Jump to content

...2000 ans d"existence en Algérie...

Recommended Posts

• Réponses 212
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous;

Pourquoi les Algériens n'aiment pas les Juifs?

Pourquoi l'Algérie n'a pas de relations avec Israel?

p.s: je lis actuellement "Les Juifs d'Algérie...2000 ans d'existence..." (Aissa Chenouf), et je me pose des questions.

1)les personnes âgèes de ma famille ont cotoyè des juifs en algerie.les juifs n'etaient ,dans le quotidien ,ni pérsécutès ,ni insultès ,ni rien de bien terrible .des communautès differentes qui vivaient ensemble en partageant certains moments :cuisine,fêtes de mariage et une certaine convivialitè surtout avant la guerre.

(marchand de tissu ,chanteurs ..)

la mefiance s'est installè quand la guerre a eclatè.ceci pour l'histoire recente.

2)sinon ,si on remonte à plus loin,la suspicion du juif serait dû à mon avis à des faits historiques comme :

--le rôle etrange et jamais expliquè du nègociant (ou banquier ,si on veut) qui s'appelait BAKRI.il etait juif et sa famille installèe en algerie depuis des generations.la transaction de blè entre la france et le dey etait menèe par lui.la mèche etait allumèe pour non payement et lui devait recevoir de l'argent du dey.ça a mal tournè.

-pendant l'operation de debarquement ,certains ont rapporté des trahisons ayant facilitè l'acces à certains sites.(j'ai oublié la source).

-le rôle de youssef ,juif,est rapporté par beaucoup d'historiens.il a menè des operations militaires importantes pour consolider la penetration coloniale ...

-le decret cremieux a fini par tracer la bréche entre les deux communaute....

je crois qu'il y a des raisons historiques lièes à une mèmoire collective se rapportant à differentes phases et qui sont transmises aux generations en tant que trahisons venant de gens qui ont ete acceuillis apres leur fuite d'espagne...

d'autre part si l'algerie n'a pas de relations avec israel c'est parceque c'est un etat de non-droit ,construit sur un mythe et sur un mensonge.

elle a des relations avec les etats-unis,angleterre..et autres (malgre leur politique etrangere) parceque ,diplomatiquement les relations sont anciennes

ne peuvent pas être coupèes pour non similitude de position en politique etrangere sauf s'il y a un incident direct.........enfin ..ça reste de simples avis...

Donc tu m'autorises à côtoyer "ces gens" comme tu dis, mais je n'ai pas le droit d'en parler. Si je te suis, le problème c'est que je sois"fière et satisfaite" de m'intéresser à une autre confession que la mienne.

Sinon j'ai le droit de parler de mes potes Hare Khrishna d'Oxford Street, de ma visite dans un temple jain,de mon école primaire catho et du fait que j'ai participé à un Diwali?

Tu peux me faire une liste stp histoire que je ne vire pas vers le christianofétichisme ou encore le philohindouisme?

Evitons les invectives, j'arrive à comprendre que tu prennes ces choses à coeur,

je sens même un peu d'émotion dans ce que tu dis, mais le sujet du débat c'est les juifs algeriens. que t'es des amis hindous ou mongols c'est tres bien mais c'est pas le sujet... j'ai l'impression de parler avec le Jules de chez Schmidt d'en face qui me parle de sa visite au temple, de ses cours privés, des ses connaissances....

Guest faridurar2
Au moins toi t'es sincère.

ma grand-mère qui ne savait même pas qu'Israel existe, quand on lui montre des Juifs à la télé, elle fuit et elle dit: ndjakoum allah

et nous on s'amuse à la faire fuir :D

sans oublier les insultes :mdr:

Qui a dis que les algériens n'aimaient pas les juifs?? Au bout de 2000ans de présence en Algérie, ils ont décides de prendre leur trajectoire c'est tout...

Ce sont eux qui n'aiment pas l'Algérie....ils ont prit le parti du colon malgré l'histoire quils avaient dans ce pays...c'est a eux que tu dois leur poser la question.

Tout a fait ..... Je me demande d'ailleurs pourquoi elle a posé la question qui n'a rien a voir avec le livre qu'elle est en train de lire, tout en se permettant de s'exprimer au nom de tous les Algériens. :rolleyes:

c'est pas le fait que tu cotoyes ces gens qui me dérange, mais c'est surtout la façon avec laquelle tu as l'air d'en tirer une satisfaction, une fierté personnelle.... c'est pathetique... Mais bon le philosemitisme qui tourne au fétichisme juifs sa à l'air d'être en vogue en France.....

Pour ma part, je trouve que c'est ton antisémitisme non assumé qui est pathétique.:)

Guest faridurar2
En effet...surtout lorsque l'on sait que le sionisme est l'ennemi du judaïsme........:crazy:

sauf que l'amalgame associe bien le sionisme et les juifs et israel,donc c'est le point commun (voir message de papichkabyl auquel j'avais répondu).

1)les personnes âgèes de ma famille ont cotoyè des juifs en algerie.les juifs n'etaient ,dans le quotidien ,ni pérsécutès ,ni insultès ,ni rien de bien terrible .des communautès differentes qui vivaient ensemble en partageant certains moments :cuisine,fêtes de mariage et une certaine convivialitè surtout avant la guerre.

(marchand de tissu ,chanteurs ..)

la mefiance s'est installè quand la guerre a eclatè.ceci pour l'histoire recente.

2)sinon ,si on remonte à plus loin,la suspicion du juif serait dû à mon avis à des faits historiques comme :

--le rôle etrange et jamais expliquè du nègociant (ou banquier ,si on veut) qui s'appelait BAKRI.il etait juif et sa famille installèe en algerie depuis des generations.la transaction de blè entre la france et le dey etait menèe par lui.la mèche etait allumèe pour non payement et lui devait recevoir de l'argent du dey.ça a mal tournè.

-pendant l'operation de debarquement ,certains ont rapporté des trahisons ayant facilitè l'acces à certains sites.(j'ai oublié la source).

-le rôle de youssef ,juif,est rapporté par beaucoup d'historiens.il a menè des operations militaires importantes pour consolider la penetration coloniale ...

-le decret cremieux a fini par tracer la bréche entre les deux communaute....

je crois qu'il y a des raisons historiques lièes à une mèmoire collective se rapportant à differentes phases et qui sont transmises aux generations en tant que trahisons venant de gens qui ont ete acceuillis apres leur fuite d'espagne...

d'autre part si l'algerie n'a pas de relations avec israel c'est parceque c'est un etat de non-droit ,construit sur un mythe et sur un mensonge.

elle a des relations avec les etats-unis,angleterre..et autres (malgre leur politique etrangere) parceque ,diplomatiquement les relations sont anciennes

ne peuvent pas être coupèes pour non similitude de position en politique etrangere sauf s'il y a un incident direct.........enfin ..ça reste de simples avis...

C'est vrai que ce pan de notre histoire n'aide pas les choses, mais au final, quand on voit ce dont certains musulmans algériens sont capables, on finit par relativiser (et être un peu dégoûté de la race humaine accessoirement :D).

J'espère qu'un jour, l'on pourra relire notre histoire sans que cela ne déchaîne autant de passion.

Pour ma part, je trouve que c'est ton antisémitisme non assumé qui est pathétique.:)

Je fais pas des juifs, un trophée qu'on montre et qu'on expose avec fierté.

La réalité c'est que c'est ce genre de comportement qui est une forme d'antisémitisme, c'est de l'antisémitisme latent.

Pour moi les juifs sont une nation parmi d'autres....

Concernant la video, je vois pas trop le lien, surtout qu'à la base le judaïsme n'est pas du tout prosélyte, vu qu'ils se qualifient d'Elus, et que donc bhl n'agit pas dans le cadre de sa religion qui à la base ne cherche pas à recueillir de nouveaux adhérents. Je peux aussi en fouillant bien trouver des videos prosélytes de Chrétiens ou Musulmans qui appellent à se convertir( sans doute bien plus vu le prosélytisme inhérent à ces religions), c'est un droit de le faire ,du moment qu'on ne force pas les gens.

Sinon,le fait que les juifs qui exercent des positions politiques et économiques influentes ne m'éclairent pas non plus sur la haine. Les Américains sont aussi super influents, pourtant j'ai pas encore entendu d'insultes avec Américain dedans.

j'ai postè cette video comme un rappel d'une association qui est entrain de dètruire le monde.cette association etant :

1)le texte talmudique avec sa version orale recente (juifs -gentils ou sous-êtres-)

2)des hommes du genre de ce bhl qui n'ont aucune lègitimitè mais ont du pouvoir parceque ce sont des sayanims.

3)l'ideologie du sionisme.

l'association des trois ne peut mener le monde qu'à sa perte.

tu semble ignorer l'origine ou la confession de la plus part de ces americains super influants...en faisant une petite recherche ,tu arriveras peut-être à la conclusion que le 'hasard fait trop bien les choses' pour eux...pour que ce soit qu'un simple hasard....

les musulmans ou des chretiens qui appellent aux conversions n'ont pas le même pouvoir et surtout, pas la même ideologie d'expansion .je trouve même que c'est un peu normal que quelqu'un veuille partager ses croyances,libre à l'autre d'adherer ou pas.

D'autant que je me souviennes, les invectives( faire l'intéressante), c'est ton domaine, moi je ne ne t'ai pas du tout insulté. Bien sûr qu'il y a de l'émotion dans ce que je dis: je suis littéralement fascinée par les productions culturelles humaines.

J'étais clairement dans le sujet du débat: le sentiment des Algériens par rapport aux Juifs en général, c'est toi qui a dévié avec tes "bla bla tu fréquentes ces gens là et en plus t'es fière".

T'as pas aimé le 3615ma vie à ce que je vois.c'est clair que pour ça, je ne peux t'en vouloir.

Qu'est-ce que t'es zen alors :o

C'est vrai que ce pan de notre histoire n'aide pas les choses, mais au final, quand on voit ce dont certains musulmans algériens sont capables, on finit par relativiser (et être un peu dégoûté de la race humaine accessoirement :D).

J'espère qu'un jour, l'on pourra relire notre histoire sans que cela ne déchaîne autant de passion.

...et pourtant lorsque la mere de benjamin stora a visitè constantine ,elle a ete tres bien reçue...elle est juive ,non sioniste...toute la difference est là..

parmi les juifs algeriens (puisque c'est le sujet du topic) il y a ceux qui ont continuè à pleurer l'algerie mais à soutenir israel (comme enrico macias) ,il y a ceux qui ont developpè des theories d'expansionisme,comme quoi,jerusalem sera la capitale du gouvernement mondial :( (comme jacques attali)

il y a ceux qui analysent l'algerie en toute objectivité (comme benjamin stora)

...ect

..quand à notre histoire ,on finira par lui donner un début et un enchainement pour l'apaisement de tous....:ermm:

et pourquoi pas cette question?

c'est une question que je pose depuis bien longtemps: je n'aime pas la haine gratuite, étant moi même un petit peu victime avec mon hijab ici en France (y en a qui me regarde avec tant de haine, comme si j"étais une terroriste).

je me demande toujours pourquoi le fait qu'il s"agit d'un juif, c"est forcément le diable; le reste n"a aucune importance.

et puisque j"entame ce livre, mes questionnements reviennent.

j'ai bien compris,

De philosémite quelques posts plus haut je passe à antisémite. Tu changes assez vite d'avis.

Je suis donc une antisémite parce que j'affirme fréquenter ceux que tu appelles "ces gens là" sur un topic qui parlent précisément de "ces gens là".

Donc si j'affirme aimer les Marocains sur un topic qui parle des relations algéro/marocaines, je suis anti-Marocains? Tu es d'une logique implacable.

Blague à part,c'est une nation parmi d'autres ou elle jouit d'un statut spécial dans ton coeur comme les Egyptiens et les Marocains (mouches à merde selon toi) à qui tu souhaites une décennie noire?

Le philosemitisme peut être une forme d'antisémitisme latent..comme l'orientalisme peut être une forme d'islamophobie latente( je te renvoies aux écrits d'edward said) mais passons sur ce point.

