Jump to content

Le complot! faut il y croire?

Recommended Posts

Voici quelques mois mon excellent confrère Le Grand Charles, qui se trouve aussi être un capricorne, avait noté que dans certaines communications, à propos de tout et n'importe quoi, se trouvait toujours un(e) crétin(e) pour répondre "Je ne vois pas pourquoi etc.,". Cette locution "Je ne vois pas pourquoi" semble aujourd'hui démontrer une grande ouverture d'esprit, parfois si grande et large qu'elle laisse pénétrer toutes les bêtises possibles dans l'esprit de ceux qui l'utilisent.

Afin de ne pas rester sur ma réserve, je rajouterai que j'ai pour ma part noté que des individus qui se croient intelligents en répétant à l'envi des phrases toutes faites utilisent souvent la phrase : "mais tu ne vas pas me dire que tu crois à la théorie du complot". Par là même le contradicteur tente de vous convaincre que vous êtes trop intelligent pour sombrer dans la paranoïa ou pire dans la stupidité en croyant à l'existence de complot parce que bien sûr : les complots cela n'existe pas, ce n'est qu'une vue de l'esprit.

Qu'est-ce qu'un complot ? Un complot est un projet élaboré entre plusieurs personnes contre une autre ou une institution. C'est une entreprise formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre la sûreté de l'état ou contre quelqu'un. Admettons que si le mot existe, ce n'est pas par hasard. Sans sombrer dans la fameuse "théorie du complot", il existe des complots. La politique est pleine de complots que l'histoire nous révèle. Et comme l'explique Wittgenstein, le monde ce ne sont pas des choses mais des faits et le complot est un fait.

Le complot est aujourd'hui comme le diable, dont Baudelaire disait que sa plus belle ruse était de vous faire croire qu'il n'existait pas. N'est-il pas suprêmement rusé le comploteur qui réussit à vous faire admettre que croire en l'existence même de complots serait la preuve d'un esprit dérangé ? Dès lors, personne ne souhaitant passer pour un fou ou un simple d'esprit aura tôt fait de dire qu'il ne croit pas à l'existence de complots.

La psychiatrisation de l'opposant est une technique avérée qui fonctionne parfaitement. Traiter celui qui a découvert vos manigances de fou, de mythomane, d'obsessionnel ou de paranoïaque est aujourd'hui une martingale qui ne coûte pas cher mais rapporte gros. C'est l'essence même de la perversité que de rendre l'autre fou.

Il est vrai qu'il en va des complots comme du diable. Trop croire au premier porte à la superstition et à la bigoterie tandis que trop accréditer les seconds amène à l'obsession, la paranoïa ou à la crédulité. Pourtant entre trop et pas du tout, il y a sans doute une zone dans laquelle on peut admettre que des complots existent dont nous faisons tous les frais !

C'est pourquoi quand j'entends un crétin me dire d'une voix sucrée en prenant l'air intelligent de celui qui sait : "tu ne vas pas croire au complot tout de même ?", j'ai envie de coller des baffes.

philippe psy

le complot c'est l'intelligence mise au service du mal

les accusations de complotite en général tendent à remettre en question la santé mentale des individus qui croient au complot ... ceux qui formulent ces accusations sont convaincus de l'impossibilité de prouver l'existence du complot tellement celui-ci est intelligemment planifié et orchestré ... en quelque sorte c'est un défi lancé non pas à ceux qui y croient mais à ceux qui voudraient prouver son existence ... le défi n'est pas lancé aux "croyants" en quelque sorte qui veulent juste convaincre les autres de l'existence du complot mais aux enquêteurs ... à ceux qui utilisent leur intelligence pour lé dévoiler et le contrecarrer ... nous sommes effectivement dans une psychiatrisation du fait politique ...

Ca dépend de ce qu'on met dans le mot "complot", si c'est un petit groupe qui projette d'assassiner un chef d'Etat ça a du sens, si c'est de dire que y a un complot mondial ou autres conneries de ce genre ça c'est pour les ados attardés

'le complot mondial' est une ideologie qui avance.il ne faut pas la prendre dans le sens folklorique (avec toutes les notions de sorcellerie et de diable..) non .......

mais la situer ,plutot dans un enchainement d'evenements historiques (guerres mondiales, recessions economiques,assassinats politiques) à relier à la creation d'institutions financieres ,economiques et des lois politiques.

lorsqu'on aura fait cette association ( les mecanismes de fonctionnement de ces institutions mondiales) et en prenant le temps d'ecouter les gens serieux analyser ce qui est laissè expres dans le flou,on peut faire des conclusions allant dans le sens de l'existance bel et bien d'un plan elaborè en etapes dont la finalitè est une nouvelle structure de gouvernance.

.... dire que la croyance à ce mecanisme est une connerie d'ados est dépassèe tant les preuves se verifient de jour en jour....il suffit juste de relier les maillons ...(pierre hillard pourait peut-être te convaincre plus que les videos des rituels obscurs !!...):noexpression:

salam

envoyé par dihya.roufi

'le complot mondial' est une ideologie qui avance.il ne faut pas la prendre dans le sens folklorique (avec toutes les notions de sorcellerie et de diable..) non .......

mais la situer ,plutot dans un enchainement d'evenements historiques (guerres mondiales, recessions economiques,assassinats politiques) à relier à la creation d'institutions financieres ,economiques et des lois politiques.

lorsqu'on aura fait cette association ( les mecanismes de fonctionnement de ces institutions mondiales) et en prenant le temps d'ecouter les gens serieux analyser ce qui est laissè expres dans le flou,on peut faire des conclusions allant dans le sens de l'existance bel et bien d'un plan elaborè en etapes dont la finalitè est une nouvelle structure de gouvernance.

.... dire que la croyance à ce mecanisme est une connerie d'ados est dépassèe tant les preuves se verifient de jour en jour....il suffit juste de relier les maillons ...(pierre hillard pourait peut-être te convaincre plus que les videos des rituels obscurs !!...)

tout a fait d'accord avec toi , mais l'intelligence n'est pas au meme echellon chez tous le monde, il faut aussi tenir compte de ce critere

salam

Pax

L'intelligence n'a rien à voir avec la propension à voir des complots....tout au plus elle aide à intégrer plus d'éléments dans le complot en question et à rassembler les arguments.

l'intelligence a comprendre les situations , et faire des analyses constructives, je citais l'intelligence de dihyia.roufi

devant le triomphe de la raison du progrés et de la science et la chute de la pensée sacré primitive ....le complotisme ...est un avatar ..un de plus face a l’esseulement de l'homme suite a la disparition et l'etiolement de cette pensée .

le progrès humain loin de réaliser l’épanouissement de tous ..a projeté le doute et le vide chez beaucoup ...et ce vide a besoin de models explicatifs et le complotisme en est un .... la multiplication des moyens technique de communication ...fournit l'outil ideal pour faire de cet avatar qui a exister tout le temps et sous d'autres forme ....une visibilité et je dirais presque a caractere social...alors qu'avant c'etait un truc d'initié rataché surtout a l'eglise chetienne !

la pensée sacrée et religieuse s'est reconvertie tout simplement !!! elle s'est secularisé !!!

.... dire que la croyance à ce mecanisme est une connerie d'ados est dépassèe tant les preuves se verifient de jour en jour....il suffit juste de relier les maillons ...(pierre hillard pourait peut-être te convaincre plus que les videos des rituels obscurs !!...):noexpression:

Dire que y a un complot mondial ne tient pas la route intellectuellement, c'est un raccourci simplificateur qui nie la complexité des rapports humains, sociologiques et historiques justement. Dire que y a des lobbies qui influencent la politique et l'économie et que certains se rejoignent quand les intérêts sont convergents oui, mais qu'il y a une gouvernance globale et systématique c'est faux ça n'a jamais tenu la route dans l'Histoire et ce ne sera jamais le cas il y a trop de conflits d'intérêts et de divergences ne serait ce que déjà à l'intérieur d'un pays alors au niveau mondial ...

Pour répondre à la question posée faut faire deux choses pécises:

1° lire le protocole des sages de sions EN ENTIER

comparer ce que les éléments du livre à la réalité. Si il y a un trop grand nombre de similitudes, on peut de poser des questions. Sinon, tout est bien dans le meilleur des mondes.

C'est 1 question que je me suis posé depuis longtemps....

je me suis donné les moyens d'y répondre par une étude scientifique:

Je suis allé dans un orphelinat et j'ai recueilli 2 petits garçons...

Je les ai élevé séparément...Au premier, chaque soir en rentrant du boulot je me plaignais, en adoptant une attitude de victime, de collègues de travail qui me cherchait des ennuis, de mon mérite qui n’était pas reconnu...les seuls livres à la maison traitaient de la CIA, du KGB, des sages de Sion bien sur....

Au second, tous les soirs je lui détaillaient mes actions, les décisions prises, l'effet escompté, j'analysais les événements les plus simples du quotidien en cherchant les causes....

18 ans après, le premier est complétement inhibé et a peur d'entreprendre quoique ce soit pensant que tout sera voué à l'échec...

Le second, moins intelligent à mes yeux est totalement autonome et maitre de son destin...

Bon je sais c'est pas tres ethique les expérimentations sur le vivant (surtout des orphelins...)

Pour répondre à la question posée faut faire deux choses pécises:

1° lire le protocole des sages de sions EN ENTIER

comparer ce que les éléments du livre à la réalité. Si il y a un trop grand nombre de similitudes, on peut de poser des questions. Sinon, tout est bien dans le meilleur des mondes.

Tu peux aussi lire Mein Kampf c'est une reprise murFrape

C'est 1 question que je me suis posé depuis longtemps....

je me suis donné les moyens d'y répondre par une étude scientifique:

Je suis allé dans un orphelinat et j'ai recueilli 2 petits garçons...

Je les ai élevé séparément...Au premier, chaque soir en rentrant du boulot je me plaignais, en adoptant une attitude de victime, de collègues de travail qui me cherchait des ennuis, de mon mérite qui n’était pas reconnu...les seuls livres à la maison traitaient de la CIA, du KGB, des sages de Sion bien sur....

Au second, tous les soirs je lui détaillaient mes actions, les décisions prises, l'effet escompté, j'analysais les événements les plus simples du quotidien en cherchant les causes....

18 ans après, le premier est complétement inhibé et a peur d'entreprendre quoique ce soit pensant que tout sera voué à l'échec...

Le second, moins intelligent à mes yeux est totalement autonome et maitre de son destin...

Bon je sais c'est pas tres ethique les expérimentations sur le vivant (surtout des orphelins...)

expérimentation à la rousseau, une manière plutôt littéraire d'aborder le sujet.

l'intelligence a comprendre les situations , et faire des analyses constructives, je citais l'intelligence de dihyia.roufi

:crazy: :merci de citer dihya dans ce contexte ...disons qu'on essaye de trouver un chemin même si on a qu'une toute petite et insignifiante bougie...

.. et pour cosner:

:flowers:

Il n'y a que les léthargiques qui ne le comprennent pas....Ces derniers d'ailleurs sont très facilement colonisables.....Ils sont la cible masse des théories de Goebels..

D'ailleurs un médiocre colonisé d'esprit est repérable à cent mètres...face aux arguments que tu lui donneras, il s'en trouvera si décontenancé qu'il t'agressera verbalement..

Tu en as une belle brochette ici, et hélas ces loustics représentent la masse majoritaire..

C'est aussi pourquoi les "Elites" réussissent si bien..........:)

Dire que y a un complot mondial ne tient pas la route intellectuellement, c'est un raccourci simplificateur qui nie la complexité des rapports humains, sociologiques et historiques justement. Dire que y a des lobbies qui influencent la politique et l'économie et que certains se rejoignent quand les intérêts sont convergents oui, mais qu'il y a une gouvernance globale et systématique c'est faux ça n'a jamais tenu la route dans l'Histoire et ce ne sera jamais le cas il y a trop de conflits d'intérêts et de divergences ne serait ce que déjà à l'intérieur d'un pays alors au niveau mondial ...

l'expression 'complot' s'est generalisee en reference à la non-soumission de ce projet de gouvernance à un consentement ,referendum ou vote.il s'impose par la perfidie.

complot contre qui ?

un groupe de personne qui detiennent la finance et l'economie contre les travailleurs ,les chomeurs ,les nations et leurs peuples...

historiquement :à juxtaposer des faits ,des dates et des noms de personnes en cherchant 'l'anomalie':

la banque federale ,fabrique l'argent ,est independante du gouvernement.c'est son fonctionnement depuis sa creation.pourquoi ?

le bulderberg reunit les personnalites les plus importantes en catimini ,pourquoi ? il est relayè par les differents think tanks,reservoirs d'idees et de personnes pochèes selon la circonstance...veritable service parallele...

socialement :comme tu l'as si bien dit les rapports humains sont complexes.et c'est justement cela qui va engendrer ce 'complot' qui consistera à destructurer la notion d'etat.le non-frontiere ,non-etat ,non-rattachement favorisera la naissance de ce concept de 'nomadisme' favorable à la libre circulation des biens ,des capitaux et des marchandises.ce nomadisme necessaire aux délocalisations des unites de travail et multinationales à travers le monde ...d'ou plus de gains aux detenteurs du pouvoir ,non à ceux à qui on imposera plus d'annees de travail (sous forme de réformes de retraites..)

....bien sur ,jamais l'humanitè n'a connu pareil gouvernance .le monetarisme sera accompagnè de lois liberticides.nier sa marche sous pretexte que 'l'on ne croit pas aux theories farfelues' equivaut à une participation à la mise en place d'un non-droit.

....un lien ::huh:Demain, un gouvernement mondial ? Pierre Hillard (2011.05.29) - YouTube

l'expression 'complot' s'est generalisee en reference à la non-soumission de ce projet de gouvernance à un consentement ,referendum ou vote.il s'impose par la perfidie.

complot contre qui ?

un groupe de personne qui detiennent la finance et l'economie contre les travailleurs ,les chomeurs ,les nations et leurs peuples...

historiquement :à juxtaposer des faits ,des dates et des noms de personnes en cherchant 'l'anomalie':

la banque federale ,fabrique l'argent ,est independante du gouvernement.c'est son fonctionnement depuis sa creation.pourquoi ?

le bulderberg reunit les personnalites les plus importantes en catimini ,pourquoi ? il est relayè par les differents think tanks,reservoirs d'idees et de personnes pochèes selon la circonstance...veritable service parallele...

socialement :comme tu l'as si bien dit les rapports humains sont complexes.et c'est justement cela qui va engendrer ce 'complot' qui consistera à destructurer la notion d'etat.le non-frontiere ,non-etat ,non-rattachement favorisera la naissance de ce concept de 'nomadisme' favorable à la libre circulation des biens ,des capitaux et des marchandises.ce nomadisme necessaire aux délocalisations des unites de travail et multinationales à travers le monde ...d'ou plus de gains aux detenteurs du pouvoir ,non à ceux à qui on imposera plus d'annees de travail (sous forme de réformes de retraites..)

....bien sur ,jamais l'humanitè n'a connu pareil gouvernance .le monetarisme sera accompagnè de lois liberticides.nier sa marche sous pretexte que 'l'on ne croit pas aux theories farfelues' equivaut à une participation à la mise en place d'un non-droit.

....un lien ::huh:Demain, un gouvernement mondial ? Pierre Hillard (2011.05.29) - YouTube

tout comme il est difficile de prouver l'existence du complot ... il est tout aussi difficile de prouver son inexistence si d'emblée on ne croit pas à son existence ... les attitudes matérialistes - ne croire qu'en ce qu'on voit ... - sont aussi le résultat d'un investissement culturel,social et économique : ne pas croire au complot mais croire à ce qui l'occulte ... le cache et le camoufle ... à un écran de théories politiques et économiques enseignées dans les écoles et universités ... théories que reprennent les discours politiques ... les médias incorporés ... les spots publicitaires ... théories mises en pratiques dans les administrations ... qui constituent une double barrière informationnelle et organisationnelle entourant les individus et traçant leur parcours comme du bétail ...

on devrait pourtant être assez perspicace et réfléchir un peu par soi-même pour découvrir ce que les médias ne disent pas ... ce que les écoles et universités n'enseignent pas ... ce à quoi il n'est fait aucune publicité ... la véritable nature de ce que l'Administration interdit et réprime ... les contextes auxquels aboutit l'application des lois ... bref ... tout un monde ou une réalité que le système s’ingénie à tenir loin de la conscience des individus alors que ceux-ci sont déjà en train de la percevoir ...

ne parlons pas de complot alors et parlons de "possibles" ... de tout ce que la réalité immédiate détient comme potentiel ... comme possible ...

finalement le complot s'appuie sur un discours de négation de ces "possibles" ... plus que ceux qui reprennent bêtement un tel discours parce qu'ils l'ont appris à l'école ... à l'université ... ou bien l'ont lu dans des best-sellers ... c'est les concepteurs et les logographes ... disons les auteurs de ce même discours qui sont intéressants ...

Expliquer tout par le complot c'est etre parano.

Penser que le complot et les complotistes n'existent et c'est juste du domaine imaginaire, c'est etre naif .

disons que dans le complot il y a 2 parties : les comploteurs et ceux qui tentent de les démasquer ... çà diminue un peu la parano ...

écoles et universités ... théories que reprennent les discours politiques ... les médias incorporés ... les spots publicitaires ... théories mises en pratiques dans les administrations ... qui constituent une double barrière informationnelle et organisationnelle entourant les individus et traçant leur parcours comme du bétail ...

QUOTE]

l'algérie de l'après 62 est le résultat d'un complot, est ce que tu en conviens?

ni ecoles, ni université, ni publicité, ni médias, ni théories, ni administration digne de ce nom, alors?