Jump to content

Film contre le Coran: Nicolas Sarkozy assure les Pays-Bas de son "soutien"


Recommended Posts

Film contre le Coran: Nicolas Sarkozy assure les Pays-Bas de son "soutien"

 

files.php?file=sarko-en-hollande_761797018.jpg

 

Nicolas Sarkozy a assuré mercredi le Premier ministre néerlandais Jan-Peter Balkenende de "son soutien" après les tensions déclenchées au Pays-Bas par un film très critique à l'égard du Coran réalisé par un député d'extrême droite.

 

Jan-Peter Balkenende, reçu pour un déjeuner à l'Elysée, a demandé l'appui diplomatique de la France pour faire face aux manifestations d'hostilité et aux menaces déclenchées par le film "Fitna" du député Geert Wilders.

"Le président l'a assuré de son soutien", a rapporté David Martinon, porte-parole de Nicolas Sarkozy. Ce dernier a aussi souligné qu'il refusait "tout amalgame"

Dans son court-métrage de 15 minutes, qui n'a jamais été diffusé, Geert Wilders décrit le Coran comme un ouvrage "fasciste" qui incite à la violence ainsi qu'à l'oppression des femmes et des homosexuels. Le député a menacé de diffuser son film sur Internet si aucune chaîne de télévision n'acceptait de le faire, ce qui serait conforme à la demande du gouvernement.

"Aux Pays-Bas, nous avons le droit à la liberté d'expression, qui est une valeur très importante, et nous avons bien indiqué qu'il y a une différence entre l'opinion du gouvernement néerlandais et l'opinion de M. Wilders", a déclaré M. Balkenende.

Nicolas Sarkozy a aussi renouvelé sa proposition de créer un fonds européen pour la protection "des ressortissants européens qui sont menacés dans leur vie par des fanatiques obscurantistes", évoquant le cas de l'ancienne députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali.

 

Les Pays-Bas ont répondu qu'ils étaient "disposés à examiner cette question sur base d'une proposition dans le cadre du Conseil (européen)", selon le communiqué conjoint publié à l'issue de la rencontre.

Ayaan Hirsi Ali, ancienne députée néerlandaise d'origine somalienne, avait été un temps placée sous la protection de la police après l'assassinat en 2004 par un islamiste du réalisateur Theo van Gogh, pour lequel elle avait écrit le scénario du film "Soumission", dénonciation du sort réservé aux femmes par les intégristes musulmans.

Lors de la visite en France, début février, de Mme Ali, Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, avait déclaré que l'octroi de la nationalité française à son profit pourrait être "totalement examiné".

Source : Rédaction Bladi-DZ.com

Link to post
Share on other sites

Nicolas Sarkozy a aussi renouvelé sa proposition de créer un fonds européen pour la protection "des ressortissants européens qui sont menacés dans leur vie par des fanatiques obscurantistes", évoquant le cas de l'ancienne députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali.

 

 

Les fanatiques obscurantistes ne menacent pas seulement des Européens comme Ayaan Hirsi Ali ou Robert Redeker, ils ont réduits au silence de nombreux écrivains Algériens, Egyptiens, Soudanais, Saoudiens, Syriens et Irakiens.

 

Fethi Ben Slama en a fait la liste non exhaustive sur son site où il appele à

l'insoumission.

Link to post
Share on other sites

Quel sac ?:mdr:

 

J'ai dis dans mon précédent post que ce sont des intellectuels, musulmans de culture du moins, qui souffrent le plus de ces islamistes obscurantistes qui refusent aux autres la liberté de penser et de s'exprimer à cause de leurs croyances (ils détiennent la Vérité :crazy:).

 

Latifa Ben Mansour, Abd el Wahab Meddeb, Malek Chebel ont reçu des menaces.

Link to post
Share on other sites

Les Pays-Bas pourraient censurer le film de Wilders sur le Coran

 

Selon le quotidien Telegraaf, le gouvernement néerlandais serait tenté de censurer la diffusion du film sur le Coran réalisé par Geert Wilders, dans lequel le responsable politique hostile à l'immigration compare le livre saint de l'islam au "Mein Kampf" d'Adolf Hitler. /Photo d'archives/REUTERS

 

Le gouvernement néerlandais serait tenté de censurer la diffusion du film sur le Coran réalisé par Geert Wilders, responsable politique hostile à l'immigration, écrit le quotidien Telegraaf.

 

Selon le journal, qui cite des sources proches de l'exécutif, les conseillers juridiques du gouvernement recherchent des motifs légaux susceptibles d'interdire la diffusion du film de Wilders, qui a comparé le Coran au "Mein Kampf" d'Adolf Hitler.

 

Mais la coalition au pouvoir est divisée, poursuit le Telegraaf. Les chrétiens démocrates seraient davantage favorables à une censure pour éviter des représailles, tandis que les travaillistes défendent eux la liberté d'expression.

 

Le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, a souligné la semaine dernière que les Pays-Bas pourraient être la cible de sanctions économiques et que leurs soldats déployés en Afghanistan pourraient être victimes d'agression en raison de ce film.

 

Mais le chef du gouvernement n'est pas allé jusqu'à demander l'interdiction de "Fitna", titre choisi par Wilders et dérivé d'un terme arabe désignant les querelles.

 

Wilders, qui fait l'objet de menaces de mort sur des sites islamistes, a annoncé que son film était terminé et qu'il était en négociations avec des chaînes de télévision pour une diffusion ce mois-ci ou en avril.

 

Le chef de file du Parti pour la liberté, qui compte neuf des 150 députés du parlement, dénonce le "tsunami de l'islamisation" des Pays-Bas.

 

Reed Stevenson, version française Henri-Pierre André

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...