nordinateur 10 Posted March 6, 2008 Partager Posted March 6, 2008 je comprend pas pourquoi l'algerie ne met pas le pâquet sur l'irrigation. les dz n'irriguent moins de 1 millions d'hectares ,le maroc pres du double. si on pouvait irriguer la moitié de nos terres 4 millions d'hectares environ,les dz seraient autosuffisants en tout. il faut investir un max d'argent now pour assurer l'avenir car la balance agricole est une des plus deficitiaire du monde. ca peut pas continuer ainsi. pourquoi ne pas construiire des mega centrale de desalinisation d'eau de mer genre 1 milliard de m3 chacune pour irriguer nos terres. les hauts plateaux pourraient sauver l'algerie car il ne manque que de l'eau. on pourrait investir dans des mega serres dans le sahara pour les cereales ou legumes.les terres existent.des millions d'hectares attendent d'etre travaillées. qu'en pensez vous? lmes rendements pourraient exploser en algerie si on irriguait nos terres. Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 6, 2008 Partager Posted March 6, 2008 je comprend pas pourquoi l'algerie ne met pas le pâquet sur l'irrigation. les dz n'irriguent moins de 1 millions d'hectares ,le maroc pres du double. si on pouvait irriguer la moitié de nos terres 4 millions d'hectares environ,les dz seraient autosuffisants en tout. il faut investir un max d'argent now pour assurer l'avenir car la balance agricole est une des plus deficitiaire du monde. ca peut pas continuer ainsi. pourquoi ne pas construiire des mega centrale de desalinisation d'eau de mer genre 1 milliard de m3 chacune pour irriguer nos terres. les hauts plateaux pourraient sauver l'algerie car il ne manque que de l'eau. on pourrait investir dans des mega serres dans le sahara pour les cereales ou legumes.les terres existent.des millions d'hectares attendent d'etre travaillées. qu'en pensez vous? lmes rendements pourraient exploser en algerie si on irriguait nos terres. monsieur irrigation, c'est pas aussi facile que tu ne le crois!! l'agriculture moderne c'est de la haute technologie, fini l'agriculteur qui sème selon son humeur, blé ou orge ou patate en plus il manque de sérieux stratèges (dimension économique pas militaire) au gouvernement actuel trop de fric , et on sait toujours pas quoi en faire, a tel point que le FMI nous suggère de faire des crédits aux pays pauvres Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted March 7, 2008 Author Partager Posted March 7, 2008 je doute bien monsieur qu'il faille utiliser le goute a goute par exemple pour economiser l'eau.mais l'irrigation moderne est peu presente en algerie sur des grandes surfaces.la plaine de chlef 300 km de long a elle seule peut autosuffire en fruits et legumes de toute l'algerie avec l'oued chlef certe peu debitant mais en recyclant l'eau et surtout desalinisation de l'eau car la mer n'est pas loin on peut avancer enormement.je suis originaire de chlef et je vois que la production n'est pas optimisée.beaucoup de perdition d'eau par exemple avec l'irrigation actuelle.l'algerie a l'argent pourquoi ne pas en faire une priorité nationale? imagine un instant si on multipliait par 3 nos rendements en cereales? on serait autosuffisants.mais arretons de cultiver les cereales dans les regions ou il pleut moins de 350 minimetres par an.sinon autant planter de la vigne qui a pas besoin d'irrigation.en plus les cereales abiment la terre contrairement a la vigne qui la retient.la nappe albienne peut faire reverdir les hauts palteaux. si on retire 10 milliards de m3 par an pour irriguer les hauts palteaux ca serait genial. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted March 7, 2008 Partager Posted March 7, 2008 je comprend pas pourquoi l'algerie ne met pas le pâquet sur l'irrigation. les dz n'irriguent moins de 1 millions d'hectares ,le maroc pres du double. si on pouvait irriguer la moitié de nos terres 4 millions d'hectares environ,les dz seraient autosuffisants en tout. il faut investir un max d'argent now pour assurer l'avenir car la balance agricole est une des plus deficitiaire du monde. ca peut pas continuer ainsi. pourquoi ne pas construiire des mega centrale de desalinisation d'eau de mer genre 1 milliard de m3 chacune pour irriguer nos terres. les hauts plateaux pourraient sauver l'algerie car il ne manque que de l'eau. on pourrait investir dans des mega serres dans le sahara pour les cereales ou legumes.les terres existent.des millions d'hectares attendent d'etre travaillées. qu'en pensez vous? lmes rendements pourraient exploser en algerie si on irriguait nos terres. la revolution agraire fini l'etat se repose le peuple se doit pour se relevé Citer Link to post Share on other sites
you 10 Posted March 7, 2008 Partager Posted March 7, 2008 L'Agriculture en Algérie est morte depuis des décennies déjà assasinée mar la mauvaise apprication de la Révolution Agraire et enterrée par l'Application le la loi de 1987 et les textes subséquents. Ni les privés,ni les EAC et ni les EAI ne sont à même de prendre conscience que leur secteur est un véritable marasme ou tout se mêle.Excepté bien sûr quelques uns que l'on peut compter sur les doigts c'est à dire ceux qui servent de propagande pour la politique menée par l'Etat en matière d'Agriculture. Ce que nous avons aujourd'hui c'est une agriculture de survivance spéculative qui n'a aucune chance de répondre au besoins en productions Agro alimentaire. En l'état,sans une nouvelle "Réforme Agraire" qui reprendrait tout à zéro,il n'y a point de salut.Maintenant,la terre est à ceux qui ne la travaillent pas :ironie de l'histoire ! Elle reste la base d'un développement économico-sociale sine qua non. Prétendre le contraire ,ce serait le mensonge du siècle....Ailleurs, on préfère transformer les céréales produites en éthanol comme carburant bio plutôt que de les vendre à bas prix à ceux qui ont du pétrole et qui le vendent cher. Sans une politique ferme d'une nouvelle réforme agraire salutaire,nous somme comdamné à la déchéance certaine et le point de non retour n'est pas très loin.Non ce n'est pas une vision négativiste mais pour peu que l'on fréquente le milieu on se rend compte que l'Algérien est berné avec des déclarations trompeuses qui ne servent qu'à rester le plus longtemps dans la fonction.... Bien-sûr l'Etat créer des fonds pour soutenir l'Agriculture et le FNDA par exemple à pris en charge la construction de bassins d'eau avec des équipements d'irrigation au goutte à goutte .Mais on se pose des questions à savoir : - Qui sont ceux qui ont bénéficié de ce soutien ? ; - Comment ont -t-il pu en bénéficier ?... ; - Qui sont effectivement les acteurs intermédiaires ?... ; - Quel est le côut réel et le côut financé ???? ; - Quel est l'impact réel de ces équipement sur la Production ?...; - Qu'en est-il exactement de cet équipement aujour d'aujourd'hui...? ; Comme toutes les opérations de développement,de mise en Valeur,d'intensification,d'amélioration.....ce n'est pas les qualificatifs qui manquent mais on a oublié ce qu'a dit "le laboureur à ses enfants". Juste pour dire que la gestion du Secteur de l'Agriculture a toujours été catastrophique car c'est un système à technicité nulle et d'anarchie maximale où sévissent des incompétants et les profiteurs de toutes sortes. Il ya bien des régions où la pluviométrie est entre 1000 mm et 2000 mm/an,entre Collo et El Kalla;la plaine de Annaba et ses environs ;la plaine de la mitidja......et j'en passe ! Donc ,ce n'est pas un problème d'irrigation,entre autres. Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted March 8, 2008 Author Partager Posted March 8, 2008 le probleme en algerie est moins en mitidja ou annaba ,les rendements sont pas mal mais c'est surtout la plus grand epartie de l'algerie qui est seche.masi les hauts plateaux sont vastes et les cultures sont tres extensives.esperons que la pluie soit au rv encore cette année. Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted March 8, 2008 Author Partager Posted March 8, 2008 déplacé le sujet? comprend plus rien moi.... Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 déplacé le sujet? comprend plus rien moi.... Bonjour, Au plan de l'irrigation, l'Algérie n'est la plus mal placée. L'Arabie Séoudite est dans une situation nettement plus délicate et pourtant, elle est autosuffisante. Donc, on revient toujours à la corruption sur l'importation en Algérie qui explique l'état désastreux de ce pays dans ce domaine. Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted March 8, 2008 Author Partager Posted March 8, 2008 l'arabie n'est pas autosuffisante,loin de la.... les couts de production des cereales par exemple sont superieurs aux cours mondiaux.meme si ca s'est attenué dernierement avec la hausse des prix des cereales.mais dans ce pays il y a beaucoup de gaspillage. l'algerie a le deuxieme potentiel du mond e arabe en agriculture et les resultats sont decevants.on exporte rien du tout a part queqlues dates .meme dans ce cas les dz se font gruger par les tunisiens qui les achetent aux dz et revendent a l'etranger sous label tunisien. pourquoi alors le maroc exporte pour des milliards d'euros de fruits et legumes? et les dz qui ont pratiquement la meme surface agricole utile 9 millions d'hectares contre 8 millions d'hectares. bizarre cette situation.je neparle meme pas du probleme du transport et conditionement.ca craint.... Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 l'arabie n'est pas autosuffisante,loin de la.... les couts de production des cereales par exemple sont superieurs aux cours mondiaux.meme si ca s'est attenué dernierement avec la hausse des prix des cereales.mais dans ce pays il y a beaucoup de gaspillage. l'algerie a le deuxieme potentiel du mond e arabe en agriculture et les resultats sont decevants.on exporte rien du tout a part queqlues dates .meme dans ce cas les dz se font gruger par les tunisiens qui les achetent aux dz et revendent a l'etranger sous label tunisien. pourquoi alors le maroc exporte pour des milliards d'euros de fruits et legumes? et les dz qui ont pratiquement la meme surface agricole utile 9 millions d'hectares contre 8 millions d'hectares. bizarre cette situation.je neparle meme pas du probleme du transport et conditionement.ca craint.... L'Arabie Séoudite, à défaut de preuves contraires, est autosuffisante (ou fut autosuffisante). Le Maroc exporte des produits agricoles au mépris de son peuple. De plus, le Maroc peut se targuer de posséder un nombre de barrages que l'Algérie ne possède pas. Il faut de dire que l'Algérie bénéficie de terres arables comme le Maroc. Celles-ci ne représente que 14% de la superficie de l'Algérie. Néanmoins, la véritable interrogation consiste à savoir si avec le montant consacré à l'importation des céréales, l'Algérie ne pourrait pas réaliser, avec ce montant, un programme d'agriculture jamais vu ailleurs (notamment la fertilisation du désert à grande échelle)? C'est à ce stade qu'intervient l'hypothèse que les importations algériennes en céréales sont dûes à la corruption gardée par une caste intouchable. Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 8, 2008 Partager Posted March 8, 2008 du nouveau dans les barrages (les environs, machi les trucs a eau) Le budget de l'agriculture réduit de moitié Algérie 08-03-2008 Pour l'année 2008, le budget de l'agriculture ne représente que 2% contre 4% en 2007, selon le premier responsable du secteur. Le soutien de l'Etat accordé aux exploitants agricoles est de 4,5% actuellement. A notre que depuis 2002 une enveloppe de près de 360 milliards DA (environ 5 milliards $) a été accordée au secteur. nordinateur, tes rêves s'évaporent a ya maskine répète comme moi, ellah yakhod elha9!! et au vote, prend ta responsabilité Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted March 9, 2008 Author Partager Posted March 9, 2008 du nouveau dans les barrages (les environs, machi les trucs a eau) nordinateur, tes rêves s'évaporent a ya maskine répète comme moi, ellah yakhod elha9!! et au vote, prend ta responsabilité ca me fait de la peine de voir ca. marre des dynasties et de l'armée au centre de tout.je veux voir un citoyen lambda gouverner l'algerie. comme moi quoi....lol moi ca serait laicité,education priorité agriculture,recherche aussi et solaire .enfin un gros coup de pouce aux privés dz qui s'investissent.je leur donnerai les entreprises a privatiser meme a 1 dinar.pourvu qu'ils les sortent de la lethargie. ouverture tout azimut de l'economie.on aurait un taux de croissance elevé. Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 9, 2008 Partager Posted March 9, 2008 ca me fait de la peine de voir ca. marre des dynasties et de l'armée au centre de tout.je veux voir un citoyen lambda gouverner l'algerie. comme moi quoi....lol moi ca serait laicité,education priorité agriculture,recherche aussi et solaire .enfin un gros coup de pouce aux privés dz qui s'investissent.je leur donnerai les entreprises a privatiser meme a 1 dinar.pourvu qu'ils les sortent de la lethargie. ouverture tout azimut de l'economie.on aurait un taux de croissance elevé. Votre programme économique aurait le mérite de garantir à l'Algérie...une autre guerre civile! Il n'y a pas, à ma connaissance, de privatisations qui ont réussi. Les cas de l'Allemagne et de la Russie sont des exemples pertinents d'échecs. Seule l'industrie touristique algérienne se devrait être privatisée par sa remise aux employés. Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 9, 2008 Partager Posted March 9, 2008 ca me fait de la peine de voir ca. marre des dynasties et de l'armée au centre de tout.je veux voir un citoyen lambda gouverner l'algerie. comme moi quoi....lol moi ca serait laicité,education priorité agriculture,recherche aussi et solaire .enfin un gros coup de pouce aux privés dz qui s'investissent.je leur donnerai les entreprises a privatiser meme a 1 dinar.pourvu qu'ils les sortent de la lethargie. ouverture tout azimut de l'economie.on aurait un taux de croissance elevé. certes il faut du changement, parce que deja, la volanté politique ne s'affiche pas un citoyen lamba, j'en serais fort d'accord.. mais toi, bon, non!!! quand a la laïcité.. ghir ellay hfad Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 9, 2008 Partager Posted March 9, 2008 Votre programme économique aurait le mérite de garantir à l'Algérie...une autre guerre civile! Il n'y a pas, à ma connaissance, de privatisations qui ont réussi. Les cas de l'Allemagne et de la Russie sont des exemples pertinents d'échecs. Seule l'industrie touristique algérienne se devrait être privatisée par sa remise aux employés. ne va pas si loin!!! en maroc et en tunisie, les privatisations historiques ont deja reussi ca donne du coup de pousse au privé Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 9, 2008 Partager Posted March 9, 2008 ne va pas si loin!!! en maroc et en tunisie, les privatisations historiques ont deja reussi ca donne du coup de pousse au privé Au Maroc, Hassan II avait au contraire "marocanisé" des biens de ce pays et nombreux Algériens avaient été sponliés par la mesure. En Tunisie, il n'y a jamais eu d'économie étatisée puisqu'elle celle-ci appartient toujours à la France. Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 9, 2008 Partager Posted March 9, 2008 Au Maroc, Hassan II avait au contraire "marocanisé" des biens de ce pays et nombreux Algériens avaient été sponliés par la mesure. En Tunisie, il n'y a jamais eu d'économie étatisée puisqu'elle celle-ci appartient toujours à la France. en effet au maroc et à l'age des pierres, il y avait ca et ca et ca........ en tunisie et dans l'ère du bronze c'était plutôt comme ca et ca et trallala mais aujourd'hui et l'année dernière dans ces deux pays les privatisations participent a l'essor de l'économie fini le dribblage, tout est claire, même pour les malades mentaux Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 9, 2008 Partager Posted March 9, 2008 en effet au maroc et à l'age des pierres, il y avait ca et ca et ca........ en tunisie et dans l'ère du bronze c'était plutôt comme ca et ca et trallala mais aujourd'hui et l'année dernière dans ces deux pays les privatisations participent a l'essor de l'économie fini le dribblage, tout est claire, même pour les malades mentaux Les peuples de ces deux pays n'ont la mentalité des Algériens. Preuve que les tentatives de privatisations en Algérie ont toutes engendré un fiasco (Khalifa junior pour ne citer que la plus célèbre déoute). Ce faisant, en cas de dénationalisation, il ne fait aucun doute que les apparatchiks algériens seront servis en premier pour...un os! Enfin, comment expliquez-vous qu'en Russie, des entrepreneurs sont devenus milliardaires en dollars en moins de 10 ans? Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 9, 2008 Partager Posted March 9, 2008 tu expliques cela par mentalité, t'as raison Les privatisations algériennes changent de pilote 26-02-2008 Jusqu’à ce jour, concentrées dans le super ministère d’Abdelhamid Temmar, les privatisations algériennes seront désormais gérées par les ministères de chaque secteur concerné. Par Ihsane El Kadi, Alger Une réunion du conseil des participations de l’Etat (CPE), organe présidé par le chef du gouvernement, en charge de piloter les actifs publics et l’investissement, a décidé, samedi 16 février, de réorganiser une fois de plus la « gestion des capitaux marchands de l’Etat ». Celle-ci était, depuis deux ans, entièrement concentrée entre les mains d’un super ministère, celui de l’industrie, des participations et de la promotion des investissements (MPPI) de Abdelhamid Temmar. Le MPPI assurait une tutelle technique et politique des sociétés de gestion des participations, les 27 SGP, holdings publics détenant le capital des entreprises publiques économiques. La formule a fait long feu. « Trop de missions à mener de fronts, embouteillage dans le pipe » résume un cadre de SGP. Signe le plus révélateur de l’enlisement du « super MIPPI », la lenteur des ouvertures de capitaux et des naissances de partenariats public-privé. En proposant, en 2006, avec fracas 1200 entreprises à la cession totale ou partielle ; Abdelhamid Temmar avait fait de la privatisation son critérium d’action. Il est désavoué sur son propre terrain. Pas assez de résultats. l'algerie privatise aussi, mais sans le souci de développement c'est l'autre souci(...), qui remporte a présent Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted March 9, 2008 Partager Posted March 9, 2008 tu expliques cela par mentalité, t'as raison l'algerie privatise aussi, mais sans le souci de développement c'est l'autre souci(...), qui remporte a présent Que des entreprises qui ne valent pas un clou soient privatisés en catimi, je ne le dénie pas. En revanche, attendons la dénationalisation des hôtels par exemple et on verra les employés de ces établissements descendre dans la rue si une saine exploitation devait nécessité des licenciements à grande échelle. Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted March 9, 2008 Partager Posted March 9, 2008 Que des entreprises qui ne valent pas un clou soient privatisés en catimi, je ne le dénie pas. En revanche, attendons la dénationalisation des hôtels par exemple et on verra les employés de ces établissements descendre dans la rue si une saine exploitation devait nécessité des licenciements à grande échelle. catimini, non!!! c'est pas ce raisonnement qui est suivi L'Algérie veut privatiser 100 entreprises en 2008 Depuis 2005, quelque 350 entreprises publiques algériennes ont ouvert leur capital au privé Le gouvernement algérien a annoncé dimanche la privatisation de 100 entreprises publiques durant le premier semestre 2008, à l'ouverture du 3e Forum des investisseurs arabes à Alger. "L'opération de privatisation a connu un développement rapide depuis 2005, avec l'ouverture du capital de 350 entreprises publiques et la programmation de 100 autres à la privatisation durant le 1er semestre de l'année en cours", a précisé le ministre de l'industrie et de la promotion des investissements, Hamid Temmar. Selon lui, l'Algérie offre de multiples avantages aux investisseurs, comme "une administration rénovée, une main-d'oeuvre qualifiée et des infrastructures développées". Les entreprises publiques "non solvables" seront dissoutes par l'Etat qui poursuivra la privatisation des autres sociétés et des banques, avait déclaré en octobre 2007 le chef du gouvernement algérien Abdelaziz Belkhadem. Le gouvernement algérien a, maintes fois, réaffirmé sa volonté de privatiser les entreprises d'Etat, trop lourdes à gérer, sauf celles dites "stratégiques" ou "de souveraineté", comme l'entreprise d'hydrocarbures Sonatrach, de l'électricité et du gaz Sonelgaz ou encore les chemins de fer. Des centaines d'entreprises avaient déjà été dissoutes entre 1995 et 1998 laissant des milliers de salariés au chômage. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted March 9, 2008 Partager Posted March 9, 2008 je comprend pas pourquoi l'algerie ne met pas le pâquet sur l'irrigation. les dz n'irriguent moins de 1 millions d'hectares ,le maroc pres du double. si on pouvait irriguer la moitié de nos terres 4 millions d'hectares environ,les dz seraient autosuffisants en tout. il faut investir un max d'argent now pour assurer l'avenir car la balance agricole est une des plus deficitiaire du monde. ca peut pas continuer ainsi. pourquoi ne pas construiire des mega centrale de desalinisation d'eau de mer genre 1 milliard de m3 chacune pour irriguer nos terres. les hauts plateaux pourraient sauver l'algerie car il ne manque que de l'eau. on pourrait investir dans des mega serres dans le sahara pour les cereales ou legumes.les terres existent.des millions d'hectares attendent d'etre travaillées. qu'en pensez vous? lmes rendements pourraient exploser en algerie si on irriguait nos terres. C'est ca ... il faut arroser ... y a pas mieux pour ... faciliter les demarches Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted March 9, 2008 Author Partager Posted March 9, 2008 il faut 20 000 m3 d'eau pour un hectare au sahra et 5000 m3 au nord par an.il y a une grose difference.mais la nappe albienne est immense Citer Link to post Share on other sites
you 10 Posted March 10, 2008 Partager Posted March 10, 2008 Salut !.... ca me fait de la peine de voir ca. marre des dynasties et de l'armée au centre de tout.je veux voir un citoyen lambda gouverner l'algerie. comme moi quoi....lol moi ca serait laicité,education priorité agriculture,recherche aussi et solaire .enfin un gros coup de pouce aux privés dz qui s'investissent.je leur donnerai les entreprises a privatiser meme a 1 dinar.pourvu qu'ils les sortent de la lethargie. ouverture tout azimut de l'economie.on aurait un taux de croissance elevé. Tout a fait cher "nordinateur" ! Mais qui est capable dans ce pays de faire ça ? Ne vois tu pas que le système politique (si on peu appeler ça un système) qui,voilà plus de 40 ans ,est plutôt un système "virosé" qui reproduit toujours des incompétants politiques qui font "barrage à toute forme de compétance Nationale" ? L'Algérie a tout simplement remplacé un colonialisme étranger (La france) par un autre colonialisme beaucoup plus pervers et insidieux qui est un "colonialisme autochtone" (celui de la famille Révolutionnaire) Tant qu'il n'y a pas une véritable rupture instaurant de véritables valeurs républicaines laïques,l'Algérie ne sortira pas de l'auberge des mal famés.Les Algériens continuerons de vivre d'espoir et de mourir de désespoir en criant famine sur un tas de blé importé et payé très cher avec l'argent du pétrole. Mais bon,tout ceçi n'est qu'un rêve censuré par une la cruauté d'une réalité amère........ Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted March 11, 2008 Author Partager Posted March 11, 2008 j'ai la reponse moi....faire venir des francais pour nous diriger et remettre en etat notre economie les payer a donf au moins il n'y aura pas de corruption et le travail bien fait. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts