Jump to content

Abu Nawas:Poete arabe libertain

Recommended Posts

Dîtes moi ce que vous en pensez,en sachant que ce poeme a dut être composé vers 800.

Cinq fois par jour je fais pieusement mes prières.

Docile, je confesse l’Unité de Dieu.

Je fais mes ablutions lorsqu’il me faut les faire.

Je ne repousse pas l’humble nécessiteux.

Une fois l’an, j’observe tout un mois de jeûne.

Je me tiens à distance de tous les faux dieux.

Il est vrai, cependant, que point ne suis bégueule

et que j’accepte un verre quand il est en jeu.

J’arrose de vin pur la bonne viande

de chevreaux et cabris gras et pleins de saveur,

avec œufs et vinaigre et des légumes tendres,

souverains contre la migraine du buveur.

Et quand un gibier passe à ma portée,

Je me jette dessus comme un loup affamé.

Mais je laisse à l’Enfer l’hérétique portée

des Shiites, pour qu’ils y brûlent à jamais

Guest framboise
Dîtes moi ce que vous en pensez,en sachant que ce poeme a dut être composé vers 800.

Cinq fois par jour je fais pieusement mes prières.

Docile, je confesse l’Unité de Dieu.

Je fais mes ablutions lorsqu’il me faut les faire.

Je ne repousse pas l’humble nécessiteux.

Une fois l’an, j’observe tout un mois de jeûne.

Je me tiens à distance de tous les faux dieux.

Il est vrai, cependant, que point ne suis bégueule

et que j’accepte un verre quand il est en jeu.

J’arrose de vin pur la bonne viande

de chevreaux et cabris gras et pleins de saveur,

avec œufs et vinaigre et des légumes tendres,

souverains contre la migraine du buveur.

Et quand un gibier passe à ma portée,

Je me jette dessus comme un loup affamé.

Mais je laisse à l’Enfer l’hérétique portée

des Shiites, pour qu’ils y brûlent à jamais

C'est un humain, avec toutes ses faiblesses qui s'exprime, au moins il a le mérite de ne pas être hypocrite !!!!

C'est un humain, avec toutes ses faiblesses qui s'exprime, au moins il a le mérite de ne pas être hypocrite !!!!

Avoue que c'est fort quand même.....

On est a peine a l'an 100 du calendrier musulman, et voila comment il parle...

C'est un musulman qui assume son imperfectible, c'est ce qu'on appelle un VRAI musulman...

Guest framboise
Avoue que c'est fort quand même.....

On est a peine a l'an 100 du calendrier musulman, et voila comment il parle...

C'est un musulman qui assume son imperfectible, c'est ce qu'on appelle un VRAI musulman...

Un humain fait un travail sur sois, pour s’améliorer, et je pense que ça se fait graduellement, on ne peut pas être parfait du jour au lendemain.

Un humain fait un travail sur sois, pour s’améliorer, et je pense que ça se fait graduellement, on ne peut pas être parfait du jour au lendemain.

Je suis pas d'accord, je crois cette leçon vaut pour toute la vie... Et un vrai musulman doit garder toujours une regard relatif sur lui, et assumer ces dérives. C'est comme sa que je voie la chose. Je croie pas au mythe du musulman parfait..... La preuve, ce que les intégristes d'aujourd'hui vendent comme une époque de perfection n'est qu'un mythe.... Quand on compare a notre époque dinterdit et de faux semblant je me rends compte quand a vraiment touche le fond...

Non t'exagere........il avait des tendance un peu homosexuelle mais c'est tout.....

Des tendances un peu homosexuelles ?? :mdr:

Ce que les pantalons ont caché se révèle.

Tout est visible. Rince-toi l’œil à loisir.

Tu vois une croupe, un dos mince et svelte

et rien ne pourrait gâcher ton plaisir.

On se chuchote des formules pieuses…

Dieu, que le bain est chose délicieuse !

Même quand, venant avec leurs serviettes,

les garçons de bain ont troublé la fête.

Guest framboise
Je suis pas d'accord, je crois cette leçon vaut pour toute la vie... Et un vrai musulman doit garder toujours une regard relatif sur lui, et assumer ces dérives. C'est comme sa que je voie la chose. Je croie pas au mythe du musulman parfait..... La preuve, ce que les intégristes d'aujourd'hui vendent comme une époque de perfection n'est qu'un mythe.... Quand on compare a notre époque dinterdit et de faux semblant je me rends compte quand a vraiment touche le fond...

je ne dis pas qu'on peut atteindre la perfection, assumer ses dérives oui, mais on peut et on doit s’améliorer, Sinon je ne vois pas l'utilité du paradis et du concours pour y accéder !!!

je ne dis pas qu'on peut atteindre la perfection, assumer ses dérives oui, mais on peut et on doit s’améliorer, Sinon je ne vois pas l'utilité du paradis et du concours pour y accéder !!!

Je pense que, ton seul problème en tant que musulman c'est appliquer ce qu'on te demande et assumer tes faiblesses... Le reste ...y a pas de plan de carrière pour le paradis...ya pas de calcul a faire ....Dieu est d'abord le dieu des vivant, après le reste ....la croyance sa s'améliore pas je pense.. Ne se renforce pas non plus d'ailleurs..

Je n'ai jamais dit le contraire, c'est juste la remarque de "un peu homosexuel" qui m'a fait rire .... T'imagines s'il l’était beaucoup ? :mdr:

A l'origine t'avais dit qu'il était pédophile :mdr:C'est pour sa: homosexuelle c'est juste moins important d'ou le un peu ;)

Je n'ai jamais dit le contraire, c'est juste la remarque de "un peu homosexuel" qui m'a fait rire .... T'imagines s'il l’était beaucoup ? :mdr:

Tiens.. Je viens même de de découvrir a l'instant qu'en Algérie qu'il y avait un groupe qui défendait les droits de homo qui s'appelle le groupe Abou Nawas...:mdr: