djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 pour ton bagou, ou pour ta tchatche? moi j'ai rien dit ... lui il cherchait des têtes représentatives en ville ... et comme on est des gars du même patelin ... il y avait une sorte de respect entre nous ... je n'étais obligé d'étaler mes choix politiques ... c'est un ami commun qui a du le dissuader ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Bah vas y, lance toi, nous t'écoutons, pourquoi est-il impropre de parler de révolution dans le cas algérien, pourquoi se fait-on "entuber" en parlant ainsi, j'avoue clairement avoir du mal à te suivre, un peu de développement ne nous ferai pas de mal, parce que, les propos que tu as tenus plus haut sont pour le moins pas banal (abracadabrant j'ai envie de dire)... Je me base sur les écrits de ceux qui était au premieres loges lors du déclenchement de l'insurrection à savoir le président de la république provisoire algérienne le regretté Benyoucef BenKhedda, ainsi que du travail colossal des historiens Mahfoud Khaddache et Benjamin Stora, et je peut t'assurer que tes propos les auraient fait bondir. Pour le français, tu fait preuve de méconnaissance de la situation des algériens après un siècle de domination étrangère, les citadins indigenes (vivier des premiers activistes) avaient le plus souvent une maitrise de l'arabe littéral très légère voir nul, il était tout à fait normal, par la force des chose, qu'ils s'exprime dans leurs lettres et dans leur discours en français car il devaient utiliser un langage un minimum soutenue et ne pouvait pas avoir recours au darja. Mais ce n'était pas le cas de tout les nationalistes, certains avaient une maîtrise parfait de l'arabe classique comme fodil el wartilani, Ramdane Hammoud, Moufdi Zakarya (auteur de l'hymne national), etc.. tu ne sais pas ce que c'est qu'une révolution ... une figure majeure de la "révolution" a déclaré "nous avons besoin d'une révolution comme celle de 1789" - tu vois la référence !!! - ... c'est clair ... cette révolution ... ce n'était pas une guerre d'indépendance tout comme la révolution bolchevique ... tu vois pourquoi nous sommes dans l’impasse aujourd'hui ... ce n'est pas à cause de la guerre de libération nationale mais à cause de la révolution une révolution vise à instaurer un nouvel ordre ... elle peut être déclenchée aussi bien dans un pays occupé que dans un pays indépendant ... Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Et qu'est ce que tu crois qu'il m'arriverai ? Une sorte de bug, un blocage ? Non je continurai a défendre ce que je pense être la vérité au sujet de l'histoire de mon pays, mais je constate avec régularité que tous ceux qui s'opose a mon propos sont les berberistes plus ou moin éduques mais toujours omni présent dans le monde virtuel. PS: Si nistri n'est pas un nom arabe c'est un jeu de mot avec le français sinistré. Et il est kabyle, s'il est honnête il l'avouera. Je plaide coupable. ai-je droit à des circonstances atténuantes? faut prendre en compte que ma "kabylité" n'était tout de même pas prémédité. dois-je me faire invisible? dois-je m'excuser d'être né kabyle? Votre régionalisme est puant et votre propos trop fantaisiste pour que je m'y attarde. et que dois-je faire pour me défaire de cette étiquette de régionaliste? dois-je renier mes ancêtres, mes repaires et mes convictions? Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Je plaide coupable. ai-je droit à des circonstances atténuantes? faut prendre en compte que ma "kabylité" n'était tout de même pas prémédité. dois-je me faire invisible? dois-je m'excuser d'être né kabyle? et que dois-je faire pour me défaire de cette étiquette de régionaliste? dois-je renier mes ancêtres, mes repaires et mes convictions? contente-toi d'etre ce que tu es et défendre ta tribu sans t'en prendre aux autres, ceux qui sont differents de toi et que tu rends responsables du manque que tu sens, çàd votre invisibilité dans le concert des peuples de la planète. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 contente-toi d'etre ce que tu es et défendre ta tribu sans t'en prendre aux autres, ceux qui sont differents de toi et que tu rends responsables du manque que tu sens, çàd votre invisibilité dans le concert des peuples de la planète. m'en prendre aux autres? En v'là un autre de juge et partie! si t'avais une once d'impartialité t'aurait remarqué que c'est plutôt vous autres qui vous en prenez à moi. Notre invisibilité n'est constatée que par des guignols de ton genre. spiss de cornadéreux:mdr: Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 m'en prendre aux autres? En v'là un autre de juge et partie! si t'avais une once d'impartialité t'aurait remarqué que c'est plutôt vous autres qui vous en prenez à moi. Notre invisibilité n'est constatée que par des guignols de ton genre. spiss de cornadéreux:mdr: m'en prendre à toi ! je n'ai meme pas fait attention à la face de rat qui te sert d'avatar et dans laquelle tu es photogénique çàd photo=réalité. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 t'es un vrai siniste. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 et que dois-je faire pour me défaire de cette étiquette de régionaliste? dois-je renier mes ancêtres, mes repaires et mes convictions? C'est simple, arrêter de manipuler l'histoire de manière éhonté en insistant grossièrement sur les éléments berbériste de l'histoire algérienne, par exemple, en faisant passer Messali Hadj et Si Djilani après Ali Yahia, Ait Ahmed, Ali Laimech, Amar Ould Hamouda, de petits étudiants qui ont tenté de diviser le mouvement national en usant de la rhétorique des français sur la berberité avant de se faire casser leurs gueules (remettre à leurs place est tout aussi juste ici) dans les bar français par leur propres frères kabyle. Ainsi qu’ arrêter de fantasmé sur la sorcière ravageuse de récolte. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 C'est simple, arrêter de manipuler l'histoire de manière éhonté en insistant grossièrement sur les éléments berbériste de l'histoire algérienne, par exemple, en faisant passer Messali Hadj et Si Djilani après Ali Yahia, Ait Ahmed, Ali Laimech, Amar Ould Hamouda, de petits étudiants qui ont tenté de diviser le mouvement national en usant de la rhétorique des français sur la berberité avant de se faire casser leurs gueules (remettre à leurs place est tout aussi juste ici) dans les bar français par leur propres frères kabyle. Ainsi qu’ arrêter de fantasmé sur la sorcière ravageuse de récolte. le probleme est que la manipulation de l'histoire est la chose la mieux partagée par pratiquement tout les acteurs de la vie politique et culturelle en Algérie a commencer par le FLN des la guerre de libération et surtout après l'independance ....cette manipulation etait même son principal fond de commerce . avant l’indépendance et pour des raisons de mobilisation et d'aide des pays arabe ....la tendance arabiste etait a la mode et cela peut se comprendre car elle repondait a un motif simple ...devant la difficulté a structurer l'identité algerienne dans sa realité historique et culturelle ( l'idée de nation algerienne) on a fait un emprrunt a la civilisation arabo islamique mieux theorisé et oplus glorieuse et motif a rendre fier ..cet emprunt donc est un elemnt qui devait mis face a la france coloniale au passée historique deja structuré et theorisé. c'est la formule du aandkoum ...hna tani aandna !!! cet emprunt etait avait sans doute son utilité dans la formation de l'esprit national et la mobilisation autour de la lutte pour l'independance ... mais au lendemain de l’indépendance ...ce meme genre d'argument a continué ...et cela aux depend ...d'une structuration identitaire liés a l'histoire de l'algerie dans ses trois dimension , berberité islamité et arabité .... le pouvoir depuis 62 n'a eu cesse de catégoriser politiquement par l'instrumentalisation des langues de l’histoire et de la religions ...le resultat et que nous sommes indépendant depuis deja 50 ans et que cette question n'est pas résolue ...on se jette encore nos langues , notre histoire notre religions a la gueule en forme de drapeau ! et les 3 composante se sont transformé en arabisme, islamisme et berbérisme. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 Non, tu manipule mes propos. J'ai dit que ceux qui tiennent le discours de si-nistri sont les berbériste (donc kabyle) MAIS cela ne veut pas dire que tous les kabyles pensent comme ces derniers et que leur origines les rendent de facto anti-Islam et anti-arabe, soutenir cela c'est faire preuve de racisme primaire et ce n'est pas ce que je sous-entend. Je connais des kabyles qui sont fière que leur communauté a participé pleinement au mouvement réformiste musulman, qui ne dénigre pas la langue arabe au contraire, sisi je t'assure. Vouloir faire à tous prix l'amalgame entre berbériste et kabyle est dangereux et peut favoriser les pire des extremismes (comme Ali Benhadj quant il a dit que la Kabylie était une terre de mécréance), vous n'avez pas le monopole de l'amazighité loin de là. Cette sorte de terrorisme intellectuel a été pratiqué à outrance par la secte d'Oujda au pouvoir depuis 1962, à tel point que beaucoup de mes concitoyens sont tombés dans le piège de la culpabilité et de l'auto-censure. mais ça marche de moins en moins. en tous cas ça ne marche pas avec moi. et je continuerai toujours à être fière et fidele aux grands héros de la Révolution, les vrais durs et radicaux qui ont affranchi l'Algérie du joug colonial. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 C'est simple, arrêter de manipuler l'histoire de manière éhonté en insistant grossièrement sur les éléments berbériste de l'histoire algérienne, par exemple, en faisant passer Messali Hadj et Si Djilani après Ali Yahia, Ait Ahmed, Ali Laimech, Amar Ould Hamouda, de petits étudiants qui ont tenté de diviser le mouvement national en usant de la rhétorique des français sur la berberité avant de se faire casser leurs gueules (remettre à leurs place est tout aussi juste ici) dans les bar français par leur propres frères kabyle. On aura beau réaliser de grandes et nobles actions, nos ultimes actes à la fin de notre parcours auront toujours leur pesant dans la mémoire de nos successeurs. Ferhat Abbas que tu accuse de toutes les tares (sans doute à cause de l'admiration qu'il vouait à Kemal Ataturk) a été en effet assimilationniste pendant un certain temps, période où il était soutenu par Bachir Ibrahimi le chef de tes "oulémas". Pour autant, omettre son parcours nationaliste et les années qu'il avait consacrées entièrement à la cause nationaliste et l'ALN, qu'il a rejoint en 1955, est d'une malhonneteté intellectuelle flagrante. Et c'est moi qui suis accusé de manipuler grossièrement l'histoire. et comble d'ingratitude, même Ait Ahmed qui a toujours défendu le patrimoine arabo-islamique n'a pas échappé à ton acharnement morbide. Oui je suis berbériste et j'insiste sur le rôle indéniablement préponderants des berbéristes radicaux dans la lutte pour l'Indépendance. Et t'aurait dû te renseigné sur Imache Amar "le faucon" avant de dégouliner ton fiel sur lui et ses compagnons de lutte. Et oui si nous étions en guerre contre une puissance coloniale, j'aurai sans doute agi comme les Amar Imache; Hadj Ali Abdelkader; Si Djilani; Radjef Belkacem; et Ahmed Yahyaoui... qui avaient élu Messali à la tête de l'Etoile Nord Africaine pour gagner le soutien des peuples musulmans. Mais aujourd'hui je n'en vois aucune utilité à mettre mon identité de côté. Libre à toi de glorifier tes "oulémas" assimilationnistes. et libre à toi d'idolatrer ton Messali, que son nombrilisme démesuré a retourné contre ses frères de l'ALN (par décence et par respect à son parcours nationaliste d'avant 1954,je me contenterai de cette fléchette) au détriment des grands hommes qui ont ont combattu le colonialisme jusqu'à leurs derniers souffles. Comme je l'ai précisé plus haut, ce n'est pas dans ce forum virtuel que seront aplaties nos divergences. Les français arriveront probablement à s'entendre sur le parcours de leur maréchal Pétin avant que nous autres algériens ne soyons d'accord sur Messali et bien d'autres malentendus tel l'identité algérienne. lakoum roumouzoukoum wa lia roumouzi. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted November 27, 2011 Partager Posted November 27, 2011 On aura beau réaliser de grandes et nobles actions, nos ultimes actes à la fin de notre parcours auront toujours leur pesant dans la mémoire de nos successeurs. Ferhat Abbas que tu accuse de toutes les tares (sans doute à cause de l'admiration qu'il vouait à Kemal Ataturk) a été en effet assimilationniste pendant un certain temps, période où il était soutenu par Bachir Ibrahimi le chef de tes "oulémas". Pour autant, omettre son parcours nationaliste et les années qu'il avait consacrées entièrement à la cause nationaliste et l'ALN, qu'il a rejoint en 1955, est d'une malhonneteté intellectuelle flagrante. Et c'est moi qui suis accusé de manipuler grossièrement l'histoire. et comble d'ingratitude, même Ait Ahmed qui a toujours défendu le patrimoine arabo-islamique n'a pas échappé à ton acharnement morbide. Oui je suis berbériste et j'insiste sur le rôle indéniablement préponderants des berbéristes radicaux dans la lutte pour l'Indépendance. Et t'aurait dû te renseigné sur Imache Amar "le faucon" avant de dégouliner ton fiel sur lui et ses compagnons de lutte. Et oui si nous étions en guerre contre une puissance coloniale, j'aurai sans doute agi comme les Amar Imache; Hadj Ali Abdelkader; Si Djilani; Radjef Belkacem; et Ahmed Yahyaoui... qui avaient élu Messali à la tête de l'Etoile Nord Africaine pour gagner le soutien des peuples musulmans. Mais aujourd'hui je n'en vois aucune utilité à mettre mon identité de côté. Libre à toi de glorifier tes "oulémas" assimilationnistes. et libre à toi d'idolatrer ton Messali, que son nombrilisme démesuré a retourné contre ses frères de l'ALN (par décence et par respect à son parcours nationaliste d'avant 1954,je me contenterai de cette fléchette) au détriment des grands hommes qui ont ont combattu le colonialisme jusqu'à leurs derniers souffles. Comme je l'ai précisé plus haut, ce n'est pas dans ce forum virtuel que seront aplaties nos divergences. Les français arriveront probablement à s'entendre sur le parcours de leur maréchal Pétin avant que nous autres algériens ne soyons d'accord sur Messali et bien d'autres malentendus tel l'identité algérienne. lakoum roumouzoukoum wa lia roumouzi. Intéressant, technique qui consiste à créer de toute pièce un épouvantail pour le réfuter méticuleusement. Vous m'attribuer un certain nombre de vues que je n'ai jamais eu. Je n'ai rien de particulier contre monsieur Ferhat Abbas qui est lui même revenu sur ces errances de jeunesse, et a par la suite tout donné pour l'indépendance. Quand à Messali Hadj, je ne lui voue pas de culte particulier, sa mégalomanie n'a échappé à personne, cependant il faut avoir l'honneté intellectuelle de lui accorder la place qu'il mérite dans l'histoire du nationalisme algérien, c'est à dire celle d'un personnage de premier plan, rien à voir avec les étudiants berbéristes dont certains soupçonnent qu'ils euent été motivé par les renseignement français dans un but évident de division du nationalisme algérien en montée en puissance. Sur Ait Ahmed, effectivement son rôle dans la crise berbériste reste à démontré, on peut lui accorder le bénéfice du doute. Bon maintenant trois énormités: -Les berberistes n'ont joué aucun rôle significatif dans la lutte pour l'indépendance, ils n'ont été que minoritaire sur le terrain avant et après la crise de leur nom. -Les oulémas n'ont jamais été assimilationniste, ils ont défendu coûte que coûte l'identité algérienne, hormis Tayeb el Okbi, qui n'était même plus membre de l'association lorsqu'il se prononçait en faveur de l'assimilation rien ne te permet de tenir cela. -Lorsque le cheikh Brahimi fréquentait Ferhat Abbas, ce dernier avait déjà renoncer à ses idées d'assimilation, puisqu'il fondait avec mohamed Debaghine le manifeste des Amis de la liberté, qui déboucha sur les massacre de Sétif. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 27, 2011 Partager Posted November 27, 2011 Intéressant, technique qui consiste à créer de toute pièce un épouvantail pour le réfuter méticuleusement. Vous m'attribuer un certain nombre de vues que je n'ai jamais eu. Je n'ai rien de particulier contre monsieur Ferhat Abbas qui est lui même revenu sur ces errances de jeunesse, et a par la suite tout donné pour l'indépendance. Quand à Messali Hadj, je ne lui voue pas de culte particulier, sa mégalomanie n'a échappé à personne, cependant il faut avoir l'honneté intellectuelle de lui accorder la place qu'il mérite dans l'histoire du nationalisme algérien, c'est à dire celle d'un personnage de premier plan, rien à voir avec les étudiants berbéristes dont certains soupçonnent qu'ils euent été motivé par les renseignement français dans un but évident de division du nationalisme algérien en montée en puissance. Sur Ait Ahmed, effectivement son rôle dans la crise berbériste reste à démontré, on peut lui accorder le bénéfice du doute. Bon maintenant trois énormités: -Les berberistes n'ont joué aucun rôle significatif dans la lutte pour l'indépendance, ils n'ont été que minoritaire sur le terrain avant et après la crise de leur nom. -Les oulémas n'ont jamais été assimilationniste, ils ont défendu coûte que coûte l'identité algérienne, hormis Tayeb el Okbi, qui n'était même plus membre de l'association lorsqu'il se prononçait en faveur de l'assimilation rien ne te permet de tenir cela. -Lorsque le cheikh Brahimi fréquentait Ferhat Abbas, ce dernier avait déjà renoncer à ses idées d'assimilation, puisqu'il fondait avec mohamed Debaghine le manifeste des Amis de la liberté, qui déboucha sur les massacre de Sétif. tes oulémas ils nous "charie". Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 27, 2011 Partager Posted November 27, 2011 Intéressant, technique qui consiste à créer de toute pièce un épouvantail pour le réfuter méticuleusement. Vous m'attribuer un certain nombre de vues que je n'ai jamais eu. Je n'ai rien de particulier contre monsieur Ferhat Abbas qui est lui même revenu sur ces errances de jeunesse, et a par la suite tout donné pour l'indépendance. Quand à Messali Hadj, je ne lui voue pas de culte particulier, sa mégalomanie n'a échappé à personne, cependant il faut avoir l'honneté intellectuelle de lui accorder la place qu'il mérite dans l'histoire du nationalisme algérien, c'est à dire celle d'un personnage de premier plan, rien à voir avec les étudiants berbéristes dont certains soupçonnent qu'ils euent été motivé par les renseignement français dans un but évident de division du nationalisme algérien en montée en puissance. Sur Ait Ahmed, effectivement son rôle dans la crise berbériste reste à démontré, on peut lui accorder le bénéfice du doute. Bon maintenant trois énormités: -Les berberistes n'ont joué aucun rôle significatif dans la lutte pour l'indépendance, ils n'ont été que minoritaire sur le terrain avant et après la crise de leur nom. -Les oulémas n'ont jamais été assimilationniste, ils ont défendu coûte que coûte l'identité algérienne, hormis Tayeb el Okbi, qui n'était même plus membre de l'association lorsqu'il se prononçait en faveur de l'assimilation rien ne te permet de tenir cela. -Lorsque le cheikh Brahimi fréquentait Ferhat Abbas, ce dernier avait déjà renoncer à ses idées d'assimilation, puisqu'il fondait avec mohamed Debaghine le manifeste des Amis de la liberté, qui déboucha sur les massacre de Sétif. C'était pas plutôt à l'époque où il (Ferhat Abbas) soutenait le projet Blum? le fameux projet Blum-Violette qui proposait, en 1936, d'élargir l'accès à la citoyenneté aux "indigenes", projet que les oulémas accueillirent favorablement? Juste une question: si, comme tu le dis, les berbéristes étaient de mèche avec les services français et qu'ils n'avaient joué aucun rôle dans la Révolution, pourquoi les geoles colonialistes étaient fréquentées beaucoup plus par eux? N'était-ce pas à cause de cette déclaration de Imache Amar, la même année où fut proposé le projet Blum: "Tous les Africains doivent s’unir pour combattre l’impérialisme en Afrique”. célèbre déclaration à laquelle avaient adhéré tous les autres militants radicaux. Cette dimension régionale et continentale de la vision politique qui animait l’analyse de Amar Imache n’était certainement pas du goût de la France coloniale, de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie. cette dernière venait juste d'envahir l'Éthiopie. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted November 27, 2011 Partager Posted November 27, 2011 C'était pas plutôt à l'époque où il (Ferhat Abbas) soutenait le projet Blum? le fameux projet Blum-Violette qui proposait, en 1936, d'élargir l'accès à la citoyenneté aux "indigenes", projet que les oulémas accueillirent favorablement? Bon visiblement ta lecture de l'histoire est plus qu'hasardeuse il va falloir mettre deux trois chose au clair: Déjà, faire passer le projet Blum-Violette pour une vaste campagne d'assimilation est erronée, contrairement aux lois en vigueur à cette époque, ce projet visait d'accordé la nationalité française sans le renoncement au statut personnel indigène fondé sur le Coran, on est loin du bicot qui renie toute son identité au pour ressembler au français moyen(parce que c'est cela l'assimilation). Ensuite il faut resituer le contexte, l'algérien sort de plusieurs décennies de spoliations et de code d'indigenat, il est pour la majorité, inconcevable de parler d'indépendance et d'expulsion de l'occupant, seul Messali Hadj et ses partisans (habitués pour la plupart au climat de liberté d'expression de la France métropolitaine) tiennent ce genre de positions (dont les oulémas saluait le courage mais aussi la dangerosité). Le projet Blum-violette a permis au congres musulman algérien de naître, ce congres à été une grande aventure nationaliste pour tous les algériens et s'inscrit dans une dynamique de reprise de conscience algérienne, d'ailleurs le Messali Hadj lui même s'en ai servi comme tribune et ils reçu l'ovation général en présence du cheikh Ben Badis. Enfin, l'adhésion des oulémas à ce projet ne s'est fait aucunement dans une optique assimilationniste, Ben Badis faisait une distinction entre ce qu'il appelait la nationalité politique (étatique) et la nationalité ethnique (linguistique et religieuse), en gros il voyait dans ces lois un moyen pour les musulman d'améliorer leurs conditions en faisant quelques compromis d'ordre politique en attendant des jours meilleurs (et c'était la position majoritaire à cette période), et de toute façon suite à l’échec de ce projet (avorté par les colons racistes) il est revenu sur ces propos en faisant le takfir sans ambiguïté de celui qui voulait se faire naturalisé: التجنس بجنسية غير إسلامية يقتضي رفض أحكام الشريعة، ومن رفض حكمًا واحدًا من أحكام الشريعة عُدّ مرتدًا بالإجماع، فالمتجنّس مرتد بالإجماع Et bien sur sa citation sur la nation algérienne: إن الأمة الجزائرية ليست هي فرنسا، ولا يمكن أن تكون فرنسا، ولا تريد أن تصير فرنسا، ولا تستطيع أن تصير فرنسا لو أرادت، بل هي أمة بعيدة عن فرنسا كل البعد...، في لغتها، وفي أخلاقها، وعنصرها، وفي دينها، لا تريد أن تندمج ولها وطن معين هو الوطن الجزائري Comment un assimilationniste peut tenir de tels propos? c'est écrit noir sur blanc, l'Algérie n'est pas la France. Tous cela pendant que les premiers berbéristes plaidaient tous en faveur de la colonisation: Hanafi Lahmek,Belkacem Ibazizen,Chérif Sahli, Zenati,etc... Et Imach , Si Djilani et Radjef sont autant berbériste que Mbarek el Mili et Fudhayl al Wartilani, c'est à dire nullement. Il va falloir que tu accepte une chose, nationalisme algérien et berberisme sont incompatible et le premier ignore le second. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 28, 2011 Partager Posted November 28, 2011 Bon visiblement ta lecture de l'histoire est plus qu'hasardeuse. il va falloir mettre deux trois chose au clair: Déjà, faire passer le projet Blum-Violette pour une vaste campagne d'assimilation est erronée. contrairement aux lois en vigueur à cette époque, ce projet visait d'accorder la nationalité française sans le renoncement au statut personnel indigène fondé sur le Coran. on est loin du bicot qui renie toute son identité pour ressembler au français moyen(parce que c'est cela l'assimilation). Ensuite il faut resituer le contexte, l'algérien sort de plusieurs décennies de spoliations et de code d'indigenat. il est pour la majorité, inconcevable de parler d'indépendance et d'expulsion de l'occupant. seul Messali Hadj et ses partisans (habitués, pour la plupart au climat de liberté d'expression de la France métropolitaine) tiennent ce genre de positions (dont les oulémas saluaient le courage mais aussi la dangerosité). Le projet Blum-violette a permis au congrès musulman algérien de naître, ce congrès à été une grande aventure nationaliste pour tous les algériens et s'inscrit dans une dynamique de reprise de conscience algérienne, d'ailleurs, Messali Hadj lui même s'en ai servi comme tribune et il reçu l'ovation générale en présence du cheikh Ben Badis. Enfin, l'adhésion des oulémas à ce projet ne s'est fait aucunement dans une optique assimilationniste, Ben Badis faisait une distinction entre ce qu'il appelait la nationalité politique (étatique) et la nationalité ethnique (linguistique et religieuse). en gros il voyait dans ces lois un moyen pour les musulmans d'améliorer leurs conditions en faisant quelques compromis d'ordre politique en attendant des jours meilleurs (et c'était la position majoritaire à cette période). de toute façon suite à l’échec de ce projet (avorté par les colons racistes) il est revenu sur ces propos en faisant le takfir sans ambiguïté de celui qui voulait se faire naturaliser: تجنس بجنسية غير إسلامية يقتضي رفض أحكام الشريعة، ومن رفض حكمًا واحدًا من أحكام الشريعة عُدّ مرتدًا بالإجماع، فالمتجنّس مرتد بالإجماع Et bien sur sa citation sur la nation algérienne: إن الأمة الجزائرية ليست هي فرنسا، ولا يمكن أن تكون فرنسا، ولا تريد أن تصير فرنسا، ولا تستطيع أن تصير فرنسا لو أرادت، بل هي أمة بعيدة عن فرنسا كل البعد...، في لغتها، وفي أخلاقها، وعنصرها، وفي دينها، لا تريد أن تندمج ولها وطن معين هو الوطن الجزائري Comment un assimilationniste peut tenir de tels propos? c'est écrit noir sur blanc, l'Algérie n'est pas la France. Tous cela pendant que les premiers berbéristes plaidaient tous en faveur de la colonisation: Hanafi Lahmek,Belkacem Ibazizen,Chérif Sahli, Zenati,etc... Et Imach , Si Djilani et Radjef sont autant berbériste que Mbarek el Mili et Fudhayl al Wartilani, c'est à dire nullement. Il va falloir que tu accepte une chose: nationalisme algérien et berberisme sont incompatible et le premier ignore le second. tres bonne explication, claire, nette et précise. mais ces gens ont été formatés au moule du berberisme. l'va falloir beaucoup de temps, de patience et de pédagogie pour les sortir de leur coquille. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 28, 2011 Partager Posted November 28, 2011 Bon visiblement ta lecture de l'histoire est plus qu'hasardeuse il va falloir mettre deux trois chose au clair: Déjà, faire passer le projet Blum-Violette pour une vaste campagne d'assimilation est erronée, contrairement aux lois en vigueur à cette époque, ce projet visait d'accordé la nationalité française sans le renoncement au statut personnel indigène fondé sur le Coran, on est loin du bicot qui renie toute son identité au pour ressembler au français moyen(parce que c'est cela l'assimilation). Ensuite il faut resituer le contexte, l'algérien sort de plusieurs décennies de spoliations et de code d'indigenat, il est pour la majorité, inconcevable de parler d'indépendance et d'expulsion de l'occupant, seul Messali Hadj et ses partisans (habitués pour la plupart au climat de liberté d'expression de la France métropolitaine) tiennent ce genre de positions (dont les oulémas saluait le courage mais aussi la dangerosité). Le projet Blum-violette a permis au congres musulman algérien de naître, ce congres à été une grande aventure nationaliste pour tous les algériens et s'inscrit dans une dynamique de reprise de conscience algérienne, d'ailleurs le Messali Hadj lui même s'en ai servi comme tribune et ils reçu l'ovation général en présence du cheikh Ben Badis. Enfin, l'adhésion des oulémas à ce projet ne s'est fait aucunement dans une optique assimilationniste, Ben Badis faisait une distinction entre ce qu'il appelait la nationalité politique (étatique) et la nationalité ethnique (linguistique et religieuse), en gros il voyait dans ces lois un moyen pour les musulman d'améliorer leurs conditions en faisant quelques compromis d'ordre politique en attendant des jours meilleurs (et c'était la position majoritaire à cette période), et de toute façon suite à l’échec de ce projet (avorté par les colons racistes) il est revenu sur ces propos en faisant le takfir sans ambiguïté de celui qui voulait se faire naturalisé: التجنس بجنسية غير إسلامية يقتضي رفض أحكام الشريعة، ومن رفض حكمًا واحدًا من أحكام الشريعة عُدّ مرتدًا بالإجماع، فالمتجنّس مرتد بالإجماع Et bien sur sa citation sur la nation algérienne: إن الأمة الجزائرية ليست هي فرنسا، ولا يمكن أن تكون فرنسا، ولا تريد أن تصير فرنسا، ولا تستطيع أن تصير فرنسا لو أرادت، بل هي أمة بعيدة عن فرنسا كل البعد...، في لغتها، وفي أخلاقها، وعنصرها، وفي دينها، لا تريد أن تندمج ولها وطن معين هو الوطن الجزائري Comment un assimilationniste peut tenir de tels propos? c'est écrit noir sur blanc, l'Algérie n'est pas la France. Tous cela pendant que les premiers berbéristes plaidaient tous en faveur de la colonisation: Hanafi Lahmek,Belkacem Ibazizen,Chérif Sahli, Zenati,etc... Et Imach , Si Djilani et Radjef sont autant berbériste que Mbarek el Mili et Fudhayl al Wartilani, c'est à dire nullement. Il va falloir que tu accepte une chose, nationalisme algérien et berberisme sont incompatible et le premier ignore le second. c'est un commentaire typique du complexé. parce que pour moi c'est une aptitude à s'intégrer dans un environnement quel qu'il fut. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 28, 2011 Partager Posted November 28, 2011 Certains devraient peut-être s'abstenir de parasiter tous les topics qui cadrent pas tout à fait avec leurs visions tribalistes et/ou racialistes , séparatistes , Franco-assimilationnistes voire négationnistes . Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 28, 2011 Partager Posted November 28, 2011 Bon visiblement ta lecture de l'histoire est plus qu'hasardeuse il va falloir mettre deux trois chose au clair: Déjà, faire passer le projet Blum-Violette pour une vaste campagne d'assimilation est erronée, contrairement aux lois en vigueur à cette époque, ce projet visait d'accordé la nationalité française sans le renoncement au statut personnel indigène fondé sur le Coran, on est loin du bicot qui renie toute son identité au pour ressembler au français moyen(parce que c'est cela l'assimilation). Ensuite il faut resituer le contexte, l'algérien sort de plusieurs décennies de spoliations et de code d'indigenat, il est pour la majorité, inconcevable de parler d'indépendance et d'expulsion de l'occupant, seul Messali Hadj et ses partisans (habitués pour la plupart au climat de liberté d'expression de la France métropolitaine) tiennent ce genre de positions (dont les oulémas saluait le courage mais aussi la dangerosité). Le projet Blum-violette a permis au congres musulman algérien de naître, ce congres à été une grande aventure nationaliste pour tous les algériens et s'inscrit dans une dynamique de reprise de conscience algérienne, d'ailleurs le Messali Hadj lui même s'en ai servi comme tribune et ils reçu l'ovation général en présence du cheikh Ben Badis. Enfin, l'adhésion des oulémas à ce projet ne s'est fait aucunement dans une optique assimilationniste, Ben Badis faisait une distinction entre ce qu'il appelait la nationalité politique (étatique) et la nationalité ethnique (linguistique et religieuse), en gros il voyait dans ces lois un moyen pour les musulman d'améliorer leurs conditions en faisant quelques compromis d'ordre politique en attendant des jours meilleurs (et c'était la position majoritaire à cette période), et de toute façon suite à l’échec de ce projet (avorté par les colons racistes) il est revenu sur ces propos en faisant le takfir sans ambiguïté de celui qui voulait se faire naturalisé: التجنس بجنسية غير إسلامية يقتضي رفض أحكام الشريعة، ومن رفض حكمًا واحدًا من أحكام الشريعة عُدّ مرتدًا بالإجماع، فالمتجنّس مرتد بالإجماع Et bien sur sa citation sur la nation algérienne: إن الأمة الجزائرية ليست هي فرنسا، ولا يمكن أن تكون فرنسا، ولا تريد أن تصير فرنسا، ولا تستطيع أن تصير فرنسا لو أرادت، بل هي أمة بعيدة عن فرنسا كل البعد...، في لغتها، وفي أخلاقها، وعنصرها، وفي دينها، لا تريد أن تندمج ولها وطن معين هو الوطن الجزائري Comment un assimilationniste peut tenir de tels propos? c'est écrit noir sur blanc, l'Algérie n'est pas la France. Tous cela pendant que les premiers berbéristes plaidaient tous en faveur de la colonisation: Hanafi Lahmek,Belkacem Ibazizen,Chérif Sahli, Zenati,etc... Et Imach , Si Djilani et Radjef sont autant berbériste que Mbarek el Mili et Fudhayl al Wartilani, c'est à dire nullement. Il va falloir que tu accepte une chose, nationalisme algérien et berberisme sont incompatible et le premier ignore le second. Ah le contexte, bien sûr. Avoir la nationalité française ça n'a rien d'assimilationniste. C'est même radicalement indépendantiste :mdr::mdr: Ils étaient vachement malins tes "oulémas"! ils voulaient le beur, l'argent du beur, la vache et la fermière! Accéder aux finances et à la nationalité française, sans êtres taxés d'assimilationnistes! Et quel était l'intérêt de la France dans cet élan soudain de générosité? En vérité ce "congrès musulman" a été crée et financé par la France coloniale, dans le but de contrecarrer les radicaux de l'Etoile Nord Africaine qui rejetaient cette tartuferie consignée dans le projet Blum-Violette. C'était d'ailleurs l'une des divergences entre Messali et les autres militants de l'Etoile qui rejetaient en bloc cette supercherie du gouvernement Blum. Il y avait aussi un autre conflit entre Messali, qui voulait envoyer en Espagne des brigades internationales composées d’Algériens lors de la guerre civile pour prêter main forte à l’alliance formée par la France et le Front Populaire Espagnol (FPE), et le groupe de Amar Imache qui s'y était opposé fermement. Ceux-ci ne pouvaient soutenir cette alliance car le Front espagnol s’est opposé, auparavant, à l’avènement de la République berbère du Rif, œuvre de Abdelkrim qui sera détruite par la suite par ce même FPE. Il refuse ainsi que les Algériens viennent à soutenir l’ennemi de leurs frères berbères marocains. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted November 28, 2011 Partager Posted November 28, 2011 Ah le contexte, bien sûr. Avoir la nationalité française ça n'a rien d'assimilationniste. C'est même radicalement indépendantiste :mdr::mdr: Ils étaient vachement malins tes "oulémas"! ils voulaient le beur, l'argent du beur, la vache et la fermière! Accéder aux finances et à la nationalité française, sans êtres taxés d'assimilationnistes! Et quel était l'intérêt de la France dans cet élan soudain de générosité? Cela s’appelle faire de la politique, les oulémas se voulaient pragmatique dans leur démarche, leur adhésion au projet blum-violette s'explique par une volonté d'union des différents mouvement algériens (communistes, assimilationniste, identitaire, religieux,...) pour la plupart contradictoire. Les oulémas n'ont jamais cessé de condamné au congres musulman algérien l'assimilation de l'élite francisé du docteur bendjelloul, de ferhat abbas et de Zenati. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 28, 2011 Partager Posted November 28, 2011 tres bonne explication, claire, nette et précise. mais ces gens ont été formatés au moule du berberisme. l'va falloir beaucoup de temps, de patience et de pédagogie pour les sortir de leur coquille. Comme l'a souligné si-houssine, les oulémas ne sont descendus de leur nuage qu'après la mise en échec du projet Blum par les militaires colons du département d'Alger. =Houssine= Ben Badis faisait une distinction entre ce qu'il appelait la nationalité politique (étatique) et la nationalité ethnique (linguistique et religieuse), en gros il voyait dans ces lois un moyen pour les musulman d'améliorer leurs conditions en faisant quelques compromis d'ordre politique en attendant des jours meilleurs (et c'était la position majoritaire à cette période), et de toute façon suite à l’échec de ce projet (avorté par les colons racistes) il est revenu sur ces propos en faisant le takfir sans ambiguïté de celui qui voulait se faire naturalisé Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 28, 2011 Partager Posted November 28, 2011 Cela s’appelle faire de la politique, les oulémas se voulaient pragmatique dans leur démarche, leur adhésion au projet blum-violette s'explique par une volonté d'union des différents mouvement algériens (communistes, assimilationniste, identitaire, religieux,...) pour la plupart contradictoire. Les oulémas n'ont jamais cessé de condamné au congres musulman algérien l'assimilation de l'élite francisé du docteur bendjelloul, de ferhat abbas et de Zenati. non mon p'tit, cela s'appelle l'histoire. les oulémas se voulaient pragmatique dans leur démarche, leur adhésion au projet blum-violette fut un message clair pour la France coloniale: O! madame la france! laisse-nous notre arabité et notre islamité, et on te laisse gouverner sur l'Algérie... on t'aidera même à abrutir ce peuple que nous transformerons en un troupeau de gentils et dociles petits croyants. Et pendant longtemps, ils ont eu du mal à comprendre ceux qui rejetaient leur tartuferie: "Qu'est ce qu'ils ont ceux-la avec la France?" Wech bihoum hadou m3a fransa?" Et l'histoire se répète: les monarchies du Golf ont fait le même deale avec leur grand oncle Sam: "cher grand oncle, tu peux installer tes bases militaires où tu veux, pour peu que tu nous parle pas de cette hérésie que vous appelez dimoucrassia. Les islamistes égyptiens, le sang des 40 morts sur place Tahrir cette semaine à peine asséché, ont aujourd'hui même signé leur marché avec le maréchal Tantaoui et ses généraux, lui-même payé et protégé par le même oncle. Les islamistes algériens se sont nahnahisés et sont dans les assemblées et les palais de la coalition présidentielle... Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted November 28, 2011 Partager Posted November 28, 2011 si nistre Comme l'a souligné si-houssine, les oulémas ne sont descendus de leur nuage qu'après la mise en échec du projet Blum par les militaires colons du département d'Alger. Quoi qu'il en soit, les oulémas ont été les doctrinaires du nationalisme algérien, Ben Badis parlait déjà de nation algérienne dès 1925, deux ans avant la creationde l'ENA, Mbarek el Mili est l'auteur du premier ouvrage sur l'histoire de l'algérie, ils ont permis a ce nationalisme de s'exprimer et les militants du PPA sont tous des sympathisants des oulémas, contrairement à ce que tu veut nous faire croire . L’adhésion au projet blum violette est la tendance majoritaire chez les musulmans algérien durant la fin des années 30, même si la position de l'ENA est plus cohérente. Et sinon ton blabla sur Imache que tu veut nous refourgué comme le plus grand champion du nationalisme de l 'histoire algérienne est ridicule et malhonnête, ces deux personnages (lui et Messali) n'ont pas du tout le même standing comme on dit, l'un était adulé par les foules et à la tête de la première organisation nationaliste algérienne tandis que le second était minoritaire même parmi les siens en Kabylie, et aujourd'hui même pas 0,00001% des algériens pourrait te dire qui il fut. Les oulémas n'ont jamais été assimilationnistes tu n'a pas pu trouver ne serai-ce qu'un fait ou une parole allant dans ce sens. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted November 28, 2011 Partager Posted November 28, 2011 non mon p'tit, cela s'appelle l'histoire. les oulémas se voulaient pragmatique dans leur démarche, leur adhésion au projet blum-violette fut un message clair pour la France coloniale: O! madame la france! laisse-nous notre arabité et notre islamité, et on te laisse gouverner sur l'Algérie... on t'aidera même à abrutir ce peuple que nous transformerons en un troupeau de gentils et dociles petits croyants. Et pendant longtemps, ils ont eu du mal à comprendre ceux qui rejetaient leur tartuferie: "Qu'est ce qu'ils ont ceux-la avec la France?" Wech bihoum hadou m3a fransa?" Oui oui et pendant ce temps les berberistes luttaient contre vent et marées pour obtenir l'indépendance :mdr:, mon pauvre si tu savait à quelle point tes semblables étaient emervellés par la france à cette époque et ne pensaient pas une seconde à se concevoir en dehors d'elle, pendant que d'autre luttaient à leur manières pour améliorer la condition du peuple et lui refaire prendre conscience de son identité Voilà un extrait qui résume assez bien la position des oulémas sur le projet BV: Les Oulémas avaient soutenu le projet essentiellement pour poser le principe ‘que le musulman algérien peut jouir des droits du citoyen sans renoncer à son statut’ […] Après l’échec, les Oulémas expliquèrent que le projet ‘avait été livré à l’oubli et la mort parce que tout simplement insignifiant’. A leur avis, la population ne l’avait accepté que ‘par nécessité politique, parce qu’elle était obligée de composer’. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 28, 2011 Partager Posted November 28, 2011 Oui oui et pendant ce temps les berberistes luttaient contre vent et marées pour obtenir l'indépendance :mdr:, mon pauvre si tu savait à quelle point tes semblables étaient emervellés par la france à cette époque et ne pensaient pas une seconde à se concevoir en dehors d'elle, pendant que d'autre luttaient à leur manières pour améliorer la condition du peuple et lui refaire prendre conscience de son identité Voilà un extrait qui résume assez bien la position des oulémas sur le projet BV: Les Oulémas avaient soutenu le projet essentiellement pour poser le principe ‘que le musulman algérien peut jouir des droits du citoyen sans renoncer à son statut’ […] Après l’échec, les Oulémas expliquèrent que le projet ‘avait été livré à l’oubli et la mort parce que tout simplement insignifiant’. A leur avis, la population ne l’avait accepté que ‘par nécessité politique, parce qu’elle était obligée de composer’. Après l'échec du projet Blum, la radicalisation de la lutte armée, ils ne pouvaient que revenir sur leur étourderie. et c'était tant mieux pour eux et pour le FLN qui a réussi à rassembler quasiment tout le monde, mis à part quelques récalcitrants demeuraient fidèles au "général" Belounis. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts