sommes détournées - L’Algérie a été toujours une VACHE LAITIÈRE.........:confused:

PEUT ETRE M. apulee EST D'ACCORD AVEC TOI.

c'est pas qu'ils sont meilleurs c'est surtout ils ont plus d'atouts tels que les grandes plaines atlantiques,des ressources en eau plus importantes avec les nombreux fleuves (merci les montagnes) et bien sur la main d'oeuvre,sans oublier qu'ils n'ont pas de pétrole et que le tourisme c'est pas suffisant non plus.

Nan!

Il y a aussi une meilleure organisation.

Faut dire aussi que très tôt ils ont favorisé une bourgeoisie agraire qui modernise ses terres.

El hak yougal.

20 %, je crois que ce chiffre est trés ancien.

CE NE SONT PAS MES STATISTIQUES, C'EST L'ONE ET L'ONEP QUI ONT FOURNIT CES CHIFFRES.

Non mon cher makhzani .... en dehors des grandes villes, le raccordement a l'assainissement ne dépasse pas 20% au maroc.

LA VERITE BLESSE.

Pour ton info:

Si je n'avais pas visité le Maroc je t'aurai peut être cru

Mais pour ton malheur je me suis rendu plusieurs fois au Maroc et j'ai bien zieuté l'arrière boutique et crois moi........

Le seul changement notable dans ton pays depuis le mon premier voyage en 1990, c'est l'islamisme rampant, en effet il y a beaucoup plus de barbus et de hidjabiste dans le paysage marocain actuel.

Quant aux chiffres que tu avances se ne sont que de la foutaise encore une fois.....

Guest D. ESSERHANE
PEUT ETRE M. apulee EST D'ACCORD AVEC TOI.

c la pure vérité

j'ajoute que 9O% de ceux qui ont bénéficié de la concession des terres agricole, les ont louées à des privés - Chaque année, ils amassent des fortunes et se la coulent en douce -:confused:

c la pure vérité

j'ajoute que 9O% de ceux qui ont bénéficié de la concession des terres agricole, les ont louées à des privés - Chaque année, ils amassent des fortunes et se la coulent en douce -:confused:

Je ne vois pas en quoi cela concerne la rentabilité des terres puisque que ce soit eux ou les prives qui les travaillent, les rendements sont les mêmes. :rolleyes:

helena ,est-ce tsa ou toi qui a donné ce titre à l'article ?

il y a clairement une discordance.

l'algerie veut 'profiter' de quelle 'experience' ? :mdr:

l'article se divise en deux partie.

.la premiere relate la visite de marocains à la recherche d'un marchè algerien pour ecouler leur marchandises.

le marchè algerien ,de par le nombre de sa population et l'emplacement limitrophe est tres interessant pour ces commerçants-agricoles-marocains.

ce qu'ils ne doivent pas ignorer c'est que l'algerie a enormement develloppè son agriculture ces dernieres annees.une politique reelle d'encouragement de ce secteur a ete menèe.ex: les dettes importantes des agriculteurs du sud ont ete effacèes par le pouvoir algerien.pourquoi nous priver de le dire. chose qui n'aurait pas ete possible au maroc vu la dependance du systéme bancaire marocain .parceque au maroc ,pratiquement tout ce qui est systéme productif (textile,tourisme...ect) est lié à la mafia bancaire internationale.que recolte le marocain ?....le travail pour le pauvre et l'argent pour le riche.un systéme de caste plus organisé.

partant de ce constat ,de quelle' experience profitable' parle-t-on ?

'savez-vous-planter-les-choux-à-la-mode-à-la-mode':music_serenade:!!

..simple rappel d'une chanson enfantine......

faites un tour dans les marchés algeriens garnis des produits algeriens sortis des terres algeriennes et vous serez etonnès de la fierté du jeune qui déballe sa marchandise dans le souk du coin.le reste suivra.

.la deuxieme partie de l'article traite des relations entre les deux pays dépendante du conflit du sahara.je crois que independamment de ce probléme l'algerie n'a pas à devenir un pays de consommation du produit agricole marocain mais plutot un pays producteur parcequ'elle en a largement les moyens et que le titre 'profiter de l'experience blablabla..' est un fard de mauvais gout...:D

• 1 month later...
.... ça y est , Apulee va rejoindre AQMI au Sahel ! :D

MERCI BEAUCOUP A SI Wahrani, wallah tu ne sais pas combien j'ai rigolé en lisant ton message ci dessus.

J'ai ajouté cette remarque à celle du fkih ou cheikh SOLTANI.

helena ,est-ce tsa ou toi qui a donné ce titre à l'article ?

il y a clairement une discordance.

l'algerie veut 'profiter' de quelle 'experience' ? :mdr:

l'article se divise en deux partie.

.la premiere relate la visite de marocains à la recherche d'un marchè algerien pour ecouler leur marchandises.

le marchè algerien ,de par le nombre de sa population et l'emplacement limitrophe est tres interessant pour ces commerçants-agricoles-marocains.

ce qu'ils ne doivent pas ignorer c'est que l'algerie a enormement develloppè son agriculture ces dernieres annees.une politique reelle d'encouragement de ce secteur a ete menèe.ex: les dettes importantes des agriculteurs du sud ont ete effacèes par le pouvoir algerien.pourquoi nous priver de le dire. chose qui n'aurait pas ete possible au maroc vu la dependance du systéme bancaire marocain .parceque au maroc ,pratiquement tout ce qui est systéme productif (textile,tourisme...ect) est lié à la mafia bancaire internationale.que recolte le marocain ?....le travail pour le pauvre et l'argent pour le riche.un systéme de caste plus organisé.

partant de ce constat ,de quelle' experience profitable' parle-t-on ?

'savez-vous-planter-les-choux-à-la-mode-à-la-mode':music_serenade:!!

..simple rappel d'une chanson enfantine......

faites un tour dans les marchés algeriens garnis des produits algeriens sortis des terres algeriennes et vous serez etonnès de la fierté du jeune qui déballe sa marchandise dans le souk du coin.le reste suivra.

.la deuxieme partie de l'article traite des relations entre les deux pays dépendante du conflit du sahara.je crois que independamment de ce probléme l'algerie n'a pas à devenir un pays de consommation du produit agricole marocain mais plutot un pays producteur parcequ'elle en a largement les moyens et que le titre 'profiter de l'experience blablabla..' est un fard de mauvais gout...:D

on les plantent avec les pieds....nananere......ce dont nous avons besoin c'est des bras, et pis c'est tout.

l'expérience désastreuse des cordonnier égyptiens n'a pas suffit!