mobiwedge 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Les conversations en anglais ou en arabe:D pourraient être bannies des cours d'école et des cafétérias scolaires. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) songe à obliger les élèves à parler français dans tous les espaces scolaires. Ce serait une façon d'améliorer la réussite du français à l'école, croit la CSDM, qui reçoit d'ailleurs l'approbation des parents, révèle un sondage que La Presse a obtenu. Le sondage mené auprès de 811 répondants - dont 558 parents de toutes nationalités - révèle que 70% d'entre eux se disent en accord avec le fait d'imposer aux élèves l'obligation de parler français dans tous les espaces scolaires. En outre, 83% des répondants sont d'avis que cette règle devrait s'appliquer également au personnel de l'école. Pour bien des élèves, le français est la troisième langue, après leur langue maternelle et l'anglais, souligne la présidente de la CSDM, Diane De Courcy. «Nous sommes une commission scolaire cosmopolite, mais à partir du moment où nous avons le Plan réussir, nous avons un mandat évident autour de l'appropriation du français», explique-t-elle en rappelant que l'environnement dans lequel évoluent les enfants peut avoir une grande influence sur l'amélioration du français. Le Plan réussir, lancé en septembre 2009, vise à diminuer de 20% le taux de décochage des élèves de la CSDM et «stopper l'hémorragie», comme l'avait indiqué à l'époque Mme De Courcy. Deux priorités ont été ciblées pour y parvenir, améliorer la réussite du français et le soutien aux élèves qui ont des besoins particuliers. Ce matin, dans le cadre de sa première reddition de comptes publique, la CSDM fera un bilan de mi-parcours de ce plan. Cette reddition de comptes, qui survient au moment où plusieurs remettent en question l'existence des commissions scolaires, permettra également à la CSDM de faire le point sur ses engagements. Pas assez informés Le sondage commandé par la CSDM montre que seulement 42% des répondants se disent suffisamment informés de ce que fait la commission scolaire. En outre, 73% aimeraient en savoir davantage. Par contre, dans une proportion de 88%, les répondants ont «tout à fait» ou «plutôt» confiance dans la capacité de la CSDM d'assurer la réussite des élèves. Ceux qui ne le sont pas critiquent le fait que la commission scolaire est loin de ses écoles, que les budgets sont insuffisants et mal répartis, de même que le manque d'exigences, c'est-à-dire le nivellement par le bas. En regard des écoles, 82% des répondants se disent suffisamment informés. Mais 60% des parents voudraient tout de même en savoir davantage, principalement sur la progression de leurs enfants entre les étapes du bulletin et les mesures mises en place par l'enseignant pour favoriser la réussite des élèves. Le sondage a aussi abordé la question des repas chauds. La CSDM veut en effet instaurer une «cantine pour tous» d'ici trois ans avec des partenaires. Elle voulait sonder la capacité de payer des parents. «Dans le cadre actuel, la CSDM dépense 3,7 millions en mesures alimentaires. Il faut absolument se repositionner. Est-ce que c'est vraiment la CSDM qui devrait payer?», demande Mme De Courcy. À cette question, les répondants estiment dans une proportion de 20% que c'est au ministère de la Santé et des Services sociaux de payer un repas chaud pour les élèves des milieux défavorisés, tandis que 17% croient que c'est du ressort du ministère de l'Éducation et 13% celui de la CSDM. Ce sondage a été mené du 28 septembre au 11 octobre derniers par la firme de sondage Jolicoeur et associés. Le taux d'erreur est de 3 points de pourcentage et de 4 points lorsqu'il s'agit des parents uniquement. http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201111/22/01-4470628-le-francais-pourrait-etre-obligatoire-partout-a-lecole.php Citer Link to post Share on other sites
papichkabyl 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 pourquoi avoir écrit "en arabe" en gras :D ?? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted November 25, 2011 Author Partager Posted November 25, 2011 pourquoi avoir écrit "en arabe" en gras :D ?? C'est un ptit clin d'oeil à An-Nisr :D qui veut lutter contre le français en Algérie... Mais bon l'Arabe n'est pas une langue universelle comme le français, ne lui en déplaise... Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 ce n'est pas applicable et quand le québécois moyen commencera à parler bien le Francais, il pourra critiquer ceux qui parlent anglais ou autres langues! Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted November 25, 2011 Author Partager Posted November 25, 2011 ce n'est pas applicable et quand le québécois moyen commencera à parler bien le Francais, il pourra critiquer ceux qui parlent anglais ou autres langues! Attends que je te pogne icitttt au Québec, je vais t'en crisser une mon osti de tabarnak :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Attends que je te pogne icitttt au Québec, je vais t'en crisser une mon osti de tabarnak :mad: crisssssssssti de tabarouette toé meme! tu veux tu que je t'en coaliisse toute une???:mdr::mdr: sérieusement, ce n'est pas applicable...poursuivre les enfants du primaire parce qu'ils parlaient en langue autre que le francais dans la cour d'école? je comprend l'intention mais ils s'y prennent de la mauvaise facon ! ce matin, j'ai lu dans le journal qu'un magasin au nom de KIF KIF import...a été sommé de changer de nom parce que le nom est non francophone(pourtant Kif kif et import sont dans le dictionnaire.) le pire est que ce magasin se trouve entre un Subway et un canada trust... qui ne se font pas harcelés eux!!!:crazy: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted November 25, 2011 Author Partager Posted November 25, 2011 crisssssssssti de tabarouette toé meme! tu veux tu que je t'en coaliisse toute une???:mdr::mdr: sérieusement, ce n'est pas applicable...poursuivre les enfants du primaire parce qu'ils parlaient en langue autre que le francais dans la cour d'école? je comprend l'intention mais ils s'y prennent de la mauvaise facon ! ce matin, j'ai lu dans le journal qu'un magasin au nom de KIF KIF import...a été sommé de changer de nom parce que le nom est non francophone(pourtant Kif kif et import sont dans le dictionnaire.) le pire est que ce magasin se trouve entre un Subway et un canada trust... qui ne se font pas harcelés eux!!!:crazy: Complètement inapplicable, contre productif. Ce qui est plus dangereux, c'est les milieux de travail qui s'anglicisent... Tant que les gens devront parler français pour gagner leur vie, on tient le bon bout du bâton... Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 J'espère que tu ne prendras pas mal ce que je dis Mobi, mais je trouve que les québécois que j'ai pu rencontrer, ont une idée plutôt mauvaise de leur français. Pourtant, bien qu'ils aient des expressions bien à eux, cela n'empêche pas le fait qu'ils parlent français, n'en déplaise aux puristes. J'ai aussi appris que le Québec avait une sorte d'académie des lettres qui faisait office d'Académie française mais pour le Québec. Pourquoi donc vouloir à tout prix faire ce type d'action qui donnerait une mauvaise image à cette langue? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Complètement inapplicable, contre productif. Ce qui est plus dangereux, c'est les milieux de travail qui s'anglicisent... Tant que les gens devront parler français pour gagner leur vie, on tient le bon bout du bâton... La meilleure façon de faire adopter une langue est d'en faire une langue de science. Qui aujourd'hui peut se passer de l'anglais dans ses recherches/son travail...? Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Complètement inapplicable, contre productif. Ce qui est plus dangereux, c'est les milieux de travail qui s'anglicisent... Tant que les gens devront parler français pour gagner leur vie, on tient le bon bout du bâton... le probleme, ce sont les pakistannais, les indiens et les juifs de Westmount et environs:D mis à part eux, les autres communautés essayent d'apprendre le Francais. Par contre, pour le travail, c'est clair que ca s'anglicise et ce qui peut faire éviter ca est de voir Québec Solidaire au pouvoir...parce que Marois, Charest et encore moins Legault n'ont pas de couilles. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 J'espère que tu ne prendras pas mal ce que je dis Mobi, mais je trouve que les québécois que j'ai pu rencontrer, ont une idée plutôt mauvaise de leur français. Pourtant, bien qu'ils aient des expressions bien à eux, cela n'empêche pas le fait qu'ils parlent français, n'en déplaise aux puristes. J'ai aussi appris que le Québec avait une sorte d'académie des lettres qui faisait office d'Académie française mais pour le Québec. Pourquoi donc vouloir à tout prix faire ce type d'action qui donnerait une mauvaise image à cette langue? c'est du francais plus dynamique, avec du style...quand un francais parle, c'est d'un ennui, j'ai l'impression qu'il se prend pour un autre, qu'il essaye d'imiter je ne sais qui!:shuriken: sinon, pourquoi vouloir faire à tout prix ce genre d'action? ...on parle d'organismes, de politiciens ultra-indépendantistes qui sentent qu'ils perdent du terrain donc ils essayent de faire revivre la fibre patriotique indépendantiste par tous les moyens. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. On ne peut imposer une langue par la contrainte. On doit juste la valoriser et la faire aimer. Recommander aux élèves de lire au moins un livre par mois, de regarder des films, écouter des chansons, lire de la poésie sont selon moi de bonnes façons de les séduire. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Bonjour, Dans ma ville et dans certaines écoles, les autres langues que le Français sont INTERDITES dans la cours de récré !! J'ignore les sanctions par contre... Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 le français est une langue comme les autres langues on doit connaitre son bain linguistique et c'est tout... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Les conversations en anglais ou en arabe:D pourraient être bannies des cours d'école et des cafétérias scolaires. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) songe à obliger les élèves à parler français dans tous les espaces scolaires. Imaginez un seul instant qu'un gouvernement arabe songe à ce genre d'idée (interdire aux élèves de parler dans leur dialecte local) ...... Imaginez l'avalanche d'ONG Drtoidelhommistes :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 C'est un ptit clin d'oeil à An-Nisr :D qui veut lutter contre le français en Algérie... Mais bon l'Arabe n'est pas une langue universelle comme le français, ne lui en déplaise... L'arabe bénéficie d'un avantage encore meilleur mon ami. Il a une dimension sacrée ou, du moins, des millions de personnes à travers le monde, passées, présentes et à venir lui prêtent cette dimension. Ceci bien sûr si nous concédions le fait que le français soit universel...:rolleyes: Donc pour faire simple: l'arabe continuera à être appris, lu et parlé par des millions d'être humains (non-arabophones) pour les besoins du sacré, qui est éternel. Le français? Bah il suffit que l'agence de notation Moody's baisse la note de la France pour que le français s'effondre :D. Pour être plus sérieux, il suffit que la France décline et sa langue partira avec elle et n’intéressera plus grand monde. Sinon aux dernière nouvelles chez nous on pense aussi à interdire le français. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 L'arabe bénéficie d'un avantage encore meilleur mon ami. Il a une dimension sacrée ou, du moins, des millions de personnes à travers le monde, passées, présentes et à venir lui prêtent cette dimension. Ceci bien sûr si nous concédions le fait que le français soit universel...:rolleyes: Donc pour faire simple: l'arabe continuera à être appris, lu et parlé par des millions d'être humains (non-arabophones) pour les besoins du sacré, qui est éternel. Le français? Bah il suffit que l'agence de notation Moody's baisse la note de la France pour que le français s'effondre :D. Pour être plus sérieux, il suffit que la France décline et sa langue partira avec elle et n’intéressera plus grand monde. Sinon aux dernière nouvelles chez nous on pense aussi à interdire le français. T'as vu ça ou toi que l'arabe est sacré ? Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 T'as vu ça ou toi que l'arabe est sacré ? En Algerie............:beta: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 En Algerie............:beta: Ah ouais c'est marqué ou ? Langue officielle ça veut pas dire sacrée Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 Ah ouais c'est marqué ou ? Langue officielle ça veut pas dire sacrée C'est marqué dans les 30.000 Mosquées d'Algerie Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 C'est marqué dans les 30.000 Mosquées d'Algerie mdrrrr t'as un copié collé qui l'indique ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 C'est un ptit clin d'oeil à An-Nisr :D qui veut lutter contre le français en Algérie... Mais bon l'Arabe n'est pas une langue universelle comme le français, ne lui en déplaise... Et qui es tu pour juger la langue arabe ?! Une personne qui attend de voire les autres pour se forger sa propre idée ? L'arabe est malheuresement pour certains, qui s'estiment réformateurs une ancienne langue qui a bien plus d'histoire que la langue française et qui cache bien mieux ses subtilités. Une personne qui n'a jamais réellement étudié cette langue dans son état brut ne peut comprendre. Pensons plutôt à réintegrer l'Arabe , l'arabe dialectale ( une solution pour son expression peut être ? ) et l'Amazigh dans notre pays car ces langues sont celles qui ont faconné nos moeurs. Surtout n'y voyez pas une tentative de vouloire refermer l'Algérie sur elle même , l'apport des autres langues est toujours enrichissant; mais l'apport de sa propre langue est indispensable ! Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 L'histoire des langues ...c'est celle d'un rouleau compresseur qui passe....derrière il y a toujours des gens qui regrette le paysage tel qu'il était avant ...mais le combat est perdu, c 'est pareil pour toutes les langues...ont les dit vivantes..elles intègrent...elles assimilent..elles rejettes.. La langue arabe dont tu parles c'est une langue morte...j'en suis ni ravi ni déçu ...car si tu dis que les langues façonnent les moeurs...moi j'ai hélas l'impression que c'est le contraire...les moeurs et les modes ...ok? (tu vois le mot "ok" dans combien de langues est il intégré?) Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted November 27, 2011 Partager Posted November 27, 2011 C'est un ptit clin d'oeil à An-Nisr :D qui veut lutter contre le français en Algérie... Mais bon l'Arabe n'est pas une langue universelle comme le français, ne lui en déplaise... :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts