Jump to content

Les 40 meilleurs solos de guitare de tous les temps !!

Recommended Posts

Les classements de guitare (meilleur guitariste, meilleur riff…) sont sans fin! Un nouveau vient de tomber suite à un sondage organisé par la radio britannique Planet Rock et qui désigne les 40 meilleurs solos de guitare de tous les temps.

And the winner is… Pink Floyd (David Gilmour) avec le titre Comfortably Numb !

Les autres grands gagnants, présents deux fois dans le Top 20, sont les Guns’N Roses (Slash), Led Zeppelin (Jimmy Page ) et Jimi Hendrix dont le premier solo ne se classe cependant que 12ème !

Pink Floyd, Comfortably Numb

Guns n Roses, Sweet Child of mine

Lynyrd Skynyrd, Freebird

Van Halen, Eruption

Guns n Roses, November Rain

Led Zeppelin, Stairway To Heaven

Dire Straits, Sultans Of Swing

Jethro Tull, Aqualung

Eagles, Hotel California

Deep Purple, Child In Time

Queen, Brighton Rock

Jimi Hendrix, All Along The Watch Tower

Deep Purple, Highway Star

Wishbone Ash, Throw Down The Sword

Ozzy Osbourne, No More Tears

Cream, Crossroads (live)

Guns n Roses, Paradise City

Led Zeppelin, Since I’ve Been Loving You

Ten Years After, I’m Going Home (Woodstock)

Jimi Hendrix, Voodoo Chile (Slight Return)

Led Zeppelin, Dazed and Confused

Neil Young, Like a Hurricane

Rush, Working Man

Bon Jovi, Dry Country

Pink Floyd, Time

Rainbow, Stargazer

Bon Jovi, Wanted (Dead Or Alive)

AC/DC, Let There Be Rock

Thin Lizzy, Still In Love With You

Gary Moore, Still Got The Blues For You

Metallica, The Unforgiven

Iron Maiden, The Trooper

UFO, Rock Bottom

Ozzy Osbourne, Mr Crowley

AC/DC, Whole Lotta Rosie

Deep Purple, Smoke On The Water

Frank Zappa, Willie The Pimp

Led Zeppelin, Whole Lotta Love

Jimi Hendrix, Hey Joe

Thin Lizzy, Emerald

• Réponses 53
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et comment ! :cool:

[YOUTUBE]jaoH25TaM-c[/YOUTUBE]

Comment ça se fait que David gilmour, Slash, Jimmy page, Richie Sambora , Angus young, Bryan May, Van Halen, Mark Knopfler, Kirk Hammett, Jimmi Hendrix... tout ceux que je trouve doués sont dans la liste !!

Alors que Joe Perry n'y ait pas :rolleyes: :mdr:

Qui m'a dit déjà que Joe perry est meilleur que Slash !! et que ce dernier était nul !! je ne me souviens pas :shifty:

j'aurais voté pour le solo de Comfortably Numb.

Hommage à sid'ahmed guilmour soliste du groupe feelmore de la fin des années 90

:mdr:

Moi j'aurais choisi David Gilmour aussi, mais les autres aussi jouent bien, je pense que cette liste est juste, se sont les meilleurs, il manque Eric Clapton je trouve !

Santana aussi !

Il ressemble à rien ce classement y a que des groupes british pratiquement y a même pas un seul bluesman dans la liste :crazy:

C'est pas leur fautes si la plus part de ces groupes sont originaire d’Angleterre, et ont vendu des millions de disques contrairement a tes bluesmans ! :confused:

Admire ça !

Jimmy Page Guitar Solo Violin :

[YOUTUBE]AIHabvURnpk[/YOUTUBE]

Guest jagellon
Et ? :confused:

C'est normal que les meilleurs solo de guitares se trouvent dans un genre musical précis, le rock !

Juste un exemple ( parce qu'il y' en a un paquet)

Demande à l'un des 40 solistes cités de jouer ça avec une moitié de main gauche (l'autre moitié brulée) sur une Selmer 503 (cordes très dures et 4 barrés au lieu de 5). Je te promet qu'ils te répondront que c'est impossible :D

uTlo809EIlo[/YOUTUBE]

Demande à l'un des 40 solistes cités de jouer ça avec une moitié de main gauche (l'autre moitié brulée) sur une Selmer 503 (cordes très dures et 4 barrés au lieu de 5). Je te promet qu'ils te répondront que c'est impossible :D

uTlo809EIlo[/YOUTUBE]

une autre planète ... carrément ...

C'est pas leur fautes si la plus part de ces groupes sont originaire d’Angleterre, et ont vendu des millions de disques contrairement a tes bluesmans ! :confused:

Admire ça !

Jimmy Page Guitar Solo Violin :

AIHabvURnpk

Tu rigoles ou quoi les bluesmen ont vendu beaucoup aussi :crazy: sans eux y a pas de led zep, acdc et compagnie

uTlo809EIlo[/YOUTUBE]

On ne saura jamais !! mais je te promet qu'ils répondront oui ! :D

A part sa main a moitié brûlé, je trouve qu'il joue pas aussi bien que les autres ! :confused:

Tu rigoles ou quoi les bluesmen ont vendu beaucoup aussi :crazy: sans eux y a pas de led zep, acdc et compagnie

Je sais que le rock vient du blues, j'aime bien quelque morceaux de blues, mais ça ne veut pas dire que les bluesman sont meilleurs guitaristes !! c'est tout...

Et puis si toi tu aime les bluesman, c'est ton droit, mais t'a pas le droit d'insulter mes goûts ! :closedeyes:

Et puis zut !

Personne n'insulte...j'ai commencé à ecouter de la musique ds les années 70..Led zep justement et autres...apres je lisais les interviews de Page...qui disait qu'il était un nain a coté des bluesmen de qui il tient tout...je suis allé voir...il avait raison

Depuis j'ecoute toujours du rock mais c'est plus pareil.....et on parle pas du jazz ou il y a des sacrées monstres ...d'une grande humilté

Personne n'insulte...j'ai commencé à ecouter de la musique ds les années 70..Led zep justement et autres...apres je lisais les interviews de Page...qui disait qu'il était un nain a coté des bluesmen de qui il tient tout...je suis allé voir...il avait raison

Depuis j'ecoute toujours du rock mais c'est plus pareil.....et on parle pas du jazz ou il y a des sacrées monstres ...d'une grande humilté

Désolé, je ne parlais pas de vous ! :confused:

Je parlais a aynaz !

Je sais que le rock vient du blues, j'aime bien quelque morceaux de blues, mais ça ne veut pas dire que les bluesman sont meilleurs guitaristes !! c'est tout...

Et puis si toi tu aime les bluesman, c'est ton droit, mais t'a pas le droit d'insulter mes goûts ! :closedeyes:

Et puis zut !

J'ai pas dit qu'ils étaient meilleurs guitaristes enfin quoi que ... mais ce sont eux qui ont tout inventé, les groupes des années 70 s'en sont inspiré

Guest jagellon
On ne saura jamais !! mais je te promet qu'ils répondront oui ! :D

A part sa main a moitié brûlé, je trouve qu'il joue pas aussi bien que les autres ! :confused:

Attention je ne discute pas tes gouts. A chacun les siens et j'aime certains guitaristes que tu as cité, il y' a ceux que j'aime moins (Page) et il y' a ceux que je ne connais pas. C'est la mention meilleurs solos qui me dérange :D

Pour Reinhardt, et pour n'importe quel instrumentiste , ce n'est pas la virtuosité qui compte, des marteaux qui évoluent a vitesse grand v sur le manche il y' en a et autrement plus rapides ( voir Di Meola avec De Lucia et McLauclghlin plus bas). C'est le sens de l'harmonie et Reinhardt était un géant ( il l'est toujours) ..enfin pour moi et pour d'autres. Si je dois citer un guitariste encore vivant qui a une maitrise quasi parfaite, qui domine complétement sa guitare, je dirais Metheny ( voir plus bas)

Mais tout reste une histoire de gouts.

Di Meola/ McLaughlin/ De Lucia

ADwfyxpriAM[/YOUTUBE]

Metheny

1B7tKqMH27c[/YOUTUBE]

J'ai pas dit qu'ils étaient meilleurs guitaristes enfin quoi que ... mais ce sont eux qui ont tout inventé, les groupes des années 70 s'en sont inspiré

C'est ça, c'est ce que j'ai dit, le blues est l’ancêtre du rock, ces groupes étaient tous fans de ces bluesman, mais pour moi je trouve qu'ils jouent mieux que leurs ancêtres ! :D

Et puis j'ai fait ce classement juste pour Anda, qui m'a dit qu'un certain joe perry est meilleur que slash, ça n'a rien a voir le blues, c'est surtout avec ces goûts a lui !! il se moquait de slash, c'est tout !! :rolleyes:

Écoute...un super bon guitariste ou autre instrument....au bout d'_un moment il en a ras le bol d’être enfermé dans des schémas rigides et des rythmes binaires....si tu savais le nombre d'exemple de stars du rock qui s'éclatent en semaine avec des musiciens de jazz voire qui entame une 2éme carrière une fois qu'ils ont assez de thunes juste pour le plaisir

ex Jeff Beck....glorifié durant toutes les années 70...élu je ne sais combien de fois meilleur guitariste....écoute le parler de guitare..et qui sont ses maitres et comme il se fait tout petit en tant que sideman dans des groupes plus jazz

Guest jagellon
Écoute...un super bon guitariste ou autre instrument....au bout d'_un moment il en a ras le bol d’être enfermé dans des schémas rigides et des rythmes binaires....si tu savais le nombre d'exemple de stars du rock qui s'éclatent en semaine avec des musiciens de jazz voire qui entame une 2éme carrière une fois qu'ils ont assez de thunes juste pour le plaisir

ex Jeff Beck....glorifié durant toutes les années 70...élu je ne sais combien de fois meilleur guitariste....écoute le parler de guitare..et qui sont ses maitres et comme il se fait tout petit en tant que sideman dans des groupes plus jazz

En fait ça donne de l'espoir quand on est jeune de voir jouer les rockers. On se dit qu'avec quelques quolifichets genre pédale wah wah, distorsion ou flanger on va y arriver. On essaye et ça marche plus ou moins. Après on entend par hasard Jim Hall à la radio, le jour d'après on entend Guthrie puis Screaming Jay etc..on essaye et on se dit merde l'histoire devient compliquée. On insiste quelques mois puis on range sa guitare :D