Guest Anda Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Une journaliste de la chaîne France 3 a déclaré avoir été violemment frappée et victime d'une agression sexuelle de la part d'hommes en civil, jeudi au Caire, peu après qu'une journaliste égypto-américaine a fait état de violences sexuelles de la part de policiers. Caroline Sinz a déclaré que son cameraman, Salah Agrabi, et elle-même avaient commencé à être pris à partie dans une rue menant de la place Tahrir au ministère de l'Intérieur, où ont eu lieu les heurts les plus violents entre manifestants et forces de l'ordre ces derniers jours. "Nous étions en train de filmer dans la rue Mohamed-Mahmoud quand nous avons été assaillis par des jeunes de quatorze ou quinze ans", a-t-elle raconté, faisant état par ailleurs "d'attouchements". La journaliste et son cameraman ont ensuite été entraînés "manu militari" par un groupe d'hommes vers la place Tahrir et se sont retrouvés séparés. "J'ai cru que j'allais mourir" "Nous avons alors été agressés par une foule d'hommes. J'ai été tabassée par une meute de jeunes et d'adultes qui ont arraché mes vêtements" et qui ont procédé à des attouchements répondant "à la définition du viol", a-t-elle poursuivi. "Quelques personnes ont essayé de venir m'aider sans y parvenir. J'étais lynchée. Cela a duré environ trois quarts d'heure jusqu'à ce qu'on puisse m'extraire. J'ai cru que j'allais mourir", a-t-elle dit, ajoutant que le cameraman avait aussi été "tabassé". Finalement secourue par des Égyptiens présents sur les lieux, elle a pu rejoindre son hôtel, où elle a été assistée par l'ambassade de France au Caire avant de consulter un médecin. Une éditorialiste américano-égyptienne, Mona al-Tahawy, arrêtée sur Tahrir, a quant à elle annoncé sur son compte Twitter qu'elle avait été libérée jeudi après avoir été agressée sexuellement par des policiers. "En plus de m'avoir battue, les chiens de (policiers antiémeute) m'ont fait subir la pire des agressions sexuelles", a-t-elle ajouté. "Cinq ou six (policiers) m'ont touché et pincé les seins et mes parties génitales et je ne pouvais plus compter le nombre de mains qui essayaient d'entrer dans mon pantalon", a-t-elle raconté. "Des radiographies montrent des fractures à mon bras gauche et à ma main droite", a-t-elle déclaré. Elle a également mis en ligne des photos de ses membres plâtrés. Récompensée par plusieurs prix, Mona al-Tahawy s'exprime régulièrement sur les questions liées à l'islam et aux pays arabes. "Témoins gênants" Une des principales correspondantes à l'étranger de la chaîne CBS, Lara Logan, avait déjà raconté qu'elle avait été victime d'une agression sexuelle au Caire le 11 février dans le secteur de Tahrir, le jour même de la chute du président Hosni Moubarak. "Pendant un temps très long, ils m'ont violée avec leurs mains", avait-elle dit au New York Times à son retour aux États-Unis, ajoutant que l'agression avait duré une quarantaine de minutes et avait été menée par un groupe de deux cents à trois cents hommes. L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé, jeudi, les conditions de travail des journalistes couvrant les troubles en Égypte, qui ont fait officiellement 38 morts, dont une trentaine aux abords de Tahrir. "Le chaos qui règne au Caire et les graves violations des droits de l'homme qu'il engendre n'ont rien à envier aux heures noires du premier épisode révolutionnaire de janvier-février 2011", a écrit RSF dans un communiqué. "Les professionnels de l'information sont les témoins gênants du déclin de l'armée au pouvoir" ajoute RSF, qui "s'inquiète d'autant plus de la répression qui pourrait s'accentuer à leur encontre". LE POINT.FR Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 L'Egypte est surement le pays qui compte le plus de frustrés sexuels au km2. Ce type d'agissements n'est pas le fait d'éléments isolés et n'a aucune signification politique selon moi. C'est simplement l'absurdité et l'arriération d'une société névrosée qui s'expriment à travers ces viols collectifs. A ma connaissance, c'est le seul endroit au monde où les journalistes de sexe feminin encourent de tels risques. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 parce qu'aussi ce qui se passe là bas ... n'est pas forcément ce que l'on croit ... et cette journaliste après ce qui lui est arrivé va peut-être voir les choses autrement ... le Caire est quand même une ville de 16 millions d'habitants ... alors une manif' qui parvient à rassembler à peine 1 million de personnes - et encore ... cela reste à vérifier - c'est proportionnellement parlant plus un chahut de gamins qu'autre chose ... les journalistes devraient faire gaffe ... surtout les femmes ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 parce qu'aussi ce qui se passe là bas ... n'est pas forcément ce que l'on croit ... et cette journaliste après ce qui lui est arrivé va peut-être voir les choses autrement ... le Caire est quand même une ville de 16 millions d'habitants ... alors une manif' qui parvient à rassembler à peine 1 million de personnes - et encore ... cela reste à vérifier - c'est proportionnellement parlant plus un chahut de gamins qu'autre chose ... les journalistes devraient faire gaffe ... surtout les femmes ... Un chahut de gamins... Comme tu y vas. :rolleyes: Faudrait pas réduire l'affaire à un fait divers, c'est pas une bande de branleurs qui draguent lourdement de belles occidentales, c'est carrément une foule qui agressent sexuellement des femmes journalistes sans parler de l'attitude degueulasse de la flicaille qui s'y met aussi. (voir l'article) Toute cette violence envers les femmes a bien un sens bon sang... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Un chahut de gamins... Comme tu y vas. :rolleyes: Faudrait pas réduire l'affaire à un fait divers, c'est pas une bande de branleurs qui draguent lourdement de belles occidentales, c'est carrément une foule qui agressent sexuellement des femmes journalistes sans parler de l'attitude degueulasse de la flicaille qui s'y met aussi. (voir l'article) Toute cette violence envers les femmes a bien un sens bon sang... C'est vraiment la question que je me pose.... Parce que je ne me rappelle pas de ce genre d'exemple dans d'autres mouvements de manifestation ou de révolution de par le monde. En général les foules énervées provoquent des violences,des pillages mais le viol de journaliste....:crazy: Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 mais dans une foule pareille il y a toute sorte humaine... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 C'est vraiment la question que je me pose.... Parce que je ne me rappelle pas de ce genre d'exemple dans d'autres mouvements de manifestation ou de révolution de par le monde. En général les foules énervées provoquent des violences,des pillages mais le viol de journaliste....:crazy: Au quotidien, la vie des egyptiennes doit être un calvaire. Cette tension sexuelle est probalement dû à la non-mixité hommes-femmes entre autre et à l'absence totale d'education sexuelle. On voit les dégats en tout cas. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 mais dans une foule pareille il y a toute sorte humaine... Quand même, pour autant que je sache, il n'y a qu'en Egypte où on manifeste et on viole simultanément. :fear(1): Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Au quotidien, la vie des egyptiennes doit être un calvaire. Cette tension sexuelle est probalement dû à la non-mixité hommes-femmes entre autre et à l'absence totale d'education sexuelle. On voit les dégats en tout cas. :rolleyes: La femme est l'objet de plus en plus de convoitise car en même temps l'objet de plus en plus d' interdits,cette violence est donc consubstantielle à "l’évolution" de la société. Ps:Tu joues dans quel coin?;) Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Quand même, pour autant que je sache, il n'y a qu'en Egypte où on manifeste et on viole simultanément. :fear(1): ou bien on a fait ça pour cacher ce qui se passe dans la place ... Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 La femme est l'objet de plus en plus de convoitise car en même temps l'objet de plus en plus d' interdits,cette violence est donc consubstantielle à "l’évolution" de la société. Ps:Tu joues dans quel coin?;) mais comment on peut commettre cet acte devant le monde? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 La femme est l'objet de plus en plus de convoitise car en même temps l'objet de plus en plus d' interdits,cette violence est donc consubstantielle à "l’évolution" de la société. Très juste. On la cache et on la convoite. Et plus on la cache sous des niquabs et plus cette convoitise s'exarcerbe. C'est un cercle vicieux pour le coup. Je suis certain que la société égyptienne était largement moins schizophréne dans les années 60 par exemple, la peste islamiste a fait son oeuvre d'aliénation entre temps. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 mais comment on peut commettre cet acte devant le monde? Même sans monde....je ne sais pas. Citer Link to post Share on other sites
TrollDeep 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Sur twitter il y a pas mal de messages ecrit par des manifestantes donnent des conseils de faire attention contre les agressions sexuelles. J'ai de la chance que je ne suis pas une Misra. Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Même sans monde....je ne sais pas. t'as pas lu sur la fille egyptienne qui a mis sa photo sur facebook toute nue? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 mais comment on peut commettre cet acte devant le monde? L' humanité et la "responsabilité" de chacun de ces pauvres types se diluent sous l'effet de la frenesie collective. C'est le principe du lynchage. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 t'as pas lu sur la fille egyptienne qui a mis sa photo sur facebook toute nue? Ouij'ai vu,c'est son choix.Personne ne l'a forcée. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 t'as pas lu sur la fille egyptienne qui a mis sa photo sur facebook toute nue? C'est pour protester contre tout ce mensonge et le harcelement sexuel qu'elle a choisi de montrer son corps. Pour dire merde à toute cette moisissure faite d'hypocrisie et de frustration. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Un chahut de gamins... Comme tu y vas. :rolleyes: Faudrait pas réduire l'affaire à un fait divers, c'est pas une bande de branleurs qui draguent lourdement de belles occidentales, c'est carrément une foule qui agressent sexuellement des femmes journalistes sans parler de l'attitude degueulasse de la flicaille qui s'y met aussi. (voir l'article) Toute cette violence envers les femmes a bien un sens bon sang... je veux dire que dans une ville comme le Caire - je répète : qui compte plus de 16 millions d'habitants - une manif' qui rassemble - chiffre à vérifier - 1 million de personnes ... est et reste un chahut de gamins ... la preuve que cela n'a rien à voir avec la politique sauf pour certains ... la journaliste elle-même qui décrit son agression par des "manifestants" comme étant sexuelle ... en plus draguer n'est pas agresser ... re-en plus ... il paraît que ce comportement que certains nomment "viol collectif" est courant ... - on ne va pas dire qu'il fait partie des mœurs locales - dans cette ville ... il suffit de prouver qu'il n'en est pas de même à Alexandrie ... pour affirmer que finalement la ville du Caire n'est pas habité par des cairotes mais peuplée par l'exode rural ... rien n'est sérieux au Caire ... cela ne se passe de la même manière en milieu rural ... bien au contraire ... Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 L' humanité et la "responsabilité" de chacun de ces pauvres types se diluent sous l'effet de la frenesie collective. C'est le principe du lynchage. notre libérté s'arrête là ou commence celle des autres... Citer Link to post Share on other sites
ben-dz 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Une journaliste américaine de la CBS a également subi une agression pareille en Février dernier (mais ça ne se limite pas seulement aux étrangères). Beaucoup d’égyptiennes en cette période subissaient des actes d'agression sexuelle. A chaque rassemblement, la place Tahrir attire beaucoup de délinquants et d'opportunistes. Il y a aussi la face cachée de l'iceberg; Ce dont personne ne parle. Le Harcèlement et l'agression sexuel a atteint un seuil insupportable pour les femmes dans ce pays. Mais évoquer le sujet est encore tabou. Et bien que les étrangères peuvent médiatiser cela à outrance, la presse locale et arabe n'en soufflera pas mot... Un drame ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Une journaliste américaine de la CBS a également subi une agression pareille en Février dernier (mais ça ne se limite pas seulement aux étrangères). Beaucoup d’égyptiennes en cette période subissaient des actes d'agression sexuelle. A chaque rassemblement, la place Tahrir attire beaucoup de délinquants et d'opportunistes. Il y a aussi la face cachée de l'iceberg; Ce dont personne ne parle. Le Harcèlement et l'agression sexuel a atteint un seuil insupportable pour les femmes dans ce pays. Mais évoquer le sujet est encore tabou. Et bien que les étrangères peuvent médiatiser cela à outrance, la presse locale et arabe n'en soufflera pas mot... Un drame ! ces femmes sont en quelque sorte sacrifiées sur l'autel de la "démocratie" ... il ne faut pas en parler ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 ces femmes sont en quelque sorte sacrifiées sur l'autel de la "démocratie" ... il ne faut pas en parler ... La belle affaire. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
ben-dz 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Ces femmes, Djallal, ont surtout été sacrifiées par la culture locale. Le cinéma, par exemple, commet d'irréparable dégâts sur la jeunesse égyptienne... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Les rues du Caire ont une sale réputation depuis une dizaine d'années. Mais ce n'est pas une exception. Les rues de Rio ( Rio détient le triste record de femmes et d'hommes violés pendant une période précise..le carnaval),de New York, de Mexico et des grandes métropoles sont tout aussi réputées pour les agressions sexuelles. Ce qui m'étonne c'est que des millions de touristes et des milliers de journalistes femmes passaient par les rues du Caire et on n'a jamais entendu parler de ça avant. Il a fallu que les égyptiens manifestent pour se transformer en violeurs de journalistes étrangères? C'est un peu la réputation que les généraux polonais avaient essayé de coller aux manifestants de Solidarność, Même chose dernièrement pour les partisans des deux clans Ivoiriens, etc.. Je suis sur que si on fouillait on retrouverait des traces de viols réels ou supposés dans toutes les grandes manifs de ces 30 dernières années. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts