Jump to content

Esclavage en Mauritanie

Recommended Posts

La Cour criminelle de Nouakchott a condamné six personnes, dont cinq d'une même famille, pour pratique de l'esclavage sur deux enfants mineurs, une première en Mauritanie, a appris l'AFP mardi auprès de l'avocat des victimes et d'une ONG anti-esclavagiste.

Le jugement a été rendu lundi soir, à l'issue d'un procès ouvert le 14 novembre, a indiqué l'avocat des mineurs, El-Id ould Mohameden, selon lequel les accusés étaient cinq membres d'une même famille poursuivis pour "esclavage sur deux enfants mineurs" et la mère des deux mineurs poursuivie pour "incitation à l'esclavage".

Dans un communiqué publié mardi, l'organisation non gouvernementale anti-esclavagiste IRA, à l'origine de la dénonciation de ces cas d'esclavage, a exprimé sa "satisfaction de voir la justice mauritanienne condamner, pour la première fois, un maître pour pratique d'esclavage, conformément à la loi".

L'organisation qui "réitère sa position sur l'existence effective et incontestable de l'esclavage en Mauritanie" engage "le pouvoir en place et la justice de rouvrir l'ensemble des dossiers en instance portant sur des cas d'esclavage".

L'esclavage est interdit depuis 1981 en Mauritanie. Depuis 2007, les personnes reconnues coupables de cette pratique sont passibles de dix ans de prison ferme.

• Réponses 113
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je crois que oui pour l'esclavage au sens stricto-sensu. Maintenant il y a toutes les formes modernes d'exploitation qui sont y assez assimilables( ateliers clandestins, prostitution forcée, petites bonnes, etc).

Je suis bien d'accord mais ma question se limite a l'esclavage tel qu'il a a ete pratiqué pour l'Homme durant des milliers d'annees, c'est a dire, un Homme qui possede un Homme, un Homme qui s'achete et se vend, au mache, par d'autres Hommes.

Je suis bien d'accord mais ma question se limite a l'esclavage tel qu'il a a ete pratiqué pour l'Homme durant des milliers d'annees, c'est a dire, un Homme qui possede un Homme, un Homme qui s'achete et se vend, au mache, par d'autres Hommes.
et bien en occident, les riches possèdent les pauvres, les bonnes étrangères esclavagées (achetées telles du bétail..), frappées,violées........

Sinon tu les trouves dans les DOM.tu sais les Béquets.....qui esclavagent les noirs (chez eux pourtant..)

et...et..............

Sinon la traite des blanches.........

Rectifiez-moi si je me trompe, les pays musulmans sont les seuls pays au monde ou l'esclavage continue a exister, n'est-ce pas ?

Pour Alain de loin :

Le système de l'esclavage est vieux comme le monde. il remonte de façon certaine à la période historique et il est probable qu'il lui est antérieur sans que l'on puisse évidemment le prouver par manque de documents. L'esclavage a été aboli dans les pays occidentaux très tard, c'est à dire au milieu du XIXe siècle. le dernier état à l'avoir fait sont les Etats-Unis quelques années après la Russie.

D'une façon générale il y a trois types d'esclaves essentiels :

A/ le prisonnier de guerre

B/L'esclave volontaire.

C/ L'esclave judiciaire, c'est à dire un délinquant condamné à l'esclavage par un tribunal.

Reste un quatrième type : l'esclave par naissance

Le statut de l'esclave est très différent selon le temps, et la civilisation.

A/Dans l'Athènes classique, c'est presque un citoyen ordinaire mais qui n'a pas le droit de vote. La police municipale de la ville était assurée par des esclaves étrangers, les fameux archers scythes. Sous plusieurs aspects, mais pas tous bien sûr, l'esclave athénien de cette époque a un sort plus enviable que le salartié européen de base d'aujourd'hui.

B/ A Sparte en revanche le statut des esclaves est très dur. Pour les autres états grecs, nous connaissons moins bien leur statut par manque de documents précis. iI devait être variable d'un état à l'autre.

C/ Chez les Romains c'est également assez variable selon l'époque, mais disons qu'il est assez rude au début pour s'alléger peu à peu sous l'influence grecque probablement. A la fin de l'empire ce sont en réalité des esclaves ou d'anciens esclaves les "liberti" , les affranchis, qui détiennent le réalité du pouvoir politique. En effet les services des bureaux impériaux, et ce, au plus haut niveau sont occupés par des esclaves et non par des hommes libres. Or ce sont ces bureaux qui prennent la plupart des décisions. L'empereur n'intervient que pour les cas délicats. Et encore certains empereurs ne se sont pas du tout occupés de la marche de l'état si bien que l'empire romain a quelquefois été gouverné uniquement par des esclaves et une petite poignée négligeable d'hommes libres. Cela peut paraître étonnant mais c'est la réalité historique.

Ces esclaves "administratifs" étaient appelés "ministri" d'où vient notre mot ministre et les mot comme administration etc. Or ce mot est dérivé de minor et minus qui veulent dire inférieur en latin !!! Dans l'expression ministre du culte qui désigne un membre du clergé catholique ou protestant, le sens d'origine est bien esclave mais au sens figuré d'esclave de Dieu mais aussi d'esclave et serviteur des fidèles.

Par la suite le serf, qui est le continuateur de l'esclave antique en Europe a un statut qui régresse par rapport à l'antiquité. Les derniers serfs français qui appartenaient à des moines du Juras seront libérés vers 1793 ou environ [édit. le 26/07/07 erreur de ma part. la date exacte est 1790]. Voltaire s'est beaucoup battu pour eux mais sans aucun résultat et il a eu pas mal d'ennuis avec l'Eglise Catholique à cause de cela.

Pour Alain de loin :

.

Qu-est-ce que tu adores les copier-coller, tu ne peux jamais penser par toi meme...

As-tu une reponse a ma question ? Existe-il des pays non musulmans ou l'esclavage est toujours repandu, voire par interdit comme ds certains pays du golf ?

Les details ? Les preuves ?

Il s'agit pas ici de faire dans les discussions de comptoir...

tu as oublié le reste de mon post? ou c'est ton habitude pour ne pas répondre, quand tu es coincé?

Sinon tu en penses quoi des femmes de l'Europe de l'EST vendues (argent, esclavage) pour servir de désert aux gros pervers??

Tu sais le trafic d'êtres humains.....

Qu-est-ce que tu adores les copier-coller, tu ne peux jamais penser par toi meme...

As-tu une reponse a ma question ? Existe-il des pays non musulmans ou l'esclavage est toujours repandu, voire par interdit comme ds certains pays du golf ?

Je prefère un copier que dénigré .

A ma connaissance le dernier pays a pratiquer l'esclavage c'est la Mauretanie et le Soudan

Guest mimineVnoir
Rectifiez-moi si je me trompe, les pays musulmans sont les seuls pays au monde ou l'esclavage continue a exister, n'est-ce pas ?

Personne ne peut te rectifier ... c'est la vérité.

Une honte pour tous ces pauvres bouffons qui se réclament de l'Islam. Personne ne devrait avoir le droit de se réclamer de l'Islam normalement ça plonge les autres pratiquants dans la merde.

C'est pour cela que vive la laïcité !

tu as oublié le reste de mon post? ou c'est ton habitude pour ne pas répondre, quand tu es coincé?

Je n'aime pas repondre point par point quand le poste est bourré de betises... Sinon, ca fera une reponse de 3 pages... generalement, dans ce genre de cas je repond a un seul point.

Je repose ma question, as-tu une preuve de l'existence de l'esclavage dans ces pays la, c'est a dire la possession d'un Homme par autre Homme, en termes plus simple, posseder un Homme comme on possede une voiture ou une maison? Merci de ne pas devier du sujet.

Personne ne peut te rectifier ... c'est la vérité.

Une honte pour tous ces pauvres bouffons qui se réclament de l'Islam. Personne ne devrait avoir le droit de se réclamer de l'Islam normalement ça plonge les autres pratiquants dans la merde.

C'est pour cela que vive la laïcité !

tu connais le trafic d'êtres humains en Europe? la traite des blanches? tu sais les pauvres filles enlevées à leurs familles et vendues pour être prostituées à Paris, Londres,etc........tu ne connais pas, ou c'est la poutre?

une réponse?

Je n'aime pas repondre point par point quand le poste est bourré de betises... Sinon, ca fera une reponse de 3 pages... generalement, dans ce genre de cas je repond a un seul point.

Je repose ma question, as-tu une preuve de l'existence de l'esclavage dans ces pays la, c'est a dire la possession d'un Homme par autre Homme, en termes plus simple, posseder un Homme comme on possede une voiture ou une maison? Merci de ne pas devier du sujet.

tu connais le trafic d'êtres humains en Europe? la traite des blanches? tu sais les pauvres filles enlevées à leurs familles et vendues pour être prostituées à Paris, Londres,etc........tu ne connais pas, ou c'est la poutre?

tu sais ces femmes qui sont leur propriété...........comme une voiture, une tele.....

Les details ? Les preuves ?

Il s'agit pas ici de faire dans les discussions de comptoir...

Mariem, 14 ans, esclave en France

Séquestrée, frappée et contrainte à travailler jusqu’à 16 heures par jour, une “petite bonne” marocaine a vécu un calvaire en France. Ses tortionnaires ont été condamnés à de la prison ferme.

Il continue a exister dans les pays du golf.

Mais les ventrues n'ont rien de Muslmans ;

on vois leurs agissements a l'exterieur de leurs palais a nice et a Marbella et méme chez (amine el mounine).

Des depravées je les considères pas comme des Mouslims ./

Les Musulmans devraients les Expulsées des Lieus Saints.

Mariem, 14 ans, esclave en France

Séquestrée, frappée et contrainte à travailler jusqu’à 16 heures par jour, une “petite bonne” marocaine a vécu un calvaire en France. Ses tortionnaires ont été condamnés à de la prison ferme.

Interessant, un couples de marocains coupables d'esclavage sur une fille marocaine...

Ca ne sort donc pas du cercle musulmo-musulman.

C'est cela ta preuve ?

tu en veux d'autres?

Interessant, un couples de marocains coupables d'esclavage sur une fille marocaine...

Ca ne sort donc pas du cercle musulmo-musulman.

C'est cela ta preuve ?

Lila arrive en France à 14 ans pour servir de bonne à tout faire. Elle est corvéable à merci, ni payée ni scolarisée. Quatre ans plus tard, cette jeune fille joyeuse et douce est renvoyée in extremis à Madagascar, son pays natal, pour y mourir quelques jours après.

Lila arrive en France à 14 ans pour servir de bonne à tout faire. Elle est corvéable à merci, ni payée ni scolarisée. Quatre ans plus tard, cette jeune fille joyeuse et douce est renvoyée in extremis à Madagascar, son pays natal, pour y mourir quelques jours après.

Toujours des musulmans...