Tu n'affirme pas fréquenter des juifs ( ce qui est ton choix, je suis a l'université a Paris et moi aussi je suis amener a rencontre des personnes de différentes origines) tu tournes en dérision la sensibilité qui est partage par beaucoup d'algeriens et bien sur beaucoup d'arabes sur la question juive, et la question israelo-palestinienne en nous vomissant ton capital social comme si sa avait avoir avec une question qui tient a coeur a tous les algériens et a moi,aussi. C'est la j'en en ai conclu que tu étais pas intéresse a cette question et que tu était une fétichiste qui es la juste pour faire l'intéressante, parceque je suis désole mais que tu es donne des cours a une enfant juif n'a rien a voir avec les juifs, l'algerie, Israël ou la Palestine....

Tu n'as toujours pas répondu à ma question: tes souhaits (décennie noire et tout ce que ça implique) pour eux sont-ils similaires à tes souhaits pour les peuple marocain( qualifié de mouches à merde par toi même) et égyptien?

Developer une vision fantasme sur le musulman, ce n'est pas faire de l'islamophobie? Bref...

En ce qui concerne la guerre civile: jai pas dis que je le souhaitais pour le Maroc ou l'Egypte, mais que si sa passait sa me fairait sourire en coin. vu le déchainement des médias égyptiens contre ce qu'ils (les médias égyptiens) ont appelé la psychologie algérienne, et son penchant pour la violence et l'agressivité ( bizarrement ils n'ont pas parle de psychologie libanaise mais bon..), donc oui en tant qu'algerien avec un minimum de chauvinisme sa me ferait sourire. Mais je le répète je ne le souhaite pas...

Pour les marocains: tourner en dérision le fait que l'algerie ait des relations avec Israel, et assumer que le Maroc en ai ( beaucoup plus même) , jappelle sa avoir un comportement de mouche a merde....

LA CHEBIHA LES A DELESTER DE LEURS BIENS

:pokey:

Bonjour à tous;

Pourquoi les Algériens n'aiment pas les Juifs?

Pourquoi l'Algérie n'a pas de relations avec Israel?

p.s: je lis actuellement "Les Juifs d'Algérie...2000 ans d'existence..." (Aissa Chenouf), et je me pose des questions.

:pokey::pokey:

Ils sont en train d'ecrire leur histoire et j'ai vu un livre avec tous les plans de leurs biens dans les villes et villages d'algerie les maisons les rues.....

et un repertoire de tous les noms de familles et en plus ils ont des anciens actes de proprietais meme si c'est dans 50 milles ans ils reviendrons a leurs deumeures mais la chebiha va galoper:nopity::nopity::nopity:

[YOUTUBE]MqS-LJyeofc[/YOUTUBE]

rien à ajouter .....

J'ajouterai le premier commentaire de cette vidéo (pas beaucoup commenté bizarre non ?) :

"Comment expliquera-t-il à ses amis musulmans et palestiniens qu'il faudra raser les monsquées de l'esplanade pour reconstruire le 3eme temple quand le Messie sera là.Comment à ce moment justifiera -t-il le retour en masse des juifs du monde dans la Nouvelle Israel?Ces religieux fondamentalistes ne representent qu'eux-même,sont bourrés de contradictions qu'ils n'ont pas le courage d'assumer."

Serait-ce cela le sionisme ? :rolleyes:

J'ajouterai le premier commentaire de cette vidéo (pas beaucoup commenté bizarre non ?) :

"Comment expliquera-t-il à ses amis musulmans et palestiniens qu'il faudra raser les monsquées de l'esplanade pour reconstruire le 3eme temple quand le Messie sera là.Comment à ce moment justifiera -t-il le retour en masse des juifs du monde dans la Nouvelle Israel?Ces religieux fondamentalistes ne representent qu'eux-même,sont bourrés de contradictions qu'ils n'ont pas le courage d'assumer."

Serait-ce cela le sionisme ? :rolleyes:

t'as compris pourquoi ... on ne commente pas :D