Guest mackiavelik Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Le type qui arrive à m'expliquer comment on peut traiter un esclave comme son frère, je lui file gratos mes enjoliveurs tout neufs. :p esclave n'avait pas la meme signification que dans d'autres communautés religieuses et autres sociétés dans le temps! sinon, les prisonniers dans les prisons effectuant des taches, travaux forcés... partout dans le monde sont des esclaves aussi! pour les enjoliveurs, oublie ca meme si j'ai réussi à t'expliquer le tout! Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 pourquoi tu coupes et trafiques mes posts, la vérité te fait peur? mais tu es drole, c'est qui a dit que les juifs ne connaissent pas Dieu donc je t'ai dit alors tu es mal informé sur le premier commandementTu zappes ca, pourquoi? la bible affirme que Jésus n'est pas un être divin : Textes ou Jésus affirme que Dieu est son Dieu :: textes ou le christ affirme qu'il n'est qu un homme: Citation: "Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40 "Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple" Luc 24.13 "Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;" actes Textes disant que Dieu est plus grand que le christ: Citation: " Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." jean14.28 " Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." Luc 18.18 ,19 textes disant que la connaissance de Jésus est limitée: Citation: "Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul." marc 13.32 textes ou Jésus affirme qu il n'est qu un prophète Citation: "Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste." matthieu 10.40,41 3.54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? 13.55 N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? 13.56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses? 13.57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. 13.58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité. e l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. mathieu 10.16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. Luc 4.42 Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu'à lui; ils voulaient le retenir, afin qu'il ne les quittât point. 4.43 Mais il leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé. Luc: 7.28 Et Jésus, enseignant dans le temple, s'écria: Vous me connaissez, et vous savez d'où je suis! Je ne suis pas venu de moi-même: mais celui qui m'a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas. 7.29 Moi, je le connais; car je viens de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. jean: 8.16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. 8.17 Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; jean: 8.40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. jean: 8.26 J'ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous; mais celui qui m'a envoyé est vrai, et ce que j'ai entendu de lui, je le dis au monde. jean: 12.49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. 12.50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites. jean: 21.10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? 21.11 La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée. matthieu: 7.16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Luc: 4.19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. jean: 6.14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. jean: 24.19 Quoi? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, Luc: textes affirmant que Jésus n avait pas de force sans l aide de Dieu: Citation: 5.19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. jean 5.30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. jean: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 esclave n'avait pas la meme signification que dans d'autres communautés religieuses et autres sociétés dans le temps! sinon, les prisonniers dans les prisons effectuant des taches, travaux forcés... partout dans le monde sont des esclaves aussi! pour les enjoliveurs, oublie ca meme si j'ai réussi à t'expliquer le tout! Bin, au sens strict du mot, un esclave c'est un être humain qui appartient un autre non ? Il peut l'echanger, le vendre, le castrer... :confused: Ta comparaison avec les prisonniers n'est pas valable ou alors il faut prendre le mot esclave dans son sens large. Dans ce cas, le salarié est aussi "l'esclave" du patron, la femme est "l'esclave" de l'homme dans certaines sociétés, les enfants "esclaves" de leur parents puisqu'ils doivent obeir etc... Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Bin, au sens strict du mot, un esclave c'est un être humain qui appartient un autre non ? Il peut l'echanger, le vendre, le castrer... :confused: Ta comparaison avec les prisonniers n'est pas valable ou alors il faut prendre le mot esclave dans son sens large. Dans ce cas, le salarié est aussi "l'esclave" du patron, la femme est "l'esclave" de l'homme dans certaines sociétés, les enfants "esclaves" de leur parents puisqu'ils doivent obeir etc... justement, on ne parle ni de vente, ni d'achat, ni de marchandises , ni de mauvais traitements! le prisonnier est l'esclave de l'état puisqu'il peut le forcer de travailler, de pourrir dans une cellule et de le faire sortir sentir l'air une fois par jour et encore! l'esclave en Islam, pareillement, au lieu de le jeter pourir en prison, il devient l'esclave d'un autre humain mais cet humain ne doit pas le maltraiter, le nourir de la meme facon dont il se nourrit et le vetir ainsi aussi! en fin de compte, j'ai changé d'avis et je veux les enjoliveurs!:D Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Par ici la réponse: http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/65393-un-chretien-reste-bouche-bee-face-zakir-naik-41.html Merci beaucoup, mais je connais déjà la réponse ..... Quoi qu'on puisse dire, le fait est que l'Islam n'a pas formellement interdit l'esclavage, point barre. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 je t'en prie... Merci beaucoup, mais je connais déjà la réponse ..... Quoi qu'on puisse dire, le fait est que l'Islam n'a pas formellement interdit l'esclavage, point barre. Il a traité cette question avec davantage d'humanisme que l'occident et la chrétienté surtout.. Par ailleurs, il faut se replonger dans le contexte d'alors......... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 justement, on ne parle ni de vente, ni d'achat, ni de marchandises , ni de mauvais traitements! le prisonnier est l'esclave de l'état puisqu'il peut le forcer de travailler, de pourrir dans une cellule et de le faire sortir sentir l'air une fois par jour et encore! l'esclave en Islam, pareillement, au lieu de le jeter pourir en prison, il devient l'esclave d'un autre humain mais cet humain ne doit pas le maltraiter, le nourir de la meme facon dont il se nourrit et le vetir ainsi aussi! en fin de compte, j'ai changé d'avis et je veux les enjoliveurs!:D Les esclaves ne sont-il pas vendus ou echangés ? Ils ne sont pas maltraités ? :eek: Là tu m'etonnes. ps : toz. C'est toi qui me doit des enjoliveurs incrustés 24 carats. :cool: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Il a traité cette question avec davantage d'humanisme que l'occident et la chrétienté surtout.. Par ailleurs, il faut se replonger dans le contexte d'alors......... Faut-il aussi le faire pour tout ce qui a été interdit a l’époque ? Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Faut-il le faire aussi pour tout ce qui a été interdit a l’époque ?Quoi par exemple? Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Les esclaves ne sont-il pas vendus ou echangés ? Ils ne sont pas maltraités ? :eek: Là tu m'etonnes. ps : toz. C'est toi qui me doit des enjoliveurs incrustés 24 carats. :cool: on parle de la théorie, des écrits...pour la pratique, c'est autre chose. on parle d'une trés petite minorité qui pratique l'esclavage en contredisant les écrits sacrés et les savants ne parlent d'esclavage qu'en cas des prisonniers de guerre! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 on parle de la théorie, des écrits...pour la pratique, c'est autre chose. on parle d'une trés petite minorité qui pratique l'esclavage en contredisant les écrits sacrés et les savants ne parlent d'esclavage qu'en cas des prisonniers de guerre! Ah la théorie :mdr: Au fait, les razzias, c'est de la guerre ? Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Quoi par exemple? La consommation de viande de porc par exemple. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 La consommation de viande de porc par exemple. L'esclavage étant abolit...par contre point de contexte pour la viande de porc..la science en mesure chaque jour sa nocivité sur l'organisme humain et les maladies qu'elle suscite! Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 L'esclavage étant abolit...par contre point de contexte pour la viande de porc..la science en mesure chaque jour sa nocivité sur l'organisme humain et les maladies qu'elle suscite! C’était seulement un exemple, puisque je n'ai pas vraiment envie de changer de sujet, j'en prends un autre ..... Qu'en est-il du statut de la femme ? Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 C’était seulement un exemple, puisque je n'ai pas vraiment envie de changer de sujet, j'en prends un autre ..... Qu'en est-il du statut de la femme ?le statut de la femme selon l'Islam ou selon les applications par les musulmans? Citer Link to post Share on other sites
katucci 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Tu zappes ca, pourquoi? tu persites et tu signes,, tu ne veux pas ouvrir tes yeux,, tu ne veux écouter tiens ceci: * JEAN 5 : 16-18 « 16 Ils s'en prirent alors à Jésus, parce qu'il avait fait cela le jour du sabbat. 17 Mais Jésus leur répondit : « Mon Père est continuellement à l'oeuvre et moi aussi je suis à l'oeuvre. » 18 A cause de cette parole, les autorités juives cherchaient encore plus à faire mourir Jésus ; car il avait non seulement agi contre la loi du sabbat, mais il disait encore que Dieu était son propre Père et se faisait ainsi l'égal de Dieu. » * MARC 2: 5-7 « 5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: 7 Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul? » * MARC 2:11-12 « 11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 12 Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.» *JEAN 8: 58 « 58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.» *JEAN 10: 31-33 « 31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider 32 Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous? 33 Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.» * JEAN 10: 34-38 « Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie, 36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.» * JEAN 8: 12 « 12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.» * JEAN 14: 6 «.6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie Nul ne vient au Père que par moi ..» *JEAN 14: 8-9 «8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?» ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ect JEAN 21: (24-25) : « 24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. 25 Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.» Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 le statut de la femme selon l'Islam ou selon les applications par les musulmans? Selon l'islam, bien entendu. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Selon l'islam, bien entendu.et bien l'islam valorise, protège la femme, en fait les fondations du foyer... Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 tu persites et tu signes,, tu ne veux pas ouvrir tes yeux,, tu ne veux écouter 8.40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. jean: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 et bien l'islam valorise, protège la femme, en fait les fondations du foyer... Les choses ont tellement changé, le statut de la femme a tellement progressé depuis qu'on ne peut plus dire que la femme Musulmane est valorisée sans rougir ..... Il ne faut pas se mentir, on sait tous qu'en Islam, le mari a le doit de frapper sa femme (un droit que pas mal n’hésitent pas a appliquer), que la femme a le statut d'enfant au sein de la société, etc ... Pour ne pas trop s’éloigner du sujet, on peut aussi prendre d'autres exemples si tu veux, telles la lapidation, la flagellation, la coupure de mains, etc ... Citer Link to post Share on other sites
katucci 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 tu persites et tu signes,, tu ne veux pas ouvrir tes yeux,, tu ne veux écouter 8.40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. jean: :mdr::mdr::mdr: té un bon comédien, tu fais semblant comme si je n'ai répondu essaye une autre fois bonne nuit la gang demain je travaille Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 :mdr::mdr::mdr: té un bon comédien, tu fais semblant comme si je n'ai répondu essaye une autre fois bonne nuit la gang demain je travaille De quelle droit te permet-tu de remettre en cause la croyance de tes Ex correllegionnaires ? T a choisie tant mieux pour toi maintenant oublie les Musulmans . Citer Link to post Share on other sites
Ecaep 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Non mais lui Coran lui même autorise de coucher avec son esclave, il n'est juste pas précisé si elle doit être consente ou pas. En islam il y a deux références principales: le coran et le prophète sala lahu alehi wa salam. Exemple: dans lme coran il est dit de faire la prière, mais la façon de prier n'est pas décrite, mais le prophète sala lahu aleihi wa salam nous l'a appris. L'islam ne peut pas exister sans accepter les enseignements du prophète sala lahu aleihi wa salam car pour devenir musulman il faut admettre qu'il n'y a aucune divinité si ce n'est Allah, et que Mouhammed sala lahu alehi wa salam est son messager, et appliquer cela par n'adorer qu'Allah de la façon que son prophète nous a dit de le faire. Quand aux captives, tu veux dire qu'il faut qu'elle soit musulmane pour avoir le droit de coucher avec elle ? As-tu un verset ou un hadith qui va dans ce sen? Oui je remets le verset que je vous avais donné comme preuve avant: 25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa') Citer Link to post Share on other sites
Ecaep 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 non, non, ma question est un peu differente. Je ne pose plus la question a toi. Je voulais savoir si tu avais une reponse d un de ces hommes de science. Tu m as dit " seul Dieu et les hommes de science peuvent tout comprendre" Et je voulais te prouver que ca revenait au meme parce que tous ceux qui ne sont pas hommes de science sont bien obliges de croire. Parce qu en ce qui concerne l esclavage, tu m as repondu ( je resume) progression etc comme pour le vin. Sauf que le vin, il finit par l interdire carrement meme si c est dans les derniers versets. Par contre, lesclavage non. Et pour ca, tu m as repondu que Dieu a choisi la meilleure solution. Et ca tu le crois, tu n as pas d explication. Ce que j accepte tres bien. Ce n est plus la question d esclavage qui m interesse. Toi et d autres m avez deja repondu. C est la part de la Foi et de la raison chez un religieux. je suis allee jusqu a la p40 et je n ai pas trouve ta reponse mais j ai trouve celle d ecaep que je n avais pas vue :o En fait ce n'est pas assez claire pour moi, vous avez eu des réponses à vos question ou pas encore? Si non, reformulez la question d'une façon plus directe pour que je puisse l'assimiler s'il vous plait. Si oui (si tu as eu les réponses que vous cherchiez), qu'est-ce-qui vous empêche de croire que l'islam provient de celui qui vous a créé? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Mais c'est quoi cette mauvaise foi ? L'esclavage a (presque) disparu dans le monde musulam apres que l'occident l'ait interdit, pas avant ! Comment apres ca tu oses dire qu'il a disparu tout seul chez les musulmans et qu'il continue a exister chez les occidentaux ? comme je l'ai souligner un peux plus haut on a pas la même définition de ce qu'est l'esclavagisme d’où ma première intervention ici et qui était : la définition de l'esclavagisme pour vous ? bref l’abolitionnisme des esclaves ne remonte qu'a peine deux siècle alors que cette pratique chez les musulman remonte a plus de quatorze siècle l'esclave chez les occidentaux na changer que de statut un statut comme je l'ai souligner plus haut plus rentable et plus digeste sinon comment explique qu'en puisse abolir un esclave mais qu'en même temps en occupe ses terres et des nation qui nous nous appartiennent pas ? comment explique tu qu'en oblige des dizaines de milliers d'hommes a faire des guerres qui ne son pas les leur en échange d'une éventuel indépendance ? qui d’ailleurs ne sera acquise qu'a la suite de lourd sacrifice ! comment explique tu ce qui ce passé y a a peine quelque décennie en Afrique du sud ou au US ? juste un petit texte déniché sur wiki qui démontre un peux la mentalité de l'occidental la rentabilité a toujours était leur principale soucie ! je comprend mieux pourquoi il adopte des chien au lieu de faire des enfants :D Dans les années 1760 émergea chez les économistes libéraux et les physiocrates français une condamnation économique de l'esclavage. Considéré comme moins productif que le travail libre, le système esclavagiste apparaissait aussi pour ces auteurs comme un frein au développement du marché intérieur. Adam Smith écrivait ainsi que « l'expérience de tous les temps et de tous les pays s'accorde, je crois, pour démontrer que l'ouvrage fait par des mains libres revient définitivement à meilleur compte que celui qui est fait par des esclaves. »21 Ces arguments, qui trouvèrent en France dans le comte de Mirabeau un relais fidèle, permirent de rallier une partie des milieux d'affaire. Devant la condamnation morale qui se généralisa au XIXe siècle, les esclavagistes français se replièrent néanmoins derrière des arguments économiques opposés : sans l'esclavage, affirmaient-ils, la prospérité de la France ainsi que sa position dans le concert des nations serait mise en danger. Faut rendre a Cesare ce qui appartient a Cesare. faudra d'abord qu'il lui appartienne ce qui n'a jamais le cas .. Jusqu'a aujourd'hui l'esclavage continue a exister dans les pays du Golf, la Mauritanie ne l'a interdit que durant les annees 80 et il continue a y etre pratiqué pour les pays du golf tu ment le seul esclavagisme qui existe la bas et celui dit " économique " et les occidentaux en son maitre en la matière du moins ils le son moins crise économique oblige :D le seul pays qui l’applique et pas a proprement parler vu qu'il s'agit plus de tradition archaïque et non d'esclavagisme comme on le connais et la Mauritanie j'ai vu une fois un pseudo marabout mauritanien demander du poisson a des pseudo esclaves ses derniers lui on demander d'aller prendre l'air plus loin ou bien d'aller chercher son poisson lui même comme quoi il suffit juste de vouloir :D ............. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts