djam09 42 Posted November 23, 2011 Partager Posted November 23, 2011 Algérie Poste manque de liquidités. Dans les bureaux de poste de la capitale, ses clients affichent leur mécontentement et leur incompréhension. « Comment ça se fait que je ne peux pas retirer tous les jours ? C'est mon argent ! », s'offusque un sexagénaire. En face, l’agent tente de lui expliquer la situation : « Je n’y suis pour rien monsieur. Votre compte est bloqué car vous avez retirez de l'argent hier ». Peine perdue ! Le client affirme ne pas comprendre comment les postes peuvent manquer d’argent ! Algérie poste a annoncé il y a quelques jours dans un communiqué à ses treize millions de clients le plafonnement des retraits à 40 000 dinars : « Le montant des retraits de liquidités au niveau des bureaux de Poste a été plafonné à 40 000 DA par opération, durant la semaine comprise entre le 20 et le 27 novembre 2011 ». L'opérateur historique de la poste avait également précisé qu'il s'agissait d'une mesure exceptionnelle pour tenter de régler le problème du manque de liquidités. Les clients se plaignent de cette mesure qui peut les priver de leur argent en cas de besoin urgent. « Parfois, on ne peut pas retirer plus de 50 000 DA et parfois même 20 000 DA. Comment on fait si on a une urgence ? », se plaint un autre. Algérie Poste fait face au manque de liquidités dans ses bureaux depuis plusieurs mois. L’introduction en avril dernier d’un nouveau billet de 2000 dinars n’a pas été suffisante pour rendre disponible l’argent dans les postes du pays. La Banque d’Algérie, qui misait sur l’introduction de ce nouveau billet pour approvisionner le marché en liquidités, essuie un cinglant échec. Le retard dans l’utilisation des moyens modernes de paiement et de retraits a aggravé la situation d’Algérie Poste. De son côté, le gouvernement n’arrive pas à juguler le problème, en dépit de ses promesses et de ses engagements. tsa Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts