Jump to content

« Veut-on museler El-Watan ? »


Recommended Posts

« Veut-on museler El-Watan ? »

 

 

 

files.php?file=LOGO-EL6WATAN_915462334.jpg Dans une déclaration diffusée hier, le quotidien El Watan interpelle l’opinion publique nationale et internationale après la condamnation à deux mois ferme de Omar Belhouchet, directeur du journal, et de Chawki Amari, chroniqueur par la cour de Jijel. « Le journal s’interroge si ce verdict, sans commune mesure avec les faits reprochés, n’est pas motivé par une volonté de museler le journal et s’il n’est pas aussi un signal fort à l’ensemble des médias pour qu’ils restreignent leur liberté de critique et de ton dans une conjoncture de crise aux plans politique, économique et social », lit-on dans ce communiqué. Le texte rappelle à ce propos, que ce verdict est lié à de précédentes affaires concernant la presse : « En autorisant la mise au cachot de journalistes et en décidant de très lourdes amendes à leur encontre, la dernière de 4 millions de dinars frappant le correspondant à Jijel du quotidien Echourouk El-Youmi, la justice fait renaître des pratiques graves et déshonorantes que l’on pensait révolues ».

 

La rédaction du journal, visiblement secouée, « interpelle l’opinion publique nationale et internationale sur la gravité du verdict prononcé par la cour de Jijel et sur ses conséquences sur l’exercice du métier d’informer dans notre pays. »

 

Rappelons qu’Omar Belhouchet et Chawki Amari, poursuivis par le wali de Jijel, ont été condamnés mardi à deux mois de prison ferme par la cour de Jijel en deuxième instance, confirmant ainsi le verdict rendu par le tribunal de Jijel, prononcé le 27 mai 2007.

 

Le wali avait, rappelons-le, déposé une plainte suite à la publication d’une chronique intitulée « Un bel été à Jijel », dans l’édition du 17 juin 2006. Après une condamnation par défaut à trois mois de prison ferme, en date du 24 décembre 2006, l’affaire avait été jugée le 6 mai 2007 au tribunal de Jijel, après l’introduction d’une opposition par l’auteur de la chronique et le directeur de la publication d’El Watan. A rappeler que dans le cadre de cette affaire, le ministère public avait requis, le 25 février dernier, à l’occasion du procès en appel, un an de prison ferme assorti d’une amende de 200 000 DA à l’encontre du directeur du quotidien El Watan, Omar Belhouchet, et le chroniqueur Chawki Amari.

 

L.M.

 

lematindz

Link to post
Share on other sites

Salut Admin,

 

je vois que c'est toi qui a ouvert la discussion,

donc, je me fais un plaisir d'y insérer un otu petit commentaire là dessus,

 

c'est juste pour dire qu'encore une fois, le Pouvoir confirme son incapacité à ne permettre qu'un alibi démocratique par la consécration de la pseudo ouverture politique, et par la même, médiatique

 

Ainsi, les partis dits d'opposition participent par leur fait même d'exister, à légitimer en quelque façon cette pseudo démocratie, tout en s'appropriant les différents courants existants, tels le RCD pour phagocyter le FFS et le MSP en ce qui concerne le FIS

 

Bref,

le sujet est trop long pour en parler en quelques lignes, mais j'y reviendrais volontiers

 

Salutations Admin,

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...