Khenchella 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 أنا لو كنت رئيساً عربيا لحللت المشكلة… و أرحت الشعب مما أثقله… أنا لو كنت رئيساً لدعوت الرؤساء… و لألقيت خطاباً موجزاً عما يعاني شعبنا منه و عن سر العناء… و لقاطعت جميع الأسئلة… و قرأت البسملة… و عليهم و على نفسي قذفت القنبلة… Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 25, 2011 Author Partager Posted November 25, 2011 الرجل المناسب باسم والينا المبجّل… قرروا شنق الذي اغتال أخي لكنه كان قصيراً فمضى الجلاد يسأل…: رأسه لا يصل الحبل فماذا سوف أفعل ؟… بعد تفكير عميق أمر الوالي بشنقي بدلاً منه لأني كنت أطول… Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 25, 2011 Author Partager Posted November 25, 2011 بالتمادي … يصبح اللصّ بأوربا مديراً للنوادي… و بأمريكا… زعيماً للعصابات و أوكار الفسادِ… و بأوطاني التي من شرعها قطع الأيادي… يصبح اللصّ رئيساً للبلاد… Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 25, 2011 Author Partager Posted November 25, 2011 اللغز قالت أمي مرة: "يا أولادي عندي لغز من منكم يكشف لي سره، تابوت قشرته حلوى، ساكنه خشب والقشرة"، قالت أختي: "التمرة"، حضنتها أمي ضاحكة لكني خنقتني العبرة، قلت لها: "بل تلك بلادي". Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 25, 2011 Author Partager Posted November 25, 2011 احتمالات ربما الماء يروب، ربما الزيت يذوب، ربما يحمل ماء في ثقوب، ربما الزاني يتوب، ربما تطلع شمس الضحى من صوب الغروب، ربما يبرأ شيطان،فيعفو عنه غفار الذنوب، .إنما لا يبرأ الحكام في كل بلاد العرب من ذنب الشعوب Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 25, 2011 Author Partager Posted November 25, 2011 عقوبات شرعيه بتر الوالي لساني عندما غنيت شعري دون ان اطلب ترخيصاً بترديد الاغاني ** بتر الوالي يدي لما رآني في كتابي أرسلت أغاني إلى كل مكان ** وضع الوالي على رجلي قيداً إذ رآني بين كل الناس أمشي دون كفي ولساني صامتا أشكو هواني ** أمر الوالي بأعدامي لانني لم أصفق - عندما مر - ولم أهتف .. ولم أبرح مكاني ! Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 les poètes ne font rien sauf parler... Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 25, 2011 Author Partager Posted November 25, 2011 سر المهنه إثنان في أوطاننا يرتعدان خيفة من يقظة النائم اللص .. والحاكم Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 25, 2011 Author Partager Posted November 25, 2011 les poètes ne font rien sauf parler... dis moi si tu sent rien que t’entendre l’hymne national - par exemple dans un match de foot - c'est de poème aussi qui fais bouger Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 dis moi si tu sent rien que t’entendre l’hymne national - par exemple dans un match de foot - c'est de poème aussi qui fais bouger je m'explique: si on nomme un poète dans un poste administratif il travaille ce qu'on lui demande ou il utilise ses idées qui les possède? Citer Link to post Share on other sites
Khenchella 10 Posted November 25, 2011 Author Partager Posted November 25, 2011 je m'explique: si on nomme un poète dans un poste administratif il travaille ce qu'on lui demande ou il utilise ses idées qui les possède? ça dépend de poète et de sa personnalité, vous savez que un poète avec ses "juste paroles" il se fait exiler de son payes pour toute le reste de sa vie ( l'exemple devant vous AHMED MATTER) il vit encore exiler cause de ces poèmes et j'ai évoquer ce sujet parce que il me plait beaucoup son style, il respecte aucune règle d’écrire d'un poème et le message passe avec un peu de moque. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 Moi j'aurai rien contre un peu de poésie dans mes rapports avec l'administration... Citer Link to post Share on other sites
shikamaru 10 Posted November 25, 2011 Partager Posted November 25, 2011 oooooooh lafitate ahmed matter, je les adores, mais faut l'entendre pour bien déguster ses poèmes Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 j'aime bien le lire ce poéte irakien exilé à cause de ses poémes trop francs et audacieux. mais parfois je ne suis pas d'accord avec ses idées. je participe avec un de ses poémes: OUI ,je suis un terroriste L’Occident crie de peur Quand je fais d’une boîte d’allumettes un jouet, Alors qu’eux font de mon corps un gibet, Prenant pour corde mes nerfs. L’Occident panique le jour où je leur annonce Qu’ils ont déchiré ma djellaba Alors que c’est eux qui m’ont forcé à avoir honte de ma culture, A clamer ma joie et mon ravissement Quand ils me violent. L’Occident est profondément peiné de me voir adorer Un [seul] Dieu dans le calme de mon alcôve de prières Alors qu’[à partir] des poils de leurs manteaux et de la poussière de leurs chaussures, Ils pétrissent un millier d’idoles qu’ils placent au sommet de tas d’excréments, Pour que je devienne leur esclave Et que je m’adonne avec eux Aux rituels des mouches. Et lui, et eux me battront si je déclare refuser. Si j’évoque en leur présence le parfum des fleurs et de l’herbe, ils me crucifient, M’accusant de terrorisme ! Admirables sont toutes les actions de l’Occident, En ce qui me concerne, tant que je serai apparenté à la liberté, Toutes mes actions seront considérées comme du terrorisme. Ils ont détruit mon monde, Qu’ils récoltent donc ce qu’ils ont semé ! Si sur mes lèvres et dans les cellules de mon sang, La mondialisation de la destruction a donné des fruits, Je le dis, je l’écris, je le dessine, Je le grave sur le front de l’Occident A l’aide de mon soulier de bois : Oui, je suis un terroriste ! Un tremblement de terre a ses raisons. Si vous les comprenez, vous comprendrez [aussi] les miennes. Je ne porterai pas de stylo, mais [sortirai] mes griffes, Je n’aiguiserai pas des idées, mais mes dents, Je ne serai jamais gentil Tant que je ne verrai pas la loi de la jungle Et tous ses adeptes Retourner à la jungle. Oui, je suis un terroriste. Dès à présent, je conseille à tout indicateur Qui me suit en aboyant De se revêtir d’un tank Parce que je vais lui fracasser la tête, si jamais il frappe à ma porte. Ahmed Matar Citer Link to post Share on other sites
Frozen 10 Posted December 2, 2011 Partager Posted December 2, 2011 Ahmad Matar, n'est pas seulement un poete qui parle mais il est aussi un poete qui gene au point d'etre le banni de quasiement des pays arabes. il n y a pas un president, un roi qui ne vraint sa plume. cet irakien, n'est pas comme les autres. croyez moi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts