Jump to content

MAROC : une assemblée "folklorique"

Recommended Posts

Le roi n'a t il pas un droit de veto ?

Pour le ministère de l'intérieur, il suffit qu'il ya ait des faits divers sordides pour mettre à mal le ministre et l'accuser de ne pas avoir fait correctement son travail, ainsi cela mettra la pression sur le gvt. Du moins, j'aurais fais comme çà si j'étais au makhzen.

Il se peut que si les divergences soient trop nombreuses, il y ait une guerre interne entre makhzen et gvt pour discréditer l'un ou l'autre.

Pour le protocole concernant des funérails je trouve çà bizarre car en Islam on se doit de présenter ses condoléances , donc en tant que "commandeur des croyants", c'est contradictoire.

Beh c est notre protocole, c est ainsi et c est tout. D ou c est svt moulay Rachid qui remplace le roi pour ces occasions.

Pour une guerre de pouvoir possible entre gov et makhzen, ca couterai Cher a tout le monde. Le roi a le veto mais faut savoir que PJD en alliance avec Kotla c est une force syndicale imposante. Le gov aura lui aussi ces points de force. Alors que le palais va choisir entre faire concessions pour garder le gouvernement en sa cote (PJD et Kotla sont aussi monarchiste que les partis administratifs, seule difference c est qu ils sont independent du Makhzen) que de les perdre et les pousses vers une vraie opposition, cette fois du regime.

Le pouvoir au Maroc est connu historiquement pour ces concessions quand il le faut. Il ne cherche Jamais des confrontations inutiles.

• Réponses 56
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Non j'ai jamais lu çà, mon point de vue te parait peut être ambigue, mais au moins j'en ai un, pour l'heure tu éludes une partie de mes questions, apporte moi les sources sur M6 et son supposé charisme et prise de décisions.

Je préfère sincèrement discuter avec Alex, au moins lui reste sérieux. Si c'est une guéguerre minable Maroc vs Algérie que tu cherches, tu perds ton temps avec moi.

loin de moi ces discussions debiles qui n'ont aucun sens apart qu'ils montrent combien les deux régimes sont machiavéliques

j'aime pas être trop sérieux c'est tout

Beh c est notre protocole, c est ainsi et c est tout. D ou c est svt moulay Rachid qui remplace le roi pour ces occasions.

Pour une guerre de pouvoir possible entre gov et makhzen, ca couterai Cher a tout le monde. Le roi a le veto mais faut savoir que PJD en alliance avec Kotla c est une force syndicale imposante. Le gov aura lui aussi ces points de force. Alors que le palais va choisir entre faire concessions pour garder le gouvernement en sa cote (PJD et Kotla sont aussi monarchiste que les partis administratifs, seule difference c est qu ils sont independent du Makhzen) que de les perdre et les pousses vers une vraie opposition, cette fois du regime.

Le pouvoir au Maroc est connu historiquement pour ces concessions quand il le faut. Il ne cherche Jamais des confrontations inutiles.

un jour benkirane a dit "je suis prit pour la prison s'il le faut " le message est clair ,reste a savoir si les ministre du kotla qui sont habitué a l'ancienne constitution auront le meme avis

ben 3abdelah (pps) etait ministre puis ambassadeur puis rien et ces a cause de ses lute tres tres complixes

@ yasmi :

eh bein si j'etais ministre je vais viré quelque homme du makhzen de mon administration comme reponse (ceux que je soupsonne d'etre derieres le coup)

L'essentiel c'est que ce "folklore" se soit passé devant des observateurs étrangers qui ont conclu que le scrutin s'est passé dans la transparence.

Que le PJD coure derrière des coalitions ( makhzeniennes même)est normal dans une démocratie dans la mesure où il n'a pas obtenu assez de voix pour diriger tout seul.

C'est ceci la démocratie !!

Les marocains ont au moins obtenu autre chose que ce que le Makhzen désire contrairement à certains qui sont toujours là à attendre que Bouteflika ,un pur produit du parti unique, leur accorde un semblant de démocratie.

Les ..................OBSERVATEURS ETRANGERS ?? bigmdrbigmdrbigmdrbigmdr

Quand M6 ne veut pas se déplacer( ce qui est souvent le cas) c'est son frère qui le remplace.

J'ai pas de source, c'est mon opnion, si tu penses le contraire et que tu as des sources, vas y. Oui je pense que M6 n'a pas de charisme par rapport à son père, et nombreux pensent que son frère est plus sociable et ouvert que lui. Sans doute parce qu'il n'a pas toute cette pression.

My Rachid représente la personne du roi, il n'a rien avec les affaires étrangères.

Chez les alaouites il existe une forme de superstition selon laquelle un roi en exercice ne doit pas assister aux funérailles d'un étranger fusse même un autre roi. c'est pour cette raison que jamais, je dis bien JAMAIS, ni H2 ni M6 n'ont fait de déplacement pour des funérailles, c'est toujours le prince héritier qui s'en charge.

le roi garde toujours les freins de secours à portée de main. il peut en un clin d'oeil arrêter le train et jeter tout le monde dehors. Pour cela il devrait avoir le peuple à son coté sinon c'est un suicide politique de l'intitution monarchique entière.

dorénavant, le gouvernement a une chance unique de vraiment appliquer sa propre politique et montrer que même "les sujets" sans sang royal, ni même cherifien peuvent guider le maroc.

en cas de réussite, la monarchie sera lentement poussée vers son rôle qui est le sien à savoir le règne symbolique et la garantie de la stabilité. Ca sera la première fois dans l'histoire du maroc que les réussites au niveau du gouvernement ne seront pas attribuées à la monarchie mais au chef du gouvernement. ca à l'air banale mais c'est une vraie révolution.

en cas d'échec, la monarchie aura prouvé que sans elle rien ne marche dans ce pays et que les politiques sont des incapables comme ils l'ont toujours été et comme le peuple l'a toujours su. c'est le retour au systeme ancien et des politiciens yes-men des partis du palais... et un avenir sombre pour tout le monde.

Je suis plutot anti-pjd (surtout sur la question de l'identité) mais je souhaite que le prochain chef du gouvernement réussisse. sa réussite sera de facto un arrêt de mort pour les partis du palais. une nouvelle élite politique émergera pour creer un pole crédible d'opposition. peut être le mouvement du 20 fevrier muera vers un ( ou plusieurs) parti politique.

Les marocains ont au moins obtenu autre chose que ce que le Makhzen désire contrairement à certains qui sont toujours là à attendre que Bouteflika ,un pur produit du parti unique, leur accorde un semblant de démocratie.

Bien au contraire, j'espère qu'il n'y aura aucune élection législative en Algérie dans le contexte actuel. Une telle éléction sera synonyme de mascarade.

Deux bonne raisons l'expliquent. Premièrement, le pouvoir mafieux algérien ne peut être parrain d'une élection libre. Deuxièment, le pouvoir algérien a réussi à détruire le paysage politique algérien au point de manipuler presque tous les partis.

Il fallait une révolution pour changer tout ça et au vu de ce que l'Algérie a vécu durant ces années du sang, une telle révolution est à exclure. Conclusion, vaut mieux ne pas organiser d'élections que d'en organiser et se foutre du monde.

Les ..................OBSERVATEURS ETRANGERS ?? bigmdrbigmdrbigmdrbigmdr

plus un énergumène use d'émoticones plus son cerveau est délesté d'arguments. j'en vois la confirmation chaque jour dans ce forum.

Bien au contraire, j'espère qu'il n'y aura aucune élection législative en Algérie dans le contexte actuel. Une telle éléction sera synonyme de mascarade.

Deux bonne raisons l'expliquent. Premièrement, le pouvoir mafieux algérien ne peut être parrain d'une élection libre. Deuxièment, le pouvoir algérien a réussi à détruire le paysage politique algérien au point de manipuler presque tous les partis.

Il fallait une révolution pour changer tout ça et au vu de ce que l'Algérie a vécu durant ces années du sang, une telle révolution est à exclure. Conclusion, vaut mieux ne pas organiser d'élections que d'en organiser et se foutre du monde.

la révolution en algérie a été avortée en 88 alors qu'elle était en phase de réussite. J'ai toujours la conviction que l'algérie (le peuple) était en avance de près d'un quart de siècle sur les pays de la région. À mon humble avis c'était l'algérie qui était à deux doigts de déclencher la vague des révolutions en afrique du nord et proche orient. 23 ans plus tard c'est la tunisie qui s'en est chargé.

les militaires ont saboté le coup en algérie et ont rendu le pays un modèle à ne pas suivre. Les égyptiens retournent sur la place tahrir parce qu'il voient le sénario algérien se répeter devant leurs yeux.

plus un énergumène use d'émoticones plus son cerveau est délesté d'arguments. j'en vois la confirmation chaque jour dans ce forum.

Ces 2 mots (observateurs étrangers) font rire inconsciemment Mr Ladoz :mdr::mdr:

Tu penses vraiment qu'ils sont là pour .............observer ?

Franchement tu y crois ?

Ces 2 mots (observateurs étrangers) font rire inconsciemment Mr Ladoz :mdr::mdr:

Tu penses vraiment qu'ils sont là pour .............observer ?

Franchement tu y crois ?

au début je pensais sincérement que tu avais des convictions que tu défendais, même si j'étais contre plusieurs de tes idées... je pense finalement que je me suis trompé...tu fais partie de ces gens qui ont le marché vide (souqek khaoui). toute lecture/réponse à tes balbutiements est ... de la pure perte de temps

la révolution en algérie a été avortée en 88 alors qu'elle était en phase de réussite. J'ai toujours la conviction que l'algérie (le peuple) était en avance de près d'un quart de siècle sur les pays de la région. À mon humble avis c'était l'algérie qui était à deux doigts de déclencher la vague des révolutions en afrique du nord et proche orient. 23 ans plus tard c'est la tunisie qui s'en est chargé.

les militaires ont saboté le coup en algérie et ont rendu le pays un modèle à ne pas suivre. Les égyptiens retournent sur la place tahrir parce qu'il voient le sénario algérien se répeter devant leurs yeux.

Waw, je m'attendais pas du tout qu'un marocain puisse faire un tel aveu. J'avoue que t'as fait très fort.

On voit partout des comparaisons algéro-marocaine et on oublie souvent que l'Algérie a traversé une terrible guerre civile et si ce n'était pas la rente pétrolière, l'Algérie aurait été dépécée.

Waw, je m'attendais pas du tout qu'un marocain puisse faire un tel aveu. J'avoue que t'as fait très fort.

On voit partout des comparaisons algéro-marocaine et on oublie souvent que l'Algérie a traversé une terrible guerre civile et si ce n'était pas la rente pétrolière, l'Algérie aurait été dépécée.

Feu Hassan II déja gale hadchi comme felly :

dommage pour l'experience algerienne , kanate tkoune modéle pour les pays arabe.

L'essentiel c'est que ce "folklore" se soit passé devant des observateurs étrangers qui ont conclu que le scrutin s'est passé dans la transparence.

Que le PJD coure derrière des coalitions ( makhzeniennes même)est normal dans une démocratie dans la mesure où il n'a pas obtenu assez de voix pour diriger tout seul.

C'est ceci la démocratie !!

Une belle démocratie..lorsque l'on sait que 75% n'ont pas voté........:mdr::mdr:

le Makhzen a de beaux jours devant lui...........

Une belle démocratie..lorsque l'on sait que 75% n'ont pas voté........:mdr::mdr:

le Makhzen a de beaux jours devant lui...........

75% ou 85% lmohime l'etat n'a pas obligé le monde d'aller voter comme à l'epoque de Driss Elbassri :cool:

هنأ القيادي الإسلامي الجزائري الشيخ الدكتور عباسي مدني رئيس الجبهة الإسلامية للإنقاذ حزب العدالة والتنمية المغربي بفوزه في الانتخابات التشريعية ليوم الجمعة المنصرم والتي حصد فيها في نتائج أولية 80 مقعدا.

وقال عباس مدني المقيم بالعصمة القطرية الدوحة في بيان صحفي , أن الجبهة الإسلامية للإنقاذ وإذ تبارك لحزب العدالة والتنمية انتصاره في الانتخابات التشريعية، فإنها تأمل أن يكون هذا الاستحقاق الوطني بداية جدية لنقلة نوعية يشق فيها الشعب المغربي الشقيق طريقه نحو النهضة والتنمية والرقي ودافعا قويا نحو وحدة مغاربية حقيقية مبنية على أسس صحيحة طالما حلمت بها شعوب المنطقة منذ انبلاج الحركة الوطنية ونضالها ضد الاستعمار".

Feu Hassan II déja gale hadchi comme felly :

dommage pour l'experience algerienne , kanate tkoune modéle pour les pays arabe.

oui H2 avait dis qu'il aurait espérer voir le processus aboutir en algérie et les islamistes du FIS gouverner. on se rappelle du lynchage médiatique des médias algériens contre cette déclaration.

c'est mon point de vue personel et tout à fait objectif. après 88 les militaires algériens ont conduit le pays vers la guerre civile pour barrer la route coute que coute au FIS. Ils ont fait gagné au régimes absolutistes voisins 23 ans de répis jusqu'à la révolution tunisienne.

...et puis !....nous les Marocains on est content et fier des elections du 25 Nov 2011

le futur 1er ministre du Maroc ne cache pas les mots...a voir :mdr:

[YOUTUBE]EujNCTDZVsY[/YOUTUBE]

had benkirane sge3 mata ikhememch lli f glbou 3la lsanou