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Des stations du métro d’Alger inondées par les eaux de pluie


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Sérieusement Wahrani,qui a construit ce tunnel?

 

Voilà l'historique , selon Cheikh Wikipedia :

 

 

 

Le projet de 1928

Le 3 novembre 1928, le président du conseil général du département d'Alger pose le premier la possibilité de construire un nouveau réseau de transport en commun de la région algéroise, lequel comprendrait un métropolitain souterrain comme à Paris[3]. Une étude sur la réorganisation des transports publics algérois est confiée à l'Omnium Lyonnais. Les conclusions de l'étude détaillée publiées en avril 1929 préconise la création d'une ligne de métro[4]. La Ville d'Alger, et plusieurs communes limitrophes, se constituent en syndicat intercommunal pour la réalisation d'un métropolitain allant de Saint-Eugène (actuelle commune de Bologhine) à Maison-Carré (actuelle commune de El Harrach). Mais pour diverses raisons, plusieurs communes se retirent, ne restant qu'Alger, El Biar et Kouba en 1932[3]. Des sondages sont réalisés au niveau des futures stations mais le projet va être peu à peu délaissé jusqu'à ce qu'il soit ajourné sine die par délibération du conseil municipal le 26 juillet 1935 à cause de l'importance de la dépense qui était estimée à 80 millions de Francs[5].

 

Le projet prévoyait la création d'une ligne unique qui devait partir du cimetière de Saint-Eugène et aboutir à Maison-Carrée en passant en souterrain jusqu'au quartier du Ruisseau (dans l'actuelle commune de Belouizdad). Une autre branche devait débuter au niveau de la Gare de l'Agha pour aboutir au Parc de Galland (actuel parc de la Liberté)[

 

Le projet de 1959

Après plusieurs projets de mise en souterrain partiel du réseau de tramways de la ville qui n'aboutirent pas, une nouvelle étude de la RATP, remise en 1959[7][8], préconise à nouveau la création d'une ligne du même type que le métro sur pneus exploité à Paris.

 

Cette ligne devait débuter au carrefour Bouzareah-Cambon (carrefour Triolet) pour descendre vers Bab El Oued puis se diriger vers la Grande Poste d'Alger avant de se diviser en deux branches ; une première jusqu'au carrefour Galliéni-Roosevelt (actuellement Place Adis-Abeba) et une seconde jusqu'au quartier du Ruisseau (dans la commune actuelle de Belouizdad).

 

Le projet actuel

 

À l'indépendance de l'Algérie, de nouveaux plans d'urbanismes sont proposés. Pour la région Alger, le schéma du COMEDOR[9] réalisé entre 1969 et 1970, prévoit à son tour un métro à Alger[10]. En 1980, la SOFRETU réalise pour la RSTA une première «étude de réactualisation du projet de métro d'Alger»

 

Les années 1980

Les premiers coups de pioche auront lieu en octobre 1990 au niveau de la place de l'Emir Abdelkader à Alger-Centre. Au niveau de la station Aïssat Idir, les travaux ne débutent qu'en mars 1993, pour la station Hamma ce sera mars 1994[13].

 

En 1994, un premier tronçon qui va de la place de l'Emir-Abdelkader à la Grande Poste d'Alger, long de 450 m, est achevé. Un autre tronçon de 650 m, qui relie la station Grande-Poste à la station Khelifa Boukhalfa , est lui aussi achevé. En 1996 la jonction est fait entre le tunnel de Khelifa Boukhalfa et celui du 1er Mai.

 

En 1999, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) lance un avis d'appel d'offres international et deux groupements sont choisis : le français Systra pour la maîtrise d'œuvre et l'algéro-allemand GAAMA (comprenant les entreprises COSIDER et DYWIDAG pour la réalisation et l'achèvement dans un délai de trente-huit mois des travaux de terrassement et de génie civil.

 

Les années 2000

En 2003, profitant du retour des équilibres économiques, le gouvernement algérien décide de doter le projet de moyens financiers adéquats et de nouvelles structures organisationnelles et opérationnelles.

 

En janvier 2006, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) confie la réalisation du « système intégral » (clé-en-main) au groupement constitué des entreprises françaises Siemens Transportation Systems pour la pose du matériel fixe, la signalisation et l'électrification, Vinci Construction Grands Projets et DYWIDAG International GmbH pour le génie civil, ainsi que de l'entreprise espagnole Construcciones y auxiliar de ferrocarriles (CAF) pour le matériel roulant (14 trains de 6 voitures).

 

 

Quais de la station Tafourah - Grande Poste peu avant la fin des travaux.Le tronçon El Hamma - Haï El Badr, avec ses 4 stations et 17 ouvrages pour la ventilation et les câbles est réalisé dans les délais impartis de 38 mois. Les travaux de génie civil concernant le forage et la pose des rails ont été officiellement achevés le 30 juin 2007. La pose et la soudure des voies d'une longueur de 23 km (jusqu'aux dépôts) sont entamés en avril 2007 par l'entreprise française TSO (Travaux du Sud-Ouest), pour être livré en novembre 2007.

 

Les premières rames arrivent à Alger en août 2008[14].

 

En 2010, un conflit financier entre EMA et le groupe Siemens-Vinci provoque un arrêt des travaux de plusieurs mois.

 

Le 8 septembre 2011 débute la « marche à blanc » du métro d'Alger.

 

.......

 

Système de gestion de la ligne

Le métro est équipé du système d'automatisme Trainguard MT CBTC de Siemens. Ce système permet d'assurer le déplacement des trains en sécurité et d'offrir une solution de transport attractive, c'est-à-dire rapide, ponctuelle et disponible, tout en réduisant les coûts d'exploitation et de maintenance. Le système Trainguard MT CBTC est déjà mise en œuvre à Paris (ligne 14), à New York (ligne L) et en cours de déploiement à Barcelone (ligne 9), Budapest (lignes 2 et 4), Paris (lignes 3, 5, 1), São Paulo (ligne 4).

 

Source : Wikipedia

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Il serait intéressant de connaître la société maître d'oeuvre du tunnel.

 

IL DOIT Y AVOIR PLUSIEURS SOCIETES ET CA DEPEND AUSSI DES CONTRATS ET DES CAHIERS DES CHARGES.

Est ce qu'ils ont un ingénieur conseil ou pas, du maître d'oeuvres et d'autres imprévus comme l'étude du béton et qui est tributaire des dosages et de la qualité des matériaux et plusieurs facteurs qui entrent en jeux et qui sont aussi importants les uns que les autres.

 

Et de la technique du coulage du bouton pour préserver son étanchéité.

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@Wahrani, cela est très intéressent.

 

 

Le problème de notre pays, c'est qu'il est dirigé en grande partie par des imbéciles, des incompétents, des corrompus ou sois les trois a la fois...

 

Les gens honnête et expérimenté se retrouve très souvent mis a l'écart par ce système, en prison ou a la morgue...

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Voilà l'historique , selon Cheikh Wikipedia :

 

 

 

Le projet de 1928

Le 3 novembre 1928, le président du conseil général du département d'Alger pose le premier la possibilité de construire un nouveau réseau de transport en commun de la région algéroise, lequel comprendrait un métropolitain souterrain comme à Paris[3]. Une étude sur la réorganisation des transports publics algérois est confiée à l'Omnium Lyonnais. Les conclusions de l'étude détaillée publiées en avril 1929 préconise la création d'une ligne de métro[4]. La Ville d'Alger, et plusieurs communes limitrophes, se constituent en syndicat intercommunal pour la réalisation d'un métropolitain allant de Saint-Eugène (actuelle commune de Bologhine) à Maison-Carré (actuelle commune de El Harrach). Mais pour diverses raisons, plusieurs communes se retirent, ne restant qu'Alger, El Biar et Kouba en 1932[3]. Des sondages sont réalisés au niveau des futures stations mais le projet va être peu à peu délaissé jusqu'à ce qu'il soit ajourné sine die par délibération du conseil municipal le 26 juillet 1935 à cause de l'importance de la dépense qui était estimée à 80 millions de Francs[5].

 

Le projet prévoyait la création d'une ligne unique qui devait partir du cimetière de Saint-Eugène et aboutir à Maison-Carrée en passant en souterrain jusqu'au quartier du Ruisseau (dans l'actuelle commune de Belouizdad). Une autre branche devait débuter au niveau de la Gare de l'Agha pour aboutir au Parc de Galland (actuel parc de la Liberté)[

 

Le projet de 1959

Après plusieurs projets de mise en souterrain partiel du réseau de tramways de la ville qui n'aboutirent pas, une nouvelle étude de la RATP, remise en 1959[7][8], préconise à nouveau la création d'une ligne du même type que le métro sur pneus exploité à Paris.

 

Cette ligne devait débuter au carrefour Bouzareah-Cambon (carrefour Triolet) pour descendre vers Bab El Oued puis se diriger vers la Grande Poste d'Alger avant de se diviser en deux branches ; une première jusqu'au carrefour Galliéni-Roosevelt (actuellement Place Adis-Abeba) et une seconde jusqu'au quartier du Ruisseau (dans la commune actuelle de Belouizdad).

 

Le projet actuel

 

À l'indépendance de l'Algérie, de nouveaux plans d'urbanismes sont proposés. Pour la région Alger, le schéma du COMEDOR[9] réalisé entre 1969 et 1970, prévoit à son tour un métro à Alger[10]. En 1980, la SOFRETU réalise pour la RSTA une première «étude de réactualisation du projet de métro d'Alger»

 

Les années 1980

Les premiers coups de pioche auront lieu en octobre 1990 au niveau de la place de l'Emir Abdelkader à Alger-Centre. Au niveau de la station Aïssat Idir, les travaux ne débutent qu'en mars 1993, pour la station Hamma ce sera mars 1994[13].

 

En 1994, un premier tronçon qui va de la place de l'Emir-Abdelkader à la Grande Poste d'Alger, long de 450 m, est achevé. Un autre tronçon de 650 m, qui relie la station Grande-Poste à la station Khelifa Boukhalfa , est lui aussi achevé. En 1996 la jonction est fait entre le tunnel de Khelifa Boukhalfa et celui du 1er Mai.

 

En 1999, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) lance un avis d'appel d'offres international et deux groupements sont choisis : le français Systra pour la maîtrise d'œuvre et l'algéro-allemand GAAMA (comprenant les entreprises COSIDER et DYWIDAG pour la réalisation et l'achèvement dans un délai de trente-huit mois des travaux de terrassement et de génie civil.

 

Les années 2000

En 2003, profitant du retour des équilibres économiques, le gouvernement algérien décide de doter le projet de moyens financiers adéquats et de nouvelles structures organisationnelles et opérationnelles.

 

En janvier 2006, l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA) confie la réalisation du « système intégral » (clé-en-main) au groupement constitué des entreprises françaises Siemens Transportation Systems pour la pose du matériel fixe, la signalisation et l'électrification, Vinci Construction Grands Projets et DYWIDAG International GmbH pour le génie civil, ainsi que de l'entreprise espagnole Construcciones y auxiliar de ferrocarriles (CAF) pour le matériel roulant (14 trains de 6 voitures).

 

 

Quais de la station Tafourah - Grande Poste peu avant la fin des travaux.Le tronçon El Hamma - Haï El Badr, avec ses 4 stations et 17 ouvrages pour la ventilation et les câbles est réalisé dans les délais impartis de 38 mois. Les travaux de génie civil concernant le forage et la pose des rails ont été officiellement achevés le 30 juin 2007. La pose et la soudure des voies d'une longueur de 23 km (jusqu'aux dépôts) sont entamés en avril 2007 par l'entreprise française TSO (Travaux du Sud-Ouest), pour être livré en novembre 2007.

 

Les premières rames arrivent à Alger en août 2008[14].

 

En 2010, un conflit financier entre EMA et le groupe Siemens-Vinci provoque un arrêt des travaux de plusieurs mois.

 

Le 8 septembre 2011 débute la « marche à blanc » du métro d'Alger.

 

.......

 

Système de gestion de la ligne

Le métro est équipé du système d'automatisme Trainguard MT CBTC de Siemens. Ce système permet d'assurer le déplacement des trains en sécurité et d'offrir une solution de transport attractive, c'est-à-dire rapide, ponctuelle et disponible, tout en réduisant les coûts d'exploitation et de maintenance. Le système Trainguard MT CBTC est déjà mise en œuvre à Paris (ligne 14), à New York (ligne L) et en cours de déploiement à Barcelone (ligne 9), Budapest (lignes 2 et 4), Paris (lignes 3, 5, 1), São Paulo (ligne 4).

 

Source : Wikipedia

 

 

 

 

 

 

 

Eh bin dit donc!je suis consterné par le travail réalisé par VINCI car je travaille des fois pour sa filiale FREYSSINET MEADDLE EAST et ont une réputation en béton si je puis le dire.

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Scandaleux !

 

Intox!

 

Que tu ne vives pas a Alger, je comprends, que tu ne connaisses aucun Algérois, je peux comprendre aussi, mais que le manque d’évidences (videos, photos,etc ..) ne te soucie pas (toi qui est seul a croire que seif il islam est en vie), je trouve ça méprisable de ta part .... La moindre des choses aurait été de demander aux Algérois de FA de le confirmer.

 

Quelle perte de temps et d’énergie .... Tu me dégoûtes!

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Intox!

 

Que tu ne vives pas a Alger, je comprends, que tu ne connaisses aucun Algérois, je peux comprendre aussi, mais que le manque d’évidences (videos, photos,etc ..) ne te soucie pas (toi qui est seul a croire que seif il islam est en vie), je trouve ça méprisable de ta part .... La moindre des choses aurait été de demander aux Algérois de FA de le confirmer.

 

Quelle perte de temps et d’énergie .... Tu me dégoûtes!

 

.... Tu me dégoûtes!a dit M. APULEE

M. LADOZ: je le trouve bien gentil, respecté et respectable

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.... Tu me dégoûtes!a dit M. APULEE

M. LADOZ: je le trouve bien gentil, respecté et respectable

 

Rien d’étonnant puisque tu trouves même qu'un narcotrafiquant est respectable au point de lui baiser les babouches. :mdr:

 

Sacre makhzani. :mdr:

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Guest jagellon
Cool, un couloir de piscine de 9,5 Km :D

 

3662433208712462737254319551570851543508136956401932854208n.jpg

 

Ça c'est le métro de Barcelone. Faut arrêter de piper les dés.

Des inondations de métro il y' en a tous les ans partout , et pires que les infiltrations du métro d'Alger.

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Arette svp c'est pas le métro d'alger mais pas a ce point hiere j'étais ds le métro tout va normale

 

 

 

Ça c'est le métro de Barcelone. Faut arrêter de piper les dés.

Des inondations de métro il y' en a tous les ans partout , et pires que les infiltrations du métro d'Alger.

j'avais mentionné juste aprés que c'est pas le métro d'Alger

 

et ça saute aux yeux :huh:

 

justement, puisque je trouve que c'est normal, que je me permets de blaguer, d'autres ont profité de l'occasion pour évoquer les 30 années, alors qu'il n y aucun rapport ...

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Dommage, parce qu'il apparaissait vraiment classe.

 

Il est vraiment bien ...

 

Plus moderne (et de loin) que celui de Paris !!!

 

De plus , comme il n y a qu'une seule ligne , il est parfaitement sécurisé .

 

C'est une fausse note qui vient gâcher la fête :mdr::mdr:

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Il est vraiment bien ...

 

Plus moderne (et de loin) que celui de Paris !!!

 

De plus , comme il n y a qu'une seule ligne , il est parfaitement sécurisé .

 

C'est une fausse note qui vient gâcher la fête :mdr::mdr:

 

 

 

Comment tu peux le savoir t'as pris ni l'un ni l'autre

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Guest jagellon
j'avais mentionné juste aprés que c'est pas le métro d'Alger

 

et ça saute aux yeux :huh:

 

justement, puisque je trouve que c'est normal, que je me permets de blaguer, d'autres ont profité de l'occasion pour évoquer les 30 années, alors qu'il n y aucun rapport ...

 

 

Désolé je n'avais pas lu la suite. La photo est trop grande on ne voit qu'elle :D

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Tout à fait , un métro c'est stratégique , en plus il donne une image du pays !

 

 

 

Salut Mister,je crois que tu nous a couillonné avec ton post car un Evènement de telle ampleur aurait fait la une de toutes les presses internationale.Surtout celle de l’émir du Qatar qui se serait donnée à coeur joie de l'annoncer.Donc INTOX

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Salut Mister,je crois que tu nous a couillonné avec ton post car un Evènement de telle ampleur aurait fait la une de toutes les presses internationale.Surtout celle de l’émir du Qatar qui se serait donnée à coeur joie de l'annoncer.Donc INTOX

 

Mr Ladoz a repris en citant la source (TSA)

 

Il ne vous a pas c..... mais a rapporté un article paru sur un site "Algérien"

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je viens de l'emprunté ... Il est bel est bien fonctionnel allah yba3ed el 3ine :D

 

j'arrive toujours pas a croire que j'ai fait 11 minutes de la grande poste a aisset idir ... Y compris le temps perdu dans les escaliers interminable :D

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