Jump to content

Boumédième: n'chaala naklou trab!

Recommended Posts

Khouya zapat, je ne sais pas ce qu'il se passe j'arrive plus à lire vos messages.

J'ai dû appuyer par mégarde sur une touche.

Comment faire pour débloquer el halla?

Aujourd'hui, 18h14

Zapata

Ce message est masqué car Zapata est sur votre liste d'ignorés.

• Réponses 268
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Zapata
Khouya zapat, je ne sais pas ce qu'il se passe j'arrive plus à lire vos messages.

J'ai dû appuyer par mégarde sur une touche.

Comment faire pour débloquer el halla?

Qu'un escroc comme toi me lise ou pas je m'en cogne. L'important c'est que les forumistes lisent les vannes que je fais sur toi:D

Wallah khouya vous me faites rire.

A court d'arguments?

Purée, comme s'il était difficile de trouver les réussite de la politique de HB.

Exemples:

- nationalisation du pétrole (c'est la mère des batailles cette nationalisation),

- construction d'une industrie lourde,

- investissements massifs dans l'agriculture:

--- villages agricoles (va voir celui de Naciria que j'ai visiter personnellement),

--- tracteurs, engrais, charrues, citernes, remorques, ...

- investissements dans l'éducation, la santé.

Je suis plus que désolé ZOUBIR8 de voir que tu n’arrive pas à prendre du recul et faire une analyse sans complaisance et sans allégeance aucune. Ce qui renforce ma conviction que le mal est très profond.

Tes arguments ZOUBIR 8

1-nationalisation du pétrole (c'est la mère des batailles cette nationalisation- ET construction d'une industrie lourde,

-Le pétrole, cette malédiction ! Le processus de nationalisation a commencé après l’adhésion de l’Algérie à l’OPEP en 1969 c’était plutôt l’apparition de la « maladie algérienne » , puisqu’elle n’a même pas permis qu’existent des industries exportatrices. Ce qui a conduit les dirigeants à ériger une économie presque entièrement dépendante des hydrocarbures, mais qui tient aussi par une habile gestion clientéliste de la rente pétrolière.

Concernant l’exploitation de cette matière première, l’histoire secrète des hydrocarbures a montré à bien des égards, qu’il s’agissait d’une forme d’alternance entre Américains et Français. Les Américains ont succédé aux Français.

H.B a fait du pétrole un outil redoutable du pouvoir, qui n’a pas été seulement un levier de commande au sommet de l’Etat, mais surtout une source d’enrichissement des élites. une élite passive essayant de tenir l’ensemble de la société à travers la distribution de la rente.

Tous les fonds affectés ou injectés pour ériger une économie productive, indépendante des hydrocarbures, se sont évaporés. Ils ont créé dans leur sillage une épidémie : la corruption et le gain facile.

L’or noir a raté sa mission en Algérie. Brusquement, on est tombé dans une situation de cessation de payement en 1986, et même durant l’abondance, le peuple n’a eu, des revenus des hydrocarbures, que des miettes.

HOUARI .B laissait faire comme il l’atteste lui-même dans un discours donné à Constantine en 1973, : "Quel être humain remue une compote de miel sans y gouter ?

2- Les investissement dans l’agriculture et l’éducation : c’est plutôt La descente aux enfers de l'agriculture et de notre école qui commence effectivement au début des années 70.

Le système Boumediene détruisit l’école primaire et secondaire en introduisant à marche forcée et irréfléchie l’arabisation de façon démagogique contre les avis de Mr. Mostefa Lacheraf (homme de lettres bilingue ministre de l’Education nationale) qui démissionna et aussi en enlevant les barrières de sélection par concours pour les universités et pour les instituts; seuls comptaient les quotas et le nombre de diplômes attribués chaque année.

Bien que toute dérive économique peut être atténuée et corrigée dans le temps. Par contre, les valeurs sures qui ne peuvent être rétablies sont la morale et les ressorts cassés d’une société. Le grand tort que Boumediene a causé à notre cher pays est irrémédiable pour plusieurs générations. Voyez autour de vous : dès les années 70 à nos jours, des citoyens qui prennent l'état comme mamelle providentielle, le manque du sens du travail, critère universel de la survie, l’attitude laxiste, le manque de responsabilité morale, le clientélisme comme seul voie d’ascension, l'exode rural et l'abandon des terres (unique source de travail depuis des siècles), et finalement, l'école qui a formé des monstres et des égorgeurs de bébés, des zombies au sens propre du terme. Ces jeunes criminels dont la moyenne d'âge avoisine 26-30 ans en 1993 sont tous sortis des écoles de Boumediene.

Il a touché à la façon de penser du citoyen, aux valeurs sacrées héritées de notre glorieux passé. Il a causé une cassure irréversible des ressorts de la société.

Pendant la période de la guerre, un homme complètement à l’écart et pas du tout connu pour ses faits d’armes, Boumediene commence déjà à réfléchir comment arriver au Pouvoir. Homme très intelligent, aguerri dans les intrigues, il surpasse ses pairs qui, après l’indépendance, certains courent derrière les villas laissés par les colons et d’autres derrière les affaires, alors que lui est obsédé par le Pouvoir, tout le Pouvoir et rien que le Pouvoir.

D’ailleurs après sa prise du Pouvoir, la stratégie que Boumediene utilise pour neutraliser ses opposants est une des options suivantes :

1) leur permettre d'emprunter des sommes colossales du Trésor qu'ils n'arriveront jamais a rembourser;

2) les pousser à l'exil après une période d’emprisonnement (H. Ait Ahmed, Boudiaf, Mahsas, Harbi, etc…) ou

3) la solution finale, c'est à dire l'assassinat entre autres, Khider en 1967 à Madrid et Krim Belkacem en 1970 à Frankfurt.

Les historieens stipulent que pour mieux comprendre l'insurrection déclenchée en 1954, il faudrait remonter aux premières années du mouvement national, les années 20, avec ses apports et contradictions. Il est logique de déduire que pour mieux cerner les causes et les problèmes de la tragédie nationale dont souffre notre pays à l'heure actuelle, il faudrait remonter à la première dérive qui n'est autre que l'élimination physique de Abane Ramdane suivie par un phénomène inconnu dans notre société : le tour de force de 1962 avec l'entérinement d'une constitution dans une salle de cinema et la prise de pouvoir par la force en juin 1965 et l'hégémonie généralisée. Toute idée du control du peuple sur son propre destin a disparu et est désormais enterrée à nos jours.

Moi . je suis d'accord a donner Guelma aux tunisiens, a la seule condition qu'ils prennent aussi le sordide ou ce qui en reste ( sa tombe) et de nommer Tunis en son nom:D:D:D

mais bien sûr, tu penses que les guelmine n'ont pas assez souffert et donner de fils pour l'Algérie? les 1ers à se soulever ce sont ceux de Guelma, merci. je n'ai pas besoin de rappeler l'ampleur et la durée du massacre qu'il y a eu chez nous et dans les douars environnants, si?

respecte un peu les autres si tu veux être respecté.

mais bien sûr, tu penses que les guelmine n'ont pas assez souffert et donner de fils pour l'Algérie? les 1ers à se soulever ce sont ceux de Guelma, merci. je n'ai pas besoin de rappeler l'ampleur et la durée du massacre qu'il y a eu chez nous et dans les douars environnants, si?

respecte un peu les autres si tu veux être respecté.

Tewa, tunes el khadhra maa9djatekche??:crazy::crazy:je hais Guelama car le sordide est originaire de cette ville, a la mort du sordide tout est bien qui finit bien :D:D:D
Ahemd je suis d'accord avec toi, boumédienne incarne le gâchis de la révolution algérienne. bcp de chouhada ont bien du se retourner dans la tombe quand ils ont vu ce vers quoi il a entrainer le pays.

Et ben!

nationaliser le pétrole c'est du gâchis?!

(...)

1-nationalisation du pétrole (c'est la mère des batailles cette nationalisation- ET construction d'une industrie lourde,

-Le pétrole, cette malédiction !

Vous me rappelez un enfant gâté.

-- la rente pétrolière nous fait perdre parfois le sens de l'effort,

-- maus quant à parler de malédiction, chacun appréciera.

Vous voudriez que comme au Maroc les paysans cultivent du kif pour survivre.

Et que la population ne soit pas éduquée et pas soignée?

Il y a des dysfonctionnements certains.

mais quant à parler de "malédiction", c'est (excusez moi) mais c'est du n'importe quoi.

Lisez un peu des ouvrages d'économie pour voir les progrès sociaux de la population algérienne depuis 1972.

Vous me rappelez un enfant gâté.

-- la rente pétrolière nous fait perdre parfois le sens de l'effort,

-- maus quant à parler de malédiction, chacun appréciera.

Vous voudriez que comme au Maroc les paysans cultivent du kif pour survivre.

Et que la population ne soit pas éduquée et pas soignée?

Il y a des dysfonctionnements certains.

mais quant à parler de "malédiction", c'est (excusez moi) mais c'est du n'importe quoi.

Lisez un peu des ouvrages d'économie pour voir les progrès sociaux de la population algérienne depuis 1972.

le pétrole est une malédiction dès lors que la gestion des gouvernants est irresponsable.La malédiction réside donc dans la manière dont la rente pétrolière est gérée et de fait dans le mode de fonctionnement de nos institutions.

l’Algérie restera gouvernée dans l’irresponsabilité la plus totale, nos gouvernants ne ressentent pas le devoir de se justifier auprès du citoyen algérien quant à la gestion de nos réserves énergétiques et de l’allocation faite de la rente pétrolière.:beer_smile: