Jump to content

L'espéranto peut-il favoriser l'entente entre les peuples?

Recommended Posts

Pour ma part, il est exclu que tous les peuples s'accommodent au même moule (en l'occurrence dialectique), car ils en perdraient de leur charme. C'est la diversité des peuples qui fait que ce monde est beau, attachant, énivrant et il serait malcontreux à "l'unifier" sur des aspects bien particuliers. Enfin, en étant défenseur anarché de la langue tamazight, je maintiens ma détermination de cap: Tous égaux...tous différents!

Il faut, néanmoins, dire que la langue inventée en 1887 par le Polonais Louis Zamenhof, loin de prendre la poussière dans le placard aux utopies, attaque le IIIe millénaire la tête haute. Parlée par un à cinq millions de personnes dans le monde, elle connaît une diffusion spectaculaire grâce au web, où crépitent les forums et sites espérantistes. Qu'en pensez-vous? Cette langue peut-elle vraiment améliorer la compréhension entre les peuples?

Pour ma part, il est exclu que tous les peuples s'accommodent au même moule (en l'occurrence dialectique), car ils en perdraient de leur charme. C'est la diversité des peuples qui fait que ce monde est beau, attachant, énivrant et il serait malcontreux à "l'unifier" sur des aspects bien particuliers. Enfin, en étant défenseur anarché de la langue tamazight, je maintiens ma détermination de cap: Tous égaux...tous différents!

Il faut, néanmoins, dire que la langue inventée en 1887 par le Polonais Louis Zamenhof, loin de prendre la poussière dans le placard aux utopies, attaque le IIIe millénaire la tête haute. Parlée par un à cinq millions de personnes dans le monde, elle connaît une diffusion spectaculaire grâce au web, où crépitent les forums et sites espérantistes. Qu'en pensez-vous? Cette langue peut-elle vraiment améliorer la compréhension entre les peuples?

je connais la chose et le sujet Abso

tres bonne question

quand j'etait plus jeune vers les Années 60 j'en avait entendu parler qu'on cherchait en ce moment une langue universselle

aujourdhui elle existe

comme çà les jaloux la mettrons en veilleuse

mais elle a cette culture du bon

mais ne pas s'accepter entant que langue deja pres etabli

reste du domaine bestiale a mon avis

par contre sur certaines question j'avais demander un debat avec les associations internationale comme locaux

ils ont ete les seule a me repondre en me donnant leur accords pour un debat sur nous meme

pmat et Cassiopée,

Ce qui gêne dans la langue de l’espéranto est le fait qu’elle n’est pas censée être en devenir d’être écrite mais uniquement parlée (du moins à ce que je sache).

Or, le monde s’est construit sur des millions d’années et en cela, toute tribu, toute peuple avait transcrit des modalités philosophiques spécifiques. C’est en cela qu’est le charme de l’humain et si on en venait à les uniformiser, on se prêterait à un "viol" sans commune mesure.

Cependant, effectivement, le débat est passionné pour ne pas dire passionnel. Toutefois, il y a lieu de laisser chaque spécificité aux peuples, sinon alors pourquoi ne pas consommer tous la même nourriture. En l’espèce, le charme de chaque région ou pays en subirait un lourd tribut au plan physiologique.