Jump to content

Les Egyptiens ne veulent pas subir le sort des Algériens

Guest samirovsky

Recommended Posts

Guest samirovsky

On ne fera pas les mêmes erreurs que vous» a dit au chroniqueur un écrivain égyptien il y a quelques mois. Cela se confirme: les Egyptiens restent vigilants et savent décoder l’arnaque. Et contrairement à ce que l’on croit et répète, l’expérience algérienne, ratée, est dans les esprits de nos voisins en Tunisie et en Egypte.

Ils savent que chasser Chadli (en janvier 1992) et obtenir un parti majoritaire à la place d’un parti unique n’est pas la démocratie. Le Pouvoir ruse à chaque fois et aujourd’hui encore en Egypte. Là, l’armée veut faire en remake ce qui s’est fait chez nous: déplacer le centre de la décision vers l’occulte, s’autonomiser par rapport au droit de regard et de surveillance du peuple et offrir à la populace un Etat fantoche avec un Président faible, des ministres sans puissance et un parlement sans poids.

La ruse du politique face aux aspirations révolutionnaires

Pour comprendre ce qui s’est passé chez nous en 1988 et qui permet à certains oiseaux de répéter que «l’Algérie a déjà payé» (oui mais jamais livré), il faut inverser: en 1988 les Egyptiens chassent Moubarak, leur FLN devient parti favori (synonyme poli de parti unique) et ils ont droit à une fausse opposition surveillée et des islamistes en bocal pour faire peur. Les islamistes sont poussés à la révolte et se révoltent, on revient au «tout sécuritaire» et on reprend le pouvoir sous l’impérative de la stabilité et de la lutte anti-terroriste. Le maréchal Tantaoui devient le vrai maître du pays, Amr Moussa devient un Président coopté pour accueillir les étrangers et la police politique change de sigle mais pas de mission. A la fin? Rien n’a changé sauf la couleur de la veste. Dix ans après, les Egyptiens se retrouvent avec 256 petits Moubarak et leurs fils, plusieurs polices politiques, une place Tahrir devenue lots de terrains ou assiette pour la plus grande mosquée d’Afrique.

Que l’armée obéisse au peuple, et pas l’inverse

Les Egyptiens veulent donc que cela ne leur arrive pas. Ils veulent l’autorité du peuple sur l’arme et pas l’inverse. Ils veulent que ceux qui ont tué durant leur révolution soient retrouvés et jugés. Ils ne veulent pas que les victimes finissent comme les victimes d’octobre 1988, «accident de travail» selon la nomenclature de remboursement et des indemnisations décidées sous Chadli.

Chez nous, en Algérie, personne n’a été jugé pour les tirs à balles réelle du 5 octobre. Personne n’a payé pour les centaines de morts et les milliers de torturés. Les Egyptiens veulent que le budget de leur armée ne soit pas un secret entres intimes et veulent que la démocratie demandée par les 850 morts soit livrée immédiatement et pas comme chez nous, livrée après la mort. Les Egyptiens ne veulent pas que cela leur arrive et c’est le plus dure: démocratiser l’armée dans les pays arabes, lui signifier qu’elle n’est pas au-dessus du peuple, que c’est le peuple qui la paye et qu’elle est là pour obéir et pas pour donner des ordres.

Kamel Daoud

• Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest samirovsky
Je ne leur souhaite pas ce sort, mais c'est bien ce qui va leurs arriver..

Comme en Algérie, l'armée égyptienne pour ne pas perdre ses privilèges, dans un pays extrêmement pauvre, ne manque pas d'arguments d'endormissement de masses, à savoir le péril ikhwaniste et la carte copte, l'ennemi intérieur. Elle peut jouer l'un ou l'autre à sa guise et selon la menace sur ses privilèges. Pour souder la communauté internationale en sa faveur, elle jouera la carte ikhwaniste et pour souder le peuple autour d'elle, elle jouera la carte copte.

Comme en Algérie, l'armée égyptienne pour ne pas perdre ses privilèges, dans un pays extrêmement pauvre, ne manque pas d'arguments d'endormissement de masses, à savoir le péril ikhwaniste et la carte copte, l'ennemi intérieur. Elle peut jouer l'un ou l'autre à sa guise et selon la menace sur ses privilèges. Pour souder la communauté internationale en sa faveur, elle jouera la carte ikhwaniste et pour souder le peuple autour d'elle, elle jouera la carte copte.

Le bordel et l'anarchie est imminent dans ce pays, voir que c'est l'armée qui a pris la place de l'autre despote .

Ce n'est pas n'importe qui qui va contrôler ce pays stratégiquement crucial pour une entité de la région.

l une des plus grandes force politique du pays sont les freres musulmans

imaginont qu'ils remportent les elections legislatives comme le fis avaient remporter les leurs en algerie,alors l armee egyptienne ne doit pas intervenir comme c etais le cas chez nous en 92 conduisant l arret du processus electorale,mais je suis sur que les etas unie exercerons une grosse pression envers l armee pour eviter que les freres musulmans s emparent du pouvoir!!

Il faut qu'il arrête de faire des analogies avec l’Égypte, hier avec la Syrie et avant-hier avec je ne sais pas qui.

C'est quoi le but du jeu. Prendre le pays d'actualité et essayer de faire des analogies avec l'Algérie ?

L'Algérie ne se trouve pas sur une autre planète et Kamel Daoud a le droit de dire toutes les conneries qui lui passent par la tête , surtout qu'il le fait à ses risques et périls et à portée de tir de sa propre armée .

Le "tout va bien" et le "on n'en parle plus" ne sont pas sa tasse de thé .

On peut l'apprécier ou pas , mais on ne peut nullement lui dire : "Il faut que tu arrêtes de dire ceci ou cela ...." !

Guest samirovsky
L'Algérie ne se trouve pas sur une autre planète et Kamel Daoud a le droit de dire toutes les conneries qui lui passent par la tête , surtout qu'il le fait à ses risques et périls et à portée de tir de sa propre armée .

On peut l'apprécier ou pas , mais on ne peut nullement lui dire : "Il faut que tu arrêtes de dire ceci ou cela ...." !

Beaucoup ne lui pardonnent pas sa sortie après les insultes des Egyptiens sur les Algériens;)

Tu vois ce que je veux dire ?:D

Il peut dire ce qu'il veut. Mais, il n'est pas obligé de faire tout le temps des analogies avec l'Algérie comme il fait avec la Syrie et d'autres.

Je vous conseille d’écouter l'interview de Naguib Sawiri sur ce qui se passe en Égypte ..... D’après lui, il ne reste a l’Égypte que quelques mois avant de s’écrouler si la situation continue de la sorte .... Pour le reste, il considère que c'est une question d’éducation, l’Égyptien qui crie famine n'a toujours pas compris que ce n'est en se comportant comme un lapin en chaleur qu'il risque de changer sa situation.

Je vous conseille d’écouter l'interview de Naguib Sawiri sur ce qui se passe en Égypte ..... D’après lui, il ne reste a l’Égypte que quelques mois avant de s’écrouler si la situation continue de la sorte .... Pour le reste, il considère que c'est une question d’éducation, l’Égyptien qui crie famine n'a toujours pas compris que ce n'est en se comportant comme un lapin en chaleur qu'il risque de changer sa situation.

Tu veux dire que les egyptiens sont plus "ghachi" que nous ? :mad:

Il faut laver cet affront , lors du match retour ! :mdr:

Guest samirovsky
excuse moi mais dans l'article signé DAOUD, je ne retrouve pas le style du journaliste talentueux

à moins qu'il ne l'a écrit après quelques verres...

source ? merci

Il a usé des ses talons cette fois ci pour l'écrire:p

excuse moi mais dans l'article signé DAOUD, je ne retrouve pas le style du journaliste talentueux

à moins qu'il ne l'a écrit après quelques verres...

source ? merci

C'est vrai , ce n'est plus une chronique , mais une simple analyse !

Le titre original : Les Egyptiens face à notre octobre 88

Source

par contre, je connais plusieurs algériens qui seraient ex extase de voir l'Egypte connaitre le meme sort que l'Algérie!

bravo l hypocrisie de ces algeriens que tu connais,a oui on ne veut pas de l islamisme chez nous mais quand il s agit d un autre pays on applaudis!!!

Tu veux dire que les egyptiens sont plus "ghachi" que nous ? :mad:

Il faut laver cet affront , lors du match retour ! :mdr:

Plus ghachi dans le sens ou ils croient qu'il suffit de manifester pour devenir plus riche ..... Ils sont en train de détruire leur pays sans le savoir, un pays qui dépend énormément des investissements étrangers ne peut donner l'image d'instabilité.

je ne pense pas,les données ne sont pas les memes.

le coups des islamistes qui tuent et massacrent le peuple et les intellectuels ,repris à volonté par les chaines européenne ne marchera plus. l'internet, TV sat est un contre poids.

je ne pense pas,les données ne sont pas les memes.

le coups des islamistes qui tuent et massacrent le peuple et les intellectuels ,repris à volonté par les chaines européenne ne marchera plus. l'internet, TV sat est un contre poids.

+10000,ce n est que du vent tous ca esperons que le peuple algerien comprendra et finira par l admettre

Plus ghachi dans le sens ou ils croient qu'il suffit de manifester pour devenir plus riche ..... Ils sont en train de détruire leur pays sans le savoir, un pays qui dépend énormément des investissements étrangers ne peut donner l'image d'instabilité.

A l'image de Tunisie et Libye..pays à genoux pour longtemps...et surtout..

Toc Toc, c'est moi le FMI, je viens vampiriser pour des décennies....

Les peuples? KO DEBOUT!

Il faut qu'il arrête de faire des analogies avec l’Égypte, hier avec la Syrie et avant-hier avec je ne sais pas qui.

C'est quoi le but du jeu. Prendre le pays d'actualité et essayer de faire des analogies avec l'Algérie ?

La prochaine analogie daoudienne sera avec la Libye...:mdr: