Guest Ziha-Dz Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Très applaudi par le public présent en masse dans la soirée d’avant-hier, à la cinémathèque d’Alger, à l’occasion d’un vibrant hommage rendu par la famille du cinéma algérien et la ministre de la Culture Madame Khalida Toumi. Le réalisateur, producteur et scénariste américain Oliver Stone, n’a pas hésité à dévoiler son émotion pour ce geste très amical et chaleureux, ainsi que l’accueil qui lui a été réservé par l’ensemble de la profession, déclarant « qu’il est très ému par ce grand accueil, en entamant sa première visite en Algérie. « Je suis vraiment ému de la façon dont vous avez pris en charge votre histoire et je trouve que vous êtes un peuple indépendant. Il faut vous continuer à foncer parce que pour vous, la liberté est l’avenir. Je suis honoré par l’invitation et la projection de mon documentaire en Algérie ce soir, notamment par la projection d’autres films durant le festival du film engagé qui se tiendra prochainement en Algérie. J’ai eu une rencontre avec le président vénézuélien il y a deux ans qui m’a permis de réaliser ce documentaire qui n’a pas été apprécié en Amérique, parce que dans l’état d’esprit des dirigeants américains, l’Amérique latine reste seulement une colonie. C’est aussi le cas de l’Algérie avec la France. Je souhaite qu’il vous permette à vous aussi d’ouvrir les yeux, par ce que ce sont des pays qui se sont vraiment battus pour leurs indépendances et leur liberté comme l’Algérie. Je souhaite que vous l’appréciez en Algérie». Par la suite un diplôme avec une enluminure typiquement Algérienne qui comporte un texte en guise d’hommage, écrit en lange arabe lui a été remis par la ministre de la Culture accompagné de sa traduction. Le cinéaste a aussi reçu la clé de l’Ahaggar et du Tassili, offerte par la famille du cinéma représentée par Ahmed Bejaoui, comme symbole des traditions algériennes et de tous les magrébins, un burnous lui a été offert par la ministre qui lui déclare que ce cadeau est un témoignage de sympathie, d’amitié, de bienvenue mais aussi d’une considération à l’égard d’un des nôtres. Elle lui a aussi déclaré «Je tiens à dire à monsieur Stone combien l’Algérie est fière de le recevoir. Parce qu’il honore par son travail, le cinéma américain, l’Amérique, mais il honore l’humanité en tant que cinéaste des causes justes. Alors merci beaucoup Oliver d’avoir existé et d’être ici parmi nous». Par ailleurs, la deuxième partie de la soirée était réservée à la projection de son dernier documentaire intitulé «South of the border» (Au sud de la frontière ), qui est un long métrage de 75 minute dans lequel il aborde les changements politiques des dix dernières années sur le continent latino-américain à partir de l'élection de Hugo Chavez, en 1998, à partir d'entretiens d’hommes et femmes politiques, de six autres présidents en l’occurrence ceux de Argentine, Brésil, Bolivie, Equateur, Paraguay, Equateur. Il s'agit pour Oliver Stone de démontrer qu'Hugo Chavez n'est pas "l'ennemi public numéro un" qu'ont fait de lui les médias des Etats-Unis. C’est un homme qui a su donner une vision et un destin à la politique de son pays. A titre de rappelle son dernier film était à l'affiche dans le box office il y' a quelques mois, C'est " Wall Street: L'argent ne dors jamais " avec Shia Labeauf et Michael Douglas. P.S: source de l'article: http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/19903 Citer Link to post Share on other sites
tarism 10 Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 j'ai aimé platoon. je l'ai regardé en cherchant à réécouter l'adagio for strings de Barber. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Les étrangers sont toujours émus, par l’accueil qu'ils reçoivent en Algérie, il faut avouer qu'on est un peuple chaleureux et démonstratif, c'est pas tout le monde qui à ça, surtout les occidentaux coincés !!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 24, 2011 Partager Posted November 24, 2011 Les étrangers sont toujours émus, par l’accueil qu'ils reçoivent en Algérie, il faut avouer qu'on est un peuple chaleureux et démonstratif, c'est pas tout le monde qui à ça, surtout les occidentaux coincés !!!! Tu les accueille avec des fleurs puis tu leur tires dessus?? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Tu les accueille avec des fleurs puis tu leur tires dessus?? :D Cependant y' en a qui disent qu'il n'y avait pas une bonne couverture médiatique ! et que Stone s'est ennuié un peu des questions des journalistes ( manque de professionnalisme ) !!! Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Il est juste venue faire sa campagne de promo pour son film documentaire sur la gauche latino américaine. Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Il est juste venue faire sa campagne de promo pour son film documentaire sur la gauche latino américaine. Il est déjà assez connu sur la planète Terre ! pas besoin de passer en Algérie pour l'être ! :exclaim: Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Il est déjà assez connu sur la planète Terre ! pas besoin de passer en Algérie pour l'être ! :exclaim: Ce n'est pas le fait d’être connu sur la planète, qui va faire sa campagne de promo pour son film . Tous les cinéastes et réalisateurs en font autant pour faire connaitre leurs produits. Citer Link to post Share on other sites
tarism 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 rebaptisé 3li bou7adjra. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts