Jump to content

MAROC : Les Islamistes revendiquent la victoire

Recommended Posts

Ya weddi, si c'est le roi lui-même qui choisit le chef du gouvernement, alors de quoi s'offusquer par la suite. C'est le résultat quand on attend une charité bienveillante.

Ce qui n'est pas arraché, ne profite jamais.

je ne suis pas d'accord. la charité n'existe pas dans la politique. le roi a été obligé par le mouvement du 20 fevrirer à déléguer une partie de ses pouvoirs.

Il est maintenant obligé de choisir parmi les rangs du parti venu en tête. dorénavant il ne peut plus prendre n'importe qui. et meme si la constitution ne l'y oblige pas, je pense qu'il devrait désigner le chef du parti (dans ce cas benkirane) alors que tout ceux avec qui j'ai discuté souhaitent plutot son collègue et prédecesseur othmani.

je pense que la balle est maintenant dans le camps des politiques, à eux de prouver que le maroc peut fonctionner sans un roi omniprésent. ce que la constitution accorde au premier ministre n'est certes pas l’équivalent des pouvoirs du roi, mais il est amplement suffisant de gouverner et pousser de facto le roi dans un rôle plus symbolique qu'actif. tout dépend de la personnalité du chef du gouvernement et de son intention d'utiliser TOUTES ses prérogatives nouvellement acquises dans la constitution.

• Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alors non seulement le taux de participation n'atteins pas les 50% mais en plus se sont des islamistes qui arrivent en tête et donc qui ne sont pas représentatifs de la majorité du peuple marocain.

45 % de taux de participation, il est clair que la majorité des marocains ont l'esprit ailleurs, ce qui les intéresse le plus c'est l'amélioration de leurs conditions socio-économiques .

Enfin espérons que le Maroc puisse faire une transition sans problème et que le nouveau pouvoir officiel bien que islamiste ne s'attaquera pas a l'industrie touristique qui est l'un des piliers le plus important de l'économie marocaine

cherchons toujours la petite béte.

je ne suis pas d'accord. la charité n'existe pas dans la politique. le roi a été obligé par le mouvement du 20 fevrirer à déléguer une partie de ses pouvoirs.

Il est maintenant obligé de choisir parmi les rangs du parti venu en tête. dorénavant il ne peut plus prendre n'importe qui. et meme si la constitution ne l'y oblige pas, je pense qu'il devrait désigner le chef du parti (dans ce cas benkirane) alors que tout ceux avec qui j'ai discuté souhaitent plutot son collègue et prédecesseur othmani.

je pense que la balle est maintenant dans le camps des politiques, à eux de prouver que le maroc peut fonctionner sans un roi omniprésent. ce que la constitution accorde au premier ministre n'est certes pas l’équivalent des pouvoirs du roi, mais il est amplement suffisant de gouverner et pousser de facto le roi dans un rôle plus symbolique qu'actif. tout dépend de la personnalité du chef du gouvernement et de son intention d'utiliser TOUTES ses prérogatives nouvellement acquises dans la constitution.

Si tu veux mon avis, je te conseille de ne pas nourir trop d'espoirs. Le PJD me rappelle les escrocs algériens du hamas. Ils ont une facade d'opposants mais au fond ils ne sont que des hypocrites.

Les vrais opposant marocains à l'image du Adl wa ihsane ont boycotté les élections. Ils sont des radicaux certes, mais ils ont au moins le mérite d'être sincères et proches des préoccupations du petit peuple.

Si tu veux mon avis, je te conseille de ne pas nourir trop d'espoirs. Le PJD me rappelle les escrocs algériens du hamas. Ils ont une facade d'opposants mais au fond ils ne sont que des hypocrites.

Les vrais opposant marocains à l'image du Adl wa ihsane ont boycotté les élections. Ils sont des radicaux certes, mais ils ont au moins le mérite d'être sincères et proches des préoccupations du petit peuple.

Au Maroc, il n'y a pas d'autre politique que celle qui a été menée jusqu'à présent car elle a permis au Maroc de franchir des caps, et réduit relativement la misère; ou du moins de ne pas l'aggraver.

La poule aux oeufs d'or du Maroc c'est un tourisme intelligent. Si les islamistes font dans ce domaine du zèle, il va y avoir un manque à gagner qui touchera directement ou non toutes les couches de la population. Erdogan présente un modèle qui va dans la droite ligne de ses prédécesseurs et dans l'esprit d'Ataturk.

Que les islamistes ou les papistes prennent le pouvoir n'est pas un problème; le seul danger c'est un verrouillage à l'iranienne avec des élections bidons, et l'impossible retour.

La chance du Maroc est d'avoir un roi qui comprenne le monde moderne, garant de la constitution et qui peut agir en cas de coup d'état islamiste.

Au Bled, c'est un peu pareil avec l'ANP.

• 2 weeks later...

ET QUEL EST VOTRE AVIS M. DALLOZ SUR LES RELATIONS ENTRE LES 20 FEVRIER ET ADL WA IHSAN SACHANT QUE LES 1° NE FONT NI CAREME NI PRIERES, DES HOMMOS ET......., LES SECONDS SE PRENNENT POUR LES AVOCATS ET MINISTRES DE LA DEFENSE DU BON DIEU ?????