pmat 276 Posted November 26, 2011 Partager Posted November 26, 2011 Bonjour Hier soir invité a une pièce théâtrale jouer par l'habitant Qui retracer l'immigration depuis 1885 Pendant le petit verre On échange entre nous et la a la rencontre de celui qui écrit les pièces un grand monsieur et historie Qui m'a été présenté Un homme bien Et a qui j'avais avec moi le sujet l'IMMIGRÉ Donc a qui j'ai remis une copie Et il m'a promis de lire En présence d'autres personnalités Je disais que si je devais écrire un livre La pièce m'a donner a me replonger dans ma mémoire et m’a réveiller puisque la ville de l'Algérie qui était nommer elle fut mon passage et j'expliquait un peu mon parcours voyager pour enfin être arriver comme tout les autres immigres venu depuis les monde entier Alors je disais j'appuierais sur la sensation d'avoir découvert par mon immigration Les appartements où on avait que l’eau froide Et pas d'eau chaude etc.. Et la une dame Francaise me pris la parole et elle dit ah!!!! Que je vous raconte La première foie que je suis allé a Paris On est passé dans le massif centrale visiter la famille Et la le lendemain on était que deux a parler le français Les habitants parlaient leur dialecte Puis arriver a la gare de paris elle était NOIIIIIIIIIIIIRRRRRRRREEEE Si NOIRE quelle était paris Que je me disait eh ben c'est cela Paris Et a moi de poursuivre En disant moi aussi j'ai eut ce sentiment de comparaison En arrivant en France quand j'ai découvert la France Qui pour moi était un pays ou on marche pas sur terre Surtout en découvrant les montagnes pour moi pas de montagne l'aspect paysan moi qui venait de la montagne et de la vie paysanne ect.. Juste pour dire depuis d'autre pays L'étranger a une idée sur la France et les pays fait pour immigre Et dont beaucoup seront frustre en la voyant Et on était d’accord avec moi e l’est vu dans leurs regards Et je conclu Mais en tout cas la modernité oui Mais la modernité tue l’humanisme qui est en nous Et la ils ont tous et toutes confirmé du regard et par les hochement de leur tête Où est le bénévole et l’entraide qui existe en France et qui est en chacun Et la fraternité L'histoire de la dame qui est francaise a pres de 60 ans a peu pres Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 26, 2011 Author Partager Posted November 26, 2011 Eh oui quand est venu en France en ce temps la Il y avait la particularité ces choses Et il y avait les douches municipaux les franacis aller se doucher une foie par semaine aux douches municipaux La France n'etait pas celle que nous voyons Elle s'est construite grâce aux immigres Et aux salaires réduits Les français chiquaient aussi en ce temps la Chez nous ca va etre a prix coutant la modernité Les salaries ont de tout temps souffer du pouvoir d'achat Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts