Houssine 10 Posted November 28, 2011 Partager Posted November 28, 2011 Après l'échec du projet Blum, la radicalisation de la lutte armée, ils ne pouvaient que revenir sur leur étourderie. et c'était tant mieux pour eux et pour le FLN qui a réussi à rassembler quasiment tout le monde, mis à part quelques récalcitrants demeuraient fidèles au "général" Belounis. :mdr:,je vois à qui j'ai affaire maintenant, tu viens de révéler à tout le monde ton ignorance crasse du sujet, ce que dit est burlesque: Le projet Blum ça date de 1936, le nationalisme algérien en est encore à ses balbutiements et toi tu nous parle de radicalisation de la lutte armée, rien que ça! Le FLN et le MNA c'est en 1954, qu'est ce que tu nous faits là ? Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Houssine a dit: Oui oui et pendant ce temps les berberistes luttaient contre vent et marées pour obtenir l'indépendance. mon pauvre si tu savais à quelle point tes semblables étaient emervellés par la france à cette époque et ne pensaient pas une seconde à se concevoir en dehors d'elle, pendant que d'autre luttaient à leur manières pour améliorer la condition du peuple et lui refaire prendre conscience de son identité.Voilà un extrait qui résume assez bien la position des oulémas sur le projet BV: Les Oulémas avaient soutenu le projet essentiellement pour poser le principe ‘que le musulman algérien peut jouir des droits du citoyen sans renoncer à son statut’ […] Après l’échec, les Oulémas expliquèrent que le projet ‘avait été livré à l’oubli et la mort parce que tout simplement insignifiant’. A leur avis, la population ne l’avait accepté que ‘par nécessité politique, parce qu’elle était obligée de composer’. chougui dit: oui, oui, si Houssine, dis lui de lire les oeuvres de chantres du berberisme comme said boulifa (son livre , le djurdjura à travers l'histoire, année 1925) et lhoussine mtougui. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 chougui dit: oui, oui, si Houssine, dis lui de lire les oeuvres de chantres du berberisme comme said boulifa (son livre , le djurdjura à travers l'histoire, année 1925) et lhoussine mtougui. Absolument, et je rajouterai Augustin (:D)Ibazizen dont les propos sont particulièrement éloquent sur le berberisme à l'époque du projet BV et de l'emergence du nationalisme algérien: "je me suis toujours senti d’Occident et j’ai toujours pensé que ma Kabylie natale en était également malgré les décalages, les malentendus et les frustrations de l’histoire." "Le Kabyle n’est pas un sémite, mais un méditerranéen confiné par l’histoire dans les montagnes du Djurdjura, et dont la sensibilité est proche de celle des peuples latins (...)A la différence de l’Arabe, le Kabyle n’a pas le culte de son passé historique qu’il n’oppose pas à l’histoire de France. Le jeune Kabyle n’a pas de dieux, ni la civilisation musulmane, ni le culte de Mahomet : c’est une table rase (...) elle (la francisation complète) garantirait une sauvegarde politique : le bloc kabyle intégré à la patrie française, comme la Corse, la Bretagne, le pays basque”,ainsi que “l’échec d’un mouvement nationaliste musulman éventuel qui prendrait ses sources en Orient et gagnerait l’Afrique du Nord par la Tunisie”" Le PPA et les oulémas ont toujours combattu ces thèses coloniales et anti-algérienne à travers leurs presses et leurs discours. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Citation: Envoyé par Houssine Voir le message Absolument, et je rajouterai Augustin ()Ibazizen dont les propos sont particulièrement éloquent sur le berberisme à l'époque du projet BV et de l'emergence du nationalisme algérien: "je me suis toujours senti d’Occident et j’ai toujours pensé que ma Kabylie natale en était également malgré les décalages, les malentendus et les frustrations de l’histoire." "Le Kabyle n’est pas un sémite, mais un méditerranéen confiné par l’histoire dans les montagnes du Djurdjura, et dont la sensibilité est proche de celle des peuples latins (...)A la différence de l’Arabe, le Kabyle n’a pas le culte de son passé historique qu’il n’oppose pas à l’histoire de France. Le jeune Kabyle n’a pas de dieux, ni la civilisation musulmane, ni le culte de Mahomet : c’est une table rase (...) elle (la francisation complète) garantirait une sauvegarde politique : le bloc kabyle intégré à la patrie française, comme la Corse, la Bretagne, le pays basque”,ainsi que “l’échec d’un mouvement nationaliste musulman éventuel qui prendrait ses sources en Orient et gagnerait l’Afrique du Nord par la Tunisie”" Le PPA et les oulémas ont toujours combattu ces thèses coloniales et anti-algérienne à travers leurs presses et leurs discours. merci pour toutes ces preuves. et ils s'en trouvent ici et ailleurs des simplets pour considérer les disciples de ces mentors (cités ici),tels laimeche, rachid yahia abdenour, ait hamouda les exclus de la crise de 1949 comme de vrais nationalistes, indépendantistes, libérateurs. il y en qui poussent le ridicule jusqu'à considerer des héros, des lions comme krim belkacem, amirouche et ouamrane , mohammedi said comme des berberistes. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 je ne connaissais pas ce ibazizen ... je viens de faire de faire une petite recherche .... c'est de la mauvaise foi d'accoler ce triste sire au mouvement national ..pour en faire une argument contre si-nistri sous pretexte qu'il soit d'origine kabyle ... cet ibazizen est un francais ...tout simplement ...qu'il soit d'origine kabyle n'entache pas ceux des 12000 kabyles sur 32000 militant du PPA ! vous pouvez argumenter sans etre malhonete ...ou alors je serais obliger de considerer que vous faites simplement preuve de sectarisme anti kabyle ..et a ce moment nous serons dans un autre debat.... que je n'apprecie pas beaucoup . voila c'est dit ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 un viel ami d'azazga ...me raconter souvent l'histoire de de pauvre fou qui parcourait les villages kabyles en criant : bghitou etotal ....koulou etotal au fait ce malheureux ancien maquisard ..avait perdu la raison apres les tortures subies par les gros bras de ben bella en 1964 ....et ces paroles de total ...signifier le refus des kabyles devant une solution séparatiste qu'avait tenter la france entre la kabylie et le reste de l'algerie ...les kabyles farouches nationalistes ..répéter nous voulons l’Algérie totale !!! il faut ajouté peut-etre que ce que n'avait pas réussi a faire la france ...les islamo-baathiste sont malheureusement en phase de le reussir !!! Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 je ne connaissais pas ce ibazizen ... je viens de faire de faire une petite recherche .... c'est de la mauvaise foi d'accoler ce triste sire au mouvement national ..pour en faire une argument contre si-nistri sous pretexte qu'il soit d'origine kabyle ... cet ibazizen est un francais ...tout simplement ...qu'il soit d'origine kabyle n'entache pas ceux des 12000 kabyles sur 32000 militant du PPA ! vous pouvez argumenter sans etre malhonete ...ou alors je serais obliger de considerer que vous faites simplement preuve de sectarisme anti kabyle ..et a ce moment nous serons dans un autre debat.... que je n'apprecie pas beaucoup . voila c'est dit ... Il y a méprise ici, mais j'ai toujours fait la distinction entre berbéristes (comme si-nistre) et kabyles et c'est justement vous qui entretenez cet amalgame dangereux, il me semble m’être largement étendu sur ce sujet, voir le post 43. Les berbéristes se signalent par une haine des arabe et se revendiquent d'un particularisme exacerbé ( parfois teinté de racisme primaire) qu'il vont puiser dans les travaux des penseurs de la colonisation. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Il y a méprise ici, mais j'ai toujours fait la distinction entre berbéristes (comme si-nistre) et kabyles et c'est justement vous qui entretenez cet amalgame dangereux, il me semble m’être largement étendu sur ce sujet, voir le post 43. Les berbéristes se signalent par une haine des arabe et se revendiquent d'un particularisme exacerbé ( parfois teinté de racisme primaire) qu'il vont puiser dans les travaux des penseurs de la colonisation. moi même je n'aime pas les berbéristes comme je n'aime ni les arabistes ni les islamistes et je l'ai clairement dit dans ce sujet même. je l'ai meme proclamer du haut de la tribune du 1er congres du RCD..ou je fut applaudi pendant 5 mn minimum. je pense que l'histoire de l'algerie a été assez malmenée par l'ideologie our qu'ici on en rajoute ... l'histoire se doit d'etre objective ... c'est d'atant plus difficile si l'on met en avant ses présupposés idéologique ... Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 moi même je n'aime pas les berbéristes comme je n'aime ni les arabistes ni les islamistes et je l'ai clairement dit dans ce sujet même. je l'ai meme proclamer du haut de la tribune du 1er congres du RCD..ou je fut applaudi pendant 5 mn minimum. je pense que l'histoire de l'algerie a été assez malmenée par l'ideologie our qu'ici on en rajoute ... l'histoire se doit d'etre objective ... c'est d'atant plus difficile si l'on met en avant ses présupposés idéologique ... n'est il pas présomptueux de penser que nous sommes dirigés par une idéologie. n'est ce pas tout simplement l'instinct de conservation. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 n'est il pas présomptueux de penser que nous sommes dirigés par une idéologie. n'est ce pas tout simplement l'instinct de conservation. je n’enlève ni ne rajoute a ce que je dis ....l'histoire cela doit être avant tout une question de rationalité de méthodologie et non un élément a instrumentaliser. bien traitée ..dans sa réalité l'histoire peut nous éclairer sur notre présent ....et nous indiquer l'avenir ... le pouvoir a déjà fait assez de mal et il continue a le faire .et il nous faux non seulement rétablir les choses mais surtout arrêter de faire du marchandage politique avec comme dans course sans fin a l'identitaire ! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 je n’enlève ni ne rajoute a ce que je dis ....l'histoire cela doit être avant tout une question de rationalité de méthodologie et non un élément a instrumentaliser. bien traitée ..dans sa réalité l'histoire peut nous éclairer sur notre présent ....et nous indiquer l'avenir ... le pouvoir a déjà fait assez de mal et il continue a le faire .et il nous faux non seulement rétablir les choses mais surtout arrêter de faire du marchandage politique avec comme dans course sans fin a l'identitaire ! l'instinct de conservation se réveille lorsque ton identité est attaquée et ton identité est remise en cause lorsque l'histoire est fausse. rétablir la vérité c'est ce que nous voulons mais les forces qui s'y opposent sont nombreuses et parmi elles le pouvoir en place. les algériens disent que nous nous battons que pour nous même, c'est faut le la recherche de la vérité historique, l'affirmation de l'identité est menée par quelque uns pour le profit de tous. ou simplement on peut dire . Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 l'instinct de conservation se réveille lorsque ton identité est attaquée et ton identité est remise en cause lorsque l'histoire est fausse. rétablir la vérité c'est ce que nous voulons mais les forces qui s'y opposent sont nombreuses et parmi elles le pouvoir en place. les algériens disent que nous nous battons que pour nous même, c'est faut le la recherche de la vérité historique, l'affirmation de l'identité est menée par quelque uns pour le profit de tous. ou simplement on peut dire . personnellement ..je sais ce que je suis ...algérien et ma definition de l’algérien ..est aussi claire dans ma tète ...je suis berbere ...ayant recu des strates ...d'autres couches de culture ....dont celle que m'a donné ma langue maternelle cad l'arabe .sans que je renie ma localisation dans la partie occidentale de la mediteranée et que je suis sur la cote africaine ...cela me suffit largement a me définir. je peut tout tout a fait comprendre le réflexe du repli identitaire mais je ne l'approuve pas ! Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 :mdr:,je vois à qui j'ai affaire maintenant, tu viens de révéler à tout le monde ton ignorance crasse du sujet, ce que dit est burlesque: Le projet Blum ça date de 1936, le nationalisme algérien en est encore à ses balbutiements et toi tu nous parle de radicalisation de la lutte armée, rien que ça! Le FLN et le MNA c'est en 1954, qu'est ce que tu nous faits là ? primo: la tendance à la lutte armée a commencé à s'enraciner dans les esprits des algériens le jour du massacre du 08 mai 1945 au nord Constantois. où des dizaines de milliers d'algériens ont été assassinés à Setif pour avoir manifester drapeaux algériens déployés. le lendemain, la contagion avait gagné Guelma et Kherrata où il y eut des milliers de morts. côté européen une dizaine de miliciens tués à Kherrata, dont l'administrateur et le commissaire... C'en suivirent des évenements à Alger, Mostaganem et Oran... le nationalisme algérien était déjà enraciné depuis 1945. mieux depuis les années vingt et la création de l'Etoile Nord Africaine en France. secondo: ce n'est que bien après la création du FLN que les oulémas avaient commencé à adhérer aux démarches radicales du FLN. et encore, ce n'était pas une adhésion massive. Quelle est crasse mon ignorance! Jeune homme, il ne faut pas permettre à la vanité de sceller ta jugeote. tu dois avoir l'esprit ouvert à tout éventuel nouveau enseignement. et surtout, tu dois cesser d'être agressif, orgueilleux et insolent. Absolument, et je rajouterai Augustin ()Ibazizen dont les propos sont particulièrement éloquent sur le berberisme à l'époque du projet BV et de l'emergence du nationalisme algérien: "je me suis toujours senti d’Occident et j’ai toujours pensé que ma Kabylie natale en était également malgré les décalages, les malentendus et les frustrations de l’histoire." "Le Kabyle n’est pas un sémite, mais un méditerranéen confiné par l’histoire dans les montagnes du Djurdjura, et dont la sensibilité est proche de celle des peuples latins (...)A la différence de l’Arabe, le Kabyle n’a pas le culte de son passé historique qu’il n’oppose pas à l’histoire de France. Le jeune Kabyle n’a pas de dieux, ni la civilisation musulmane, ni le culte de Mahomet : c’est une table rase (...) elle (la francisation complète) garantirait une sauvegarde politique : le bloc kabyle intégré à la patrie française, comme la Corse, la Bretagne, le pays basque”,ainsi que “l’échec d’un mouvement nationaliste musulman éventuel qui prendrait ses sources en Orient et gagnerait l’Afrique du Nord par la Tunisie”" Le PPA et les oulémas ont toujours combattu ces thèses coloniales et anti-algérienne à travers leurs presses et leurs discours. Dans quel but tu me sites ce harki kabyle Ibazizen qui avait choisi son camps? pour sous-entendre que la Kabylie étaient infestée de harki? je viens de le googler cet ibazizen: son village est entre celui de Imache Amar et celui de Amar Ould Hamouda. Cette région, autant que l'Akfadou, Tirourda, Palestro... était un cauchemar pour les soldats français qui y étaient mutés par punition. à toi de deviner quels étaient les hommes qui étaient suivis les habitants de cette région: Les indépendantistes radicaux qui peuplaient les cauchemars des géneraux français ou bien ce Harki (dont je viens d'apprendre l'existence) qui voulait rattacher la Kabylie à la Corse? Sais-tu au moins que les colons avaient proposé l'autonomie à ces berbéristes que tu hais, et qu'ils avaient refusé? Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 primo: la tendance à la lutte armée a commencé à s'enraciner dans les esprits des algériens le jour du massacre du 08 mai 1945 au nord Constantois. où des dizaines de milliers d'algériens ont été assassinés à Setif pour avoir manifester drapeaux algériens déployés. le lendemain, la contagion avait gagné Guelma et Kherrata où il y eut des milliers de morts. côté européen une dizaine de miliciens tués à Kherrata, dont l'administrateur et le commissaire... C'en suivirent des évenements à Alger, Mostaganem et Oran... le nationalisme algérien était déjà enraciné depuis 1945. mieux depuis les années vingt et la création de l'Etoile Nord Africaine en France. Oui ce sont des faits connus, par contre toi tu nous parlait de radicalisation de la lutte armée, pour que radicalisation il y est, il faut déjà une lutte armée sur le terrain installé depuis un laps de temps significatif, ce qui n'a jamais été le cas de 1945 à 1954, disons que c'est une maladresse de langage de ta part. secondo: ce n'est que bien après la création du FLN que les oulémas avaient commencé à adhérer aux démarches radicales du FLN. et encore, ce n'était pas une adhésion massive. Bon ensuite, sur la thèse que tu soutient, à savoir que les oulémas sont séparé du nationalisme algérien auxquels ils ne se rallient qu'en dernière minute, bien après le déclenchement de l’insurrection de novembre, est tout à fait infirmer par l'étude des faits les plus élémentaire sur cette période: -Le Manifeste des Amis de la Liberté (qu'on attribut à tord à Ferhat Abbas alors que le vrai rédacteur est Mohamed Debaghine) est un mouvement qui regroupe l'UDMA, l'association des Oulémas, le MTLD, ainsi qu'un certains nombres d'élus musulmans. -La répression après les manifestation s’abat aussi bien auprès des membre du PPA-MTLD que sur les oulémas qui étaient aux premières loges, le président de l'association, Larbi Tebessi est même emprisonné. -Les oulémas soutiennent l’insurrection des le lendemain de son déclenchement même si certains condamne les exactions commise contre les civils français, ici tu pourra lire le texte du cheikh Bachir el Ibrahimi qui prouve que des 1954, les oulémas approuve le FLN: http://ia700402.us.archive.org/6/items/aembiaembi/aembi5.pdf Et en 1956, l'association se dissoud officielemnt dans les rang du FLN. Je t'invite a faire tes recherches car les éléments que je viens d'apporter ne sont nullement à débbatre, c'est de l'histoire pur et simple sans interpretation idéologique (comme le souhaite Belkarem:)). Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 30, 2011 Partager Posted November 30, 2011 Les Ulémas Algériens de l'époque ont plus que contribué à l'émergence d'une conscience nationale Algérienne dans sa dimension musulmane et comparés aux "Ulemas" de 2011 on devrait leur décerner le statut de saints. Il faut prendre en considération les différents contextes historique et politique de chaque époque et éviter de se lancer dans des généralisations hasardeuses . La lutte armée finale n'ayant "démarré" que lorsque les conditions s'y prêtaient !!! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 30, 2011 Partager Posted November 30, 2011 Les Ulémas Algériens de l'époque ont plus que contribué à l'émergence d'une conscience nationale Algérienne dans sa dimension musulmane et comparés aux "Ulemas" de 2011 on devrait leur décerner le statut de saints. Il faut prendre en considération les différents contextes historique et politique de chaque époque et éviter de se lancer dans des généralisations hasardeuses . La lutte armée finale n'ayant "démarré" que lorsque les conditions s'y prêtaient !!! , c'est de la mauvaise foi! je crois que tu te méprend sur le contexte de l'époque, ce n'est pas le nationalisme qui à libéré l'algérie mais le raz le bol. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 30, 2011 Partager Posted November 30, 2011 Oui ce sont des faits connus, par contre toi tu nous parlait de radicalisation de la lutte armée, pour que radicalisation il y est, il faut déjà une lutte armée sur le terrain installé depuis un laps de temps significatif, ce qui n'a jamais été le cas de 1945 à 1954, disons que c'est une maladresse de langage de ta part. Bon ensuite, sur la thèse que tu soutient, à savoir que les oulémas sont séparé du nationalisme algérien auxquels ils ne se rallient qu'en dernière minute, bien après le déclenchement de l’insurrection de novembre, est tout à fait infirmer par l'étude des faits les plus élémentaire sur cette période: -Le Manifeste des Amis de la Liberté (qu'on attribut à tord à Ferhat Abbas alors que le vrai rédacteur est Mohamed Debaghine) est un mouvement qui regroupe l'UDMA, l'association des Oulémas, le MTLD, ainsi qu'un certains nombres d'élus musulmans. -La répression après les manifestation s’abat aussi bien auprès des membre du PPA-MTLD que sur les oulémas qui étaient aux premières loges, le président de l'association, Larbi Tebessi est même emprisonné. -Les oulémas soutiennent l’insurrection des le lendemain de son déclenchement même si certains condamne les exactions commise contre les civils français, ici tu pourra lire le texte du cheikh Bachir el Ibrahimi qui prouve que des 1954, les oulémas approuve le FLN: http://ia700402.us.archive.org/6/items/aembiaembi/aembi5.pdf Et en 1956, l'association se dissoud officielemnt dans les rang du FLN. Je t'invite a faire tes recherches car les éléments que je viens d'apporter ne sont nullement à débbatre, c'est de l'histoire pur et simple sans interpretation idéologique (comme le souhaite Belkarem:)). J'ai consacré plus d'un quart d'heur à ton lien: de la bonne poésie, sa biographie, ses voyages en Egypte, en Afghanistan, en Syrie, en Arabie... Des lettres qu'il adressait à ses amis du moyen orient... Puis j'ai trouvé la lettre qu'il avait adressée au dirigeants du FLN en 1954: Il n'a aucunement encouragé les moudjahidines dans leur lutte. Il leur reprochait de s'être pas trop imprégnés de l'arabisme et de l'islamisme.... Je t'invite a faire tes recherches car les éléments que je viens d'apporter ne sont nullement à débbatre, c'est de l'histoire pur et simple sans interpretation idéologique (comme le souhaite Belkarem:)) merci pour le lien, qu'on arrête de débattre alors. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 30, 2011 Partager Posted November 30, 2011 moi même je n'aime pas les berbéristes comme je n'aime ni les arabistes ni les islamistes et je l'ai clairement dit dans ce sujet même. je l'ai meme proclamer du haut de la tribune du 1er congres du RCD..ou je fut applaudi pendant 5 mn minimum. je pense que l'histoire de l'algerie a été assez malmenée par l'ideologie our qu'ici on en rajoute ... l'histoire se doit d'etre objective ... c'est d'atant plus difficile si l'on met en avant ses présupposés idéologique ... Cela m'étonne beaucoup, venant de toi, que tu mettes ainsi dans le même sac les islamistes fondamentalement violents et tyranniques et les berbéristes résolument pacifiques et démocrates. Il est clair que tu n'as pas lu les rapports de synthèse du Mouvement Culturel Berbère le MCB. Dans leur premier séminaire de Yakouren en 1980 ils avaient comme principale revendication: la protection et la promotion de l'arabe algérien et du berbère, la démocratie, la justice sociale.... Oui l'histoire doit être objective. penses-tu que celle que ce pouvoir pourri nous fourgue à l'école soit objective et dénuée de toute idéologie? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 Cela m'étonne beaucoup, venant de toi, que tu mettes ainsi dans le même sac les islamistes fondamentalement violents et tyranniques et les berbéristes résolument pacifiques et démocrates. Il est clair que tu n'as pas lu les rapports de synthèse du Mouvement Culturel Berbère le MCB. Dans leur premier séminaire de Yakouren en 1980 ils avaient comme principale revendication: la protection et la promotion de l'arabe algérien et du berbère, la démocratie, la justice sociale.... Oui l'histoire doit être objective. penses-tu que celle que ce pouvoir pourri nous fourgue à l'école soit objective et dénuée de toute idéologie? je ne pense pas qu'il y ai a speculer sur ce que je dis ..je pense avoir été assez clair jusqu'a présent : je suis contre toute instrumentalisation politique d'un élément fondamentale de l'identité algerienne ...y compris sa berberité .. oui j'ai le document de yakouren et plutôt deux fois qu'une ..et ce que j'en ai retenu de plus important c'est le fait que le recouvrement de l'identité algerienne emputé par le pouvoir depuis 62 devait se faire dans un combat plus large , celui du combat démocratique et je pense qu'on est d accord. ce combat je l'ai mené moi aussi et selon mes moyens ..et je peux temoigner que le fait berbere est de plus en plus evident et de moins en moins contesté par la majeur partie de la population d'est en oust et du nord ou sud ..et cela est deja une victoire en soi si l'on pense au degat qu'on causé les arabo-baatistes dans la conscience des gens !! mais dnas ce cas et comme pour d'autre le pouvoir et tu le sais est en deca de son peuple surtout au regard des manipulations lui permettant de se pérenniser dans la divison factice du peuple algerien! Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted December 1, 2011 Partager Posted December 1, 2011 'ai consacré plus d'un quart d'heur à ton lien: de la bonne poésie, sa biographie, ses voyages en Egypte, en Afghanistan, en Syrie, en Arabie... Des lettres qu'il adressait à ses amis du moyen orient... Puis j'ai trouvé la lettre qu'il avait adressée au dirigeants du FLN en 1954: Il n'a aucunement encouragé les moudjahidines dans leur lutte. Il leur reprochait de s'être pas trop imprégnés de l'arabisme et de l'islamisme.... Oui c'est possible, je ne l'ai pas lu, de toute façon des déclarations pro-insurrection de el-Bachir el Brahimi c'est pas ce qui manque sur internet: http://www.ingdz.com/vb/showthread.php?t=22988 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts