Jump to content

Répression sanglante en Egypte : Mais que font l'OTAN, Obama, Sarkozy et BHL ?

Recommended Posts

Ralliement au drapeau

Le trio est en contact permanent avec les leaders du « 6 avril » et l'équipe d'ElBaradei. Avec eux, ils décident d'organiser un événement pacifique pour rendre hommage à Khaled Said. Sur Facebook, ils demandent à tous leurs « amis » (ils seront bientôt des centaines de milliers) de sortir dans la rue, le 23 juillet, jour de la fête nationale, vêtus d'un teeshirt noir et portant une photo du martyr, un Coran ou une Bible, pour aller tous ensemble se recueillir en silence face au Nil. L'appel est relié par les blogueurs et les amis d'amis. Le succès est considérable. Toute l'Egypte, ou presque, communie. Grâce à Facebook, les activistes disposent désormais de l'outil de mobilisation de masse qui leur manquait.

En décembre dernier, après un scrutin législatif scandaleusement truqué, le petit groupe décide de passer à l'étape ultime. Cette force de frappe, ils vont la déclencher. L'objectif ? Renverser le régime. Quand ? Le jour de l'« élection » annoncée du fils de Moubarak, en septembre 2011. En attendant, il faut entretenir la mobilisation. On planifie une série de manifestations jusqu'au jour J. La première, prévue pour le 25 janvier, ne devrait être qu'un test. Il s'agit de détourner la journée officielle de la police en une journée contre la torture et la dictature. Ce sera le jour de la révolution. L'histoire a pris les devants. Car le 15 janvier, Ben Ali tombe.

«Nos amis tunisiens étaient sûrs que nous ferions la révolution avant eux et voilà qu'ils nous devancent», dit Ahmed Maher. Que faire ? Faut-il appeler à une manif géante et mobiliser à grande échelle le réseau construit depuis trois ans ? Le groupe est partagé. Certains ont peur de diviser le pays. Les autres pensent que la situation est mûre, que c'est le moment ou jamais. Ce sont eux qui auront le dernier mot. Un comité de coordination clandestin est créé. Il compte dix personnes représentant cinq mouvements, dont le «6 Avril», les « Khaled Said », les pro-ElBaradei et les Jeunes Frères musulmans.

Tous ont été formés à la lutte non violente, y compris les « islamistes ». «Cela faisait deux ans que l'on s'habituait à cette stratégie, dit Mohammad Otman, l'un des jeunes membres de la Confrérie. Grâce au «6 Avril», j'ai moi-même assisté à plusieurs séminaires » Le groupe clandestin se met donc assez facilement d'accord sur le déroulement du 25 janvier. Pour afficher l'unité des manifestants - l'une des bases de la théorie non violente - chacun remisera ses emblèmes, y compris le poing d'Otpor. Un seul signe de ralliement : le drapeau national.

Afin de tromper la police, on annonce que la manifestation partira à 14 heures de trois places, dans le centre du Caire. En réalité, elle démarrera une heure plus tôt, de cinq points situés dans des quartiers très populaires. Quand les cinq cortèges font leur jonction, la foule est si immense qu'elle brise les cordons de police et envahit la place Tahrir. La « révolution du 25 janvier » a commencé.

Au début, elle engrange victoire sur victoire. La répression sanglante et les attaques des « voyous » ne découragent pas les révolutionnaires - au contraire. Impressionnés par leur détermination, un groupe d'officiers entrent secrètement en contact avec eux. «Le 29 janvier, un jeune gradé que je connaissais m'a dit qu'il envisageait, avec d'autres, de monter un coup d'Etat conte Moubarak, raconte Ahmed Maher. Il m'a demandé si nous y participerions J'ai refusé. Je voulais que toute l'armée nous rejoigne » Toujours l'obsession de l'unité. Et ça paie : deux jours après, l'état-major annonce qu'il ne fera pas tirer sur la foule. C'est un tournant majeur.

Centre de formation

Début février, pourtant, la révolution semble encalminée. Le 4, Moubarak refuse de démissionner. Son discours émeut une partie de la population. Les occupants de la place Tahrir vont-ils être marginalisés ? Srdja Popovic téléphone à Mohamed Adel, son ancien stagiaire : «Ne restez pas statiques, déployez-vous dans la ville, harcelez le pouvoir. » Quelques heures après, des milliers de manifestants bloquent le Parlement et le siège du gouvernement. La révolution est relancée. Le 10, le régime est à bout de souffle. Et l'incroyable se produit. Ahmed Maher, l'apprenti révolutionnaire, le petit ingénieur en bâtiment qui a tâté des geôles de la police secrète, est invité par le Premier ministre à venir discuter de l'avenir du régime.

Il raconte : «Ahmad Chafik m'a dit : «Moubarak va démissionner mais laissez-lui un peu de temps » Je lui ai répondu : «Non, c'est maintenant.»» Le lendemain, le raïs jette l'éponge, après trente ans de règne. Moubarak l'autocrate, l'héritier de Nasser et de Sadate, est chassé du pouvoir par la conjuration d'une poignée de chabab (« les jeunes ») qui n'ont pour arme que leur courage et leur ordinateur.

Que faire de la victoire ? Certains révolutionnaires vont entrer en politique, d'autres dans les affaires. Mohamed Adel a une autre idée : suivre l'exemple de son prof serbe et créer un centre de formation pour les activistes du Moyen-Orient. Il vient tout juste de dénicher des locaux : un grand appartement moderne, prêté par un businessman égyptien, dans un quartier branché du Caire. «Notre savoir-faire doit servir à d'autres, nous dit Mohamed en découvrant les lieux. Nous sommes déjà en contact avec des groupes à Bahreïn, en Algérie, au Yémen... »

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest mackiavelik

il fait semblant qu'il s’inquiète pour les manifestant de tahrir actyuellement, qu'il me sorte un de ses message où il soutenait les manif avant la chute de moubarak

en tant qu'admirateur de Kadhaffi...il ne fait que reprendre au mot ce que disait Aljamahiriya...qui disait que les millions d'egyptiens sortis dans les rues sont des agents du Mossad

En Égypte, le travail avait commencé depuis 2008. Des activistes de groupuscules anti-Moubarak, d’inspiration démocratique occidentale, saisirent l’occasion d’une grève d’ouvriers du textile dans le delta du Nil pour lancer le 23 mars une page Facebook d’appel à la grève générale pour le 6 avril. Les manifestations se multiplient, Moubarak accepte une hausse de salaires, puis réprime. Les leaders du « mouvement du 6 avril » se forment alors à l’action non-violente auprès de l’Academy of Change du Qatar, des Serbes de Canvas (Center for Applied NonViolent Action and Strategies) avec l’aide de la fondation américaine Freedom House, et enfin de l’ICNC (International Center on Non Violent Conflict) , dans le Maryland.

Leur travail se manifeste lorsque, en février 2010, 5000 personnes accueillent Mohamed El Baradei qui revient en Égypte pour lancer sa campagne en vue de l’élection présidentielle de septembre 2011.

En juin 2010, Khaled Saïd se fait assassiner par la police devant témoins, alors qu’il s’apprêtait à mettre en ligne une vidéo compromettante pour un commissariat voisin. Une nouvelle page Facebook est créée : « Nous sommes tous des Khaled Saïd », suivie d’une manifestation le 23 juillet, jour de la fête nationale. Une autre manifestation est prévue pour le 25 janvier mais, le 14 janvier, Ben Ali quitte le sol tunisien. Les activistes changent de perspective. Il s’agit de faire tomber Moubarak maintenant…

Lire sur ce sujet : La face cachée de la révolution égyptienne. Les faiseurs de révolution. Vincent Jauvert. Nouvel Observateur. samedi, 26 mars 2011.

ce n'est pas parceque un ecrivain ecrit " La face cachée de la révolution égyptienne.." que c'etait vraiment cachée , peut etre pour les français et toi, mais ce qui suit l'info ,il sait tout ça

pour baradei c'etait une tentative des USA de le presenter comme le sauveur de l'egypte, mais les egyptiens ont repondu : fakou

en tant qu'admirateur de Kadhaffi...il ne fait que reprendre au mot ce que disait Aljamahiriya...qui disait que les millions d'egyptiens sortis dans les rues sont des agents du Mossad
tu t'enfonces dans la médiocrité surtout..mais à quoi bon discuter avec des gens sous léthargie...........comme dit Ladoz, laisse couler...
Guest mackiavelik
les arguments te manquent à ce point?

pourquoi tu ne descends pas vivre dans ses dictatures que tu défends tant?

tu critiques, insulte la France , tu défends les dictateurs arabes...tout ca à partir de la France...ahchem ya khouya awwwww:mdr:

j'aimerais que tu répondes à ma question. pourquoi vivre en France?

me rabaisser à ton niveau......

pourquoi tu ne descends pas vivre dans ses dictatures que tu défends tant?

tu critiques, insulte la France , tu défends les dictateurs arabes...tout ca à partir de la France...ahchem ya khouya awwwww:mdr:

pourquoi tu ne pars pas vivre en terre sioniste? tu les défends bec et ongle, sans parler des néocons que tu vénères, sois donc cohérent..... Immigre la bas et casse du palestinien, du libyen, du syrien......

Sinon les topics postés t'en bouchent un coin je comprends (leur lecture te fait peur?)...Al khanzeera la cochonne ne te l'avait pas dit?

pourquoi tu ne pars pas vivre en terre sioniste? tu les défends bec et ongle, sans parler des néocons que tu vénères, sois donc cohérent..... Immigre la bas et casse du palestinien, du libyen, du syrien......

Sinon les topics postés t'en bouchent un coin je comprends (leur lecture te fait peur?)...Al khanzeera la cochonne ne te l'avait pas dit?

il tas coincé par sa question, ta seule reponse : les insultes

tu t'enfonces dans la médiocrité surtout..mais à quoi bon discuter avec des gens sous léthargie...........comme dit Ladoz, laisse couler...

Bah oui en tant que détenteur du monopole du savoir à quoi sert de discuter avec des gens sous léthargie.:D

Guest mackiavelik

wallah, j'te jure kho:D je veux savoir pourquoi tu ne descends pas vivre dans ses pays...pourquoi rester en France que tu détestes tant(peut etre avec raison)?

PS, HS: eh bein, je suis devenu un sioniste!:lol:

il tas coincé par sa question, ta seule reponse : les insultes

les seuls qui insultent ici sont identifiables à leurs post.....Si tu suis mon regard, tu risques fort de voir ton pseudo surtout.....

Sinon j'attends toujours tes arguments (si tu sais bien sur ce que signifie ce mot..)

Oublie tes "on m'a dit"..argumente qu'on rigole un peu.......

wallah, j'te jure kho:D je veux savoir pourquoi tu ne descends pas vivre dans ses pays...pourquoi rester en France que tu détestes tant(peut etre avec raison)?

il est comme le noyé , il s'accroche à n'importe quoi juste pour se dire qu'il s'accroche à quelque chose.

Il sait bien que t'accuser de sioniste ne tient pas debout mais juste pour te repondre.ça le rassure

et bien si tu me réponds tu auras ma réponse..surtout j'attends tes contre arguments, documentés, sourcés, pas tes bla bla.......

Allez je te met au défi de me prouver le contraire (quand j'affirme que ce sont des reconfigurations et non des révolutions.........:)

j'attends tes arguments...ne te défile pas surtout......sinon les forumistes jugeront de ton inculture..

les seuls qui insultent ici sont identifiables à leurs post.....Si tu suis mon regard, tu risques fort de voir ton pseudo surtout.....

Sinon j'attends toujours tes arguments (si tu sais bien sur ce que signifie ce mot..)

Oublie tes "on m'a dit"..argumente qu'on rigole un peu.......

c'est quoi la question d'abords.

ne fais pas semblant que tu m'as posé des questions, et je te n'ai pas repondu sauf si te permet sentir fort, ça te soigne en quelque sorte , ce n'est pas grave.

Guest jagellon
et bien si tu me réponds tu auras ma réponse..surtout j'attends tes contre arguments, documentés, sourcés, pas tes bla bla.......

Allez je te met au défi de me prouver le contraire (quand j'affirme que ce sont des reconfigurations et non des révolutions.........:)

j'attends tes arguments...ne te défile pas surtout......sinon les forumistes jugeront de ton inculture..

Enta sarilak koumma cheb Bilal. Klit essaf3a hatta goult ghadwa el 3id fi soughrak w'rak baghi takhlafha.

C'est un argument ça?? :04:

Guest mackiavelik

il est comme le noyé , il s'accroche à n'importe quoi juste pour se dire qu'il s'accroche à quelque chose.

Il sait bien que t'accuser de sioniste ne tient pas debout mais juste pour te repondre.ça le rassure

9allelhoum ila l'amam, ila l'amam...ils foncent avec leur tete dans le mur, ils ne savent pas que parfois, il faut reculer, aller à droite ou à gauche pour éviter le mur

j'ai posé la question lawal mais ma3lish!:57:

tu as raison, je suis un sioniste convaincu...maintenant que je t'ai répondu...pourquoi ne pas quitter la France que tu détestes pour aller vivre dans les démocraties arabes?

LES RÉVOLUTIONS ARABES… UNE FABRICATION DE LA CIA

ca retombera un jour ou l autre sur washington

Quelques semaines après les « révolutions de jasmin » dans plusieurs pays du Maghreb, du Machrek, du Proche et du Moyen Orient, on commence à en savoir plus sur ce que nombre subodoraient : à savoir les interventions clandestines américaines dans le déclenchement (nullement spontané mais bien plutôt provoqué) de ces événements (cf. par exemple F&D 310, Le Manuel des émeutiers égyptiens) par le biais d’agents bien placés, de la formation de relais d’opinion et de l’utilisation des réseaux sociaux du type Facebook ou Twitter.

À la mi-avril, les médias révélaient, après des déclarations stupéfiantes de Michael Posner, sous-secrétaire d’État américain aux droits de l’homme, que l’administration fédérale américaine avait dépensé, depuis deux ans, 50 millions de dollars au développement de technologies visant à rendre anonymes les activistes pro-américains, avec des séances de formation pour plus de 5 000 militants.

Il indiquait que l’une d’entre elles avait été organisée six semaines auparavant (donc à la mi-février) dans un pays du Proche-Orient non précisé avec des « cyber-activistes » venus de Tunisie, d’Égypte, de Syrie et du Liban. il s’agissait donc bien d’une véritable armée clandestine payée et entraînée par les services secrets américains.

Comme l’indiquait par exemple La Correspondance de la presse (11 avril),

« les États-Unis, convaincus du rôle de la démocratie numérique, enseignent à des milliers de militants des droits de l’homme “à jouer au chat et à la souris” avec les régimes autoritaires sur l’internet et avec leurs téléphones portables. L’administration américaine aide notamment les militants à accéder aux technologies leur permettant de contourner les blocages du Web par les États, à sécuriser leurs textos et leurs messages vocaux et à empêcher les cyber-attaques contre leurs sites […]

Des responsables du département d’État ont expliqué qu’une des technologies en cours de développement, baptisée “signal d’alarme”, permettait aux militants d’effacer les listes de contact de leurs téléphones portables au cas où ils seraient arrêtés. Le département d’État a indiqué qu’il avait déjà financé des sociétés privées, la plupart américaines pour développer une dizaine d’outils destinés à contourner la censure mise en place par certains gouvernements. »

On apprenait aussi à cette occasion que l’un de ces outils avait été « très utile en Iran » et qu’il « se propageait partout au Moyen-Orient ».

Il s’agissait en fait de la confirmation des révélations du groupe Anonymous qui avait affirmé, à la mi-mars, que l’US Air Force avait mis au point (via les sociétés Booz Alen Hamilton et Ntrepid) un logiciel permettant la collecte et la diffusion d’informations sur des réseaux sociaux, avec la création et la gestion de multiples fausses identités numériques immergées dans des réseaux comme Facebook.

Ces manipulations s’inscrivaient dans des programmes plus anciens de manipulation des esprits, telle la chaîne de télévision Barada TV, installée à Londres et diffusée en direction de la Syrie, qui a été financée, selon des documents diplomatiques américains rendus publics par Wikileaks, à hauteur de 6 millions de dollars depuis 2006, via le fantomatique Mouvement pour la justice et le développement.

De même le New York Times révélait au même moment le rôle de pseudos ONG (organisations non gouvernementales) comme Freedom House, installée à Washington, le National Democratic Institute ou l’International Republican Institute, financées par l’État américain, dans « le financement et la formation des militants pro-démocratie dans la région » (NDA : Proche et Moyen Orient).

Il faudra bien un jour s’interroger sur l’irruption soudaine sur la scène publique d’« inconnus charismatiques, parfaitement formés aux meilleures techniques de la propagande (sanglots à l’appui en direct à la télévision) comme l’Égyptien Wael Ghoneim, directeur marketing de Google pour le Proche-Orient (et marié à une Américaine), à l’origine de la révolte lancée sur Facebook avec son groupe Nous sommes tous des Khaled Saïd.